Yyyeessssss!!!!!!

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

Yyyeessssss!!!!!!

#1 Message par Sue » lundi 30 avril 2007 à 8:01

:D Bonjour,
Loic a reçu confirmation de son premeier stage en ESAT. On est super content bien sur, car c'est l'ESAT qui lui conviendrai le mieux (le seul en IDF) Surtout ce stage va permettre (j'espere) une evaluation. Car c'est l'enorme probleme actuellement. Tous les diagnostiqueurs professionnels (certains excellents j'en conçois) ne vivent pas avec nos enfants 24/7 et donc ne peuvent pas imaginer certains situations, que nous les parents prnnent comme "la routine" Rien q'hier au soir, grosse orage, donc peur, angoisse, nuit blanche, et agitation. Ces situations, peut etre qu'on oublie de les mentionner au pros, car c'est tellement de la routine, et il y en a tellement qu'on fera des RDV de 3 jours!!
Alors je passe au 2emme partie. Ceci est peut etre plus specifiquement pour Jean, mais je preferai le poster plutot que MP car d'autres ont peut etre des idées, ou sera confronter au meme probleme.
Loic a eté declaré "inapte temporaire" l'anée derniere (12/5/2006) et a eté mis en arret maladie (je ne crois pas longue durée, on le prolonge a chaque fois) Depuis, il a eu son orientation en ESAT (8/2/2007) et donc n'a plus le droit d'etre employée en tant que personne handicapé dans son atelier protegé. Ses empolyeurs attendent pour le licencier, car si il est licencié, il touchera une prime, mais pas d'Assedics (car il n'est pas chercheur d'emploi) et une place en ESAT peut prendre des années.
La son arret maladie actuel cours jusqua 21/5/07 mais son stage commence le 14/5/2007. Le medecin qui fait ses arrets ne peut pas faire une reprise sans l'avis du medecin de travail, qui ne peut pas faire un avis sans reprise......etc.etc. Et on m'a dit qu'il faudra mieux demander une simple suspension temporaire de son contrat de travail le temps du stage.Mais comment il fait avec son arret maladie?
Tout compris??? moi non!! Une situation que j'aurais pensé assez banale chez lzs adultes handicapés, mais apparrement c'est un "jurisprudence". On ne veut pas laisser passer ce stage, mais il faut qu'il reste couvert a la suite car comme j'ai dit une place definitive peut prendre longtemps.
Bien sur coup de tel. d'urgence a son CHL jeudi derniere, qui se "renseigne", mais 2 longs weekends complique la communication. :?:
Voila de quoi creuser les meninges sur ce long weekend!!
Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#2 Message par Emma » lundi 30 avril 2007 à 9:54

Bonjour Sue, contente pour vous de ces bonnes nouvelles! :)

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

stage Loïc

#3 Message par Mars » lundi 30 avril 2007 à 18:16

J'espère de tout coeur que ce stage correspondra aux compétences de Loïc et qu'il vous permettra aussi de souffler un peu.
chris
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#4 Message par Murielle » mercredi 2 mai 2007 à 12:13

Comme mes camarades, Sue, je suis très contente de lire que pour Loïc, enfin le ciel se dégage.... :D
J'espère que tu parviendras à trouver une solution pour ta jurisprudence....
Gros bisous et à très bientôt.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#5 Message par Sue » mercredi 2 mai 2007 à 22:04

:cry:
Le ciel s'assombrie!!!
Dés receptione de la lettre (jeudi) j'ai apellé la CHL qui devrait me rapeller. J'ai rapellé vendredi (repondeur) et lundi (repondeur) mardi (ferié) mercredi (elle travaille pas les mercredis) demain elle est en reunion!!!!
On a apellé l'ESAT, mais ils ne savent pas comment faire!!!
J'ai apellait le CDPH (accueil tel.) MDPH (accueil tel.)
J'ai 3 jours ouvrés pour trouver un solution!!!
Et la je suis obligé a regarder 2 guignols pendant 3 heures!!!
Degouté, desesperé, et surtout enervé!!!
Bisous a vous tous, heureusement que vous etes la!!
Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

GUIGNOLS !!!

#6 Message par Xavier » mercredi 2 mai 2007 à 22:38

Bonsoir,
Ca ne dure que deux heures :lol: Et en plus il n'y a aucune obligation :twisted: , la preuve je suis devant mon ordi. :shock:
A cette heure, dans 4 jours, ça sera fini :oops:
Y'en a qui reviendraient bien au septennat :idea:

Sue, que la force soit avec toi ! Je te soutiens par la pensée. Courage.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#7 Message par Murielle » jeudi 3 mai 2007 à 10:00

Sue ,as-tu pu avoir Jean.?
Peut-être serait-il en mesure de te donner la réponse avec les connaissances qu'il a dans le domaine....??? :D
Si tu n'as pas ses coordonnées, fais-le moi savoir je te les enverrai sur ton adresse perso.!
bon courage.! :D
bisous :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Yyyeessssss!!!!!!

#8 Message par Jean » jeudi 3 mai 2007 à 23:14

Sue a écrit :Loic a eté declaré "inapte temporaire" l'anée derniere (12/5/2006) et a eté mis en arret maladie (je ne crois pas longue durée, on le prolonge a chaque fois) (...)
La son arret maladie actuel cours jusqua 21/5/07 mais son stage commence le 14/5/2007. Le medecin qui fait ses arrets ne peut pas faire une reprise sans l'avis du medecin de travail, qui ne peut pas faire un avis sans reprise......etc.etc. Et on m'a dit qu'il faudra mieux demander une simple suspension temporaire de son contrat de travail le temps du stage.Mais comment il fait avec son arret maladie?
C'est effectivement loin d'être simple, puisqu'interviennent le médecin traitant, le médecin-consiel (CPAM), le médecin du travail, la CDAPH, les ASSEDIC, l'employeur actuel et le futur possible etc... J'en ai discuté avec une personne qui a une certaine expérience en la matière. Elle me confirme que c'est un travail de dentellière, où il s'agit de convaincre plusieurs personnes - en évitant de faire perdre des droits.

Le stage n'étant pas une activité professionnelle, il n'est pas incompatible avec un congé maladie. Cependant, il faudrait obtenir l'accord du médecin-conseil pour une dérogation aux heures de sortie autorisées. S'il y a déjà cette dérogation ou si le médecin-conseil, il n'y a pas de problème par rapport à la Sécu. Il n'y en a pas non plus avec l'employeur (en fait,çà ne le regarde pas : ce serait différent s'il s'agissait d'une activité professionnelle pendant le congé de maladie).

Il y aurait aussi la possibilité que le médecin traitant et le médecin-conseil se mettent d'accord pour un changement de la prescription de l'arrêt de travail, pour que celui-ci se termine avant le stage. Cela pourrait à ce moment s'accompagner d'une visite dite de "reprise" auprès du médecin du travail, qui pourrait constater une inaptitude à la reprise du travail dans l'entreprise adaptée (ex-atelier protégé). Mais il faut 2 avis d'inaptitude pris à 15 jours d'intervalle pour qu'une procédure de licenciement soit engagée. Les délais ne me semblent pas compatibles à une solution avant le stage. Mais c'est une procédure possible à terme.

Après un licenciement, il peut y avoir de nouveau congé de maladie s'il n'y a pas de place en ESAT : le congé maladie doit commencer au plus tard dans les 12 mois qui suivent la rupture du contrat.

A défaut de congé maladie, je ne vois pas ce qui dans la règlementation ASSEDIC s'oppose à la perception d'indemnités pour quelqu'un qui a perdu un emploi en entreprise adaptée (c'est différent après un travail en ESAT, car il n'y a pas cotisations aux ASSEDIC). Mais dans la pratique, il y a des radiations abusives à cause du handicap.

Est-ce que ces quelques remarques permettent d'explorer d'autres pistes ?

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#9 Message par Sue » vendredi 4 mai 2007 à 8:07

:D
Bonjour Jean,
Et merci beaucoup pour ta reponse. Actuellement, l'ESAT concerné (on a eté obligé de leur prevenir de la difficulté) discute avec des juristes de l'ANPE, et ils vont demander a l'ancien employeur "une convention de stage" D'ailleurs j'ai eu une conversation "houleuse" avec mon CHL hier, qui devra contacter l'ESAT, le medecin de travail, et l'employeur aujourd'hui. Je lui ai apellé jeudi dernier (elle est au courant de ce probleme depuis un an) mais long WE etc. fait qu'elle m'a rapellé qu'hier. Elle s'est occupé apparemment d'une demande de transport (il suffit de trouver le financement!!!! :twisted: ) mais je lui ai fait comprendre que ceci est inutile le temps qu'on a pas une solution.
Effectivement les RDV avec le medecin de travail a 15 jours d'intervalle me semble difficile,(il faut attendre plus de 2 semaines, rien que pour un RDV!) Mais je pense que le medecin conseil est peut etre une piste a suivre. MAlheureusement on est tous sur un numero de telephone nationale, que j'ai apellé il y a longtemps, trés accueillant, mais n'a jamais entendu une telle situation.
Je passerai l'aprés midi au telephone (encore) et je reviens donner les nouvelles ce soir. Merci encore!
Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#10 Message par Sue » vendredi 4 mai 2007 à 22:52

:D Bonsoir,
Voila les nouvelles: l'ESAT a decidé avec notre accord de prendre Loic sans se soucier de l'administration (qui s'engueule toujours derriere mon dos!!) Sans prevenir ni le Secu ni l'employeur il fera son stage (et que personne vient m'enqueter!!!!!) La CHL s'est surtout inquieter pour le transport (60km donc 120 A/R) sans savoir si juridiquement il pourra faire le stage!!! Maintenant elle m'annonce que le transport est assuré il suffit de trouver le financement!!!(Ceci me fait penser a une phrase de Sarko (je n'ai pas le droit au vote en etant toujours Britannique juste bonne a payer mes impots!!) quand Sego a attaqué sur les enfants handicapés scolarisé, il a repondu que il y a eu une augmentation de 80% d'accompagnant(AVS) accordé!!! Oui on les accorde mais il y en a pas!!!! Loic a eté "accordé" le AAH par le COTOREP mais il ne l'a pas!!! Il a eté accordé un transport!! mais non financé!!! Elle m'a demandé si nous on le financera sans l'accord de l'alloc compensation!!! PPPfffffff moi ca me coutera mon temps (4 heures par jour) et 15€ d'essence!!! (je ferai A/R le matin et le soir!!)
Bref on a besoin de se revolter!!! 1personne sur 166 est atteint d'autisme en France!!! (differents degrés et niveaux) D'ailleurs je soupconne Sarko, il a le regard fuyant et des obsessions pas trés nets.
Ceci dit je suis remonté comme un coucou Suisse, mais merci Jean tu a eté une aide preciuex, surtout une aide, et une ecoute!! et il ya des jours qu'on a besoin.
Je rajoute que mon CHL s'est fait sonné les cloches car 2 lettres sont parties de moi envers des gens assez haut placé avec un excellent appuie pour demande d'accueil temporaire (Ce que je reclame depuis 5 mois et m'a heureusement aiguillé vers ce site formidable) et j'espere avoir des bonnes nouvelles bientot pour vous tous car je me bats beaucoup de ce coté. Nos enfants jeunes ou adultes ont besoin et nous les parents encore plus!! J'ai vue depuis quelques mois ma vie de famille, sociale, de couple, de mére se detruire a petit feu a cause des inapties administration. Et en plus je pleure de frustration!!!
En sachant que je ne peut pas laisser Loic meme pour voir mes parents agé (mon pere a Alzheimer) ma belle mere qui habite le meme village à 1 km, je ne l'ai pas vue depuis au moins 6 mois. L'incomprehension des amis et famille me choque, mais je n'ai pas le temps de les en vouloir.
Je suis desolé je me defoule chez vous, et pourtant on est tous dans le meme bateau!!
Je blatere!!! :lol: Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Répondre