Propreté

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Bye bye propreté...

#61 Message par MlleHulotte » samedi 29 septembre 2018 à 22:20

Je comprends la crainte du report de l'échéance.
D'un autre côté, là il y a en quelque sorte régression.
Dans un premier temps, si ça fonctionne, qu'il arrive à faire sur son pot à l'école, ce sera tout de même une avancée.
Surtout qu'à la maison, il n'arrive pas à faire ailleurs que sur son pot. Là, il faudrait que d'un coup il y arrive, dans un autre lieu, et en plus sur les cabinets de l'école.
À mon avis, il ne faut pas hésiter à découper en étapes (je dis ça parce que pour ma part, j'ai besoin de beaucoup découper en micro-étapes et que chaque micro-étape est déjà bien difficile à franchir) : sur le pot à la maison et à l'école, ensuite, petit à petit, apprendre à se passer du pot à la maison mais en le conservant à l'école, puis ensuite, réussir à se passer du pot à l'école.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Tuttiquanti
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 à 12:52

Re: Bye bye propreté...

#62 Message par Tuttiquanti » samedi 29 septembre 2018 à 22:29

MlleHulotte a écrit : samedi 29 septembre 2018 à 22:20 Je comprends la crainte du report de l'échéance.
D'un autre côté, là il y a en quelque sorte régression.
Dans un premier temps, si ça fonctionne, qu'il arrive à faire sur son pot à l'école, ce sera tout de même une avancée.
Surtout qu'à la maison, il n'arrive pas à faire ailleurs que sur son pot. Là, il faudrait que d'un coup il y arrive, dans un autre lieu, et en plus sur les cabinets de l'école.
À mon avis, il ne faut pas hésiter à découper en étapes (je dis ça parce que pour ma part, j'ai besoin de beaucoup découper en micro-étapes et que chaque micro-étape est déjà bien difficile à franchir) : sur le pot à la maison et à l'école, ensuite, petit à petit, apprendre à se passer du pot à la maison mais en le conservant à l'école, puis ensuite, réussir à se passer du pot à l'école.
Il y a effectivement une régression impressionnante à la maison, c’est ce qui m’inquiète.
Merci pour ces conseils, MlleHulotte, je comprends mieux la logique du découpage et des micro-étapes. C’est une très bonne piste à explorer.
Maman d’un petit garçon de 4 ans, diagnostiqué TSA en avril 2019.
(Et en plein questionnement sur mes propres bizarreries...)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bye bye propreté...

#63 Message par freeshost » samedi 29 septembre 2018 à 22:41

Je ne connaissais pas cette histoire d'humidité.

Vous avez plus besoin d'uriner quand il pleut sur vos têtes ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bye bye propreté...

#64 Message par Flower » lundi 1 octobre 2018 à 12:55

@Freeshost: Oui, quand il pleut beaucoup, j'ai plus souvent besoin! :lol:

Pour revenir au sujet: s'il refuse d'aller sur les "grandes" toilettes, peut-être est-ce parce que la lunette est trop froide et/ou trop grande? Les WC en céramique sont généralement plutôt froids au toucher et ton fils peut aussi avoir l'impression de glisser par exemple. Du coup peut-être pourriez-vous essayer (d'abord chez vous) un réducteur de toilette, pour voir si ça l'aide? Apparemment il y a même des abattants rembourrés pour les enfants, qui sont plus doux et moins froids, ça pourrait être une autre possibilité.

Il se peut aussi que le changement lié à l'entrée en maternelle le stresse et que ça se traduit par cette problématique...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Bye bye propreté...

#65 Message par Lilette » lundi 1 octobre 2018 à 13:08

freeshost a écrit : samedi 29 septembre 2018 à 22:41Vous avez plus besoin d'uriner quand il pleut sur vos têtes ?
Non ... :roll:
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bye bye propreté...

#66 Message par freeshost » lundi 1 octobre 2018 à 22:19

Ça me fait penser à l'expression laisse couler !

- De l'eau aura coulé sous les ponts, ça coule de source. Alors... laisse couler...
- Mais est-ce une raison pour se la couler douce ?
- Cool ! Roucoule !

:lol: :lol: :lol:


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Myriamelliot
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 20:41

Re: PROPRETE

#67 Message par Myriamelliot » mardi 2 avril 2019 à 20:48

Je vais réouvrir un sujet de plus de 10 ans, mais la situation dans laquelle se trouvait Murielle avec son fils, je vis la même avec mon fils de 8 ans. Mon fils ne VEUT pas faire aux toilettes. J’aurais aimé savoir comment vous avez réussi à passer à travers ça. De lui même ? Une aide extérieure ? A l’ecole Ça devient très très compliqué. J’espere Que Murielle est toujours présente sur ce forum.

Kaali
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 17 avril 2019 à 7:44

Re: PROPRETE

#68 Message par Kaali » vendredi 19 avril 2019 à 20:01

Bonjour Myriam

Je n'ai pas de solutions à proposer mais je souhaite également parler de la propreté chez les enfants.

Ma fille de bientôt 7 ans est en cours de diag. Elle "ne sent pas quand elle doit aller aux toilettes" et c'est l'accident 2 à 3 fois par mois en moyenne, uniquement en journée et ce depuis qu'on a enlevé les couches il me semble.

Je suis assez démunie...
Diag aspie à 33 ans

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: PROPRETE

#69 Message par Cardamome » vendredi 19 avril 2019 à 20:31

Myriamelliot a écrit : mardi 2 avril 2019 à 20:48 Mon fils ne VEUT pas faire aux toilettes.
Est ce depuis toujours ?
Est ce en toute circonstance ou bien chez vous, ça va encore mais à l'extérieur, non ?
A t'il peur d'être vu, entendu ?
Est ce que ça fonctionnerait mieux avec un réducteur sur les WC ? Un pot (genre pot de jeune enfant ou bien pot de chambre pour adulte)?

Vous parlez de problème à l'école...
Votre fils a t'il un diagnostic de posé ?
Si oui, les adultes de l'école doivent être prévenus, quitte à ce qu'un professionnel intervienne pour sensibiliser sur la question.
Ça peut être lié au TSA, et le pro peut indiquer que ce n'est pas en le grondant, en le ridiculisant que ça fera avancer les choses.
Mettre en place des solutions quand même (rechange/un adulte de confiance vers qui aller...).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: PROPRETE

#70 Message par hazufel » vendredi 19 avril 2019 à 22:38

Kaali a écrit : vendredi 19 avril 2019 à 20:01 Ma fille de bientôt 7 ans est en cours de diag. Elle "ne sent pas quand elle doit aller aux toilettes" et c'est l'accident 2 à 3 fois par mois en moyenne, uniquement en journée et ce depuis qu'on a enlevé les couches il me semble.
Un de mes fils avait des accidents presque tous les jours, jusqu’il y a peu (il a 8 ans et demi). Ça s’est résolu depuis qu’on a mis une alarme sur une tablette qui sonne toutes les trois heures. Il sait qu’il doit aller faire pipi. Sinon il ne sent pas qu’il a envie et il est tellement plongé dans son intérêt du moment qu’il ne sait pas quand il faut manger / s’habiller / aller aux toilettes.
Nous avons mis l’alarme depuis 6 mois et souvent il va avant qu’elle sonne maintenant qu’il sait lire l’heure.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Kaali
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 17 avril 2019 à 7:44

Re: PROPRETE

#71 Message par Kaali » samedi 20 avril 2019 à 6:43

hazufel a écrit : vendredi 19 avril 2019 à 22:38


Merci hazufel. J'essaie de le lui dire régulièrement d'y aller et je vais tenter l'alarme.

Est-ce que quand votre fils avait des accidents, il prétendait que ce n'était pas le cas ?

Ma fille peut rester des heures avec une culotte sale si je ne m'en rends pas compte. Et quand je lui demande directement si elle a eau un accident, elle nie, me si c'est flagrant vu l'odeur. Je dois la pousser à aller se changer elle n'ira pas toute seule sauf une fois à l'école oú elle est allée se changer dans les toilettes, ni vue ni connue.
Diag aspie à 33 ans

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: PROPRETE

#72 Message par user5754 » samedi 20 avril 2019 à 23:24

J'ai connu ce problème quand j'étais gamine, mais je m'en rendais compte au dernier moment. L'enfer c'était les salopettes…

Aujourd'hui ma vessie à grandit, c'est ce qui me sauve.
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: PROPRETE

#73 Message par hazufel » dimanche 21 avril 2019 à 6:20

Kaali a écrit : samedi 20 avril 2019 à 6:43 Merci hazufel. J'essaie de le lui dire régulièrement d'y aller et je vais tenter l'alarme.
La différence entre le dire et l’alarme, c’est qu’à l’instar des timers, une alarme est objective, récurrente, et n’implique pas un lien émotionnel comme une personne qui intervient. Du coup elle génère moins de frustration et en plus elle est ponctuelle :-D c’est pas toujours évident de l’être exactement toutes les trois heures pour nous !
Est-ce que quand votre fils avait des accidents, il prétendait que ce n'était pas le cas ?
c’est pas quelque chose d’anodin, ça les frustre énormément de ne pas avoir senti qu’il était temps d’aller aux toilettes. C’est vécu comme un échec pour eux et ce n’est jamais facile à vivre. Il ne faut surtout pas les gronder, ni les culpabiliser. Il faut pallier par des aides le temps qu’ils arrivent à maîtriser ça.
Mon fils non plus ne va pas se changer seul, alors qu’il ne supporte pas d’avoir des vêtements mouillés sur lui...
Woyim a écrit :Aujourd'hui ma vessie à grandit, c'est ce qui me sauve.
Le souci chez l’enfant autiste n’est en l’occurence pas une question de taille de vessie mais de perception sensorielle.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: PROPRETE

#74 Message par user5754 » lundi 22 avril 2019 à 0:20

Effectivement Hazufel, Mais si la vessie est plus grande le problème est moins fréquent :) .

Chez moi c'est plus un problème d'immersion dans un de mes intérêt spécifique qui me fait négliger tous les signaux que mon corps m'envoie pour exprimer ses besoins. Je ne vois pas le temps passer et si j'ai faim, soif, envie d'aller aux toilettes, je ressent le besoin de temps en temps mais n'arrive pas à décrocher. En plus le temps s'écoule de façon différente. 30 mn d'activité représente 4h de temps réel. Je peux rester une journée sans décrocher de mon activité. Et encore c'est parceque mon mari me rappelle l'heure en rentrant du boulot.

Donc pour moi c'est plus un problème de priorité que de ressenti (même si ce dernier est assez faible).
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: PROPRETE

#75 Message par hazufel » lundi 22 avril 2019 à 8:45

@Wyomin, je comprends que ce soit ton ressenti personnel, mais l’apprentissage des enfants autistes en général, relève de causes multifactorielles qu’il est important de connaître pour savoir comment anticiper et aider à l’autonomie.
Les perceptions (du ressenti physique)/ difficultés (des nouvelles matières de toilettes étrangères) sensorielles, les difficultés de changement (de toilettes différentes), les besoins de routine sont les principales explications.

Voici un article qui résume bien tout ce qui induit potentiellement les difficultés à allier aux toilettes et comment aider son enfant au quotidien.
@Kaali, tu peux essayer plusieurs choses, voir ce qui conviendrait à ta fille.
Apprentissage de la propreté.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre