17 mois - pas de réponse au prénom

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
kasiak1989
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2022 à 10:00

17 mois - pas de réponse au prénom

#1 Message par kasiak1989 » jeudi 22 septembre 2022 à 11:35

Bonjour, je suis tombée sur ce forum car le développement de mon fils m’inquiète. Il a que 17 mois mais il ne marche pas encore tout seul suite à une légère hypotonie mais il progresse bien à ce niveau là donc ce n’est plus très inquiétant pour moi. Par contre ce dernier temps j’ai remarqué quelques comportements inquiétants au niveau communication, j’en ai parlé à mon pédiatre mais selon lui c’est un enfant qui se développe normalement juste il a préconisé de faire les tests d’audition spécifiques.
- il ne répond pas toujours à son prénom quand il est absorbé et concentré sur un jeu, quand il regarde le dessin animé (très rare) il est tellement absorbé qu’il nous ignore
-il est en plein apprentissage de la marche et j’ai l’impression que le développement de la parole est en stagnation, quand on lui demande de répéter un mot il le fait pas, quand on lui demande de montrer les parties du corps il ne montre pas mais il sait très bien où sont ses bras ou ses pieds ou son nez ou ses yeux ( quand on se déshabille et je dis lève les bras il le fait, quand je dis montre ta langue il la sort, quand je dis ferme tes yeux il le fait)
-pas de soucis avec le pointage, quand il veut quelque chose il le pointe avec son doigt, quand il veut allez quelques parts il montre la direction avec son doigt ou sa main, il montre avec le doigt quand il voit les chiens dans le rue, il montre une mouche, il montre un objet qui l’intéresse
-il sait jouer seul mais il demande très souvent de jouer avec lui, quand il réussi à empiler la tour il nous regarde il se fait bravo et attend qu’on lui fais de bravo aussi, il regarde toutes les personnes dans la pièce pour s’assurer que tout le monde fait bravo
-quand il arrive pas a réussir qch il vient souvent demander de l’aide ou il s’énerve et jette tout et change le jouet
-il montre les objets en nous regardant dans les yeux et attendre un commentaire à propos de ces objets
-quand on dit non il continue « ses bêtises » il ne s’arrête pas
-il sait jouer à faire semblant, p ex avec une petite tasse il va boire même s’il y a rien dedans et faire mniam mniam
-il se brosse les cheveux avec la brosse à cheveux et se brosse les dents avec la brosse à dents
-il donne à manger aux doudous où il essaie de nous donner avec la cuillère
-il mange seul avec cuillère et fourchette et boit dans une tasse ouverte tout seul
-il empile les tours de 8 cubes
-il arrive à faire des puzzle simple
-il utilise les jouets comme il faut utiliser
-il prend la télécommande essaie d’allumer la télé et quand il arrive pas il nous donne télécommande pour qu’on lui allume
-il entend des bruits des machines etc
-il n’est pas hypersensible au bruit fort
-a la crèche il pleure quand d’autres enfants pleurent
-nous avons commencé la crèche récemment et il pleure encore beaucoup, il mange bien à la crèche et il arrive à bien dormir mais les dames m’ont dit qu’il répond pas toujours a l’appel
-il arrive à fixer d’autres personnes avec le regard et il commence la communication avec d’autres personnes en regardant, en faisant un sourire et souvent il donne son doudou
-il connaît les gestes avec les mains, marionettes, bravo, au revoir mais à la crèche il ne veut pas faire au revoir avec ses mains ou coucou avec ses mains

C’est surtout le fait qu’il ne répond pas toujours à son prénom m’inquiète et pas de progrès au niveau de la parole…
Est-ce que j’ai raison de penser que ça peut être autisme ?
Merci
Parent: Suspicion TSA enfant 17 mois

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: 17 mois - pas de réponse au prénom

#2 Message par Lilas » jeudi 22 septembre 2022 à 11:52

Bonjour et bienvenue kasiak1989,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

kasiak1989
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2022 à 10:00

Re: 17 mois - pas de réponse au prénom

#3 Message par kasiak1989 » jeudi 22 septembre 2022 à 15:30

Bonjour. C’est fait, ma signature a été mis à jour.
Parent: Suspicion TSA enfant 17 mois

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: 17 mois - pas de réponse au prénom

#4 Message par Dinolette » jeudi 22 septembre 2022 à 16:31

Bonjour kasiak1989 et bienvenue sur le forum.
Tout ce que tu nous décris est plutôt rassurant : jeux, pointage, échange etc Un bilan ORL a-t-il été réalisé ?
S'il est apprend la marche actuellement, ce n'est pas étonnant que la parole soit en stagnation. Une fois qu'il aura acquis la marche, la parole va peut-être se développer.
Avez-vous parlé de vos inquiétudes à votre pédiatre ? Médecin généraliste ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: 17 mois - pas de réponse au prénom

#5 Message par freeshost » jeudi 22 septembre 2022 à 21:24

Bienvenue ! kasiak1989 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: 17 mois - pas de réponse au prénom

#6 Message par Remicade44 » jeudi 22 septembre 2022 à 21:59

Bonsoir
Je rejoins dinolette tout ceci paraît rassurant.
Il joue à faire semblant , il pointe. Il arrive a bien communiquer et se faire comprendre même si on voit de la frustration.
Les livres d Isabelle filliozat peuvent vous aider pr gérer ça.
Devant les écrans les enfants sont captivés et ne répondent pas. D’ailleurs vous le dites il fait peut d écran. Ce n’est pas conseillé à cet âge.
Oui allez faire le test chez Orl. C’est important.
Est ce qu’il fait des otites cereuses?

Si le test auditif révèle que tout va bien vous pouvez continuer de bien l observer.

Bon courage
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

kasiak1989
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2022 à 10:00

Re: 17 mois - pas de réponse au prénom

#7 Message par kasiak1989 » vendredi 23 septembre 2022 à 11:37

Merci pour les réponses, il n’a jamais eu de vrais tests auditifs meme pendant le bilan de 9 mois malheureusement, il nous semble qu’il entend bien mais faudra qu’il fasse les tests auditifs avec les différentes fréquences.
Selon médecin généraliste et le pédiatre il n’y a rien d’inquiétant mais je pense que les parents voient un peu plus. Les choses qui m’inquiètent le plus c’est : il répond pas toujours au prénom quand il est occupé, je ne sais pas si j’ai mis dans la description mais ça lui arrive de faire du flapping quand il est très content ou très excité mais ça dure quelques secondes et généralement pendant le flapping si je l’appelle il s’arrête.
Dans la communication il y a de la frustration et il s’énerve quand on ne comprend pas ce qu’il veut ou qu’on ne veut pas lui donner ce qu’il veut car il a pas droit mais cette frustration peut être canalisé facilement.
Parent: Suspicion TSA enfant 17 mois

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: 17 mois - pas de réponse au prénom

#8 Message par Remicade44 » vendredi 23 septembre 2022 à 13:03

Avez vous essayer de joindre la plateforme autisme info service?
Ils vous poseront des questions précises et vous orienterons si besoin.
Ne pas hésiter à venir nous donner des nouvelles.

PS: en ce qui concerne mon fils il a fait du flapping très discret jusque ses 18 -19 mois. Puis plus rien.
Il ne répondait pas à son prénom qd il était très concentré sur qqchose. ( de tout petit jusqu’à ses 4 ans ou on a fait un bilan Orl n n’avait rien donné; aujourd’hui encore il ne répond pas tjs)
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Agathe35
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2023 à 11:17

Re: 17 mois - pas de réponse au prénom

#9 Message par Agathe35 » jeudi 7 septembre 2023 à 11:27

Bonjour,
Mon fils est plus jeune mais est dans la même situation : il ne répond pas à son prénom et je m’inquiète un peu.
Je suis tombée sur votre post et souhaite avoir de vos nouvelles depuis l’année dernière, est ce que votre fils a pu faire un contrôle ORL ou diagnostic ? Merci par avance

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: 17 mois - pas de réponse au prénom

#10 Message par Tugdual » vendredi 8 septembre 2023 à 11:03

Bonjour Agathe35,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: 17 mois - pas de réponse au prénom

#11 Message par freeshost » vendredi 8 septembre 2023 à 13:46

Bienvenue ! Agathe35 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre