Renouvellement AVS

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Renouvellement AVS

#1 Message par Xavier » mercredi 14 novembre 2007 à 9:09

Bonjour,
Pour information : les demandes de renouvellement d'AVS sont à faire pour le 30 Novembre 2007 dans les Côtes d'Armor pour l'année scolaire 2008-2009.
Les parents sont invités à utiliser le formulaire de demande simplifiée, ce que je déconseille car cela signifie que les parents renoncent à assister aux commissions qui prennent les décisions.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

faut être devin

#2 Message par Jean » mercredi 14 novembre 2007 à 21:48

Faut être devin pour être capable d'indiquer en novembre le besoin d'AVS pour septembre 2008 ! :lol: :lol:

Salut Xavier : il y avait un moment... :D Tu fais le DU ?

Dans le Finistère, un délai avait également été mis en début d'année soit-disant par la MDPH et l'inspection d'académie, mais la MDPH avait bien préciser que ce n'était qu'indicatif. Tous les dossiers étaient recevables et des séances supplémentaires de la CDAPH ont été rajoutées à plusieurs reprises.

Certes, les décisions ont parfois été connues juste avant la rentrée. L'affectation des AVS a été tardive. Mais çà s'est mieux passé qu'avant en fin de compte.

Il est vrai que les responsables de la MDPH disent : " ne vous inquiétez pas, pour les autistes, on a bien compris, l'AVS est accordée". Les problèmes ont plutôt porté sur le nombre d'heures, pas toujours cohérent.

Par ailleurs, la décision peut être retardée lorsqu'il y a plusieurs demandes en même temps, notamment une demande nouvelle. Le souci légitime de faire une analyse globale des demandes (plan personnalisé de compensation) peut conduire à prendre la décision sur l'AVS tard, alors qu'il faut le faire pour la rentrée scolaire. Ainsi, dans un cas, il y avait une demande de micro-ordinateur pour la classe : la décision - favorable - n'a été connue qu'aujourd'hui. Heureusement qu'en fin de compte, la décision concernant l'AVS a pu être donnée pour la rentrée.

La procédure simplifiée est, à mon avis, utilisable quand il n'y a pas de changement de la demande, qu'elle a déjà été accordée précédemment et que tous les avis vont dans le même sens qu'auparavant. Si la décision de la commission restreinte n'est pas satisfaisante, le recours gracieux est possible, qui permet d'être entendu par la CDAPH. Voir schéma dans la page MDPH du site. De toute façon, cette procédure simplifiée n'est pas applicable pour une première demande.

Le principal problème reste que le plan personnalisé de compensation préparé par l'équipe pluridisciplinaire (équipe technique de la MDPH) n'est pas communiqué à la personne handicapée 15 jours avant, contrairement à ce que prévoit la règlementation. Aussi, il n'est pas possible de savoir ce qui est proposé à la CDAPH. Dans ce cas, le seul moyen d'intervenir, c'est d'être présent à la CDAPH : et pour être informé de la séance, il faut refuser la procédure simplifiée ... et insister pour avoir la date !

Répondre