Hand flapping = forcément TSA ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Mama33
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2022 à 14:38

Hand flapping = forcément TSA ?

#1 Message par Mama33 » lundi 19 décembre 2022 à 18:30

Bonjour

J'ai déjà posté concernant mon fils il y a peu .

Je suis en plein diagnostic pour mon fils de 4 ans et depuis que j'ai appris sur le TSA, j'ai remarqué que ma fille qui a 6 ans et demi faisait souvent du handflapping . Je ne savais pas ce que c'était avant donc je ne sais pas depuis quand elle le fait ... Ça ne m'a jamais paru anormal quand elle le faisait. Elle bouge les mains de haut en bas comme si le poignet était cassé plusieurs fois. C'est souvent après avoir été stimulé, souvent quand elle est contente. Je me posais la question : a lui seul, est ce un motif pour pouvoir éventuellement penser à un TSA ?

Également elle marche sur la pointe des pieds depuis qu'elle est petite et encore maintenant, elle n'arrive pas à marcher a plat c'est systematique.
Pour moi elle n'a pas de particularité spéciale, elle me regarde bien dans les yeux, elle a développé un bon langage et je ne me suis jamais posé de questions sur elle auparavant.

Elle a des réveils nocturnes qui s'apparentent a du somnambulisme, des terreurs Nocturnes également, et elle est extrêmement dans la lune. Également, les maîtresses de ma fille m'ont dit qu'elle était très timide, et qu'elle ne participait vraiment pas, ne bavardait jamais. Elle a des copines mais semble avoir toujours les mêmes (bon ça a son âge ça ne m'inquiète pas). Elle est très timide, elle a du mal à exprimer ses émotions. Lorsqu'on était en réunion elle n'arrivait même pas a répondre à la maîtresse...

J'ai remarqué qu'elle n'arrive également pas a jouer aux Barbies, elle était contente quand je lui ai offert les Barbies et la maison mais elle n'arrive pas a inventer de scénario même quand j'essaye de la lancer. Pour le reste tout me semble totalement normal, je n'ai jamais soupçonné quoi que ce soit par rapport à elle ... et je ne l'ai jamais analysé de façon plus prononcé car honnêtement j'étais fixé sur mon fils..

Pensez vous que tout cela doit m'amener à penser qu'il y ait un eventuel TSA ou pas ? Je sais que vous ne pouvez pas vous prononcer a travers un simple post. Honnêtement, si je n'étais pas dans le diagnostic de mon fils je ne me serais jamais rendu compte de tout cela je pense, mais ayant étudié la chose et en sachant que cela peut être héréditaire... Je me suis posé la question.

Merci pour vos réponses.
Maman de 3 enfants
Diagnostic en cours pour mon 4 ans 1/2 : suspicion de TSA

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Hand flapping = forcément TSA ?

#2 Message par Cardamome » lundi 19 décembre 2022 à 19:43

C'est très difficile de répondre d'autant que les signes sont différents d'une personne à l'autre.

Néanmoins, rien ne vous empêche de faire part de votre questionnement à un des professionnels qui voient votre fils.
Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée.

Un seul signe n'est jamais synonyme de pose de diagnostic... C'est un faisceau d'indices.
Vous citez plusieurs éléments en plus comme la marche sur la pointe des pieds, la difficulté d'initier un scénario avec la poupée, même si tout le reste semble normal. Peu à peu vous relevez plusieurs signes et vous vous posez des questions.
Écoutez-vous mais surtout attention à qui vous en parlez.
Spoiler : 
mon fils a été vu en CMPI à l'époque où il a commencé à être harcelé à l'école. J'avais déjà des doutes, mais c'était très flou, sans trop savoir ce que c'était vraiment un TSA... J'avais osé en parler au pédopsychiatre, qui m'avait ri au nez. Je n'avais pas osé en reparler de peur qu'il ne m'accuse de délirer, voire que c'était moi qui créait le souci. :oops:
Le diagnostic n'a été finalement posé que 6 ans plus tard et pas en passant par le CMPI bien mal placé question connaissance en TSA.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Mama33
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2022 à 14:38

Re: Hand flapping = forcément TSA ?

#3 Message par Mama33 » lundi 19 décembre 2022 à 21:08

Merci pour votre réponse. En effet, je suis déjà passee par le cmp pour mon fils et on m'a dit d'enlever l'autisme de ma tête car " il joue aux playmobils avec ma collègue " et " il a de l'empathie, tout ce que les enfants autistes n'ont pas " . Je vous cité ses mots ... Du coup je me suis tournée vers une neuropsy qui a très bonne réputation et qui est spécialisée dans le TSA . Je suis en plein diagno pour mon fils de 4 ans alors je lui en parlerais a ce moment là ...

Je suis contente que vous ayez réussi à avoir le diagnostic, même si cela a été plus tard .

Exactement, j'ai mis plusieurs choses en relation, surtout ayant suivi quelques trucs sur l'autisme .. mais c'est vrai qu'il y a plusieurs choses mis bout à bout. En parlant d'harcèlement ma fille me dit en ce moment que un tel la tape un tel lui vole ci ça .. elle n'a que 6 ans donc ça m'inquiète bcp.
Maman de 3 enfants
Diagnostic en cours pour mon 4 ans 1/2 : suspicion de TSA

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Hand flapping = forcément TSA ?

#4 Message par Dinolette » mardi 20 décembre 2022 à 7:36

Bonjour Mama,
Il me semble important que vous puissiez parler de tout ce que vous avez observé sur votre fille à la neuropsy qui suit actuellement votre fils. Au moins, ça permettrait d'écarter ou d'infirmer l'autisme. :wink: et de voir ce qui peut-être mis en place...
Ah les CMP... :roll: :roll: on derait vraiment fermer les établissements aux mauvaises pratiques parce que ça détruit vraiment les familles et retardent considérablement les diagnostiques.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hand flapping = forcément TSA ?

#5 Message par Flower » mardi 20 décembre 2022 à 10:15

Timide ou en difficultés dans les interactions sociales ? La différence est parfois difficile à faire... Moi aussi j'étais considéré comme très timide. Et si j'installais mes Barbies et mes playmobils, je ne savais pas vraiment continuer le jeu.

Bref, tu décris quand même plusieurs points qui justifient de s'interroger aussi pour ta fille. Je pense donc qu'il est important de les évoquer avec un professionnel pour éviter de passer à côté de quelque chose.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Mama33
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2022 à 14:38

Re: Hand flapping = forcément TSA ?

#6 Message par Mama33 » mardi 20 décembre 2022 à 10:52

Dinolette : merci pour ta réponse. totalement d'accord avec toi pour les CMP. D'ailleurs je ne comprends pas qu'il y ai des personnes non formés. C'est comme si un prof d'histoire géo était à un poste de prof de math..... Je ne comprends pas. Je réfléchis mais en vain !!

Flower : merci pour ton témoignage. Ça m'aide à y voir beaucoup plus clair... C'est vrai que la ligne est fine. Je vais faire les choses nécessaires...
Maman de 3 enfants
Diagnostic en cours pour mon 4 ans 1/2 : suspicion de TSA

Répondre