Hygiène....

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Hygiène....

#1 Message par Murielle » mercredi 7 mars 2012 à 11:06

Bonjour à tous, je crée ce fil qui pourra être utile pour quelques parents démunis parfois...
N'hésitez pas non plus à venir déposer vos astuces en la matière.!!!

Je copie/colle un article paru dans le magazine DECLIC au sujet du brossage des dents.:
Comment brosser les dents d’un enfant autiste ?
30-01-2009
Les enfants et adolescents autistes n’ont pas de maladies dentaires particulières. Néanmoins, ils présentent un risque d’affections plus élevé que d’autres populations. L’hygiène dentaire trop souvent négligée en est la première explication, alors que les jeunes autistes montrent souvent une préférence pour des aliments mous, sucrés et collants, qui exigent justement un brossage minutieux.

Dentiste en libéral dans la région lyonnaise et membre du réseau Santé buccodentaire et handicap, Jean-Yves Jaouen s’intéresse à la prise en charge des patients atteints d’autisme . En s’inspirant des méthodes préconisées aux Etats-Unis, il a rédigé un petit mémento utile aux parents pour les aider à mettre en place un brossage de dents efficace.

« Les enfants atteints d’autisme peuvent avoir une sensibilité orale qui rend le brossage des dents difficile. Quand cela est le cas, il peut être utile d’essayer les étapes suivantes.

Commencez en touchant les lèvres ou juste l’intérieur de la bouche avec la brosse à dents pendant quelques secondes, matin et soir, si l’enfant est très sensible. Encouragez-le après chaque toucher. Au bout d’une semaine, commencez à brosser les dents comme il est décrit plus loin.
Divisez le brossage des dents en petites étapes. Aussitôt que possible déposez une petite dose de dentifrice, de la taille d’un petit pois sur la brosse à dents. Si votre enfant manifeste du dégoût pour le dentifrice, trempez la brosse dans une solution de rinçage au fluor avant de brosser. Brossez une zone à la fois (dents du fond, du bas, de devant, du haut). Puis retirez la brosse de la bouche. Renforcez chaque étape en félicitant votre enfant. Vous pouvez utiliser des bulles ou un autre moyen de renforcement que votre enfant aime. Ignorez tout comportement négatif.
Brossez matin et soir même si cela ne dure que quelques secondes. Peu de brossage est préférable à aucun. N’abandonnez pas. Une fois que la routine sera établie, le brossage deviendra plus facile.
Essayez une brosse à dents à deux têtes pour réduire le temps de brossage. Des brosses à dents spéciales peuvent brosser la partie interne et externe des dents en même temps.
Les scénarios sociaux peuvent aider. Prenez des photos de vous et de votre enfant avant, pendant et après le brossage (en souriant) et assemblez ces photos ensemble avec une histoire courte sur le brossage. Lisez l’histoire chaque jour. »
Ou le lien direct: http://www.magazine-declic.com/comment- ... tiste.html
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Hygiène....

#2 Message par Liane » mercredi 7 mars 2012 à 15:09

Si j'avais su cela au bon moment ! :(

C'est très interessant . Une fois de plus, merci Murielle ! :love:
Enfin des conseils concrets à donner à d'autres parents.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Hygiène....

#3 Message par Murielle » mercredi 7 mars 2012 à 15:22

Quant à la douche où chez nous , c'est parfois la "guerre" pour l'y amener, j'ai trouvé il y a environ 15 jours chez Mr Bricolage de Plougastel (Floricane) une pommette de douche en forme de gros tube qui s'allume lorsqu'on ouvre le robinet. Grâce à une petite roue ( genre de turbine) qui tourne, par la force de l'eau , une ampoule Led s'allume et change de couleur.!
Je suis super contente de ma trouvaille, Léo est quant à lui heureux de prendre une douche "magique".!Et la cerise sur le gâteau c'est que ce n'était pas cher.! 9€.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Hygiène....

#4 Message par malala » mercredi 7 mars 2012 à 15:41

Moi aussi, pour le brossage de dents, j'aurais bien aimé avoir ce genre de doc à une époque (il ne voulait pas le faire, se débattait si j'essayais, moi, de lui brosser; gros problème aussi pour le coupage des ongles; à chaque fois que je lui en coupais un, à ses hurlements, j'avais l'impression de lui couper un doigt ! :crazy: )
Pour la douche, j'ai toujours un problème avec mon n°2 (bientôt 15 ans) D'abord, si on ne lui dit pas d'aller se laver, il ne pensera pas de lui-même :evil: ; ensuite penser à le lui rappeler, sinon, une heure après, il n'est toujours pas dans la douche. Et, quand enfin il y est, compter 1 à 2 heures pour qu'il la prenne :roll: (mais que peut-il bien faire tout ce temps dans la salle de bain ? mystère). C'est usant !

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Hygiène....

#5 Message par Murielle » mercredi 7 mars 2012 à 16:09

Je te comprends Malala.!!!!Pour la douche, on doit sans cesse demander: "tu en es où? tu es savonné, tu as fait tes cheveux?, et le rinçage, ça doit être bon là...." :mryellow: Usant, oui, c'est le terme..... :?

Pour les dents, moi aussi j'aurais bien aimé.!!! Nous on a démarré avec un dentifrice à la framboise qu'il aimait bien, puis petit à petit avec nous, par mimétisme et au début, c'est moi qui lui faisait.!
Ensuite , j'ai trouvé des pictos que j'ai accroché sur le mur de la Salle de bain et il me demandait où il en était arrivé.!!! image 1/2/3....etc
Encore aujourd'hui, le matin je suis obligée de l'aider afin que ce soit bien fait....mais le soir, il fait seul désormais et il a adopté la brosse électrique. J'ai RDV chez le dentiste le 27 de ce mois....Je tremble à l'idée que ça n'aille pas et qu'il ait des soins, soins desquels jusqu'à maintenant il n'a pas eu à avoir recours....Car miraculeusement, ses dents sont plutôt saines .!Malgré un brossage approximatif qui dure le temps d'un sablier qu'il fixe tout en se lavant les dents.! :? :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Hygiène....

#6 Message par Murielle » mercredi 7 mars 2012 à 16:11

Les ongles....Oh, là, là....Ca aussi c'est balèze.! :shock:

Le mien a trouvé LA , enfin plutôt SA solution pour y échapper.! Il ronge tellement ses ongles qu'on a plus rien à couper.! Heureusement il n'a pas réussi pour les pieds.! :mryellow:
Mais à chaque fois , c'est la galère.! là aussi, on doit préparer le truc à l'avance.!Mais bon, il sait que je ne cède pas et qu'il faut bien y passer.... :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
mimosa56
Assidu
Messages : 214
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2012 à 15:03
Localisation : Vendée

Re: Hygiène....

#7 Message par mimosa56 » mercredi 7 mars 2012 à 16:42

:hotcry: Je viens de voir que mon message n'est pas passé...
Vu le temps que je mets à écrire ,je sens que je ne vais pas y arriver :crazy: ...
Pour le brossage de dent et la douche ,je ne peux pas dire que c'est un problème(dans le 1er cas ,on fait avec elle et c'est plutôt pas mal,pour le 2éme ,elle adore l'eau et elle est même de plus en plus autonome) :bravo: .

Par contre pour les ongles ,c'est une vrai galère depuis... tjrs.Il fallait être deux sinon ,elle aurait fini estropié et on avait vraiment l'impression que c'était une vrai torture.Elle commence juste à se raisonner mais faut y aller en douceur et on attend quand même le dernier moment .Les mains ce n'est pas un problème ,enfin si mais autre ,elle se mange les ongles et à souvent mal au doigt à cause de ça...Si quelqu'un à des idées ,je prends... :mryellow:

Les cheveux ,pareil ,elle ne supporte pas la brosse à cheveux ,depuis tjrs aussi...Je fais quand même mais je vous dis pas les cris et les pleures...

Autre chose qu'elle ne sait tjrs pas faire ,s'essuyer après la grosse commission ,je retrouve souvent le slip sale :cry: .C'est un problème à l'école ou les toilettes sont encore communes et pourtant ,j'ai essayé avec des lingettes ou le gant mais soit elle le fait mal ,soit elle zappe carrément ,ça ne semble pas la pertuber :hotcry: ...

Si vous avez des astuces ,je suis preneuse :kiss: :love: ...

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Hygiène....

#8 Message par Mizton » mercredi 7 mars 2012 à 17:32

malala a écrit : D'abord, si on ne lui dit pas d'aller se laver, il ne pensera pas de lui-même :evil: ; ensuite penser à le lui rappeler, sinon, une heure après, il n'est toujours pas dans la douche. Et, quand enfin il y est, compter 1 à 2 heures pour qu'il la prenne :roll: (mais que peut-il bien faire tout ce temps dans la salle de bain ? mystère). C'est usant !
Je me posais la question : vu que les aspies éprouvent le besoin d'avoir des routines, la douche et les "rituels" associés (faire ceci en premier, puis ensuite cela, finir par le lavage de dents etc) ne peuvent-ils pas constituer une façon pour eux d'y "penser" ? Le plus délicat étant peut-être de créer la routine en question..
Moi, sans être aspie, je reproduis exactement les mêmes gestes tous les soirs qd je vais prendre ma douche, quand je me lave, m'essuie, me fout en pyjama, me lave les dents etc. Du coup ça devient vraiment "impossible" d'oublier quoi que ce soit. J'ignore si ça peut être une solution ou quoi, mais ça me posait question.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Hygiène....

#9 Message par Sha » mercredi 7 mars 2012 à 18:06

olàlà, j'avais pas pensé à toutes vos galères avec vos bouts-de-choux!
Et les dentistes, coiffeurs...pas évident du tout! :?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Hygiène....

#10 Message par Murielle » mercredi 7 mars 2012 à 18:08

Chez nous le problème de l'essuyage était le même que chez toi Mimosa.!On a réglé le problème avec des lingettes, il nous disait que le papier lui faisait mal.... :(
Depuis, avec les lingettes, c'est plutôt bien.! :bravo:
Ceci dit, dans les 1ers temps, lui aussi "oubliait" l'essuyage, il a fallu beaucoup de temps, de patience pour y parvenir, pour faire que cette "corvée" devienne un "rituel"....On avait aussi mis des pictos qui évoquaient les différentes étape de la grosse commission.! :bravo: Collés sur la porte devant le trône...difficile d'y échapper;! :love: :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Hygiène....

#11 Message par Sha » mercredi 7 mars 2012 à 18:10

mimosa56 a écrit ::hotcry: Je viens de voir que mon message n'est pas passé...
Vu le temps que je mets à écrire ,je sens que je ne vais pas y arriver :crazy: ...
Pour le brossage de dent et la douche ,je ne peux pas dire que c'est un problème(dans le 1er cas ,on fait avec elle et c'est plutôt pas mal,pour le 2éme ,elle adore l'eau et elle est même de plus en plus autonome) :bravo: .

Par contre pour les ongles ,c'est une vrai galère depuis... tjrs.Il fallait être deux sinon ,elle aurait fini estropié et on avait vraiment l'impression que c'était une vrai torture.Elle commence juste à se raisonner mais faut y aller en douceur et on attend quand même le dernier moment .Les mains ce n'est pas un problème ,enfin si mais autre ,elle se mange les ongles et à souvent mal au doigt à cause de ça...Si quelqu'un à des idées ,je prends... :mryellow:

Les cheveux ,pareil ,elle ne supporte pas la brosse à cheveux ,depuis tjrs aussi...Je fais quand même mais je vous dis pas les cris et les pleures...

Autre chose qu'elle ne sait tjrs pas faire ,s'essuyer après la grosse commission ,je retrouve souvent le slip sale :cry: .C'est un problème à l'école ou les toilettes sont encore communes et pourtant ,j'ai essayé avec des lingettes ou le gant mais soit elle le fait mal ,soit elle zappe carrément ,ça ne semble pas la pertuber :hotcry: ...

Si vous avez des astuces ,je suis preneuse :kiss: :love: ...
et bien tu lui achètes de super belles petites culottes, colorées ou dessinées et tu lui montres les dégâts en lui expliquant que tu dois les laver hyper chaud pour les récupérer...
achètes deux lots, un que tu gardes neuf(et caché)et l'autre que tu as lavé 15 fois et tu lui montres les dégâts du lavage maoust-costaud.
Modifié en dernier par Sha le mercredi 7 mars 2012 à 18:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mimosa56
Assidu
Messages : 214
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2012 à 15:03
Localisation : Vendée

Re: Hygiène....

#12 Message par mimosa56 » mercredi 7 mars 2012 à 18:10

:mryellow: Heureusement qu'il y a des" plumes" qui permettent de nous envoler ailleurs grâce à leurs mots :kiss: :love: ...

Avatar du membre
mimosa56
Assidu
Messages : 214
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2012 à 15:03
Localisation : Vendée

Re: Hygiène....

#13 Message par mimosa56 » mercredi 7 mars 2012 à 18:13

Oui ,je crois que je vais essayer(j'avais écrit essuyer :mryellow: ) les pictos ,et c'est pas bête ton idée Sha :kiss: :love:

Avatar du membre
mimosa56
Assidu
Messages : 214
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2012 à 15:03
Localisation : Vendée

Re: Hygiène....

#14 Message par mimosa56 » mercredi 7 mars 2012 à 18:18

Bah ,pour le dentiste ,c'est aps un problème ,elle est fascinée par tout les trucs que l'on voit chez les médecins et n'oublions pas qu'elle s'arrache les dents toute seule :crazy: ...

C'est le plus dur à expliquer ,la maturité dont elle peut faire preuve (vaccin ,médoc) et l'immaturité pour d'autres choses pourtant banales habituellement... :love:

Avatar du membre
Hopla
Familier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2011 à 10:57
Localisation : Basse-Normandie

Re: Hygiène....

#15 Message par Hopla » dimanche 25 mars 2012 à 10:27

Hum... Suis très dubitative sur ces conseils... J'avais assisté il y a quelque temps à un compte-rendu de conférence sur la motivation, le brossage des dents avait été évoqué, bah on a constaté que chez nous, on avait déjà essayé à peu près tout ce qui était préconisé... en pure perte ! :crazy: Rien n'a jamais fonctionné plus de quelques fois, et ignorer les comportements négatifs, c'est facile à dire mais ça va bien un peu, on se lasse des bleus et des réactions violentes :roll:
Ce qui me pose problème avec ces conseils un peu trop doctes, c'est que penser si tout échoue ? Comme dans les cabinets psy, c'est encore notre faute ? On ne s'y est encore pas assez bien pris ? On a fait ce qui était indiqué, mais jamais assez bien, assez longtemps, assez ci ou ça ? :(
Bon, je sais que ça n'est pas l'intention première de ce genre de conseil, mais c'est vraiment parfois l'effet que ça fait quand rien n'a marché, la façon de rédiger est vraiment très importante, c'est pénible ce ton de "je sais tout" de ce genre d'article...

Malala, est-ce que ce comportement (devoir répéter encore et encore) n'est-il pas aussi le lot de tous les parents d'ado ? ;) Ici, c'est plus avec ma cadette (pas autiste) que nous devons répéter inlassablement... Avec le grand et la petite (autistes), ils y vont sans souci, même si le grand ne se lave absolument pas seul.
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...

Répondre