Propreté

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
CLOFER71
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2012 à 17:37

Re: petits"accidents de propreté" à l'école

#31 Message par CLOFER71 » mardi 9 décembre 2014 à 13:37

Merci à tous pour vos conseils. Crilo, j'ai contacté l'avs et on a décidé ensemble de mettre un pantalon de rechange dans son cartable (discrètement : ce sera leur secret :wink:
Le problème (comme pour tout d'ailleurs) c'est qu'il ne demande jamais d'aide (et tout le monde croit qu'il n'en n'a pas besoin). Enfin, il a une super avs qui ne demande qu'à apprendre (mais qui se fait remonter les bretelles par l'enseignante car elle est sois-disant trop proche de mon fils)
merci à tous

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: petits"accidents de propreté" à l'école

#32 Message par freeshost » mardi 9 décembre 2014 à 18:31

Ah ! oui ! vêtements de rechange, c'est bien pratique. On peut bien cacher la tache au milieu du pantalon (avec le sac ou un pull), mais on ne peut pas cacher l'odeur. :lol:

Même maintenant, je prends des vêtements rechange, quand je sais que je vais aller dans un endroit fumeur puis que je vais ailleurs où il faut être propre sans rentrer chez moi dans l'entre-temps.

Puer, qu'il s'agisse de pipi ou de cigarette, ce n'est pas propre. :mrgreen: D'ailleurs, ya trop d'gens qui fument...


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bebe88
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 24 mars 2016 à 11:19
Localisation : remiremont

propreter

#33 Message par bebe88 » jeudi 24 mars 2016 à 11:51

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


bonjourje recherche une solution pour que mon enfant soi propre

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: propreter

#34 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 24 mars 2016 à 13:41

Bonjour,

il y a sans doute des gens ici qui peuvent t'aider ou te conseiller,
mais tu en dis si peu qu'il est pour l'instant difficile de te répondre...
Il faudrait définir un peu plus ton enfant (age, troubles,...) et ce que tu entends par propreté ("pipi/caca", toilette corporelle, façon de manger, comportement général,...) ?

Je te suggère aussi de te présenter sur la page "présentations" du forum.

Bon courage en tous cas et bienvenue.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: propreter

#35 Message par Rem 82 » jeudi 24 mars 2016 à 19:45

bebe88 a écrit :bonjourje recherche une solution pour que mon enfant soi propre
Les fotes ... les fotes ... :shock:

- Propreté.
- Soit.

- Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point. ;)

A recopier 10 fois pour demain ! :lol:

Sinon , bienvenue et courage à vous ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: propreter

#36 Message par Daredevil » jeudi 24 mars 2016 à 21:32

bebe88 a écrit :bonjourje recherche une solution pour que mon enfant soi propre
ne pas boire 1h avant le coucher
aller aux toilettes à chaque changement d'activité ou toutes les 2 heures, surveiller les tiraillements.
faciliter par une veilleuse la possibilité d'aller à la selle la nuit.
rituel de "la goutte" avant d'aller au lit.
minimiser les accidents et positiver la réussite.
impliquer et complimenter quand il pense à aller seul aux toilettes.
communiquer sa confiance en sa réussite et éviter les inquiétudes :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

lony
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : samedi 19 mars 2016 à 22:36
Localisation : picardie

Re: propreter

#37 Message par lony » jeudi 24 mars 2016 à 21:37

bonsoir

pourriez vous préciser: enfant de quel âge ? et que voulez vous dire par propreté? ( selles ou urine)

j'ai eu et ai des souci à ce niveau comme mon enfant en a eu ( qui a 16 ans aujourd'hui) , si je peut vous aider j'attend votre réponse

la réponse de Daredevil est déjà une très bonne solution chez nous cela n'a pas suffit
diagnostiquée à 43 ans après un long combat.

rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force, ni sa faiblesse, ni son coeur.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: propreter

#38 Message par 3enfants » jeudi 24 mars 2016 à 21:49

+1 : enfant de quel âge ? propreté dans quel sens ? Enfant de 3 ans qui a encore besoin de couches ? Enfant de 6 ans qui fait caca dans sa culotte ? Enfant de 10 ans qui ne sait toujours pas se laver / ou refuse de se laver ?... Où en est cet enfant côté motricité ? Enfant qui sait monter et descendre les escaliers en alternant les pieds ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: propreter

#39 Message par L'espion du coin » jeudi 24 mars 2016 à 23:40

Une solution aqueuse et savonneuse serait appropriée, assortie d'un shampooing pour enfant...
:bravo: :mryellow: :wink:

A renouveler autant de fois que l'enfant sera sale, jusqu'à sa stabilisation urinaire...
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: propreter

#40 Message par gog » samedi 2 avril 2016 à 1:40

bebe88 a écrit :bonjourje recherche une solution pour que mon enfant soi propre
Vider le contenu de la couche dans les toilettes devant loulou pour lui faire comprendre que ça va là-dedans puis le mettre sur les toilettes au cas où et lui expliquer que c'est là que ça se passe normalement.
Ne pas l'engueuler si ça ne marche pas parce que si ça se trouve il ne comprend pas ce que tu lui demandes.
Pour moi ça commence à peine à marcher avec mon fils de 4 ans mais ça fait des mois qu'on y est. Je pense qu'il saura lire avant d'être propre (il reconnaît toutes les lettres et s'amuse à déchiffrer tout et n'importe quoi mais pas moyen de lui faire piger la propreté non plus alors que ça paraît beaucoup plus élémentaire).
Ne focalise pas trop là-dessus, ça ne sert à rien. Bon courage !


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Sillana
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 22:04

Propreté pour un enfant TSA

#41 Message par Sillana » mercredi 3 janvier 2018 à 9:30

Bonjour,
J'ai beaucoup de questions dans ma tête mais je vais commencer par un sujet qui me donne beaucoup de fil a retordre... la propreté!
Mon loulou à bientôt 4 ans et on bosse la propreté depuis presque 1 an et demi en prenant notre temps.
L'été dernier le combat était gagné, il allait au pot tout seul (je le laissait sans couche et sans vêtements dans la maison) mais pour cet hiver, il confond la couche avec le slip et le pantalon, qui plus est il a du mal a les baisser et à les remonter. Donc souvent il se fait dessus pendant ses activités et n'est pas gêné par le fait d'être mouillé.
Je précise que mon loulou ne parle pas vraiment il fait plutôt de l'écholalie et possède un classeur pour le PECS qu'il gère super bien mais ne l'utilise jamais pour les demandes sur la propreté. Sa compréhension est également très faible alors je cherche des conseils et astuces si certains d'entre vous sont passés par là?

Je vous remercie par avance.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Maman d'un petit garçon TSA de bientôt 4 ans.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#42 Message par Controleur » mercredi 3 janvier 2018 à 17:09

Je me souviens que la propreté fut acquise tardivement et ce même en ayant plus de couches au point de laver d'ailleurs les slips et les pantalons de pyjama à la main avec des traces de pneu...

Je suis devenu propre vraiment dès 13 ans après application plus ou moins de mes cours de sciences et vie de la terre et que ça me faisait très mal de me retenir d'aller aux toilettes en dehors de chez moi.

C'était dur de faire les selles dans la nature sauf en me mettant dans une certaine position pour que les excrements sortent...

Je me souviens même pas de picto mais pour pousser plus facilement de penser à des trucs drôles .
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Sillana
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 22:04

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#43 Message par Sillana » mercredi 3 janvier 2018 à 21:06

Je te remercie pour ta réponse Controleur, mon fils ne semble pas avoir ce genre de soucis il à l'air plutôt "d'oublier" et la couche étant un moyen facile de ne pas y penser, il choisit cette option de facilité du coup. Je vais essayer quelques astuces trouvées sur ce post déjà on verra si on y arrive :D
Maman d'un petit garçon TSA de bientôt 4 ans.

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#44 Message par Milinou » jeudi 4 janvier 2018 à 2:29

Bonjour Sillana,

La proprete aussi a ete un long combat chez moi aussi, je ne l'ai pas gagne, helas, il porte toujours des couches la nuit.
D'abord, essaie de ne pas trop te mettre la pression (encore moins a lui) sur ce point. Il faut se projeter sur une vision a 20 ans, et dans 20 ans, ca ira.
Ensuite, comme tu l'as remarque, les habits sont genants et leur contact etroit peut evoquer le confort d'une couche. Parfois aussi, les pantalons sont durs a baisser, a cause d'un bouton, voire d'un bouton et d'une fermeture eclair. Notre maitresse de maternelle avait exige des pantalons elastiques genre jogging. Ce qui a le plus aide mon garcon, c'est de savoir ce qu'on attend de lui, via un livre expliquant la proprete, comme petit ours brun (mais c'est insuffisant) et de voir l'exemple de ses camarades d'ecole et de son pere. La sequence imagee ARASAAC avec l'etape de baisser le pantalon, d'uriner dans la cible, etc, etc ne m'a pas semble donner de super resultats. Collee au-dessus des WC, il la regardait parfois, mais je ne sais pas si elle apportait un plus, par rapport a petit ours brun. Elle aide a sequencer l'action, a savoir par ou on commence.

Mon enfant avait du mal (a toujours du mal) a identifier les sensations qui traduisent le besoin d'uriner. Il se retient tres fort, il se dandine (la, si on le voit, on lui dit d'aller aux toilettes), puis une petite goutte sort malgre sa tension, alors il realise que c'etait bien une envie d'uriner, il va aux toilettes tout seul maintenant et puis il change de slip, parce qu'il ne supporte pas la petite goutte. Je ne sais pas comment on aide un enfant a reconnaitre son envie d'uriner a part en le lui disant a haute voix des qu'on s'en apercoit.

Le post qui disait de ryhtmer la journee avec des pipis avant chaque etape de la journee est tres interessant. A voir. J'aimerais tant qu'il reconnaisse son envie.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Sillana
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 22:04

Re: aquisition de la propreté pour un enfants autiste(TED)

#45 Message par Sillana » jeudi 4 janvier 2018 à 21:56

Coucou merci pour ta réponse très détaillées, je vais essayer ces techniques ;)
Maman d'un petit garçon TSA de bientôt 4 ans.

Répondre