Propreté

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
marie0275
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 à 22:58

aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#16 Message par marie0275 » lundi 30 juin 2014 à 23:10

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum je n ai pas vu d endroit ou se présenter(si il y en a un je veux bien le lien merci)
je suis maman d un petit garcon de 6 ans diagnostiqué TED et on galére pour la propreté car il se retien tant qu il peux quand on lui enléve la couche on l eméne au toilette mais n y fait jamais il peux réclamer les toilettes ( c est plus un jeux) et quand il en peu plus il fait sur lui
on a l impression qu il a pas compris qu on a le droit de faire pipi quand on a pas de couche (au toilette bien sur)
avez vous des conseille car il est grand et l anné prochaine il entre au ce1
merci
marie

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#17 Message par bidouille » mardi 1 juillet 2014 à 6:39

Nous on y a été à coup de si tu fais pipi au pot t'aura un bonbon , ça a marché mais ils sont pas autistes...
Modifié en dernier par bidouille le mardi 1 juillet 2014 à 8:50, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#18 Message par 3enfants » mardi 1 juillet 2014 à 6:58

Quelqu'un racontait que son fils, autiste non verbal, aimait beaucoup les cornichons. Pour l'acquisition de la propreté, ils avaient mis un picto cornichon aux wc. Quand les frères allaient faire pipi, la maman leur avait demandé d'emmener leur frère autiste avec eux, le garçon faisait pipi puis avait un cornichon en récompense, aucun cornichon en dehors de ça, l'enfant autiste a petit à petit appris à aller lui aussi aux toilettes, stimulé par sa récompense cornichon, renforcateur positif.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

marie0275
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 à 22:58

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#19 Message par marie0275 » mardi 1 juillet 2014 à 15:04

bonjour bidouille
oui on a essayer les bonbons mais rien a faire il fait pas pipi au toilette
bonjour 3enfants,
c est marrant louis adore aussi les cornichon je vais essayer pendant les vacances on sais jamais
on a méme essayer avec disneyland rien papa noel a ramené des caleçons il les aime bien il les met puis se retien jusqua la cata

Avatar du membre
Norma78
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2014 à 15:42
Localisation : Suisse

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#20 Message par Norma78 » jeudi 3 juillet 2014 à 13:22

Mon fils qui aura 10 ans cet automne (non verbal) n'est pas encore propre. Je travaille avec lui avec un renforçateur et je le mets moi régulièrement aux toilettes, quand il fait je le félicite et lui donne un morceau de saucisse sèche ou un chips ou un bonbon, suivant ses préférences du moment.
Je lui ai préparé aussi une séquence avec des pictos qui illustre toutes les étapes. Ce n'est pas encore ça et cela prend beaucoup de temps pour lui, mais il commence de temps à autre à nous demander à y aller ou parfois à y aller de lui même.
Norma, maman d'une petite puce née en 2006 et d'un petit loup né en 2004, autiste.

juju
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : samedi 5 juillet 2014 à 19:16

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#21 Message par juju » jeudi 10 juillet 2014 à 17:41

Pour mon fils, Diag atypique, nous sommes partis sur sa préférence pour les rituels. Nous avons donc établi qu'il devait aller faire pipi avant chaque moment clé de la journée. Pour que ca fonctionne on lui annonçait avant de préparer le bol, pendant, et juste apres avoir posé le bol sur la table que d'abord c'est pipi.
- Tu vas déjeuner, mais avant, tu vas au toilettes
- C'est presque prêt tu vas bientot déjeûner mais d'abord tu vas au toilettes..
- Voilà c'est prêt! Tu vas au toilettes d'abord.

On a répété la routine pour le goûter de 10h a midi à quatre heures ou bien avant de sortir et au repas du soir Puis juste avant histoire du soir dernier pipi + couche pour la nuit, quelques changements de culottes qui l'ont bien évidemment gêné mais aussi fait prendre conscience de l'absence de couche.
Les premieres journées étaient compliquée car au fil des jours, on a rapidement ajouté l'étape : premier pipi = enlève la couche pour la journée.. Avec le temps il a accepté. Avec les mois, il a assimilé : manger = toilettes d'abord = rituel.
Puis l'année d'après, c'est devenu envie = toilettes.
Maintenant il y va sans demander, repas ou pas, même la nuit.
J'espère que mon post aura une utilité.

Édit: construction des phrases et corrections de fautes évidentes.
Modifié en dernier par juju le jeudi 10 juillet 2014 à 19:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#22 Message par freeshost » jeudi 10 juillet 2014 à 17:52

Pour gérer mes problèmes d'incontinence, j'allais aux toilettes à une pause sur deux durant les jours de cours (pour éviter le besoin durant le cours). A une période, je notais les heures où la vessie était trop pleine. :mrgreen: Maintenant, j'anticipe en me demandant combien de temps durera mon activité : si elle dure longtemps, je vais aux toilettes juste avant. Bien entendu, je repère les toilettes dans les restaurants, magasins, bars, gares, domiciles.

Ne pas oublier de laver les mains avant de toucher le cornichon. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#23 Message par laboulette » vendredi 11 juillet 2014 à 11:21

freeshost a écrit :
Ne pas oublier de laver les mains avant de toucher le cornichon. :mrgreen:
:mryellow:

Pour mon loulou, la propreté est venue d'un coup, jour et nuit. Il avait 2 ans. Donc pas de problèmes de ce côté là.
En revanche, il a un mal fou à aller aux toilettes à l'école, il se retient parfois toutes la journée (uriner encore ça va), et le soir en rentrant, il monte les éscalier 4 à 4 pour y aller.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#24 Message par freeshost » vendredi 11 juillet 2014 à 16:27

Il n'a pas honte d'aller aux toilettes ? de demander pour aller aux toilettes durant les cours ?

Ce qui entre doit ressortir. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#25 Message par laboulette » vendredi 11 juillet 2014 à 16:47

non, En fait, il est mal à l'aise dans le lieu. Bruyant, sale, humide, portes qui ne descendent pas jusqu'en bas.
En maternelle, à plusieurs reprises, il s'est fait embêter dans les toilettes par ses petits camarades.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#26 Message par freeshost » vendredi 11 juillet 2014 à 16:56

Ah ! les embêteurs !

Bon, alors il distingue sûrement les toilettes publiques propres des toilettes publiques sales pour ensuite faire une sélection. Bon signe. :)

- Tiens, si on allait dans ce bistrot.
- Non, allons à celui d'à côté. Les toilettes y sont propres, au moins.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

CLOFER71
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2012 à 17:37

petits"accidents de propreté" à l'école

#27 Message par CLOFER71 » mercredi 3 décembre 2014 à 15:43

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


bonjour,
je suis embêtée avec un aspect un peu particulier. Mon fiston asperger (7 ans, scolarisé en Ce1 dans une nouvelle école cette anné) a des problèmes praxiques.
Bien que choisissant des pantalons le plus facilement gérable par lui même (attaches à la place de bouton ou bouton facile), depuis quelques temps lorsqu'il va aux toilettes et qu'il n'arrive pas à déboutonner à temps, il y a des fuites, voire grosses fuites.
Jusqu'à maintenant personne ne s'en aperçevait :?: , mais le soir nous pouvions le constater au moment de la douche (odeur, humidité du slip).
Le problème, n'est pas tant qu'il n'arrive pas à se déboutonner seul (nous continuons à tenter d'améliorer ses praxies),mais comment puis-je demander de l'aide à l'école et à qui (avs/enseignante).

jusqu'à maintenant l'aide apporté était purement scolaire (reformulation consigne, limiter l'écriture, bienveillance, etc...) mais ce problème plus intime me semble délicat.

Concernant fiston, nous avons beau lui répéter de demander de l'aide, il n'y pense pas (ou n'ose pas). Ce problème de demande d'aide a toujours été récurrent.

Bref, que feriez vous à ma place? Hier les élèves l'ont vu apparemment mais n'ont rien dit!!!

Merci

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: petits"accidents de propreté" à l'école

#28 Message par zad » mercredi 3 décembre 2014 à 15:53

salut

un simple pantalon de jogging, avec élastique à la taille, sans attaches ou boutons du tout, ce n'est pas jouable ? il suffit d'attraper le tissus du jogging et de le baisser (niveau praxy, ça passe).

parallèlement, il faut profiter des rythmes scolaire et mettre en place un rituel : à chaque récré, et à la pause du midi, aller automatique aux wc, meme si il ne ressent pas le besoin.

il faut savoir aussi que les wc des écoles française sont sans doute pires (niveau propreté, papiers ...) que les wc d'une prison irakienne ...
TSA :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: petits"accidents de propreté" à l'école

#29 Message par freeshost » vendredi 5 décembre 2014 à 1:19

had a écrit :il faut savoir aussi que les wc des écoles française sont sans doute pires (niveau propreté, papiers ...) que les wc d'une prison irakienne ...
Ah ! qu'as-tu fait pour devoir ronger ton frein dans les geôles (propres comme des loges) ?

Bon, je suis d'accord pour les rituels de prendre conscience à quelle heure j'ai besoin d'aller uriner, en profiter lors des pauses. Je faisais ainsi quand on constatait mon incontinence prolongée.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

crilo
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 à 11:04

Re: petits"accidents de propreté" à l'école

#30 Message par crilo » samedi 6 décembre 2014 à 14:41

Clofer71,
Dans un premier temps, essaie de voir avec l'AVS (il me semble que c'est mieux que de demander à la maîtresse) si elle peut lui rappeler d'aller aux toilettes à chaque récrés... sans forcément l'accompagner. Tu verras bien ce que ça donne...
Coté pantalon, s'ils n'ont pas changés, il y avait les pantalons "indestructibles" chez Vertbaudet qui étaient sympas, résistants et surtout sans bouton, juste élastiqués tout le tour et ceinture très douce (pour ne pas payer plein pot, tu trouves aussi beaucoup de codes de réduction sur internet pour Vertbaudet).
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005

Répondre