Propreté

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#46 Message par neigeetlumières » samedi 6 janvier 2018 à 9:26

Avec mon fils c'est compliqué car quand je le laisse sans couche, mais avec un slip et un pantalon en hiver, la sensation du tissu mouillé ne semble rien lui faire du tout. C'est comme s'il ne s'en rend pas compte. Donc je lui signale qu'il a fait pipi, sans franchement gronder non plus, je lui montre les toilettes. Mais il faut y aller en douceur avec lui car il se constipe très rapidement (il mange très peu et très peu d'aliments différents, donc le transit ce n'est pas trop ça).

Il semble s'intéresser aux pictos des toilettes, mais il est plus attiré par le petit garçon de l'image que par l'action qu'elle décrit. Je pense que c'est normal et je trouve que c'est déjà un bon début.

Je crois qu'il va falloir beaucoup de temps, en fait, mais moi et mon mari on pense que ça va finir par marcher.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#47 Message par Cardamome » samedi 6 janvier 2018 à 11:08

Pas concerné pour l'acquisition de la propreté mais...
Très difficile pour fiston d'aller faire pipi régulierement dans la journée. Si je ne lui dis pas, il n'y va qu'une fois ou deux. J'ai peur que ça dégénère en infection urinaire...
(Il a 12 ans.)
Il est externe alors ça lui évite les WC du collège: leur saleté, et la ribambelle de joyeuses expériences à y vivre.
Mais si le matin au lever je ne le tanne pas pour aller aux WC, idem le midi, quand il rentre et le soir avant de se coucher... Il ne prend pas l'initiative ou si peu.
(Aucun souci pour le reste, une fois par jour sans rien lui dire).
J'aurai envie de ne plus avoir à lui dire... Mais ça ne fonctionne pas.
(Idem pour douche et shampooing ...)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Sillana
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 22:04

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#48 Message par Sillana » samedi 6 janvier 2018 à 15:25

Oui c'est pas facile du tout! la il fait moins froid en ce moment alors je le laisse les fesses a l'air et il y va de lui même alors j'attends qu'il assimile bien et je verrais par la suite.
Maman d'un petit garçon TSA de bientôt 4 ans.

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#49 Message par Milinou » mardi 9 janvier 2018 à 1:50

Oui Sillana, ca va venir petit a petit, il n'a pas 4 ans, c'est une petite immaturite...
Il faudrait essayer le kilt ecossais? :wink:
Bon courage!
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

MP1301
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 23 janvier 2018 à 10:23

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#50 Message par MP1301 » mercredi 24 janvier 2018 à 21:16

Pour notre expérience notre fils de 4 ans est propre pipi mais il veut la couche pour le caca , bon c'est pas gênant . Pour la propreté on a commencé l'été zizi à l'air lol quand il a compris on le felicité en dansant et sautant avec lui :D. On a ajouter le slip quelques accidents, puis c'était bon, le pantalon et voilà sauf qu'il remontait pas son pantalon, il le fait depuis 2 mois environ. La nuit couche mais on avance progressivement pas de pression .


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Maman d'un petit garçon de 4 ans en attente de diagnostic et ne pas oublier sa petite soeur et son papa qui l'aime autant que moi

Tuttiquanti
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 à 12:52

Bye bye propreté...

#51 Message par Tuttiquanti » vendredi 28 septembre 2018 à 21:27

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour à tous,

Je fais suite à mon message de présentation dans la rubrique dédiée. Je suis maman d’un petit garçon de bientôt 3,5 ans qui vient d’entrer en maternelle.

L’adaptation est difficile pour lui et prend du temps. Hormis les problèmes d’interactions avec les autres et le fait qu’il s’isole beaucoup, nous devons faire face à un soucis que je n’avais pas du tout prévu : il refuse d’aller aux toilettes.
La 1ère semaine, il se retenait toute la journée. La 2eme semaine, il a fait 2 fois pipi aux toilettes d’après l’ASEM. La 3ème et la 4ème semaine, il a fait uniquement sur lui tous les jours, 2 à 3 fois par jour.

Je précise qu’il est propre en journée à la maison depuis le mois d’août dernier.
En fait, il ne veut faire que sur son pot à la maison. Donc, si nous devons sortir, aller chez des amis etc, il se retient.

Au début, j’ai pensé qu’il refusait de s’asseoir sur les toilettes de l’école mais en fait non, il s’assoit mais il ne se passe rien. L’ASEM l’y emmène seul car elle a compris que le pipi collectif, c’était pas la peine...

Et le problème, c’est qu’il commence à se retenir également à la maison alors qu’avant il y allait seul sans même me demander de l’aide. La propreté était bien en place mais depuis cette semaine, il fait sur lui aussi à la maison. Bref, on régresse...

Je ne sais pas trop comment gérer ça. Les ASEM me disent : ça va venir, ça va venir... mais elles n’ont pas encore remarqué que mon fils est un drôle de petit bonhomme...

Avez-vous vous connu des situations similaires ?
Merci d’avance pour vos conseils
Maman d’un petit garçon de 4 ans, diagnostiqué TSA en avril 2019.
(Et en plein questionnement sur mes propres bizarreries...)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Bye bye propreté...

#52 Message par Lilette » vendredi 28 septembre 2018 à 22:21

Je suis bénévole auprès d'un petit garçon autiste dans une association.
Il se retenait aussi apparemment (je débute tout juste l'accompagnement), jusqu'à faire une fois arrivé dans la voiture ...
Un jour je l'ai vu se trémousser (ça m'a rappelé moi ^^), je lui ai proposé d'aller faire pipi (bon, lui il dit toujours oui à tout même s'il ne veut pas).
Au début rien, l'AMP a eu l'idée d'ouvrir un peu le robinet de la pièce, et miracle, pipi !
J'ai réitéré l'expérience la semaine dernière, et gagné !
Peut-être tenter comme ça ?
Parfois le bruit de l'eau qui coule/court ça aide !
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bye bye propreté...

#53 Message par freeshost » vendredi 28 septembre 2018 à 22:35

Quand vous devez sortir chez d'autres personnes, vous lui proposez un pot (le même pot qu'à la maison) ?

Peut-être lui proposer d'aller, quand il le décide, aux toilettes ou au pot.

Peut-être lui expliquer/montrer que c'est aussi propre chez les autres (en principe :mrgreen: ).

Lui rappeler, en adaptant le langage, qu'il est, pour toutes les personnes, nécessaire donc compréhensible d'aller faire ses besoins.

Quand il va aux toilettes (à l'école par exemple), lui dire après que c'est une bonne chose, le féliciter. :)

[Lui mettre devant le "choix" : préfères-tu aller aux toilettes ou faire pipi sur toi ? (bon, pas sûr que ça soit productif comme pression...)]

Quand même lui faire remarquer que c'est une bonne chose que de pouvoir se contenir longtemps. :)

Et de rajouter qu'il y a des limites : on ne peut pas remplir indéfiniment sans vider (comme le simple verre d'eau).

Hmm... peut-être d'abord, à un moment donné ou à un autre, l'habituer à aller aux toilettes (et non au pot) chez lui, avant d'attendre qu'il s'habitue à aller aux toilettes chez autrui.

D'autres pistes ?

Ah ! Le bruit de l'eau... pourquoi ça l'aide ? Est-ce que ça couvre le bruit du pipi qui tombe dans l'eau (contrairement au pipi qui tombe dans le pot) ? Peut-être ne veut-il pas qu'on l'entende, lui et le bruit des choses qui tombent dans l'eau. Peut-être qu'il veut faire ses besoins discrètement. Ou autre chose ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Bye bye propreté...

#54 Message par bidouille » samedi 29 septembre 2018 à 9:56

Peut etre lui expliquer comment son corps fobctionne a ce niveau et pourquoi il faut eviter de trop se retenir?
Lui demander regulierement. Ici ils se retenairnt par manque d'attention a leur propre corps. Et une maman aillant moins d'enfant a gerer est plus attentive, proposera quant elle sent que l'enfant a envi ou quant ca fait longtemps qu'il n'a pas fait. S assurer que la temperature des toilettes ne soit pas trop basse, ca coupe.l 'envie.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Bye bye propreté...

#55 Message par Tugdual » samedi 29 septembre 2018 à 10:41

freeshost a écrit : vendredi 28 septembre 2018 à 22:35 Quand même lui faire remarquer que c'est une bonne chose que de pouvoir se contenir longtemps. :)

Et de rajouter qu'il y a des limites : on ne peut pas remplir indéfiniment sans vider (comme le simple verre d'eau).
Éviter absolument ce genre de présentation avec un enfant, qui risque de ne retenir que le première phrase, auquel cas ça peut devenir dangereux.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Bye bye propreté...

#56 Message par Manichéenne » samedi 29 septembre 2018 à 12:05

J'ai connu une situation similaire avec mon cadet. Quand il avait besoin, il refusait, stressait, se mettait sur la pointe des pieds, ne parlait plus...
Je ne suis pas sûre que tout le temps, les conseils, les encouragement, la patience et les astuces qu'on a essayé aient servis à quoi que ce soit. Je crois que c'est surtout passé tout seul.
Mais rien ne dit que les causes soient semblables.

Pour mon aîné, le blocage était bien moindre, mais il y a eu quelques difficultés. Très vite résolues quand son père a tourné ça en jeu : aller aux toilettes, c'était "faire pipi sur les méchants poissons", en lien avec un dessin animé qu'il regardait beaucoup à l'époque.
Ce qui n'empêche pas que la propreté reste très relative des années plus tard, par manque de conscience de ses sensations corporelles, et l'impossibilité d'arrêter ce qu'il est en train de faire.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Bye bye propreté...

#57 Message par MlleHulotte » samedi 29 septembre 2018 à 15:47

Tuttiquanti a écrit : vendredi 28 septembre 2018 à 21:27 En fait, il ne veut faire que sur son pot à la maison. Donc, si nous devons sortir, aller chez des amis etc, il se retient.
Est-il possible d'emmener son pot à l'école, puisqu'il semblerait que ce ne soit que là qu'il veuille faire ?
Son pot semble être un repère. Si l'ATSEM peut l'emmener seul aux toilettes et qu'il ait SON pot, peut-être qu'il y arrivera ?
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Barbibul
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mai 2015 à 8:11

Re: Bye bye propreté...

#58 Message par Barbibul » samedi 29 septembre 2018 à 19:57

freeshost a écrit : vendredi 28 septembre 2018 à 22:35
Ah ! Le bruit de l'eau... pourquoi ça l'aide ? Est-ce que ça couvre le bruit du pipi qui tombe dans l'eau (contrairement au pipi qui tombe dans le pot) ? Peut-être ne veut-il pas qu'on l'entende, lui et le bruit des choses qui tombent dans l'eau. Peut-être qu'il veut faire ses besoins discrètement. Ou autre chose ?
Faire couler un robinet pour aider les anciens à faire pipi est un vieux truc en usage dans les maisons de retraite, hospices,...

L'humidité donne naturellement envie de faire pipi, davantage encore si cette humidité est associée au froid. Le bruit de l'eau qui coule est associée par le cerveau à l'humidité, d'où un besoin de miction renforcé créé par le bruit de l'eau qui coule.
parent

Tuttiquanti
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 à 12:52

Re: Bye bye propreté...

#59 Message par Tuttiquanti » samedi 29 septembre 2018 à 22:03

MlleHulotte a écrit : samedi 29 septembre 2018 à 15:47 Est-il possible d'emmener son pot à l'école, puisqu'il semblerait que ce ne soit que là qu'il veuille faire ?
Son pot semble être un repère. Si l'ATSEM peut l'emmener seul aux toilettes et qu'il ait SON pot, peut-être qu'il y arrivera ?
C’est une bonne idée que la maîtresse avait suggérée la semaine où il se retenait toute la journée (je ne sais même pas comment c’est physiologiquement possible pour un si petit). J’ai donc apporté le pot un matin mais la maîtresse ne l’a pas donné à l’ASEM et en en reparlant on s’est dit que ça risquait juste de reporter l’échéance à plus tard sans vraiment régler le problème, en maintenant un "accessoire" entre lui et les toilettes de la vraie vie.
Entre temps, il a réussi à s’asseoir et a même fait 2 fois, sauf que ça a duré seulement 2 jours après terminé, c’était uniquement sur lui...
Maman d’un petit garçon de 4 ans, diagnostiqué TSA en avril 2019.
(Et en plein questionnement sur mes propres bizarreries...)

Tuttiquanti
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 à 12:52

Re: Bye bye propreté...

#60 Message par Tuttiquanti » samedi 29 septembre 2018 à 22:17

freeshost a écrit : vendredi 28 septembre 2018 à 22:35 Quand vous devez sortir chez d'autres personnes, vous lui proposez un pot (le même pot qu'à la maison) ?
Les personnes chez qui il va régulièrement (papa, mamie etc...) sont équipées d’un pot effectivement. Il refuse d’essayer les grandes toilettes même à la maison pourtant je lui ai proposé dès le début de l’apprentissage...
freeshost a écrit : vendredi 28 septembre 2018 à 22:35 Et de rajouter qu'il y a des limites : on ne peut pas remplir indéfiniment sans vider (comme le simple verre d'eau).
Oui, je lui ai fais une démo tout à l’heure en mode "c’est pas sorcier" avec un ballon de baudruche, mais j’avais à peine terminé qu’il m’a piqué ma bouteille en plastique et a soulevé la bassine pour la faire tourner ;-)
freeshost a écrit : vendredi 28 septembre 2018 à 22:35
Ah ! Le bruit de l'eau... pourquoi ça l'aide ? Est-ce que ça couvre le bruit du pipi qui tombe dans l'eau (contrairement au pipi qui tombe dans le pot) ? Peut-être ne veut-il pas qu'on l'entende, lui et le bruit des choses qui tombent dans l'eau. Peut-être qu'il veut faire ses besoins discrètement. Ou autre chose ?
Zut, j’essaie de lui vendre depuis une semaine que c’est super rigolo de faire dans les vraies toilettes parce que ça fait la petite musique du pipi ahaha.
Je plaisante mais merci pour le tuyau (c’est le cas de le dire), je n’avais pas pensé à ça. Ça expliquerait pourquoi il a définitivement renoncé après 2 tentatives réussies. Je vais tester dès lundi, merci :bravo:
Modifié en dernier par Tuttiquanti le samedi 29 septembre 2018 à 22:21, modifié 1 fois.
Maman d’un petit garçon de 4 ans, diagnostiqué TSA en avril 2019.
(Et en plein questionnement sur mes propres bizarreries...)

Répondre