Adultes - vie sociale

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Adultes - vie sociale

#1 Message par Jean » mercredi 10 janvier 2007 à 22:56

Ci-dessous, un article du Monde (3 janvier 2007). Celà peut donner des idées !

Un hébergement pour trisomiques à Bordeaux

Sources : Le Monde, Claudia Courtois

Virginie Bour, une trentenaire souriante, est trisomique mais elle veut vivre comme tout le monde, "en milieu ordinaire", comme disent les spécialistes. Lors de la création à Bordeaux, en juin 2005, d'un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), elle en a été une des premières bénéficiaires. Il s'agit d'aider des jeunes adultes trisomiques à maîtriser les compétences nécessaires pour accéder à une autonomie de vie, sans aide des parents ou de l'entourage.

L'objectif est de leur apprendre à faire leurs courses, leurs démarches administratives, à gérer leur budget, à prendre les transports en commun pour aller par exemple à la bibliothèque ou au restaurant.

Un éducateur spécialisé les guide et les conseille en fonction des activités. Une permanence téléphonique permet de rester en contact avec un professionnel, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. "On étudie leur situation personnelle, leurs besoins et capacités pour mettre en place des objectifs", explique Philippe Clément, président de l'association pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, Geist 21, responsable du service d'accompagnement.

Entre dix-huit mois et deux ans sont nécessaires pour une formation à l'autonomie. La phase suivante consiste à laisser la personne vivre seule en appartement individuel, avec toujours le soutien ponctuel d'un animateur social.

Les logements sont aménagés soit dans des HLM, soit dans des immeubles traditionnels. A Bordeaux, l'immeuble XIXe en plein centre-ville ne laisse rien deviner des trois appartements (cuisine, salon et terrasse) utilisés en alternance par une dizaine de trisomiques.

A chacun de ses séjours d'une à deux semaines, Virginie Bour n'oublie jamais d'apporter sa collection de peluches. Sur la table de chevet, un système d'alarme est directement relié à une société privée d'assistance. Dans la cuisine, des étiquettes collées sur les bocaux en verre permettent de ne pas se tromper sur les dosages de farine, de pâtes et de riz. Un jeu sur l'alimentation est mis à la disposition des locataires.

D'autres consignes sont indiquées près de la plaque chauffante. Dans la salle à manger, un tableau blanc sert à rappeler certaines démarches, activités ou dates. Des petits pense-bêtes sont disséminés un peu partout.

L'expérience bordelaise doit durer jusqu'en 2010. "On poursuivra l'initiative, assure Bernard Garandeau, vice-président du conseil général de la Gironde, pour montrer que d'autres méthodes d'intégration sociale des trisomiques existent."

L'idée des SAVS est née d'un double constat. Les jeunes trisomiques sont de plus en plus nombreux à souhaiter vivre de façon autonome. Par ailleurs, leur espérance de vie s'accroît : en quinze ans, elle est passée de 25 ans à 49 ans, et leur longévité progresse de 1,7 an en moyenne chaque année.

"Le vieillissement de cette population demande des accompagnements autres que les maisons de retraite, le domicile familial, voire l'hôpital psychiatrique, insiste Jean-Paul Champeaux, directeur de la Fédération nationale des associations de trisomie 21 (FAIT21). Les SAVS sont une alternative aux établissements spécialisés bien plus coûteux."

Plusieurs Geist 21 ont lancé ce type de structure à Laval (Mayenne), Saint-Etienne (Loire), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Dunkerque (Nord) ; elles sont toutes soutenues par les conseils généraux des départements concernés. D'autres devraient être créés prochainement à Paris, Tours, Avignon, Toulouse et Pau.

Claudia Courtois
Article paru dans l'édition du 03.01.07
Source http://tinyurl.com/y5wua6

Site internet Trisomie 21 http://trisomie21-france.org/
Modifié en dernier par Jean le jeudi 11 janvier 2007 à 21:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#2 Message par Murielle » jeudi 11 janvier 2007 à 10:03

Je trouve cette initiative formidable.!!! :D :D :D
A quand la même chose pour nos autistes? :?
A bientôt.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

#3 Message par Tila » jeudi 11 janvier 2007 à 12:55

Moi aussi je trouve cela formidable.

Et que VIVE LA DIFFERENCE !!!

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#4 Message par maho » samedi 13 janvier 2007 à 21:58

Ah je reve que cela existe pour mon fils qui est tellement mal en ce moment, qui reve de s'eloigner de nous toute en sachant qu'il ne peut pas vivre seul, et ne veut pas la solution clinique psy, mais va de mal en pire tous les jours! Je m'enrage, je m'enerve, je telephone a qui veut entendre, mais RIEN! Je me tourne en ce moment vers la Belgique, on demande juste un courte sejour, 2 voir 3 semaines, du repos pour lui, du répit pour moi, pendant que je jongle avec ma fille qui a aussi besoin de moi, et son pere qui sombre dans une depression de "je suis nul, incapable, je ne gere plus ma vie" Je me demande plus pourquoi la "secu" a un si grand trou, ils ont qu'a fermé tous ses clinique qui ne servent qu'a remplir les poches des directeurs!!! Ah oui, desolé je suis tres amere ce soir, mais encore une semaine de refus, de telephone, d'attente, de courrier. Et en plus j'ai lu dans le journal que les MDPH (ancien COTOREP) c'est une belle pagaille (je posterai l'article) alors ca valait la peine de gacher des millions juste pour changer les lettres qui ne marchent encore moins bien que les anciennes(je le croyais pas possible....beh si!) Bon je reprendrai surement du courage demain, heureusement!
Bon courage, Sue

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#5 Message par Murielle » lundi 15 janvier 2007 à 10:54

En effet, Sue, j'ai pu encore voir un sujet sur le fait que nos handicapés français remplissent les centres d'accueil Belges car eux, savent comment s'y prendre pour leur rendre la vie supportable...
Que font nos politiques?Si nos amis belges peuvent le faire, qu'attendons-nous pour en faire autant !??? :shock: :shock: :shock: C'est révoltant.! :evil: J'ai même appris que c'est avec des aides financières françaises qu'ils sont acceptés en belgique.!!!!C'est du GRAND n'importe quoi.!
Allez , on finira par y arriver...Que diable.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

forum du 3 février

#6 Message par Mars » lundi 15 janvier 2007 à 13:34

Bonjour à tous,

Je vous rappelle que la structure dont Jean vous a parlé est actuellement un sujet de réflexion pour le groupe Geist 21 (désormais trisomie 21) du Finistère. Mme Maeght-Lenormand, sa responsable, (une sacrée battante), a déjà convaincu un bon nombre "d'institutionnels". Ce sujet sera, entre autres, à l'ordre du jour du prochain forum d'Asperansa le samedi 3 février à l'hôpital de Bohars à partir de 14 h 30.
Nos enfants ont des problèmes différents des trisomiques mais Mme Maeght-Lenormand pense que nous pourrions participer à une structure de ce genre si elle se met en place dans le Finistère.
A suivre donc et à débattre le 3 février

chris

Répondre