L’agressivité et TSA, comment gérer ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Summer-mum
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 21 mars 2023 à 19:56

L’agressivité et TSA, comment gérer ?

#1 Message par Summer-mum » mardi 21 mars 2023 à 20:35

Bonjour,

Mon fils de 10 ans souffre de TSA Asperger, diagnostiqué il y a seulement 1 ans, je me suis battue depuis ses 18 mois pour comprendre ce qu’avait Nolan.
J’ai rien lâchée, nous avons vue 7 pédopsychiatres, kinésiologue, naturopathe, fait des examens bio feedback et j’en passe pour trouver de quoi souffre Nolan.
Depuis ses 18 mois, il cris, fait des crises de colère intense, et maintenant qu’il a 10 ans ses crises et cris sont toujours là en plus de l’agressivité, il me lève la main, me pousse ou me lance des pantoufles quand il est agressif.
Je ne peux rien demandait à Nolan, tout est sujet à partir en crise. Exemple:
- Nolan? Tu pourrais me donner un stylo s’il te plaît ?
Une crise de colère
- Nolan, a 21h c’est au lit !
Oui maman.
20h50 : Nolan dans 10min c’est au lit
…. Crise de colère

- alimentaire= crise de colère 😡 agressif si j’ai pas acheter ses céréales ou des gâteaux.
Nolan mange énormément mais ÉNORMÉMENT et ne grossit pas, il pèse 30 kilos à 10 ans.

Dès que j’ouvre la bouche pour lui parlait, il part en crise de colère à se rouler par terre, taper sa porte, m’insulter de tout les noms, dire que je suis une mauvaise mère, que je suis un virus, une merde. Qu’il ne veux pas vivre dans cette famille, qu’ont est que des cons et j’en passe et des meilleurs.

J’essaie de garder mon calme mais sa devient dur.
Avez vous des conseils pour m’aider dans les crises de colère et l’agressivité de mon fils ?

Merci les futurs réponses.
Sonia, maman d’un TSA ASPERGER

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: L’agressivité et TSA, comment gérer ?

#2 Message par Curiouser » mardi 21 mars 2023 à 21:43

Bienvenue ici, Sonia.

Certains spécialistes ont-ils évoqué la possibilité d'un trouble oppositionnel avec provocation ("TOP") ?

Voici par exemple un document de Jean-Philippe Piat, personne autiste et intervenant professionnel, sur le TOP, qui donne par ailleurs des pistes pour ce genre de situations très compliquées...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L’agressivité et TSA, comment gérer ?

#3 Message par freeshost » mardi 21 mars 2023 à 23:06

Bienvenue ! Summer-mum !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: L’agressivité et TSA, comment gérer ?

#4 Message par emma75 » jeudi 23 mars 2023 à 6:58

Bonjour Summer-mum,

J'ai pensé aussi au TOP, et/ou à un Syndrome d'évitement pathologique des demandes (PDA en anglais). Cette dernière catégorie de troubles est toutefois contreversée.
Une question, comment votre enfant gère-t-il la sanction quand il a insulté etc? Est-ce qu'une fois qu'il s'est calmé vous pouvez en reparler tranquillement tous les deux? Comment réagit-il quand vous lui expliquez qu'une insulte ça fait vraiment du mal aux autres etc?
Peut-etre est-ce que l'aider à développer son empathie quand il est dans un moment de calme pourrait l'aider à gérer sa colère.
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

Summer-mum
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 21 mars 2023 à 19:56

Re: L’agressivité et TSA, comment gérer ?

#5 Message par Summer-mum » jeudi 23 mars 2023 à 9:22

Bonjour a tous et merci pour vos liens a lire.
Pour la derniere question, c'est vraiment difficile car quand je le punit il va dans sa chambre s'enferme hurle et cris davantage, tape sur sa porte, puis 10-15 min après, il vient vers moi me fait un câlin, me dit qu'il est desolé et qu'il ne recommencera pas sauf que generalement 1 min après il repart en crise.

Je lui est souvent dit que ça me fait du mal tout ce qu'il fait mais il me dit a chaque fois la même chose:
Je sais et je regrette de te dire tout ça mais j'arrive pas a ne pas le dire où faire.

Ce que je ne comprend pas c'est que a lecole c'est un ange, aucune crise, le maîtresses ne connaissent pas le NOLAN que je leur decrit.
Il sait très bien de tenir en société personnes ne peut pensait qu'il est TSA par rapport a son comportement.

Mais a la maison c'est l'enfer.
Je precise aussi que j'ai 2 autres enfants , de 3 ans et 1 ans et demi.

Celui de 3 ans et en plein dans le mimetisme et bien entendu quand Nolan cris ou hurle, l'autre fait pareille. Mes oreilles saignent toute la journée.

Je ne sais pas si je vais reussir a tenir bien longtemps.
Sonia, maman d’un TSA ASPERGER

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: L’agressivité et TSA, comment gérer ?

#6 Message par hazufel » jeudi 23 mars 2023 à 10:38

Bonjour,

Je vous conseille tout d'abord de chercher du côté des comportements défis, en lisant là : Post sur les comportements défis.
Summer-mum a écrit : mardi 21 mars 2023 à 20:35 J’ai rien lâchée, nous avons vue 7 pédopsychiatres, kinésiologue, naturopathe, fait des examens bio feedback et j’en passe pour trouver de quoi souffre Nolan.
Ces gens là (en gras) ne connaissent rien aux TSA. Votre fils a-t-il un suivi adapté aux personnes TSA ?
Summer-mum a écrit : mardi 21 mars 2023 à 20:35 - Nolan, a 21h c’est au lit !
Oui maman.
20h50 : Nolan dans 10min c’est au lit
…. Crise de colère
Pour éviter les situations de temporalités changeantes qui sont toujours stressantes (et donc potentiellement source d'agressivité) pour les personnes TSA, il est très important de structurer le temps de la journée :

- Mettez un calendrier familial sur le frigo avec l'indication des activités quotidiennes pour un repère général
- Créer une frise représentant la journée, avec toutes les activités par période de la journée : pour mes fils, depuis leurs 6 ans environ (période de leur diagnostic), j'avais cherché des images et mis à côté les heures de la journée, représentée par l'heure sur la pendule (ils ne savaient pas lire l'heure mais savaient repérer l'heure sur la pendule (on a des tas de pendules, numérique et analogique dans la maison)).
Y étaient inscrits :
- Une colonne heure, une colonne semaine école, une colonne semaine week-end - vacances et
- En ligne les activités :
Réveil / Petit déjeuner / toilette - lavage des dents, des mains/ temps scolaire / temps de jeux / repas / temps calme / scolaire / temps calme / toilette / repas / lavage des dents, des mains / histoires / sommeil.

Ils le regardaient tout le temps, et ça permet de connaitre les activités sans qu'on ait à les répéter sans arrêt et que ça les / nous stresse.

- Vous pouvez également faire une autre frise horizontale comportements, avec des bonhommes qui vont de très fâchés à très contents avec 6 nuances entre les deux environ.
Vous posez un signet là où se situe votre enfant aujourd'hui. Quand il passe une limite OK, en milieu de frise, il a droit à 1/2 H de jeux de vidéo (ou n'importe quoi de ce qu'il aime. Pour mes fils c'est écran, (film ou jeu)).
Quand il fait une action (il faut avoir défini avec lui avant, quelles sont les actions qui font avancer ou reculer sur la frise), vous déplacez le signet sur la frise.
Par exemple,
En avant -> se comporter gentiment avec ses frères, ses parents, faire une action qui aide pour la maison (mettre la table), etc.
En arrière -> insulter, frapper, parler mal, etc

Quand la limite du milieu est dépassée en arrière, il n'y a pas d'écrans (ou autre de ce qu'il aime). Et il sait ce qui peut le faire remonter d'un cran vers le "bon". C'est un peu inspiré de l'ABA, et ça fonctionne vraiment très bien dans les comportements défis. Nous l'utilisons encore avec mes fils qui ont 12 ans 1/2.

Le lien qu'à évoqué Curiouser sur le TOP de JP Piat est une base extra à suivre. Il a énormément travaillé sur les comportements défis et leur désamorçage. C'est très important.
Summer-mum a écrit : mardi 21 mars 2023 à 20:35 - alimentaire= crise de colère 😡 agressif si j’ai pas acheter ses céréales ou des gâteaux.
Comme la plupart des personnes TSA, il a sans doute des particularités sensorielles et d'habitude très prégnantes pour la nourriture. C'est une question de textures, de couleurs, d'odeurs, de formes et d'habitude. L'alimentation de mes fils est très peu variée, et l'un mange des coquillettes très petites. Si elles sont plus grosses, il n'arrive pas à les manger. Et ne mangent aucunes autres pâtes. L'autre ne mange que du riz, des spaghettis et des pommes de terre (en gros). Ce dernier est ultra mince alors qu'il mange autant que son frère. Il y a longtemps que je ne l'ai pas pesé, mais je pense qu'il ne dépasse pas 40 kg et il mesure déjà plus d'1,60 m.
Les crises montrent qu'il n'a pas ce qu'il aime manger d'habitude. Une fracture dans les habitudes est déstabilisante. Si on peut, il faut essayer d'avoir deux possibilités d'un même aliment, mais c'est pas toujours simple. (Nous emmenons deux grosses caisses de nourriture en vacances, parce qu'il y a des trucs qu'ils mangent qu'on ne trouve pas partout... Et sans cela, ils ne mangeraient qu'un truc pendant toutes les vacances).
Summer-mum a écrit : jeudi 23 mars 2023 à 9:22 Ce que je ne comprend pas c'est que a lecole c'est un ange, aucune crise, le maîtresses ne connaissent pas le NOLAN que je leur decrit.
Il sait très bien de tenir en société personnes ne peut pensait qu'il est TSA par rapport a son comportement.

Votre fils se contient comme dans une armure à l'extérieur, parce qu'il sait qu'il ne sera pas compris, entendu. Quand il rentre, il retourne là où est toute la confiance qu'on a en lui. Là il peut laisser échapper la vapeur de la cocotte minute qui a du tenir toute la journée, face aux agressions qu'il aura subies (bruits, interactions, non compréhension des attentes / consignes).
Sa seule façon de laisser échapper la vapeur c'est la violence. C'est très souvent le cas.
En maternelle, un de mes petits rentrait tous les jours en hurlant sur son père, lui mettait des coups de poing, le traitait de tous les noms.
Quand j'arrivais, je le portais très longtemps, lui faisait un bain avec une petite lumière seulement, pour le rassurer et le calmer.

Quels aménagements mettez-vous en place chez vous et à l'école pour son TSA ?
Il a besoin, de cadres temporels, de timers si nécessaire pour les activités très prenantes pour lui (les jeux vidéos par exemple, car arrêter une activité très plaisante est encore plus frustrante chez les personnes TSA) et un timer met moins de pressions que quelqu'un, de replis sensoriels (avec une tente dans sa chambre avec des choses douces, des livres, etc), de calme. Il faut absolument comprendre le fonctionnement autistique pour aménager tout son emploi du temps, afin que l'anxiété diminue et la communication redevienne possible. Ne pas oublier que le TSA est avant tout un trouble de communication et des interactions : l'agressivité est un mode de communication. Il faut la désamorcer. Faites vous aider par les psychologues TSA qui proposent des guidances familiales par exemple.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L’agressivité et TSA, comment gérer ?

#7 Message par freeshost » jeudi 23 mars 2023 à 18:59

Ouais, il faut voir s'il ne te manipule pas (plus ou moins inconsciemment).

Pas qu'il croie qu'il puisse faire tout ce qu'il veut et éviter tout ce qu'il ne veut pas.

Avec les personnes autistes en général : être clair, explicite, sans implicites (sous-entendus, ironie, langage non verbal, bluff, etc.), lui expliquer les mots et les phrases utilisables. :) (On n'a pas autant d'expérience linguistique et de vocabulaire à huit ans qu'à trente-huit ans. :lol: )
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Clai-re
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2023 à 3:45

Re: L’agressivité et TSA, comment gérer ?

#8 Message par Clai-re » vendredi 13 octobre 2023 à 22:09

Je partage le point de vue de hazufel . Avez vous vu tous les 2 un spécialiste des Tsa . Il faut qu'on lui explique comment il fonctionne ainsi qu'à vous pour que vous le compreniez et anticipiez .
Petite , j'étais une image à l'école ainsi qu'à l’extérieur . Mais lorsque je rentrais de l'école , je faisais des colères monumentales ( je déchirais le papier peint , hurlais , cassais ce que j'avais sous la main , me tapais contre les murs ... ) Ma mère heureusement n'intervenait pas jusqu'à ce que je sois calmée . Elle voyais bien que j'étais dans un état de détresse incroyable et savait d'instinct qu'intervenir aurait envenimé la situation . Il a besoin de récupérer de sa journée extrêmement épuisante et l'idéal serait le calme et le silence ( avec un casque anti bruit pourquoi pas ) . Il est dans ces cas là en état de survie et je sais de quoi je parle . Cela peut prendre des heures dans son monde pour qu'il puisse récupérer . Si vous pouviez imaginer à quel point le monde extérieur est agressif ( mais pas l'agression que vous imaginez ) . Parfois , lorsque la cocotte est prête à exploser , alors une simple parole ( aussi gentille soit elle ) est agressive . Ne vous inquiétez pas , il n'y a pas de problèmes sans solutions . Belle soirée .
Diagnostique tsa à 53 ans en 2020

Répondre