Trucs et astuces (pour les enfants)

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#16 Message par Nath62 » mardi 11 décembre 2012 à 9:22

C'est ce que m'a dit ma copine Aspie. Désolée, hier soir, les mots techniques et moi, ça faisait deux.
Elle en a eu cette nuit, mais ne s'est pas réveillée.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#17 Message par Mars » mardi 11 décembre 2012 à 11:51

Est-ce que tu laisses une veilleuse allumée ? Ca a marché pour ma fille qui se mettait à lire la nuit (ou regarder les images) au lieu de nous appeler. Elle garde toujours sa lumière allumée à bientôt 30 ans.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#18 Message par 3enfants » mardi 11 décembre 2012 à 14:06

nous aussi, veilleuses dans les chambres.
Nath, j'ai aussi entendu dire qu'on appelait terreurs nocturnes ces phases où l'enfant crie etc mais reste endormi.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#19 Message par Nath62 » mardi 11 décembre 2012 à 16:27

Il y a toujours une légère lumière dans sa chambre (éclairage public), elle a ce type de terreurs par phases... Hier pédo psy, cette nuit, sommeil très agité... ca a été dur après la rentrée scolaire... Pour les terreurs réelles, sans intervention de ma part, elle reste entre deux eaux à sangloter...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
nather
Familier
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 7 octobre 2012 à 17:09

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#20 Message par nather » mardi 11 décembre 2012 à 16:53

Murielle a écrit :Pour mon fils qui faisait des cauchemars, nous lui avions fabriqué une "boîte à cauchemars" qui était sensée avaler ces vilains rêves et le laisser tranquille....La boîte était posée à côté de son oreiller....Et Hop.! nickel.!
Boite sur laquelle on avait écrit à QUOI elle servait, et le matin on la vidait par la fenêtre.!
Bonne chance.! :bravo:
Pour Paul, quand le cauchemar ne le réveillait pas la nuit, le matin je lui faisais dessiner et puis on froissait la feuille et hop :!: à la poubelle...
Aujourd'hui il en dessine encore parfois sinon il raconte. Pour les angoisses du soir,quand c'est nécessaire, je lui mets le téléphone du haut(il est à l'étage)à côté de lui et je lui montre que je pose le portable sur ma table de nuit; de savoir que je l'entendrai forcément, ça le rassure ..bon courage

Nol
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mardi 4 septembre 2012 à 3:01

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#21 Message par Nol » jeudi 13 décembre 2012 à 2:20

Bonjour!
Ce n'est pas le cas de tous les aspies mais ma miss a un sommeil exclusivement paradoxal donc sans phases de sommeil profond... Et exclusivement composé de rêves...Elle se réveille plein de fois dans la nuit mais ne me sollicite pas (elle ne l'a d'ailleurs jamais fait même bébé...), par contre la lumière est indispensable car elle a besoin de savoir où elle est à chaque réveil. Maintenant qu'elle est grande elle lit pour se rendormir c'est à double tranchant car si le livre est passionnant elle le lit très longtemps. Comme elle est aussi diabétique j'effectue des contrôles de sa glycémie pendant la nuit et que je passe à 22h ou à 2h du matin je la trouve la plupart du temps éveillée... Je n'ai pas de trucs pour vous aider malheureusement mais je voulais juste parler de cette possibilité que le sommeil soit différent pour certains aspies...

Nol
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mardi 4 septembre 2012 à 3:01

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#22 Message par Nol » jeudi 13 décembre 2012 à 16:54

J'ai oublié quelque chose d'important! Au vu de son diabète on attend confirmation qu'il est possible pour elle de prendre un traitement facilitant l'endormissement mais le médecin du CRA m'a parlé de mélatonine (hormone qu'on secrète naturellement) qui n'évite pas les réveils nocturnes et n'agit pas sur la qualité du sommeil mais qui peut aider certains (d'après ce que j'ai vu ça ne marche pas chez tout le monde) à s'endormir... On est loin du "truc et astuce" de parents, mais à voir... Si ça peut aider!

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#23 Message par Mars » jeudi 13 décembre 2012 à 18:34

Comme tu le dis si bien, la mélatonine aide beaucoup certains autistes (et non autistes, moi par ex.), par contre, elle n'agit pas sur tout le monde.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#24 Message par Murielle » vendredi 14 décembre 2012 à 12:00

En effet, ça n'agit pas sur tous, mais sur beaucoup tout de même.! Il faut aussi trouver LE dosage approprié.!
Pour ma part, ça fonctionne très bien pour l'endormissement, et sur mon fils c'est franchement NICKEL.! :bravo: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
nonie
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2010 à 11:43
Localisation : finistère sud (à côté de Quimperlé)

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#25 Message par nonie » vendredi 14 décembre 2012 à 14:36

Léonie ne fait plus d cauchemars en ce moment, en revanche, elle a souvent du mal à s'endormir, elle "ne veut pas dormir", alors qu'elle tombe littéralement de sommeil.
Je dois même m'allonger auprès d'elle parfois pour lui tenir la main, et l'aider à se rassurer. Elle ne supporte pas les veilleuses, elle aime l'obscurité et a la lumière la dérange pour dormir (comme moi, d'ailleurs).
Sinon, il y a un truc qui fonctionne bien, mais pas à chaque fois, et puis en ce moment je n'en ai plis, j'ai oublié d'en acheter, c'est gelsemium en 9ch, 5 granules au coucher.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#26 Message par bidouille » vendredi 14 décembre 2012 à 15:19

Gerer une crise dans un magasin bondé?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
nonie
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2010 à 11:43
Localisation : finistère sud (à côté de Quimperlé)

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#27 Message par nonie » vendredi 14 décembre 2012 à 17:37

arrrrgh... je ne vais plus dans les magasins bondés, voilà. C'est vrai que c'est confortable, j'ai le choix, je peux le faire. Mais la dernière fois où Léonioe s'est roulé par terre dans le parking d'un Leclerc sous la pluie, le soir, entre les gens qui regardent et les voitures, les jumeaux qui paniquent et leur père qui s'énerve, ça a été la "dernière" fois.

En général, c'était le combat jusqu'au retrait de l'élément perburbateur, avec combat dansl a voiture aussi, etc.
Donc désolée, je n'ai pas trouvé de solutions.

D'ailleurs, pour gérer ses crisses, nous n'avons rien trouvé de meiux que d'anticiper et de tout faire pour qu'il n'y ait pas. Aucune, ou le moins possible.
Je résiste mal aux crises de Léonie, cela m'angoisse, et je me départis de la seule chose qui pourrait nous sauver alors, le calme.
Je crie, je m'énerve, je peux même devenir agressive, je "monte dnas les tours" comme on dit ici, et c'est vraiment contre productif
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#28 Message par Murielle » vendredi 14 décembre 2012 à 17:42

Pour gérer la crise dans le magasin, si vous n'avez pas essayé et si vous avez ça près de chez vous...Le DRIVE c'est le TOP.! :bravo:
Gelsenium je connais bien: pour l'angoisse avant un examen.!!!Génial.!
Sinon, la mélatonine marche bien pour le sommeil....Il y a aussi "PURESSENTIEL" sommeil -détente à vaporiser dans la chambre quelques minutes avant d'aller se coucher...Ca peut aussi fonctionner...Les Fleurs de Bach "rescue nuit"...pas mal non plus et la lavande sur les poignets en massage.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#29 Message par bidouille » vendredi 14 décembre 2012 à 18:15

En ce moment Celestin me fais des crises demancielles pour des ptit trucs et je sais pas trop comment reagir, j'ai un peu tendance a m'enerver aussi. Mais meme si je gardee mon calme et que j'attend juste que ca passe ben pareil ca dure quant meme.
(pas de diag de TED pour le moment pour lui)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#30 Message par samoju » vendredi 14 décembre 2012 à 19:54

Pour gérer les crises dans les supermarchés avec mon fils je lui avais donné des responsabilités. Liste de courses visuelle, c'est lui qui mettait les courses sur le chariot, comme il aimait les math je lui donnais des opérations a effectuer, peser tous les légumes enfin tout pour l intéresser un maximum afin qu'il focalise sur des trucs qui lui plaisait.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Répondre