voyage scolaire d'un asperger

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: voyage scolaire d'un asperger

#16 Message par Mars » lundi 8 octobre 2012 à 18:40

La présence d'un AVS ou prof qui connaît bien ton fils est envisageable, de même que la présence d'un parent, si nécessaire.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

fanfan12
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 14:46

Re: voyage scolaire d'un asperger

#17 Message par fanfan12 » dimanche 25 janvier 2015 à 15:50

je suis a.v.s et j'interviens des fois auprès de jeunes ou d'enfants porteurs du syndrome d'asperger.
J'ai effectuée un voyage à l'étranger (dans une grande ville espagnole) avec un ado asperger que je connaissais depuis plusieurs années ( et ça ,ça aide.)
je l'ai fait pour 2 raisons :d'abord cela me faisais très plaisir de faire ce voyage avec lui et ensuite si je n'y allais pas le proviseur refusait qu'il y aille .(mon voyage a été payé par l'assos des parents d'élèves)
et ça a été un régal!!!
c'est sûr que c'était de la protection rapprochée au début, mais trés vite je l'ai laissé naviguer tout seul en ayant toujours un oeil sur lui mais aussi je me débrouillais pour être toujours dans son champs de vision (en cas de panique)
il s'est éclaté et moi aussi
nous étions dans une ville que j'ai souvent visité mais avec lui et grâce à lui j'ai vu cette ville différemment
j'ai essayé d'anticiper sur les choses sur lesquelles il pouvait flasher ,les choses qui pouvaient lui faire peur ,ce qui pouvait l'arrêter ou lui faire perdre le groupe; du coup en suivant son regard j'ai visité cette ville comme je ne l'avais jamais fait auparavant ,j'ai vu des détails d'architecture que j'avais toujours zappé nous sommes rentrés dans des patios splendides ,nous en avons pris plein les yeux...
il n'y a eu qu'un moment de malaise quand il a perdu son portefeuille mais j'ai passé la soirée a parler assise sur son lit et il s'est vite calmé.
je voudrais dire par ce message qu'en excluant ses enfants , nous nous privons d'une immense richesse ,et que même s'ils nous prennent beaucoup d'énergie, ce qu'ils nous offrent peut être magnifique parce qu'ils sont biens dans leur vie, ils sont plein d'espoir et ils pourraient
nous donner des cours de logique et d'humanité .
je voudrais aussi dire aux parents que nous aimons vos enfants; quand ils souffrent nous ne sommes pas bien non plus, nous sommes très patients , très à l'écoute mais nous avons aussi nos vies et nos propres enfants et c'est des fois difficile le soir d'être encore patient à la maison. pour faire ce travail il faut aimer les autres et pas l'argent, mais d'une certaine manière on est toujours plus riche après un voyage avec un enfant asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: voyage scolaire d'un asperger

#18 Message par freeshost » dimanche 25 janvier 2015 à 16:10

Bienvenue sur le forum ! fanfan12 !

Dans les grandes villes, les voleurs de poches ont une plus grande clientèle. :mrgreen:

Tenémos que aprender la lógica y el humanismo. Y porqué no la solidaridad, la diversidad, la tolerancia, la sabiduría, la humildad, la curiosidad, la serenidad y el humor. :mrgreen:

Josef Schovanec aime inciter au voyage. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: voyage scolaire d'un asperger

#19 Message par Mars » dimanche 25 janvier 2015 à 22:30

Merci pour ton témoignage Fanfan :D
Que de mots gentils !
En tant que documentaliste en CDI de collège-lycée, j'ai longtemps travaillé avec des AVS et j'ai apprécié leurs qualités humaines et souvent pédagogiques.
J'admire la façon dont certains s'impliquent alors qu'ils n'ont qu'une formation et un salaire de misère.
Que la fonction d'AVS devienne un vrai métier pour tous (et non pas pour quelques rares élus) est un souhait de tous les parents.
Bonne continuation :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

lilupalo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2017 à 12:10

voyage en italie de 7 jours pour mon asperger en ESABAC

#20 Message par lilupalo » vendredi 27 octobre 2017 à 12:22

Bonjour,
Je vous écris car je ne sais pas trop quoi faire. Ma fille de quinze ans vient d'être détectée Asperger l'année où pour son cursus scolaire, un voyage en Italie est obligatoire. Elle est en filière EsaBac (elle passe un double Bac : italien et français) et pour valider sa seconde, elle doit impérativement aller dans une famille milanaise où elle suivra les cours de sa correspondante au sein du lycée de celle-ci et à la fin, elle devra passer un examen en italien. Ma fille est littéralement terrifiée à l'idée de ce voyage et ne cesse de me dire qu'elle ne s'en sent pas capable. Tout l'effraye : la famille d'accueil, la promiscuité, la collectivité sans plage de repos durant sept jours. J'en ai parlé avec la proviseure-adjointe qui me dit que dans ce cas-là elle doit quitter EsaBac si elle ne peut pas faire le voyage (il y en a un tous les ans jusqu'au Bac). Ma fille s'est battue pour entrer dans la filière de son choix et elle y est arrivée par son seule mérite, n'étant pas dans une famille bilingue. J'ai tenté de négocier avec sa professeure principale si elle pouvait être avec une amie ou sa soeur de onze mois sa cadette qui entre également en EsaBac l'an prochain, il semblerait que ce ne soit pas possible, le but de ce voyage était également une immersion totale dans la langue italienne. Ce voyage est en avril et il occupe l'esprit de ma fille nuit et jour depuis septembre.
À tous ceux qui sont passés par là, pourriez-vous me donner des conseils et que suis-je en droit d'exiger pour ma fille en sachant que ce voyage est indispensable pour la suite de ses études.
Par avance, je vous remercie en mon nom et en celui de ma fille.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: voyage scolaire d'un asperger

#21 Message par Flower » vendredi 27 octobre 2017 à 14:47

Dommage qu'il y ait si peu de flexibilité de la part du lycée...
Si ta fille a peur mais quand même envie de faire ce voyage, est-il possible d'entrer en contact avec la famille d'accueil avant le départ? Si oui, peut-être pourrais-tu expliquer les difficultés de ta fille et voir avec eux s'il y a des possibilités pour lui faciliter le séjour (prévoir une possibilité de s'isoler si besoin, donner à l'avance des explications sur les habitudes de la maison, envoyer des photos du lieu, etc.). Si elle a moins l'impression de se rendre dans un lieu inconnu chez des gens complètement étrangers, ça l'aidera peut-être à moins angoisser.

Peut-être pourriez-vous aussi faire un voyage de repérage avant pour qu'elle puisse voir la ville en compagnie de quelqu'un de sa famille?

Sinon j'ai une autre idée, mais peut-être un peu limite: ce serait qu'elle fasse le voyage et que toi ou un autre membre de la famille en qui elle a confiance aille aussi à Milan et s'installe à proximité dans un hôtel ou autre, pour être disponible immédiatement si ça ne va pas...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: voyage scolaire d'un asperger

#22 Message par Lilette » vendredi 27 octobre 2017 à 15:31

Flower a écrit :Sinon j'ai une autre idée, mais peut-être un peu limite: ce serait qu'elle fasse le voyage et que toi ou un autre membre de la famille en qui elle a confiance aille aussi à Milan et s'installe à proximité dans un hôtel ou autre, pour être disponible immédiatement si ça ne va pas...
Ca me semble moins limite que de prévenir la famille Italienne, et bien moins que d'y aller avant pour repérer les lieux, c'est pas gratuit d'y aller "comme ça" :/
TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: voyage scolaire d'un asperger

#23 Message par Flower » vendredi 27 octobre 2017 à 17:58

Un peu limite par rapport aux règles fixées par le lycée en fait. Et ce n'est pas gratuit non plus de s'installer pour une durée que je ne connais pas dans un hôtel. ;)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Tania
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 à 10:37
Localisation : bretagne

Re: voyage scolaire d'un asperger

#24 Message par Tania » samedi 28 octobre 2017 à 9:14

Bonjour ,
Par expérience (très positive), votre interlocuteur privilégié et premier chronologiquement est le médecin scolaire . ( n'hésitez pas à dépasser l'infirmière si elle fait obstacle)
Le voyage peut et doit être adapté ... C'est lui qui a cette compétence et ce pouvoir . Ces aménagements sont fait en dialogue avec votre fille et vous même. ( essentiel, Les plages de ressourcements !)
Il y a des ressources inimaginables que l'adjoint ne connaît ( ou ne veut pas connaître).
Et puis,en pays non français , il y a un accueil souvent plus zen de ce qui est vu comme si bizarre en France . Il doit y avoir d'autres aspis dans le lycée d'accueil .
Essayez de faire switcher votre fille sur les aspects positifs d'un tel voyage ... De lui donner envie malgré tout ... Une de ses passions, enrichie de la version italienne ! ?
Bon courage.

Une maman d'un aspi en fac maintenant ... Qui s'est battue envers contre tout !

lilupalo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2017 à 12:10

Re: voyage scolaire d'un asperger

#25 Message par lilupalo » samedi 28 octobre 2017 à 20:13

merci bcp pour vos réponses. J'ai déjà pensé à l'hôtel mais avec 4 enfants et seulement le salaire de mon mari pas simple! En plus j'ai Paul qui est à Cérène car gd dyspraxique (je dois faire les deux allers-retours par jour en métro et rer pour aller le chercher à son collège hors contrat (12000 euros par an à notre charge et aide de 7500 par la MDPH........). De plus je ne sais pas si vs avez vécu (ou vivez) la même chose mais mon époux ne semble pas comprendre le syndrome asperger dont souffre notre aînée,il confond peur et caprice. Elle ne veut pas y aller,elle est totalement terrifiée par cette idée de voyager une semaine. En ce moment je paye la cantine pour rien car le self est trop bruyant,odorant,confiné pour elle. Du coup elle n'y met pas les pieds. Le lycée refuse de me la désinscrire pour le premier trimestre (il fallait que je le devine avant la rentrée).
Je ne pense pas que je peux déjà contacter le médecin scolaire,je viens juste de monter le dossier MDPH (la détection est très récente). Vous pensez qu'elle me recevra sans une acceptation et une reconnaissance officielle de la MDPH ?

Merci à vous toutes

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: voyage scolaire d'un asperger

#26 Message par Cardamome » samedi 28 octobre 2017 à 21:07

Le médecin scolaire devrait pouvoir vous entendre, même s'il n'y a pas de notification MLPH.
Vous écrivez que la détection est récente, un diagnostic est posé ou déjà même une suspicion de la part d'un médecin ?

Je pense que le médecin scolaire devrait être attentif et à l'écoute.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Tania
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 à 10:37
Localisation : bretagne

Re: voyage scolaire d'un asperger

#27 Message par Tania » samedi 28 octobre 2017 à 23:57

Oui le médecin scolaire intervient alors dans le cadre d'un PAI ou d'un PAP
Une fois l'accord de la MDPH reçu, ce sera sans doute un autre cadre .

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: voyage scolaire d'un asperger

#28 Message par olivierfh » dimanche 29 octobre 2017 à 9:00

Un médecin scolaire n'est peut-être pas uniquement dépendant de la commission de la MDPH, si on lui montre les mêmes bilans diagnostiques il devrait pouvoir prendre des initiatives lui-même en tant que médecin?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

lilupalo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2017 à 12:10

Re: voyage scolaire d'un asperger

#29 Message par lilupalo » dimanche 29 octobre 2017 à 12:00

Merci bcp pour vos réponses ! Je vais contacter dès la rentrée la médecin scolaire et voir avec elle comment aborder au mieux cette épreuve,ma grande hier m'a dit dans un moment d'angoisse qu'elle envisageait quitter esabac alors qu'elle adore ce qu'elle y apprend ce qui n'a pas tjs été le cas (162 de QI forcément c'est pas tjs simple de trouver de quoi la nourrir intellectuellement). Sans vous je n'aurais même pas pensé à cette interlocutrice,n'ayant que des bilans mais pas encore de reconnaissance officielle. Bon dimanche à vous tous ;)

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: voyage scolaire d'un asperger

#30 Message par Aurore99 » mardi 31 octobre 2017 à 12:09

Bonjour,
N'y a t il pas moyens e contacter l'établissement d'accueil pour savoir si une des familles d'accueil n'a pas un enfant aspie ? Je l'ai fais il y a quelques années mais on n'a pas trouvé. Mon fils est partie en Espagne et nous avons demandé à ce qu'il soit en famille avec un de ses camarades de classe. Ca c'est plutôt bien passé. J'avais le numéro de téléphone du camarade de classe en cas d'urgence..Je vous avoue qu'à 14 ans, le camarade s'est senti avec une sacrée responsabilité par contre.

Répondre