Démarches permis

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Démarches permis

#46 Message par Marisol » mardi 14 janvier 2020 à 10:06

Ah ? mais Fiston a déjà son ASSR (passé au collège).

Et aujourd'hui deux heures "sécurité routière" (toujours au collège).
Je vais aller voir le site : ça sert toujours, une petite révision
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Démarches permis

#47 Message par Glaciell » mardi 14 janvier 2020 à 10:34

Marisol a écrit : mardi 14 janvier 2020 à 10:06 Ah ? mais Fiston a déjà son ASSR (passé au collège).

Et aujourd'hui deux heures "sécurité routière" (toujours au collège).
Je vais aller voir le site : ça sert toujours, une petite révision
Il y a l'ASSR1 et l'ASSR2 (en général la 1 se passe en classe de 5e et la 2 en classe de 3e).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Démarches permis

#48 Message par Marisol » mardi 14 janvier 2020 à 10:41

"Il y a l'ASSR1 et l'ASSR2 (en général la 1 se passe en classe de 5e et la 2 en classe de 3e)."

exact : j'ai retrouvé un papier du collège daté de l'an dernier.
bon, au moins ça sera fait :bravo:



@Avril, j'ai oublié de te répondre : oui, notre seule motivation peut beaucoup, faut juste garder ses forces et toute sa tête :crazy:
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Démarches permis

#49 Message par Jean » lundi 20 janvier 2020 à 22:35

Quelques remarques :
  • - l'autisme ne figure pas dans la liste des "pathologies" justifiant un avis médical pour le permis de conduire;
    - en cherchant bien, il y a certaines situations d'autisme qui sont visées par l'arrêté ministériel ;
    - la dyspraxie peut poser problème pour la conduite automobile, mais cela est aussi le cas de certains problèmes de vision;
    - des rééducations sont possibles (ergothérapeutes, orthoptistes);
    - il y a des modalités particulières en cas de troubles dys pour le passage du permis de conduire;
    - la conduite en boîte automatique est une solution adaptée pour certains;
    - le permis de conduire est accessible aux personnes autistes. L'apprentissage peut être plus long.
    - il faut trouver une auto-école prête à s'adapter;
    - il y a des dispositifs d'apprentissage à la conduite prévus pour les personnes qui ont une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Démarches permis

#50 Message par Marisol » mardi 21 janvier 2020 à 11:58

Jean a écrit : lundi 20 janvier 2020 à 22:35 Quelques remarques :
  • - l'autisme ne figure pas dans la liste des "pathologies" justifiant un avis médical pour le permis de conduire;
    - en cherchant bien, il y a certaines situations d'autisme qui sont visées par l'arrêté ministériel ;
    - la dyspraxie peut poser problème pour la conduite automobile, mais cela est aussi le cas de certains problèmes de vision;
    - des rééducations sont possibles (ergothérapeutes, orthoptistes);
    - il y a des modalités particulières en cas de troubles dys pour le passage du permis de conduire;
    - la conduite en boîte automatique est une solution adaptée pour certains;
    - le permis de conduire est accessible aux personnes autistes. L'apprentissage peut être plus long.
    - il faut trouver une auto-école prête à s'adapter;
    - il y a des dispositifs d'apprentissage à la conduite prévus pour les personnes qui ont une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Ah oui ! je n'avais pas pensé à l'ergothérapeute ... je pensais seulement au moniteur/trice ; a ce qu'il/elle pouvait mettre en place (et du bon vouloir).
Merci Jean.

Rien que d'y penser : ça promet encore une bonne dose de cogitations et "agitations" pour moi et malheureusement de grosses angoisses pour mon Grand.
maman d'un ado TED

Répondre