Séjour linguistique

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Nuki
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 15:15

Séjour linguistique

#1 Message par Nuki » mercredi 2 novembre 2022 à 15:22

Bonjour
Je suis la maman d'une fille de 15 ans qui a été diagnostiquée avec "troubles du spectre autistique". Elle fréquente le gymnase en Suisse alémanique et doit maintenant faire un séjour linguistique de trois semaines en Suisse romande. Rien que d'y penser, elle panique en ce moment. Elle préférerait passer ces trois semaines dans une entreprise avec des chevaux, car elle pratique l'équitation depuis l'âge de quatre ans.
Quelqu'un ici connaît-il une entreprise qui a de l'expérience avec les jeunes atteints de troubles du spectre autistique et dans laquelle un tel séjour serait possible ? Merci d'avance pour tous les bons conseils!
parent d'une fille diagnostiquée par un médecin psychiatre

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Séjour linguistique

#2 Message par Lilas » mercredi 2 novembre 2022 à 15:54

Bonjour et bienvenue Nuki,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Nuki
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 15:15

Re: Séjour linguistique

#3 Message par Nuki » mercredi 2 novembre 2022 à 16:20

Bonjour Lilas
Merci pour le bienvenue et la patience... J'espère que maintenant c'est correct!
parent d'une fille diagnostiquée par un médecin psychiatre

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Séjour linguistique

#4 Message par Lilas » mercredi 2 novembre 2022 à 16:25

C'est parfait, et merci pour la présentation. :bravo:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Séjour linguistique

#5 Message par freeshost » mercredi 2 novembre 2022 à 16:28

Bienvenue ! qui ? Bienvenue ! nuki ! :mrgreen:

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P

Ces trois semaines en Suisse allemande, elle les fait dans un gymnase ou dans une entreprise ? Dans quel canton ?

En général, les personnes autistes aiment bien divers animaux (notamment car gentils, non jugeants :mrgreen: ).

Parle-t-elle bien le français ?

Veut-elle rencontrer des personnes autistes qui parlent français ? :mrgreen: (oder Schwyzertütsch :lol: )

Idées d'entreprises ou d'associations avec les chevaux (mais pas forcément avec l'autisme, éventuellement l'équithérapie laquelle aide parfois certaines personnes autistes) :

- Association Suisse romande de Thérapie Avec le Cheval ;
- Cabinet de psychomotricité et équithérapie ;
- Virage Plus ;
- etc.

Idées d'associations aidant les personnes autistes (mais pas forcément avec les chevaux) :

- Eliezer ;
- CPAP (Communauté de Pairs Autistes Professionnels) ;
- etc.

À Zurich, il y a bien Asperger Informatik et Auticon, mais ce n'est pas en français ni avec les chevaux. :lol:

Ou bien contacter Autisme Suisse Romande (et ses différentes sections cantonales) pour leur demander.

Ouais, malheureusement, peu d'entreprises engagent des personnes autistes. L'autisme est encore très peu connu.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nuki
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 15:15

Re: Séjour linguistique

#6 Message par Nuki » mercredi 2 novembre 2022 à 16:38

Bonjour freeshost
Merci pour votre gentille réponse. Les trois semaines en Suisse romande peuvent être effectuées dans une école de langue, dans une entreprise ou dans une famille (quel que soit le canton). L'essentiel est de parler français toute la journée.
Malheureusement, le français de ma fille n'est pas très bon, c'est pourquoi elle aurait tout juste besoin de ce séjour :lol:

Elle ne ressent pas le besoin de rencontrer d'autres personnes atteintes d'autisme (elle a généralement une très faible motivation sociale). Il s'agit davantage de trouver un lieu de séjour qui fasse preuve de compréhension lorsqu'elle ne fait pas de contact visuel, qu'elle ne dit presque rien au début et qu'elle se retire rapidement.

Merci pour les liens d'associations avec les chevaux - je me renseignerai volontiers auprès d'eux.
parent d'une fille diagnostiquée par un médecin psychiatre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Séjour linguistique

#7 Message par freeshost » mercredi 2 novembre 2022 à 16:41

Oui, et je vais poser la question à d'autres personnes autistes suisses. :)

Es lebe Mehrsprachigkeit ! Vive le plurilinguisme ! :mrgreen: (und die Schweiz :lol: )
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Séjour linguistique

#8 Message par freeshost » mercredi 2 novembre 2022 à 16:48

Peut-être Nestlé.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Séjour linguistique

#9 Message par freeshost » mercredi 2 novembre 2022 à 17:17

Il y a un exemple, plus dans le bureau et l'administratif et le droit, d'une femme autiste intégrée, et avec son bureau séparé (à l'abri du bruit, des va-et-vient et des sollicitations imprévues). Parmi les dossiers que je partage, tu peux aller ici (=> Autisme_Et_Emloi => Temoignages).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre