Le fait de tout conserver

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Le fait de tout conserver

#61 Message par Titiana » samedi 11 juin 2011 à 9:23

Coucou Rom :kiss:

Code : Tout sélectionner

Le modem est dans la boite ! je l'ai toujours :mrgreen: 
Qu'est-ce que tu attends pour le virer :mrgreen: il ne te servira plus, j'ai jeter celui de Frédoc et il m'a enfin autorisé à faire du tri dans sa cave :lol: .

Ah oui j'ai remarqué un truc aussi :shock: il a conservé tous ses agendas :shock: j'en ai trouvé de 92 jusqu'à 2006 et mm un qq uns des années 80 :lol: maintenant il mets tout sur son portable :bravo:
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: Le fait de tout conserver

#62 Message par Rom » samedi 11 juin 2011 à 9:42

Moi aussi j'avais gardé mes cahiers mais à cause d'un événement (que je en peux pas mettre ici) j'ai du tout laissé... :(

Le modem, je sais qu'il ne me sert plus, mais pour le moment je n'arrive pas à m'en défaire... peut-être lors du déménagement, je verrais... de toute façon il me faudra faire un tri ! car j'ia accumulé trop de choses dont (j'en suis conscient en plus) je en me sert jamais :mrgreen:


:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Le fait de tout conserver

#63 Message par Murielle » dimanche 12 juin 2011 à 11:58

Je serais probablement mauvaise conseillère car je fais partie de ces personnes qui ont du mal à jeter.... :love:
Mais , c'est vrai que d'avoir fait plusieurs déménagements m'a bien aidée à faire "un peu" de tri.!
C'est une excellente occasion.! :mryellow:
Lors de mon 1er déménagement, j'avais 2 copines qui étaient venues m'aider....Elles commençaient à jeter des trucs et moi à les reprendre dans la poubelle .... :mryellow: Elles me regardaient étonnées en me disant des trucs du genre: "mais tu ne vas pas garder ça quand-même????" :shock: ...Et moi je répondais: "c'est sentimental ou ça peut servir".... :lol: Mdr.!
Mais: j'ai bien dû me rendre à l'évidence.....et à capituler.... :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Le fait de tout conserver

#64 Message par maho » vendredi 17 juin 2011 à 6:30

il a conservé tous ses agendas
:oops: moi aussi...
C'est vrai que depuis deux ans j'ai les calendriers de Luna, donc une bonne raison de les garder, mais je n'arrive pas a jeter mes vieux (certains que j'ai imprimé moi meme) ou il y a noté les RDV, mais aussi les sorties, les consommations EDF,GDF, le jour d'allumage de chauffage etc. etc. :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Le fait de tout conserver

#65 Message par Jonquille57 » vendredi 17 juin 2011 à 7:40

Je crois que conserver les anciens calendriers ou les anciens agendas est un trait de bon nombre de personnes. Mon père a toujours conservé les calendriers de la poste où chaque matin, il notait la température extérieure... Et au décès de ma mère, nous avons trouvé une quantité incroyable d'agendas où il n'y avait pratiquement rien de marqué...

Il faudrait poser la question à un psy : est-ce une question de nostalgie ou la peur d'oublier ce qui s'est passé par le passé ?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Le fait de tout conserver

#66 Message par Murielle » vendredi 17 juin 2011 à 9:59

Je fais aussi partie de ces gens-là.... :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Le fait de tout conserver

#67 Message par Jonquille57 » vendredi 17 juin 2011 à 11:49

Hé oui, comme quoi, les NT ont aussi des côtés farfelus ! :mryellow:

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Le fait de tout conserver

#68 Message par Meddio » vendredi 13 avril 2018 à 12:45

Pour ma part, il y a eu le même bras de fer, mais j'ai obtenu gain de cause et j'ai encore dans ma chambre mes collections de cartes, de figurines, d'objets (justement type cailloux, ou "petits éventails", cartes, tickets, petites boites, justement), de cassettes, de CDs, de livres, mais aussi mes couverts.

Par contre, j'ai du mal à les récupérer (j'ai déménagé depuis) et j'ai du mal à considérer ma nouvelle chambre comme ma chambre et j'ai aussi l'impression que tout est à sa place dans mon "ancienne" chambre - exception faite de certains objets dont je ne me sépare pas, sinon je préfère à la limite racheter un livre que de le déranger dans ma chambre*. Et la nuit quand j'angoisse, c'est dans cette chambre* que je veux rentrer.

Par contre face à ce nouveau bras de fer, ma mère a le dessus car à chaque fois qu'elle vient, elle prend des livres et des CDs (dans l'ordre) pour que je les range chez moi.


*Ancienne chambre où mes livres sont classés par ordre chronologique ainsi que mes CDs.
Diagnostiqué SA et HPI

Romain Aspie
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 13 décembre 2021 à 0:26

Re: Le fait de tout conserver

#69 Message par Romain Aspie » mercredi 15 décembre 2021 à 0:17

Bonsoir. Moi ce ne sont pas des objets (à part quelques livres oui) mais mes publications que je garde! Du genre avant d'en effacer je les screen car j'ai bien aimé ma façon de dire telle ou telle chose même si elle était négative ou encore qu'elles me procuraient un sentiment de justice et que j'ai besoin de les garder comme des preuves de ce que j'ai traversé... Je suis amoureux des mots donc je copie-colle même ce commentaire pour le mettre dans mes brouillons! Bizarre vous avez dit bizarre?!
Enfant surdoué puis adulte incompris, décalé, focalisé sur ses passions depuis toujours et socialement maladroit je réfléchis constamment et entame des tas de projets. En attente d'un diagnostic officiel... (Rendez-vous à prendre...)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Le fait de tout conserver

#70 Message par Lilas » mercredi 15 décembre 2021 à 8:02

Modération : Bonjour Romain Aspie.
Peux-tu modifier ta signature pour ôter le terme autodiagnostique, conformément à la politique de ce forum ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Le fait de tout conserver

#71 Message par Fluxus » mercredi 15 décembre 2021 à 8:58

Sympa le sujet !

J'avoue qu'il m'est très compliqué aussi de devoir me séparer de certaines choses, quel que soit le contexte.

En fait, en tant qu'hypermnésique, enfin je pense que ça passe aussi beaucoup par ça, j'accorde une histoire propre à chaque chose qui rentre dans ma vie : Une date, des évènements, des bons ou des mauvais moments, des émotions, des personnes....

Et du coup, j'ai atrocement du mal à me débarrasser d'objets qui ont des symboliques propres d'une période de ma vie ou autre etc.

Aussi, au niveau des études, ça se retranscrit : Pendant 4 ans, j'ai refusé catégoriquement de jeter TOUS mes brouillons que j'avais utilisé en session d'examens. Alors que y avait rien de particulier dessus. Mais quelque chose me retenait : Initialement, je voulais juste continuer à explorer des pistes de résolution qui n'avaient pas abouties de mon côté, pour voir si ça allait fonctionner ou juste refaire des exercices ou autre.
Au final j'avais jamais de temps à mettre là dedans donc bon...

Sur le plan numérique aussi, beaucoup de mal à me débarrasser de certaines photos, voir certains messages et certaines conversations.

Je suis quelqu'un qui aime les mots, comme un membre l'a dit au-dessus et j'écris énormément et apprends énormément sur mes émotions ou prends du recul en écrivant à des gens, lors de conversations. Ça passe essentiellement par l'écrit.

Du coup, ça fait que je peux aussi adorer relire les conversations en boucle, parce que je les trouve riches, pertinentes, à mon goût ou juste parce que j'ai reçu des marques d'affection qui font du bien. Il m'est arrivé de screen de vieilles conversations pour pouvoir les garder intactes et les relire.

Autre chose aussi, et ça je pense que c'est assez fréquent chez les TSA parce que selon moi, ça va avec l'idée de "collectionner et catégoriser des informations", ce que j'adore faire, c'est juste attacher des valeurs symboliques précises à des collections d'objets.

Puis quand c'est une collection de plusieurs années... Je pense notamment aux CD-ROM interactifs avec lesquels je jouais énormément entre mes 6 et 14 ans.

Impossible de se débarrasser de cette collection, y en a beaucoup trop, tous les mois pendant autant d'années....

Idem sur les magazines de vulgarisation scientifique, je ne pourrai pas, même si je sais qu'avec le temps, ils vont se dégrader, jeter ma collection de Sciences & Vie Junior... Jamais de la vie.

Après j'avais déjà pris soin de photographier les pages qui m'intéressaient particulièrement pour les passer au format numérique et pouvoir les conserver.

Mais bref, voilà, j'aime conserver.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le fait de tout conserver

#72 Message par freeshost » jeudi 16 décembre 2021 à 23:54

Bienvenue ! Romain Aspie !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le fait de tout conserver

#73 Message par freeshost » jeudi 16 décembre 2021 à 23:56

J'ai tendance à conserver livres et fichiers. Il faut que je me calme. :lol:

Les fichiers, c'est non seulement pour lire mais aussi pour partager. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Romain Aspie
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 13 décembre 2021 à 0:26

Re: Le fait de tout conserver

#74 Message par Romain Aspie » samedi 18 décembre 2021 à 0:26

Fluxus c'est totalement ça! Pour moi chaque réflexion ou échange écrit a un sens profond sur mon chemin de vie! D'ailleurs l'idée qu'il y ait une conscience collective (ou des annales akashiques comme disent certains spirituels) m'a encore plus rassuré! Mais doutant de tout je me suis remis à collectionner! Parfois je me dis d'être lucide et d'arrêter ça mais l'ayant déjà fait et effacé de simples posts, qui pour moi étaient pertinents, je recommence car j'ai l'impression d'avoir vraiment perdu quelque chose! Étant un rappeur qui a toujours écrit énormément (j'ai du sortir entre 600 et 700 titres sur le net en 15 ans!) j'ai toujours gardé tous mes anciens brouillons dont certains étaient même écrits sur des enveloppes quand j'étais trop pressé pour chercher une feuille! Et j'imagine pas m'en séparer. J'ai même déjà pensé à les garder éparpillés à l'intérieur d'une table en verre, entre deux couches, comme prisonnières de la glace, ce qui en ferait une œuvre d'art symbolique pour moi!
Enfant surdoué puis adulte incompris, décalé, focalisé sur ses passions depuis toujours et socialement maladroit je réfléchis constamment et entame des tas de projets. En attente d'un diagnostic officiel... (Rendez-vous à prendre...)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Le fait de tout conserver

#75 Message par lepton » samedi 18 décembre 2021 à 5:48

Romain Aspie,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance, merci.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre