lenteur des Asperger

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

lenteur des Asperger

#1 Message par Mars » samedi 29 octobre 2005 à 13:27

J'ai déjà mis le texte ci-dessous dans la rubrique emploi des Asperger, mais je pense que ça concerne la vie quotidienne de presque tous nos enfants alors je propose ce thème à l'attention de tous.

Connaissez-vous des personnes Asperger qui ont réussi à surmonter leur lenteur ? Si oui, avez-vous des trucs ?

En ce qui concerne Lila, à partir de la 2nde, elle a rarement pu finir ses contrôles en classe, elle rendait parfois des demi-devoirs. Je l'ai donc entraînée, avec l'aide de son prof de français. Nous avons donc fixé des objectifs restreints à atteindre de plus en plus vite (ou plutôt de moins en moins lentement) avant de multiplier ces mêmes objectifs, toujours montre en main

Le résultat a été probant et elle a pris une habitude que je trouve excellente, qui est d'organiser ses activités en fonction d'un réveil, puis maintenant de son téléphone portable. Celà concerne son travail scolaire, mais aussi ses loisirs, notamment les promenades et l'ordinateur (où le temps est très distendu...). Bon, elle pourra vous dire elle-même les limites de ce "truc", mais ça vaut le coup de le tester quand les enfants sont assez grands.

Avatar du membre
Gingko
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 21:19
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: lenteur des Asperger

#2 Message par Gingko » lundi 31 octobre 2005 à 13:20

chris a écrit :[...]
Connaissez-vous des personnes Asperger qui ont réussi à surmonter leur lenteur ? Si oui, avez-vous des trucs ?
[...]
Bonjour à tous,

Commentaire posté ici.

Gingko

Georges Huard
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 3:08
Contact :

Lenteur des Asperger

#3 Message par Georges Huard » mercredi 2 novembre 2005 à 22:29

Bonjour à tous,

La lenteur est souvant du au fait de difficulté à gérer des stimulis multiples (multitaches), et ce trouble est exacerbé par le fait que la notion du temps est abstrait pour une personne Asperger.

Il se peut qu'il faut apprendre la notion du temps, et d'utiliser un chronomètre pour mesurer la durée des tâche, pour concrêtiser le temps. Une montre Timex ou Casio bon marché est souvant munie d'un chrono. Une minuterie de cuisine, ou sur une montre peut aider à comprendre les limites de temps, tels le temps passé devant le petit écran, ou à jouer des jeux vidéos.

Il est bon de savoir combien de temps une personne Asperger prends pour s'habiller, rassembler son matériel scolaire, et partir pour l'école. Il faut qu'il suive un script pour savoir les procédure du matin. Lui dire d'avance qu'il n'y a pas de temps pour jouer à des jeux vidéos, ou de lire.

En sachant le temps qu'une personne met pour se préparer, on peut fixer son réveil de façon à lui laisser le temps de se préparer à son rhythme. Faut aussi qu'il se couche de bonne heure pour cela.

On peut aussi graduellement montrer des méthodes pour rendre la personne un peu plus efficace. Il faut aussi observer quels facteurs rendent la personne plus lente: Par exemple une personne peut sembler plus lente en hiver qu'en été lorsqu'il faut prévoir s'habiller chaudement.

J'espère que cela pourrait aider.


Georges Huard

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#4 Message par Emma » mercredi 2 novembre 2005 à 22:43

Bonjour Georges :) ,

Merci beaucoup pour ta réponse, qui aidera je pense beaucoup de parents :idea: .
Nous avons souvent besoin non seulement de réponses aux questions sur le fonctionnement de nos enfants, mais aussi "d'astuces" qui permettent de les aider concrètement! Et c'est là ce que tu nous apportes 8) !

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

oui

#5 Message par Michelle » lundi 14 novembre 2005 à 11:21

bonjour
Marilyn a le même probleme de lenteur et cette lenteur est du aussi à sa perfection.. Quand elle doit rendre un devoir :( elle veut que ce soit tellement bien écrit que du coup elle se perd dans les details . c'est comme pour s'habiller les chaussettes qui sont "cachées" sous le pantalon :cry: eh bien il faut qu'elles aient le même dessin au même endroit sur ses jambes .
Pareille pour prendre sa douche du matin le bandeau dans ses cheveux :?doit être bien mit :lol: vous imaginez le retard que l'on prend .
Son retard ne me gêne pas je crois que l'on est dans une societé qui nous fait toujours courrir et Marilyn elle le temps n'a pas d'emprise sur elle :wink:
michelle
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Sophie Daniel
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : samedi 17 décembre 2005 à 20:21

Pour la lenteur

#6 Message par Sophie Daniel » mardi 28 mars 2006 à 0:42

Merci à Georges tant il est vraiqu'on a un peu ce côté "fourmi" mais en même temps, certains autistes, les remuant pourront se calmer en enlevant un pull. Ca marche très bien...

Autrement, j'étais putôt dans le profil de Maryline. J'ai passé 9 mois sur 10 à ne pas écrire une ligne aux DS de français ; je ne savais pas par où commencer, jusqu'où aller.... Les devoirs de sciences et même d'histoire géo étaient beaucoup plus clairs dans leur énoncés : "la guerre du Golfe", c'est LIMITE comme sujet, surtout si on ne sait plus très bien son cours. :lol: "Pourquoi les fleurs meurent en hiver ?", c'est l'angoisse totale quand on est aspie. J'ai beaucoup progressé quand j'ai compris que le prof cherchait EN FAIT la même chose que le prof d'histoire : qu'on recrache le cours ! Mais qu'il aimait bien une pointe de lyrisme dans ses énoncés.... :roll:

Les stimulis sont d'autant trop nombreux que les profs NE se posent PAS tant de questions que ça. :wink: Faudrait leur expliquer. :twisted:

Bonne nuit

Sophie
Aspie, 38 ans, 4 enfants aspies

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: lenteur des Asperger

#7 Message par FloretteRanou » vendredi 29 octobre 2021 à 12:42

Mars a écrit : samedi 29 octobre 2005 à 13:27 J'ai déjà mis le texte ci-dessous dans la rubrique emploi des Asperger, mais je pense que ça concerne la vie quotidienne de presque tous nos enfants alors je propose ce thème à l'attention de tous.

Connaissez-vous des personnes Asperger qui ont réussi à surmonter leur lenteur ? Si oui, avez-vous des trucs ?

En ce qui concerne Lila, à partir de la 2nde, elle a rarement pu finir ses contrôles en classe, elle rendait parfois des demi-devoirs. Je l'ai donc entraînée, avec l'aide de son prof de français. Nous avons donc fixé des objectifs restreints à atteindre de plus en plus vite (ou plutôt de moins en moins lentement) avant de multiplier ces mêmes objectifs, toujours montre en main
J'ai également eu ce genre de problème au cours de mes études.
Mais cela m'énerve que l'on demande toujours aux personnes autistes de changer leur mode de fonctionnement pour s'adapter aux exigences "d'hyper-rapidité" et "d'hyper-productivité" de la société.
La lenteur permet de faire un travail de meilleure qualité, de réfléchir plus en profondeur.
La société aurait beaucoup à gagner si elle s'inspirait de la lenteur des personnes autistes, surtout en raison du problème du changement climatique qui est directement causée norme "d'hyper-rapidité" et "d'hyper-productivité".
Il faudrait au contraire ralentir pour sauver l'humanité.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: lenteur des Asperger

#8 Message par freeshost » vendredi 29 octobre 2021 à 16:15

Yes, too fast and furious.
I prefer a curious cast,
Maybe curiouser than Curiouser. :mrgreen:

Il y a des personnes qui sont pressées d'accélérer l'épuisement des ressources et le réchauffement climatique.

Flux tendus, nerfs tendus. La tension monte et l'attention baisse. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: lenteur des Asperger

#9 Message par Fluxus » vendredi 29 octobre 2021 à 16:25

freeshost a écrit : vendredi 29 octobre 2021 à 16:15 Yes, too fast and furious.
I prefer a curious cast,
Maybe curiouser than Curiouser. :mrgreen:

Il y a des personnes qui sont pressées d'accélérer l'épuisement des ressources et le réchauffement climatique.

Flux tendus, nerfs tendus. La tension monte et l'attention baisse. :mrgreen:
J'ai vu "Flux", je suis arrivée. :innocent:

(Désolée pour cette intervention inutile)
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: lenteur des Asperger

#10 Message par freeshost » vendredi 29 octobre 2021 à 16:29

Tu es dans le flux. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: lenteur des Asperger

#11 Message par Jolteon » vendredi 29 octobre 2021 à 19:45

FloretteRanou a écrit : vendredi 29 octobre 2021 à 12:42 J'ai également eu ce genre de problème au cours de mes études.
Mais cela m'énerve que l'on demande toujours aux personnes autistes de changer leur mode de fonctionnement pour s'adapter aux exigences "d'hyper-rapidité" et "d'hyper-productivité" de la société.
La lenteur permet de faire un travail de meilleure qualité, de réfléchir plus en profondeur.
La société aurait beaucoup à gagner si elle s'inspirait de la lenteur des personnes autistes, surtout en raison du problème du changement climatique qui est directement causée norme "d'hyper-rapidité" et "d'hyper-productivité".
Il faudrait au contraire ralentir pour sauver l'humanité.
La lenteur a été et est encore un énorme problème pour mes études. C'est la raison principale de mes nombreux redoublements. Le système scolaire privilégie les élèves "moyens" partout rapides et efficaces qui sont capables de gérer une énorme charge de travail. Moi je suis lente et fatigable, avec des résultats très hétérogènes selon les matières. J'ai validé certaines années en 2 ou 3 ans mais avec mention, je trouve ça ridicule.

C'est dommage qu'il n'y ait rien de prévu pour les personnes autistes pour alléger la charge de travail dans le supérieur (dans le secondaire il y a maintenant possibilité de dispense de certaines matières). Par exemple dispense de certaines matières "inutiles" (par rapport au projet professionnel de l'étudiant), pour une matière donnée donner moins de travaux à rendre ou des travaux plus court.

Plus on avance dans les études plus il y a des projets/gros travaux/dossiers etc à faire en plus des cours, et quand on est lent ce type d'évaluation est très pénalisant je trouve.
TSA (2018)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: lenteur des Asperger

#12 Message par FloretteRanou » vendredi 29 octobre 2021 à 21:47

Moi aussi j'étais très fatiguée au cours de mes études.
Je pensais que je n'arrivais pas à gérer la charge de travail parce que j'étais moins intelligente que les autres.
Au final, j'ai réussi à obtenir mon diplôme sans redoubler mais avec l'impression d'être en permanence à la traîne.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Répondre