Trucs et astuces (pour les enfants)

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
ardoise
Assidu
Messages : 281
Enregistré le : mercredi 19 août 2009 à 18:54

Trucs et astuces (pour les enfants)

#1 Message par ardoise » mercredi 6 avril 2011 à 10:31

Bonjour,

Un post nouveau pour référencer des astuces que nous avons mis en œuvre ou dont nous avons trouvé témoignage, sur le net ou ailleurs, pour que tout le monde puisse avancer.
:D

Avatar du membre
ardoise
Assidu
Messages : 281
Enregistré le : mercredi 19 août 2009 à 18:54

Re: trucs et astuces

#2 Message par ardoise » mercredi 6 avril 2011 à 10:34

une trousse d'information et d'intervention sur l'élève présentant un Trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) qui peut également être utile pour les difficultés attentionnelles, d’agitation et d’impulsivité.

http://www.cssamares.qc.ca/trousse_TDAH/?page=accueil

même si nous parlons ici d'asperger cette trousse peut donner des idées à certains (es).

Avatar du membre
ardoise
Assidu
Messages : 281
Enregistré le : mercredi 19 août 2009 à 18:54

Re: trucs et astuces

#3 Message par ardoise » mercredi 6 avril 2011 à 10:36

Témoignage trouvé sur une autre liste :
Bonjour,

je ne sais pas si ça peut vous aider mais mon fils va mieux depuis qu'il a le
stylo stabilo easyoriginal, il est obligé de placer ses doigts différemment et
il n'a plus de crampe et de douleur, il est en 4ème il a ce stylo depuis le
début de l'année, au début l'esthétique s'est un peu détérioré le temps qu'il
s'habitue mais pour lui c'est beaucoup mieux. Un PAI est également mis en place
pour lui accorder plus de temps et que son dysgraphisme ne soit pas pénalisé.
La psy m'a conseillée une graphotérapie. Mais pour l'instant les progrès qu'il a
accompli juste avec ce stylo sont impressionnant. mais mon fils est droitier.
Ce stylo existe pour gaucher, il est effaçable comme un stylo plume mais avec
une bille donc ça n'accroche pas sur la feuille, on les trouve maintenant en
grande surface.
à vous

:kiss:
:mryellow: :mrgreen:

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: trucs et astuces

#4 Message par Mars » mercredi 6 avril 2011 à 13:39

Merci Ardoise, ce sujet devrait en effet être utile :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: trucs et astuces

#5 Message par meï » mercredi 6 avril 2011 à 14:11

super merci!! :bravo:
je vais m'en servir notamment pour Zach, qui oublie/perd tout ....(et qui perd des points à cause de ça!.... :roll: les profs n'ont toujours pas "compris" que c'est independant de sa volonté, et sont dans le punitif plutot que l'aide préventive... )
qustion organidation je dois vraiment faire un effort pour le suivre....(ce que j'ai du mal à faire... :oops: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#6 Message par 3enfants » vendredi 23 novembre 2012 à 22:36

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonsoir à tous,
présentation rapide de mes enfants :
H, 7 ans 1/2, diagnostiquée asperger depuis l'automne dernier, + dyscalculie logique depuis le printemps dernier, + allergies alimentaires.
F et G, 5 ans, allergies alimentaires aussi, F a des "traits autistiques" (de type SA), n'est pas précoce mais en a des traits... et son frère G est à la frontière de l'autisme léger (de haut niveau).
oui, c'est clair, c'est assez "sportif" !

grâce aux suivis et intervenants que j'ai réussi à trouver, on avance bien. Mais il reste toujours des questions... Voici les questions du moment :

Petite question si vous avez été avec un enfant qui fait de grosses crises de tristesse qui durent.................................. juste après avoir entendu quelques notes de musique, parce que ces notes rendent l'enfant triste et, avec le manque de flexibilité mentale qui peut les caractériser, restent avec cette "idée fixe" pendant des heures.
Faut voir l'état d'H pendant toute la fin d'après midi de mercredi, inimaginable, j'ai dû la déshabiller, lui donner sa douche, lui donner la main pour qu'elle aille d'une pièce à une autre, par moments elle parlait plus par signes ou alors d'une voix quasi-chuchotée (alors que comme tout asperger, elle a un langage élaboré), etc etc. Tout ça parce qu'à la kiné, G avait "osé" jouer avec un jouet de bébé qui avait fait une petite musique... Hier, elle pensait encore par moments à cette musique. Ben oui, y'a plein de sons qui peuvent la rendre triste ou lui faire peur.
y'a quelques semaines, elle nous a fait une grosse crise suite... au souvenir de quelques notes entendues il y a peut-être 2 ans voire plus !!!
C'est comme si elle restait "bloquée" sur le "vécu auditif négatif" d'un instant.
Des "trucs et astuces" face à cette sensibilité particulière ?

Avec G, l'un des problèmes actuels est le temps qu'il peut passer sous les meubles + crises. Exemple ce midi, au moment de partir à l'école, il va sous les meubles du séjour. Il a fallu que je l'en sorte de force, pas le temps d'attendre qu'il se décide puisqu'il fallait que j'aille de là travailler. Faut voir la crise ! Heureusement, on était 2 adultes ! On a pris la voiture (nécessaire pour que j'aille au travail ensuite), ma mère a dû rester à côté de G, pour qu'il reste correctement attaché et à peu près assis dans son siège auto le temps des 5 minutes du trajet - et je ne lui ai mis bottes et manteau qu'en arrivant, il commençait à se calmer, à la maison c'était impossible. Et encore, même devant l'école, il a fallu que je lui fasse comprendre que s'il s'opposait à ce que je l'aide à mettre ses bottes, ben il irait à l'école comme il était, en chaussettes - chose totalement inacceptable pour lui, donc il a bien voulu coopérer.
Chez vous aussi, y'a des enfants qui apprécient d'être sous les meubles ? quelque chose d'efficace pour les en faire sortir rapidement sans qu'ils trouvent ça "rigolo" ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#7 Message par Mars » vendredi 23 novembre 2012 à 23:17

Bonjour et bienvenue 3enfants (ça fait bizarre dans une phrase non ?)
Je n'ai malheureusement pas de trucs pour t'aider, j'espère que d'autres en auront.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#8 Message par Murielle » samedi 24 novembre 2012 à 14:09

Bonjour et bienvenue 3enfants.!
Oui, le mien aussi appréciait de se mettre sous les meubles...en général, c'était pour échapper à quelque chose de pénible....On "négociait" sur autre chose, on déviait le sujet pour lui permettre de "lâcher l'affaire" ou on le rassurait...
Il ne fait plus cela aujourd'hui.! :bravo:
Quant au "chuchotage"..... Léo le fait toujours lorsqu'il s'agit des devoirs...Je ne sais pas vraiment pourquoi.! Comme si cela le "reposait" un peu.... :?: :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#9 Message par 3enfants » mardi 27 novembre 2012 à 12:51

merci pour vos premières réponses.
pour ma fille, ce n'est pas tant le chuchotage qui me gênait, que ses réactions disproportionnées face à des sons et objets associés à des sons. Par exemple je ne sais pas si on pourra mettre cette année un père noel en déco, car on peut remonter une clé pour qu'il joue une musique qui la fait pleurer, et de là elle ne peut pas voir ce père noël. De même, elle montre une peur disproportionnée des chiens à cause de leurs aboiements - qu'elle ait peur du rotweiler du voisin, c'est légitime, mais qu'elle ait peur de passer devant une maison où il n'y a plus de chien depuis 3 ans, c'est excessif...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#10 Message par 3enfants » mercredi 28 novembre 2012 à 21:06

coup de "ras le bol"...
La nuit dernière, j'en ai 2 qui ont fait des cauchemards ; ma grande, c'est de nouveau si fréquent qu'elle a peur de se coucher le soir. Quant au frère qui ne fait pas de cauchemards, c'est le soir qu'il fait la foire... impossible de rester longtemps avec la soeur si elle recommence à en avoir besoin, impossible de le laisser dans sa chambre (qu'il partage avec son frère)... Ca fait près d'une heure que j'en ai 2 au lit, et le dernier "loustic"... qui bouge dans ma chambre, parle tout seul - pas toujours clairement, le plus souvent en répétant sans cesse quelques mots en étant assis sur un tabouret en se faisant tourner, là il a changé de mode, il a pris les 2 tabourets, répète "un 8 il faut 2 ronds" en faisant des 8 avec ces tabourets... à d'autres moments, il était sous mon lit... Bref, encore une soirée où je ne peux travailler ni avancer dans les taches ménagères, je reste neutre face à mon ordi, tout en le gardant en périphérie de mon champ visuel...
Je suppose que ce genre de soirée et de nuit hachée, vous êtes nombreux à avoir connu : des "trucs et astuces" qui ont pu aider ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#11 Message par Murielle » lundi 10 décembre 2012 à 15:28

Pour mon fils qui faisait des cauchemars, nous lui avions fabriqué une "boîte à cauchemars" qui était sensée avaler ces vilains rêves et le laisser tranquille....La boîte était posée à côté de son oreiller....Et Hop.! nickel.!
Boite sur laquelle on avait écrit à QUOI elle servait, et le matin on la vidait par la fenêtre.!
Bonne chance.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#12 Message par Rose » lundi 10 décembre 2012 à 18:17

Un attrape-rêve indien (un vrai) pendant des années. Mais à partir d'un certain âge, dormir n'a plus trop été un souci. Ça va peut-être paraître monstrueux, mais quand Jo a géré son sommeil, même s'il ne dormait pas beaucoup, le fait que moi je puisse dormir pour tenir toute la journée était ma priorité. Il lisait beaucoup le soir ce qui le détendait. Maintenant il regarde la télé et se couche quand il tombe de sommeil.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#13 Message par 3enfants » lundi 10 décembre 2012 à 21:02

les boites à cauchemards n'ont pas bien fonctionné.
Le problème des cauchemards, c'est surtout pour ma fille ; je lui ai fabriqué en début d'automne un attrape rêve indien. Efficace quelques semaines. Puis rebelotte. Depuis une dizaine de jour, ce qui est efficace c'est un coussin en forme de coeur, couleur violette (une des deux couleurs préférées de ma fille), très doux. Si elle a peur d'avoir un cauchemard en s'endormant, je lui mets sa main dessus, et lui dis qu'il est tout doux, qu'elle va s'endormir dans la douceur, ce genre de parole ; je la quitte pour voir ses frères, quelques minutes après elle est endormie, ça l'aide à mieux dormir.
L'un de ses frères nous a fait quelques très mauvaises nuits, cette fois il n'avait pas de cauchemards mais toussait beaucoup... traitement contre l'asthme ou antitussif sans effets, au final c'est l'augmentation du traitement contre le RGO qui a calmé la toux.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#14 Message par Nath62 » mardi 11 décembre 2012 à 0:52

Je n'ai pas trouvé de solution ici à part me lever, attendre qu'elle soit un minimum "consciente", la rassurer et la recoucher en douceur. C'est par crises et elle reste la majeure partie du temps entre le sommeil et la veille (plus sommeil que veille, elle est ailleurs), ce qui est dur pour la rassurer et lui faire retrouver la voie de la sérénité.

Quand pas de nuits avec éveils, elle me réveille (chambre l'une à côté de l'autre, portes ouvertes) par des petits cris, des minis réveils... Elle a un sommeil hyper agité et qui ne me semble pas toujours réparateur.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Trucs et astuces avec nos enfants différents...

#15 Message par bidouille » mardi 11 décembre 2012 à 9:12

c'est peut etre des terreurs nocturnes??
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre