Arrêter déjà l'anglais?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

Arrêter déjà l'anglais?

#1 Message par gilliane » dimanche 9 septembre 2007 à 7:53

Votre avis? Owen n'a pas fait d'anglais en CM1 et CM2 à cause de sa dysorthographie.et là ça coince déjà.il a pleuré car la prof ne parle qu'anglais et il ne comprend rien.Il dit qu'il est nul.On tente encore ou non?
pour vous donner un ex les autres ont déjà des exos et lui doit apprendre les nombres de 1 à 10 et il ne les retient pas.
L'orthophoniste du SESSAD pourrait venir au collège sur ces heures là.
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#2 Message par Sue » dimanche 9 septembre 2007 à 8:45

:D Coucou Gilliane,
J'ai lue ton autre post sur ton AVS, un e fille qui a eté au pair en Angleterre, alors peut etre qu'elle pourrai aider Owen en cours d'anglais. Et n'arrete pas si vite, j'etais prof d'anglais benevole pour primaire quand ce n'etait pas obligatoire, et je considerais que meme si les enfants retiennent que 1 ou 2 mots, c'est deja ca! Si Owen compte jusqu'a 5 et les autres 10, il a fait la moitié du chemin. L'importance est de s'interesser. Par contre en general (et je dit bien en general) les Autistes sont plus logique, donc les langues ne rentre pas dans cette categorie! Par contre ceux qui sont musicales auront plus de facilité, sinon pour ceux qui ont sattelite, mettez les dessins animés en anglais, rien que d'ecouter ils aprennent. Et si vous avez BBC Prime, dans la journée il y a des emissions excellent pour les enfants en anglais.
Mais raccroche pas tout de suite Gilliane, il a eu beaucoup de nouveautés cette rentrée, et il lui faudra du temps pour s'y habituer.
Tu pourrai utiliser une systeme de pictos (eh oui encore du boulot pour maman debordé!!) avec un couleur pour le francais et une autre pour l'anglais; mais essaye de le faire plus ludique que devoir
Courage et bisous a tous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#3 Message par Michelle » lundi 10 septembre 2007 à 11:14

gilliane as tu essayé par des jeux . Apprendre l'anglais en s'amusant .
Mais une chose est sure s'il n'aime pas l'anglais peut etre est il doué pour une autre langue comme l'espagnol ? allemand ?
Je crois que surtout au college ils devraient se dire que s'il suit les autres matieres c'est bien .
Tous les eleves ne sont pas bons dans toutes les matieres
courage tu es la meilleure et ton fils aussi non méééééééééé :wink:
michelle
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

catherine seraphin
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 30 mai 2007 à 9:06
Localisation : ANGERS (49)
Contact :

Et l'anglais avec un CD rom ?

#4 Message par catherine seraphin » jeudi 13 septembre 2007 à 9:56

:D Bonjour !
Je suis la maman de Félix qui vient aussi de rentrer en sixième.
Félix n'a pas fait d'anglais avant, mais il a appris quelques mots cet été avec un CD Rom Disney. Les images sont bien plus faciles pour lui.
Cela pourrait peut-être aider Owen.
Ne peut-il pas aller dans une autre salle avec l'AVS pour travailler sur un ordinateur ? Il n'est pas obligé de suivre le rythme des autres, s'il apprend petit à petit les mots qu'il aime : les couleurs, les noms d'animaux, cela le mettrait en confiance.
C'est important qu'Owen ne soit pas trop stressé, la rentrée est un cap déjà très difficile. Je suis sûre que tu vas trouver la solution pour aménager les choses, j'espère que le collège est arrangeant.
Bises positives.
Catherine
Catherine
Maman de Clémentine 16 ans, Nina 15 ans, Félix, 12 ans, autiste de haut niveau, et Lola 8 ans

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#5 Message par gilliane » vendredi 14 septembre 2007 à 7:41

coucou lesfilles.C'est arrangé.Owen fera l'anglais ds une petite salle avec son AVS qui est bilingue et ils feront des trucs faciles.
michelle et Catherine(les 6èmes :wink: ) comment ça se passe pour la prise de notes pour les vôtres ? Owen ne suit plus.Son AVS me propose d'écrire à sa place.votre avis?
Bisous Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

catherine seraphin
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 30 mai 2007 à 9:06
Localisation : ANGERS (49)
Contact :

#6 Message par catherine seraphin » vendredi 14 septembre 2007 à 9:25

:D Hello !
Super si ça s'est arrangé ! quelle chance d'avoir une AVS bilingue !!
L'AVS de Félix écrit à sa place quand il est fatigué, c'est à dire assez souvent en ce moment. Je le fais aussi le soir pour les devoirs en attendant qu'il prenne le rythme.
C'est trop compliqué d'emmener un ordinateur portable au collège et Félix ne saurait pas taper assez vite.
Je retape les cours sur l'ordinateur pour faciliter les révisions de Félix en recopiant les idées principales à retenir. Il est moins stressé, et surtout il fonctionne avec le visuel alors un cahier mal écrit, c'est décourageant pour lui.
L'AVS est top, elle a un petit cahier dans lequel elle nous marque tout ce qui se passe en cours pour la journée. Je reprends ses remarques le soir et ainsi il n'y a pas (ou peu...) d'oublis.
Finalement, cette rentrée est plutôt encourageante, non ? :D
Catherine
Maman de Clémentine 16 ans, Nina 15 ans, Félix, 12 ans, autiste de haut niveau, et Lola 8 ans

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#7 Message par Michelle » vendredi 14 septembre 2007 à 9:50

bonjour Gilliane
Pour Marilyn on a parlé aux profs de l'interet a avoir des " cours copies" :wink: sinon c'est son avs qui s'occupe d'ecrire si marilyn en suit pas .
Pour l'ordinateur portable je suis contre car je connais ma miss elle va preferer s'en servir que d'ecrire ...
J'ai une reunion prevue pour le 25 septembre ...j'ai un peu la trouille de cette rencontre .
je vous tiens au courant les filles
gros bisous à vous toutes
michelle
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#8 Message par gilliane » vendredi 14 septembre 2007 à 11:12

Bon les filles je vois que nos collégiens(ennes) ont les mêmes pbs.Owen ne tappe pas vite sur le clavier donc pour l'instant pas d'ordi.Nous aussi il y a un petit cahier qui passe entre l'AVS et nous.de toute façon,je la vois tous les aprés-midi qd je vais chercher Owen :wink: je suis une mère "qui se tappe l'incruste"(expression de ma cadette)
Je vais essayer d'avoir les cours photocopiés avant le cours.Owen hier soir m'a dit "j'ai le cerveau épuisé"
bisous à toutes les 2.Michelle je pense à toi pour la réunion.
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#9 Message par Michelle » vendredi 14 septembre 2007 à 11:21

gilliane
je ris car moi aussi je suis une maman incruste :D
je me vois comme ça omnipresente :lol: vraiment trop mais ... c'est moi

bisous à toi gillaine et à catherine et ma emma preferée et Chris et benedicte et ..................................................
michelle :wink:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#10 Message par Murielle » vendredi 14 septembre 2007 à 13:58

Coucou à toutes.!

J'ai déserté le forum quelques semaines et je vois que les dicussions ont repris bon train.!
Pour Owen, c'est vrai que c'est une sacrée chance d'avoir une AVS bilingue.!C'est génial.! :D
Pour nous aussi, l'AVS de Léo rempli chaque jour un agenda "vie quotidienne" indépendant de son agenda scolaire.C'est super car on peut revoir ce qui a été fait ou dit dans la semaine.On peut aussi noter par avance ce qui va arriver...bref, c'est TOP.!
Comme vous, je me tape aussi l'incruste auprès de la maîtresse :oops: mais, ce doit être normal dans nos cas, non?
Léo a commencé l'anglais cette semaine.Il est ravi.! :D
Il faut dire que le matin sur "debout les zouzous" il regardait Dora l'exploratrice et dans ce dessin animé il y avait des mots d'Anglais .Il avait fini par parfois nous demander "comment on dit pain en anglais?", ou l'eau, ou les céréales...bref, il semblait intéressé par cette langue.Le 1er cours confirme son intérêt.Il est rentré à la maison en demandant à son père, sa soeur et à moi "What's you're name?" :lol: Trop fier.!
Et c'est vrai ce que dit Catherine, il y a des CDROM super bien faits (ludique) pour apprendre sans en avoir l'air l'anglais.!Ca peut être une super idée pour renforcer son apprentissage et le ramener au niveau des autres?
Bon courage à toutes.!
Bises à toutes et à bientôt.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#11 Message par Michelle » vendredi 14 septembre 2007 à 16:11

bonjour Murielle
contente de te retrouver sur le forum .... :wink:
je constate que nous sommes une bande d'incrustesss oulalalala ces mamans d'enfants autistes alors :wink: :wink: :wink:
oui pour dora c'est un bon truc marilyn aime bien ça bon maintenant elle n'a plus le temps de le regarder mais c'est une bonne chose pour l'anglais.
bisous à vous toutes et bisous à nous :lol: :lol: :lol:
michelle
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

catherine seraphin
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 30 mai 2007 à 9:06
Localisation : ANGERS (49)
Contact :

Bonjour tout le monde !

#12 Message par catherine seraphin » samedi 15 septembre 2007 à 4:39

:D C'est vraiment bien d'avoir tous ces commentaires, j'ai enfin l'impression de ne plus être la seule mère d'un enfant autiste au monde... on dirait que ces dix jours se sont quand même bien passés pour tous nos enfants, c'est vraiment encourageant !
Félix aussi est "débordé"... il ne va pas au collège le jeudi pour récupérer, et car il panique vraiment si son AVS n'est pas là. Mais le reste de la semaine tout va pour le mieux.
Evidemment, j'ai l'impression que je rentre en sixième aussi, je me casse la tête tous les soirs, mais je pense bientôt prendre le rythme...
Je suis aussi une mère bien présente au collège mais l'équipe apprécie pour l'instant, c'est quand même super important d'échanger, il y a tellement de choses à intégrer.
Merci pour tous vos messages, vraiment, et bon week-end !
:lol:
Catherine
Maman de Clémentine 16 ans, Nina 15 ans, Félix, 12 ans, autiste de haut niveau, et Lola 8 ans

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#13 Message par Michelle » samedi 15 septembre 2007 à 11:00

Eh oui Catherine nous sommes dans la meme galere :wink: mais je ne regrette pas non plus . Grace à marilyn je travaille ma memoire de poisson rouge . :lol:
bisous les filles
michelle
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

anglais et prise de notes

#14 Message par Mars » samedi 15 septembre 2007 à 14:34

Encore un mot sur les expériences que j'ai pu suivre :
La prise de notes est un souci pour tous les autistes, accompagnés d'AVS ou pas. Justement, la présence de l'AVS est très importante pour aider l'enfant : au départ, il se peut qu'elle prenne presque tout en notes, le but étant que l'enfant se concentre sur le contenu du cours. Par la suite, il faut, bien sûr, réhabituer l'élève, petit à petit, à écrire de plus en plus. Je pense que c'est une question de dosage en fonction de chacun.
Un des élèves scolarisés dans mon collège devrait bénéficier sous peu d'un ordinateur portable, en attendant je ne connais pas d'expérience de ce type.
Pour les contrôles, les choses se négocient également avec l'équipe éducative : temps supplémentaire -comme aux examens- ou diminution du nombre d'exercices ou présence de l'AVS qui peut écrire à la place de l'enfant, sous sa dictée (délicat à cet âge).
En ce qui concerne l'anglais, j'ai vu tout et son contraire. Certains enfants déjà en difficulté en français (grammaire notamment) ont du mal à rajouter une autre langue, ça perturbe les codes qu'ils ont déjà du mal à assimiler. Certains ont, de plus, des difficultés avec de nouvelles sonorités. Un accompagnement personnalisé pourrait leur permettre de surmonter ces difficultés.
Je connais plusieurs personnes Asperger qui ont, par contre, un vrai don pour les langues. C'est peut-être aussi celles qui maîtrisent bien leur langue maternelle. La grammaire et l'orthographe peuvent faire partie des obsessions des autistes (comme les sciences, la géographie ou l'informatique...) . C'est d'ailleurs assez paradoxal de voir qu'ils aiment des matières qui favorisent la communication et surtout qu'ils y excellent, tout en restant maladroits dans les relations sociales ordinaires.
On a tendance à penser que les autistes sont d'emblée plutôt scientifiques, c'est généralement vrai, mais celà ne les empêche pas de réussir dans les matières littéraires, pourvu qu'ils y trouvent matière à s'épanouir. Celà peut être, tout simplement par une expression écrite très rigoureuse... étant donnée la tendance dans ce domaine, ils font figure d'exception et ça les avantage par rapport à leurs camarades.
Bref, pas mal de cas de figure (autant que de personnes) et de motifs d'espérer une réussite scolaire.
chris
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#15 Message par Murielle » samedi 15 septembre 2007 à 15:21

Bonjour à toutes :D
Et coucou Michelle.!le Forum m'a un peu manqué, mais il faut dire qu'entre les vacances et la rentrée...gloup's pas évident de dégager du temps.!! :wink:
Hello chris.!J'aime bien quand tu nous fais partager ton expérience car il faut bien reconnaître que tu as une sacrée avance sur nous et c'est un réel bénéfice pour tous.!
Je sais qu'en ce qui me concerne, je suis loin derrière la plupart d'entre vous puisque Léo vient d'entrer en CE2.Ses acquisitions scolaires sont bonnes et il n'a pas de retard par rapport aux autres.En revanche, là où ça pêche :cry: , c'est l'écriture.!!!Pffff.!J'ai du mal à l'imaginer écrire des pages entières plus tard.!Quant à avoir un portable (je suis plutôt de l'avis de Michelle, je tiens à ce qu'il continue d'écrire.!) je suppose qu'ils doivent prendre des cours pour apprendre à taper ? Parce que que si l'écriture n'est pas évidente, taper vite ne doit pas être facile non plus? Qu'en pensez vous?
En ce moment, Léo fait tout ce qui est demandé, mais à cause de l'écriture, il est souvent le dernier à finir, du coup, cela l'énerve et le met dans un état de stress important.!(D'autant qu'il veut toujours être le 1er....)
J'espère qu'à un moment ou un autre ce problème d'écriture va se règler, ou en tous cas s'améliorer.Quelqu'un connait-il une technique ludique de préférence pour aider à mieux écrire.?
Ce qui est bête, c'est qu'il a pris de mauvais mécanismes dans la gestuelle, par exemple le "o", au lieu de le démarrer part le haut et finir par la boucle, il commence par le bas, relève son stylo et rajoute une "petite queue" à la fin...bonjour la perte de temps.!J'ai bien tenté de lui faire refaire dans le bon sens, mais il est "indécrottable"... :wink:
Allez, le soleil arrive et je vous souhaite à tous (tes) un très bon WE
PS: quant au fait de se "taper l'incruste", je crois que les enseignants ne sont pas contre car cela permet d'échanger et d'avancer main dans la main pour faire évoluer l'enfant...c'est plutôt positif.!Bon, après...tout est question de "dosage".! :wink: :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre