Après 6 semaines de collège

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

Après 6 semaines de collège

#1 Message par gilliane » jeudi 18 octobre 2007 à 10:21

On a eu l'équipe éducative.il en ressort qu'Owen se débrouille trés bien :D La principale nous a dit qu'elle parlait à Owen et qu'elle le regardait ds la cour et qu"elle n'aurait jamais pensé qu'il avait"un problème".Heureusement la pédopsy et le SESSAD étaient là et ont bien confirmé"si si il est Asperger" :wink:
Il est trés bon en maths,avec l'AVS qui relit les consignes.Il adore les SVT et l'histoire.il déteste le français :( mais il arrive a avoir de meilleures notes que certains enfants de sa classe.la prof m'a dit"les 6 èmes sont nuls en orthographe" j'étais toute contente :oops:
En sport il n'a pas son AVS.La prof trouve qu'il est bien moins maladroit que d'autres.L'anglais il le fait avec son AVS et il apprend quelques mots.L'infirmière du collège m'a agacée .Elle a commencé à parler du brevet pour nous demander si on envisageait qu'il le passerait :evil: je lui ai sorti "on vit au jour le jour.On nous avait dit qu'Owen ne lirait jamais et voyez ce qu'il arrive à faire.on ne s'interdit rien.Lui parle d' une prépa à Henri IV comme sa soeur) l'infirmière est restée toute bête et les profs étaient morts de rire.
donc je croise les doigts pour que ça continue comme ça.là il est crevé et attend les vacances avec impatience.
Et les vôtres tout va bien?
Gilliane
ps je me fais plaisir il a 19 de moyenne en maths,17,5 en histoire,17 en SVT,12 en techno,12 en français
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

parisdeb
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : mardi 16 octobre 2007 à 17:03
Localisation : Yvelines

#2 Message par parisdeb » jeudi 18 octobre 2007 à 11:56

C'est super Gilliane! Bravo à Owen.

Chez nous, le CM1 se passe très bien. Emma a été accordé un ordi portable pour lui habituer avant le collège, mais il n'est pas encore arrivé. Elle est aussi crevé et attends avec impatience vendredi prochain (Sarah aussi, d'ailleurs).

Bises. Debbie
Debbie, maman de Sarah (fév 97, NT) et Emma (avr 98, TED)

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#3 Message par Emma » jeudi 18 octobre 2007 à 12:57

Tu as bien raison d'être fière de lui Gilliane.

L'an passé lorsque j'ai annoncé aux instits de maternelle (ceux là même qui désespéraient de lui et ne lui ont accordé le passage au CP que parce qu'il savait lire depuis l'âge de 3 ans -cherchez l'erreur !!!-) que Maël avait 17 de moyenne générale, ils m'ont dit "Regardez-là qui vient frimer avec son fils!" en souriant (jaune), eh bien oui, ça me faisait plaisir de leur montrer que j'avais fichtrement raison de croire en lui!

Bravo Owen, et bravo à nos enfants!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

milles bravos à tous

#4 Message par jakesbian » jeudi 18 octobre 2007 à 21:45

bravo owen, bravo maël et bravo à tous les autres, :) 8) :roll: :wink:
- même si ils passent par des moments trés difficiles, ils font preuve d'un trés grand courage. :)
- owen, si tu veux faire prépa, je suis sûre que tu arriveras... avec 17 en maths, obligé. :D
- pour maël, je connais... nicolas était de la GS au CE1(avant son départ pour l'IRP), celui qui répondait aux questions auquelles personne ne savait répondre :o ... son instit de CP me racontait qu'elle avait demandé que nicolas passe la matinée chez elle pour les matières fondamentales et l'aprés midi en CM1 pour les matières d'éveil 8) , car il avait le niveau et qu'il apprenait en 2 heures ce que les autres mettaient la journées à apprendre, "mais" m'a t'elle dit: "j'ai réclamé à corps et à cri, et on ne m'a pas écouté" :twisted: ... bizarement, lorsque huit ans plus tard, il est retourné à l'école, en seconde, il était encore celui qui répondait aux questions auquelles personnes ne répondait 8) .
- nos enfants paraissent, aux yeux des autres, fragiles, fatiguables, inadaptables :? ... mais nous on sait qu'ils sont intelligents, réfléchis, stables, ont de la ressources et de la détermination. :roll:
- les gens ne comprennent pas non plus qu'un enfant puisse être intelligent et se comporter différement :? ; beaucoup de gens, lorsqu'ils voient nicolas pour la première fois,pensent défficience mentale :shock: ... et lorsqu'ils le connaissent un peu: "mais, il est intelligent, il est où le problème alors". :?: :?: :?:
:roll: 8) :wink: :) :D :lol:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#5 Message par Sue » jeudi 18 octobre 2007 à 21:57

:lol: pour la deuxieme fois Owen, Bravo!!! Tu as reussi a faire rire ta maman et tu la rends fiere de toi!!! Que des succés!!!
Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#6 Message par Murielle » vendredi 19 octobre 2007 à 11:03

Moi aussi, je suis contente pour Owen.!!!
WHOUAOU, la classe.! :wink:
Bien sûr que tu as raison d'être fière Gilliane.! :D
Si cela ne tenais qu'à moi, je ferai les 300 km qui me séparent du professeur A. de Nantes et je lui montrerai ce que fait mon fils en CE2 alors qu'il était sensé "ne jamais rien faire de sa vie"....
:cry: :evil:

OUI SOYONS FIERS DE NOS ENFANTS.! :lol: :lol: :lol:

Punaise.!Ca fait un bien fou, non? :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Bravo Owen

#7 Message par Mars » vendredi 19 octobre 2007 à 20:22

Je me joins au concert de louanges. C'est vrai que ça fait du bien que l'on ne prenne pas nos enfants pour des "débiles".
Le souci c'est quand ils ont de bonnes notes et qu'ils ont un comportement étrange... Alors là, bonjour le rejet : Il (ou elle) le fait exprès, est mal élevé, irrespectueux et j'en passe.
Donc, vive le diagnostic qui permet d'expliquer que nos enfants ont une intelligence normale mais qu'ils sont différents. Que leur comportement atypique a une explication.
Tu vois Gilliane, la rentrée est à la hauteur. Maintenant, essaie de penser que la suite risque d'être aussi bonne.
chris
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#8 Message par gilliane » samedi 20 octobre 2007 à 6:20

Merci à tous :D Cris c'et vrai qu'on a la chance qu'Owen n'ait aucun trouble du comportement au collège.Ca doit être plus difficile ds ce cas.
La chose qui intrigue les élèves mais "expliqués" par le SESSAD,c'est pourquoi il mange toujours la même chose et peut emmener un panier repas à la cantine:wink: Le SESSAD a dû expliquer aussi pourquoi il rentrait en taxi et pourquoi il avait besoin d'une AVS.les enfants trouvaient qu'il était trop aidé.
Bravo à tous les enfants du forum.nous pouvons être fières d'eux.
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

l'aide apportée à l'école

#9 Message par jakesbian » samedi 20 octobre 2007 à 10:33

bonjour gilliane, :)
c'est vrai que les autres enfants pensent que les notres sont trop aidés: :?
- surtout lorsqu'il y a une bonne note à la clé, ils pensent: " et nous alors, si on a eu 7/20 c'est qu'on a nos difficultés aussi..."; ils n'ont pas toujours concience qu'il suffit d'en parler au prof principale et quelqu'un les aidera aussi. 8)
- d'un autre coté, nos enfants peuvent se sentir génés d'être traités différement des autres, et pourtant si on les aide c'est qu'ils en ont réellement besoin. :)
... la grosse difficulté est de trouver l'équilibre, et les bons mots pour satisfaire tout le monde. :roll:
:roll: :wink: :) :D
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

sylvie et corentin
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006 à 9:54
Localisation : PLOURIVO

un coup de gueule !

#10 Message par sylvie et corentin » mardi 23 octobre 2007 à 7:09

Bonjour à tous
Corentin petit bonhomme de 11 ans qui lui aussi a fait sa rentrée au collège en 6 ème, mais lui tout seul, pas d'AVS à la rentrée. C'est les côtes d'armor...Une demande de dossier faite en janvier 2007 en vue de sa rentrée, mais cela prend du temps vous pensez bien. Et puis on m'avait prévenu que de toute manière on n'y avait pas le droit, "il n'est pas en fauteuil". Le combat malgré tout mené, on a eu un courrier hier de la MDPH des côtes d'armor qui nous annonce son refus d'AVS parce qu'il estime que le collège s'adapte à corentin(la MDPH dit :disposition et vigilence de l'équipe éducative suffisant). La date de commission au 22 novembre. Des parents qui baissent les bras, JAMAIS. C'est bizarre, le principal du collège trouve aussi qu'il a l'air normal. Il n'écrit pas en classe, ni cours, ni devoirs, ni contrôle....
Adaptation du collège : classe en partie fixe, clé pour utiliser l'ascenseur et priorité au self, photocopie de certains cours.

Nos soucis: -aucun écrit de corentin pour certaine matière donc travail pour les contrôles ?
-cour de sport, lent pour se rabillé donc corentin s'est retrouvé en mini short et tshirt par 10° toute une journée(cour de sport à la 1ère heure)
- grève la semaine dernière, on m'appelle sur mon lieu de travail, "venez chercher votre fils il n'a pas cours. moi : pas de soucis je serais au collège vers 12h30 après qu'il sera passer au self." Et bien corentin a été laché dans la nature sans surveillance, heureusement qu'une maman que je connais à vu corentin et a attendu avec lui sur le parking jusqu'à ce que j'arrive.Et la MDPH me parle de vigilence de l'équipe éducative....je suis perplexe.
Malgré tout cela corentin a des 19 en maths, 18,5 en anglais...mais il a aussi des moins bonnes notes parce qu'il n'avait pas les cours ou autre.
On va monté un dossier pour le rendez vous du 22 novembre, questionnnaire aux enseignants sur le travail avec corentin en classe...
Nous sommes en colère car l'équipe tecnique d'instruction s'est basé sur les dires d'un principal de collège qui ne fait que croisé corentin sans se soucier de ses difficiltés réelles en classe. C'est à se demander si ils savent ce qu'est l'autisme de haut niveau.
Dispensez vous des cours d'information pour la MDPH des côtes d'armor ?
bon courage à tous, avec ou sans AVS, nos petits sont supers.
sylvie

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » mardi 23 octobre 2007 à 10:59

Bonjour Sylvie,

Si ton enfant a été diagnostiqué Autiste , il n'y aucune raison pour que l'on te refuse un AVS.!!!Les exemples dont tu viens de parler (habillage, et laissé seul ) doivent te servir d'arguments pour appuyer ta demande d'AVS.Les bonnes notes prouvent aussi ses capactités.Il ne faut donc pas lâcher prise.! :wink:
Bon courage et tiens-nous au courant de la suite.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre