recherche aide scolaire sur Brest

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

recherche aide scolaire sur Brest

#1 Message par Topaze » mercredi 24 janvier 2007 à 19:50

Bonsoir, je suis en train de rechercher une aide au niveau apprentissages pour mon fils. Mes recherches débutent à peine...

Je recherche un système de soutient scolaire mais pour les lundi, mardi et jeudi aprés-midi, je songeais à 2h (14h/16h par exemple) par aprés-midi voir 3 par la suite.
Maisons pour tous, assos, enseignants à la retraire, étudiants... Bref tous les moyens possibles et imaginable (et pas trop coûteux, je suis seule à élever mon fiston donc pas toujours évident).
Il est possible que mon fils quitte l'hôpital de jour et il faut que je lui trouve une aide au niveau apprentissages durant ce temps libre afin d'augmenter son niveau et avoir une chance de passer à un plein temps l'année prochaine avec intégration sessad.

Si vous avez des infos, des pistes...?

Merci! :D
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé

Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

#2 Message par Tila » jeudi 25 janvier 2007 à 9:20

Salut Gwen,

Juste avant de quitter Brest, j'avais pris contat avec Family Sphere.

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça a l'air sérieux. Des anciens (ou toujours en activité) instits assurent des cours particuliers ou de l'assistance scolaire.

Family Sphere, 49 rue de Lyon à Brest. 02 98 33 31 40.
contact.brest.29@family-sphere.com

Ils ont aussi un site Internet. Sinon, pour les payer il y avait la possibilité d'utiliser des CESU.

Ce sont les seules infos que j'ai.

En cherchant l'adresse sur Internet, j'ai vu aussi qu'il y a SEM 29, Service Emplois de Maison du Finistère, 15 rue de Lyon, qui assure aussi du soutien scolaire. 02 98 44 91 44.

Autrement tu sais qu'il y a des familles brestoises qui se réunissent pour payer des instits pour faire classe à leurs enfants. Par exemple, une instit payée par les parents fait actuellement classe à six élèves. Cela pourrait être une piste aussi. Je ne sais pas.

Bonne chance dans tes recherches.

Ciao. Cécile

PS : ça y est, il neige du côté de Cherbourg. J'espère que je pourrai quand même venir ce week-end.
je cherche les clefs

Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

#3 Message par Topaze » jeudi 25 janvier 2007 à 12:57

Coucou Tila!

Merci pour tes infos je ne connaissais pas! J'avais pensé à fol29 c'est tout...

Pour les parents qui engagent des instits...classe de 6 élèves... C'est un collectif de parents, une asso? Où peut-on les contacter?

Merci encore! Cet aprem j'ai rdv avec la pedopsy du centre ça va être trés trés trés ardu... Pensez à moi!

(topaze terrifiée... :lol: )
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé

Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

#4 Message par Topaze » jeudi 25 janvier 2007 à 12:59

Re-moi, vendredi il est possible que je ne puisse me rendre à la commission école/handicape mais j'ai anonçé ton éventuelle venue à la personne qui organise.
J'ai de la famille pas vue depuis 15 mois qui vient à la maison et ils arrivent justement ce soir-là raison pour laquelle je suis coinçée.
Par contre je me rendrais c'est sûr au groupe de parole du CRA samedi matin.

Bisous!
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé

Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

#5 Message par Tila » samedi 3 février 2007 à 19:39

Salut Gwen,

Où en es-tu de tes recherches pour l'aide scolaire à la maison ?

Pour les cours privés, il faut que je demande à ma mère (c'est elle qui connaît la personne, qui connaît la personne qui donne les cours) et je pourrai t'en dire plus.

Bybye. Cécile
je cherche les clefs

Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

#6 Message par Topaze » dimanche 4 février 2007 à 13:51

Coucou Tila!

Ca avance, j'ai quelques pistes...

Family Sphere, SEM29, FOL29, RASED, Afem que je dois appeller pour me renseigner, et éventuellement deux candidatures...

Les vacances de Pâques sont le 1er avril donc je pense que j'aurais trouvé d'ici là.

Il faut aussi que je me renseigne sur les chèques emploi service, etc... A vrai dire je n'ais théoriquement pas les moyens de payer quelqu'un donc il faut que je trouve le système le + gérable possible.
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé

Marielle
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 14 juin 2006 à 15:08

#7 Message par Marielle » mardi 20 mars 2007 à 10:36

Bonjour,
Tu pourrais aussi utiliser les fiches Voir comme toi si tu trouves quelques personnes pour faire ces observation avec toi.
Elles permettent de développer le partenariat en travailler sur des supports communs. Cela pourrait permettre de d'avoir un projet plus construit pour l'école.
(Le recteur de Nantes est favorable à cette expérimentation)

http://membres.lycos.fr/voircommetoi
On peut télécharger les fiches d'observation ou discuter sur le forum ou encore lire les textes "pour aller plus loin".

Répondre