Le fait de tout conserver

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Le fait de tout conserver

#1 Message par Titiana » samedi 16 avril 2011 à 12:33

Je ne sais si cela a un rapport direct avec l'autisme car étrangement Léon et son papa sont pareil... Il garde tout et n'importe quoi.

Je m'explique, il était tant de changer les meubles de la chambre de Léon (il les a depuis qu'il est né, la chambre blanche avec les lunes et les étoiles). J'attendais qu'ils soient en piteuse état pour trouver l'excuse et encore il a fallut faire un bras de fer :roll:, mais il veut garder tout dans sa chambre (même ses jouets de bébé, le parlophone :shock: , les jouets du bain). Il a un nombre incalculable de peluches, de collections en tout genre (les dragon ball, les billes, les toupies, tout ce qu'on récupère dans les boites de fromage ou de céréales, les collections de revues, même des cassettes vidéo et audio alors qu'on a plus les 'appareils adéquates ) et mêmes les fringues (taille 0 à 12 ans) :roll:. J'y vais vraiment doucement pour lui expliquer et je le sens en panique total (son papa est pareil, il faut que tout soit à coté mm pas dans la cave... Pourtant il en a un de 60 m2 vide :shock:). Léon accepte de vendre ou de donner des trucs mais c'est vraiment au compte gouttes (j'ai deux armoires dans sa chambre pour stocker comme on dit). Le pire est qu'il ne s'en sert pas mais "c'est là" et Frédoc me dit la mm chose "Je sais que c'est là" et n'arrive pas à m'expliquer. Frédoc a dû mal à vendre vendre des trucs "rococo" récup de sa famille qu'il n'aime mm pas :shock: (il pourrait profiter de l'argent pour se faire plaisir) bah non c'est dans des cartons chez lui. Ce n'est pas une critique loin de là mais même si je suis un brin "conservatrice", je peux me séparer facilement des trucs dont je n'ai aucune utilité... Est-ce un attachement à des objets ? Un rituel qui rassure ?. J'arrive pas à comprendre :?
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Le fait de tout conserver

#2 Message par Rom » samedi 16 avril 2011 à 14:45

Coucou Titiana!

Moi je ne vais pas te dire le contraire, puisque je garde toute les boites de tout ce que j'achète :roll:

J'ai pris des photos de mon armoire (normalement pour mon linge(que j'ai tassé dans une des portes :oops: ) et de mon placard de ma chambre... :roll:

Pas besoin d'en rajouter :mrgreen: :mryellow:

(j'en ai mis au dessus de l'armoire à mon père aussi :roll: ) (car plus de place ici)

Moi aussi il m'est difficile de me défaire de mes affaires, comme je dis, quand j'achète un objet ou un appareil, il devient MON objet ou MON appareil et non plus une chose parmi d'autres, ça devient un objet ou un appareil unique, pour moi :roll:

Par contre, je peux très bien revendre un appareil si c'est pour en acheter un plus perfectionné :love:
Par exemple, le mois dernier j'ai vendu mon ampli qui était couleur alu, car j'en voulais un noir laqué! et j'ai acheté un noir laqué à la place :love:

Voilà

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Fichiers joints
mon placard
mon placard
encore mon placard
encore mon placard
toujours mon placard
toujours mon placard
encore et toujours mon placard
encore et toujours mon placard
Mon armoire à linges
Mon armoire à linges
encore mon armoire à linges
encore mon armoire à linges
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le fait de tout conserver

#3 Message par Luna » samedi 16 avril 2011 à 15:06

A 39 ans, je n'ai toujours pas résolu le problème... :lol:
Bon, il y a du mieux puisque tout mes ustensiles de cuisine (1/3) de mon appart sont désormais rangés fdans des boites Ikéa mais il y en a partout. J'ai un mal fou à me séparer des objets, même ceux qui ne servent plus (parce que des fois qu'ils puissent justement resservir encore une fois..)...
Quand j'étais gamine, je faisais ce que ma mère nommait "des tours de Babel" : une accumulations d'objets hétéroclites empilés les uns sur les autres... :lol:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Le fait de tout conserver

#4 Message par Rom » samedi 16 avril 2011 à 15:20

tu as raison Béa !! ça peut toujours resservir !!!!

Tu vois quand j'ai fais les joints des briques, j'ia dis à mon père de garder ce qu'il reste, et ben il va le jeter pour jsute garder le seau grr!!!! j'aime pas quand il fait ça !!! car si on a besoin d'une retouche, ben y en a plus !!!!

Si tu voyais ma caisse à outil, je garde même le papier de verre usée :roll: (parfois c'est utile pour égrener car justement déjà usé)
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Le fait de tout conserver

#5 Message par Rom » samedi 16 avril 2011 à 15:20

PS: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Le fait de tout conserver

#6 Message par Titiana » samedi 16 avril 2011 à 16:19

Rrrrrrrrrrroooooo Rom je prendrai une photo chez Frédoc (lui aussi il garde les boites de tout ce qu'il achète :lol: et j'ai reconnu la boite du modem Wanadoo vous avez la même :P ), sauf que le bidule en question il n'existe plus :lol:.

Ne le prends pas mal je rigoel hein :D , ce n'est pas méchant :kiss:

Code : Tout sélectionner

J'ai un mal fou à me séparer des objets, même ceux qui ne servent plus (parce que des fois qu'ils puissent justement resservir encore une fois..)...
Je pense qu'il y a un peu de ça chez Léon, au moins si il en a envie c'est là :D.

Code : Tout sélectionner

Les boites Ikéa 
Ouiiiiiii celle qui se mettent sous le lit avec les roulettes (j'ai changé tous les pieds des lits pour mettre les collec, mais bon le lutin il n'a que 12 ans alors je crois que je vais devoir pousser les murs :lol: .
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Le fait de tout conserver

#7 Message par Rom » samedi 16 avril 2011 à 16:28

ah mais Titiana, il y a encore le modem et tout et tout à l'intérieur :mrgreen: :mryellow: oui il ne me sert plus mais bon....je en veux pas le jeter :roll: c'est le mien !

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

PS: oui je bien la photo :P
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Le fait de tout conserver

#8 Message par Rom » samedi 16 avril 2011 à 16:29

( oup's j'ai oublié "veux" :oops: )
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Le fait de tout conserver

#9 Message par Titiana » samedi 16 avril 2011 à 16:43

Promis :wink: mais il va falloir expliquer à la blonde que je suis de poster une photo sur le forum, Murielle n'avait envoyé la manip mais je n'ai plus le mail :oops:
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Le fait de tout conserver

#10 Message par Rom » samedi 16 avril 2011 à 16:51

ça arrive même aux "pas blondes " tu sais :mrgreen:

Tu me diras quand tu as la photo !

C'est pas dur de poster une photo :naugty:

(je suis sur que Murielle qui a vu ton message a déjà volé a ton secours :love: )


:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Le fait de tout conserver

#11 Message par Jonquille57 » samedi 16 avril 2011 à 19:14

Ce post me fait sourire, vraiment.... Pendant des années, il a fallu garder tous les jouets, y compris les hochets de bébé. Et je ne parle pas des jouets Mc Do, des emballages divers, des petits éventails sur les coupes de glaces, que sais-je encore ? :roll:

Après le déménagement de Mysterio, je me suis dit que j'allais pouvoir faire du tri, éventuellement vendre ou donner quelques jouets pour petits, mais au fur et à mesure de nos visites, nous devons lui apporter tout ce qu'il y avait dans sa chambre, même des choses que je pensais oubliées depuis longtemps... Alors, ranger, trier, jeter, je pense que cela ne fait pas partie du vocabulaire de certaines personnes autistes.... :mryellow:

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Le fait de tout conserver

#12 Message par Rom » samedi 16 avril 2011 à 19:29

coucou Jonquille !
ah moi je ne vais pas jusqu'au petit parapluie, mais je garde les boites et tout ce qui est dans la boite (les petits plastiques, les petits trucs en plastique traversé d'un fil de fer qui servant a attacher, les polystyrènes...

C'est pareil pour les tickets de carte bleue( qu'on nous donne aux caisses)...comme c'est écrit "à conserver", je les conserve un bout de temps, et quand je vois qu'il n'y a pas eu de soucis avec l'achat en question, je le jette :roll:

c'est marrant de voir ce que font les autres :mrgreen: :mryellow:

:kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Le fait de tout conserver

#13 Message par Jonquille57 » samedi 16 avril 2011 à 20:08

Pour les tickets de carte bancaire, tu as raison de les conserver jusqu'à temps que tu reçoives ton relevé de compte ! :bravo:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Le fait de tout conserver

#14 Message par Jonquille57 » samedi 16 avril 2011 à 20:09

PS : :kiss: :kiss: :kiss: :mryellow:

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Le fait de tout conserver

#15 Message par Rom » samedi 16 avril 2011 à 20:09

Merci Jonquille :love:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Répondre