Des nouvelles

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#16 Message par maho » vendredi 16 novembre 2007 à 20:56

:lol:
Tu as raison Chris, et c'est ce que je voulais dire, il y a des fois que je m'exprime mal, quand je dis "autonomie seule" il faut entendre ce que tu explique, donc des interventions nombreuses (et surtout delicats!!) une suivie reguliere, une surveillance de loin, et des bequilles comme tu dit!!
Et aussi comme toi il y a des consignes qui n'ont pas eté clairs et il faut beacoup de diplomatie, surtout a l'age de nos deux enfants, pour que le message passe sans l'embarras, ou heurter leur intimité.
Et oui je balisais :lol: toujours d'ailleurs, mais dans ma tete je vois les tout petit ameliorations ou progrés, qui sont comme des pas de geants pour nous!!
Je ne pleure surtout pas sur son passé, j'enrage des fois c'est sur!!! Mais d'un coté j'envie les aides et mises en place actuelles pour les jeunes enfants, mais d'un autre coté je me dis que Loic (tout comme Lila) a reussi a progresser et meme a accepter certains infos meme s'il ne le comprends pas. Souvent les jeunes mamans parlent de l'incomprehension de leurs enfants si on dit par example "il tombe des cordes" ou "pendue au telephone". Loic aussi ne comprends ps mais il fait aussitot le lien dans sa tete de "il pleut fort" ou " longtemps au telephone".
Bisous Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#17 Message par jakesbian » samedi 17 novembre 2007 à 12:40

bonjour sue et chris, :)
çà y est, sue, maintenant je comprends, avec tes deux messages; 8)
- j'y est reconnu nicolas, de ses 12 ans à 15 ans, lorsqu'il était à l'IRP et que çà n'allait pas... complètement renfermé sur lui même, :cry: complètement attrofié, pourrait on dire... et lorsqu'il m'a vu me battre pour l'en sortir, il est sorti de sa létargie... et enfin tout a été possible 8) ;
c'est pour cela que je pense que le fait que loïc soit amoureux est quelque chose de formidable pour lui, car c'est ce genre de choses qui l'aideront à reprendre confiance en lui et à tout reconstruire; 8)
- nicolas à quimper... çà va pas trop mal 8) , petit à petit, il se prend en charge; bien entendu, je veille, de loin comme dit sue:
# au quotidien, au niveau de son argent, au niveau de s'organiser et gérer le temps, çà va parfaitement, il a fait beaucoup de progrés depuis septembre; avant, ce n'est pas qu'il n'était pas capable de le faire, mais il comptait pas mal sur les autres, et puis, nous on trouvait peux-être aussi qu'il ne les faisait pas assez vite, d'où des tensions; maintenant, il seul maitre à bord, il y arrive donc mieux; 8)
# à la cité U, çà se passe trés bien, il arrive à échanger avec les autres, dans la cuisine, puis il y a 3 de sa classe qui y sont; 8)
# au lycée, par contre, c'est plus compliqué :? ; j'ai eu l'assistante sociale au téléphone; d'aprés elle, les professeurs s'adaptent à nicolas, tout lui semble aller bien... j'ai demandé à nicolas, il est dans une classe de 34 élèves, et naturellement, il y a ceux qui ne l'aiment pas; il s'arrange bien avec 2 ou 3 mais je ne le sens pas trés à son aise; d'aprés lui, les notes ne sont pas formidables non plus :? ... je pense rappeler l'asistante sociale, pour voir si quelque chose doit être mis en place pour l'aider à s'organiser et à s'intégrer; au lycée d'avant, il y avait quelqu'un qui faisait le point une heure par semaine avec lui; je pense que c'est ce qui lui faudrait... à voir. :roll:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

nicolas

#18 Message par Mars » dimanche 18 novembre 2007 à 22:23

Bonjour Jakesbian

Je suis ravie que Nicolas arrive à gérer le quotidien, c'est un pas très important. De plus, s'il se plaît à la Cité U et qu'il s'est fait des amis, c'est encore mieux.
Pour le lycée, il faudrait peut-être, en effet, prévoir un relais. C'est bien qu'il y ait une assistante sociale, elle pourrait peut-être jouer ce rôle ?
Il ne faut pas rêver, tous les élèves de sa classe ne vont pas l'aimer, je pense qu'il les dérange (et puis tous ne sont pas forcément " intéressants"). S'il est accepté et surtout respecté et qu'il a quelques amis, je trouve ça drôlement positif.
Je croyais que les étudiants étaient plus respectueux les uns en vers les autres. Beaucoup le sont mais les personnes "décalées" restent toujours en marge. A Bordeaux, Lila s'est fait crever les pneus de son vélo un grand nombre de fois. Je pense que c'était un jeu pour certains. Il faut à tout prix éviter ce genre de comportement ou bien les moqueries. La personne relais du lycée pourrait être attentive à ça.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre