Problèmes comportement hygiène

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Epistoliere
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:32

Problèmes comportement hygiène

#1 Message par Epistoliere » lundi 8 juillet 2013 à 16:54

Je me permets de vous demander votre aide pour ma fille aînée de 16 ans qui est très probablement Asperger et TDAH mais non diagnostiquée et sans suivi ni prise en charge.

Depuis toute jeune, elle a des troubles du comportement sur tout ce qui touche à l'hygiène et à l'alimentation, elle a des comportements compulsifs, c'est très envahissant. Par exemple, elle se lave tellement les mains qu'elle s'est détruit la peau des mains qui est toute abîmée, elle utilise énormément de papier toilette à tel point qu'elle bouche les toilettes (et a réussi deux fois à bloquer la canalisation des fosses septiques), elle est extrêmement ritualisée dans sa façon de s'alimenter et ne pas toucher ses aliments à la main, elle prend même un sopalin pour tenir un petit gâteau sec, etc. Ces comportements sont très envahissants et fatigants dans un quotidien où je dois déjà gérer l'autisme de ses frères (troubles sensoriels, troubles alimentaires, etc), et mon mari a de moins en moins de patience à son sujet. De plus, je m'inquiète car la petite qui a le même profil que la grande (grande précocité, troubles envahissants, hyperactivité, etc) commencent à avoir les mêmes rituels concernant l'hygiène et l'alimentation.

Je marche sur des oeufs avec elle car elle refuse tout suivi et diagnostic, je pensais que mon diagnostic récent de TDAH la motiverait mais ce n'est pas le cas. Dès qu'on aborde le sujet, elle rentre dans des crises où elle pleure, hurle et devient violente.

Auriez-vous des idées pour lui faire comprendre que ses comportements sont envahissants et qu'il faut qu'elle en réduise certains (comme sa consommation de pq qui devient très problématique) ?

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Problèmes comportement hygiène

#2 Message par zad » lundi 8 juillet 2013 à 17:20

ne mettre à disposition qu'une quantité limité de pq (acheter pq en feuille à feuille plutot qu'en rouleau), ... et pourquoi pas utiliser en plus des lingettes ?
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Problèmes comportement hygiène

#3 Message par Mars » lundi 8 juillet 2013 à 19:49

Je connais d'autres personnes qui ont ce genre de troubles et, apparemment, ce serait un(e) ergothérapeute qui pourrait vous aider dans ce cas. Par ailleurs, outre la formation, il est préférable qu'un tiers prenne le relais car la situation sera ainsi moins conflictuelle.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Problèmes comportement hygiène

#4 Message par samoju » lundi 8 juillet 2013 à 20:09

Bonjour

Ce que tu décris me semble s'appeler des TOC.
Une prise en charge comportementale peut très bien fonctionner si la personne arrive à être en confiance, mais ta fille a 16 ans et pour qu'elle puisse bénéficier d une telle prise en charge, il faudra je pense qu elle le souhaite.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

Re: Problèmes comportement hygiène

#5 Message par lunasa » dimanche 4 août 2013 à 10:52

Bonjour ,

Ma fille Aspi qui aura 15ans en fin d'année, a des phobies similaires.
Tres apeurée par les microbes, elle se lavait les mains très souvent et ne cessait d'en parler. A chaque fois, elle remplace une phobie par une autre qui reviendra ensuite et on ne s'en sort pas...On tourne en rond...
Je ne suis pas d'une grande aide, désolée. Je suis là pour en discuter si vous le souhaitez.
Courage
:kiss:
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)

Mtwlns
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 8 août 2013 à 10:58

Re: Problèmes comportement hygiène

#6 Message par Mtwlns » vendredi 9 août 2013 à 14:32

Bonjour,
Avec ce que tu décris, la frontière ente rituels et tocs est ténue je trouve.
Mon fis a des rituels certes mais pas au point que cela envahisse sur la vie des autres à ce point.
En revanche il développe depuis quelques temps une phobie des insectes et cela n'était jamais arrivé auparavant.
Au point qu'un soir il ne pouvait plus aller se coucher tellement il en avait peur (il y avait quelques toutes petites araignées au plafond)

A mon avis tout comme la phobie de mon fils, nous les parents ne pouvont pas leur faire comprendre quelque chose qu'eux ne maîtrisent pas. Ils ne le font certainement pas exprés donc impossible de rationnaliser leur attitude.
C'est une aide thérapeutique qui fera la différence je pense, quelqu'un qui sait comment calmer les angoisses, mais trés sincèrement je suis autant dans le questionnement que toi.
"A quoi cela sert-il de vivre puisque l'on sait par avance que l'on va mourir ?"-Mon fils Léo à l'âge de 6 ans-

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes comportement hygiène

#7 Message par Jean » vendredi 9 août 2013 à 23:38

Ce genre de comportement relève clairement d'une thérapie comportementale.

Voir les explications :
« Prise en charge des troubles mentaux de l’adulte fondée sur des preuves »
Domenech Philippe - Ecole normale supérieure - Psychiatre
Philippe Domenech fait part de son expérience en tant que psychiatre et des patients qu'il a traité notamment pour leurs TOC (Trouble obsessionnel compulsif), évalués grâce à un outil psychométrique ( la Yale Brown Obsession-Compulsion Scale) afin de quantifier l'intensité des obsessions. Des obsessions traitées, en partie, grâce à la thérapie comportementale.

http://savoirsenmultimedia.ens.fr/expose.php?id=1212
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: Problèmes comportement hygiène

#8 Message par Franck Derrien » samedi 10 août 2013 à 20:24

bonjour
Par exemple, elle se lave tellement les mains qu'elle s'est détruit la peau des mains qui est toute abîmée, elle utilise énormément de papier toilette à tel point qu'elle bouche les toilettes (et a réussi deux fois à bloquer la canalisation des fosses septiques), elle est extrêmement ritualisée dans sa façon de s'alimenter et ne pas toucher ses aliments à la main, elle prend même un sopalin pour tenir un petit gâteau sec, etc
je suis un peu dans le meme cas je suis tres angoisse quand je dois manger mais que je ne peux pas me laver les mains

si je vais dans un magasin et que la personne qui sert les palts n'a pas de gants cela peut m'angoisser aussi , j'ai aussi du mal a manger si on me propose un paquet qui a été ouvert , en effet je peux etre angoisse que quelqu'un ait mange dedans ou qu'un chat soit passe dessus

pour faire face je pense que le mieux est de raisonner de facon rztionnelle , c'est ce que j'ai essaye de faire il y a quelques jours chez un coureur qui m'a propose de la salade a la base je n'en voulais pas puis il m'a explique qu'il était impossible d'avoir des problèmes de sante avec vu que tout le monde en mangeait , de plus notre corps et couvert de bactéries donc c'est pas rationnel d'avoir peur d'une bacterie

dans mon cas personnel je me suis rendu compte aussi que ct pas rationnel de se laver tout le temps les mains alors que j'ai du mal a me laver le corps ccela n'est pas rationnel non plus

bonne journee

franck derrien

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Problèmes comportement hygiène

#9 Message par Mars » samedi 10 août 2013 à 22:23

Je rajoute que Franck a réussi à manger 2 fois de la ratatouille faite maison (avec des légumes du jardin) ainsi qu'un gâteau à la rhubarbe (du jardin aussi). Pour lui, c'est un énorme effort mais aussi une grande victoire. Bravo Franck :bravo:
Bon, tout n'est pas gagné, loin de là mais, il y a 1 an, je n'aurais pas imaginé qu'il puisse y arriver.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Problèmes comportement hygiène

#10 Message par Tugdual » dimanche 11 août 2013 à 20:33

Franck Derrien a écrit :[...]puis il m'a explique qu'il était impossible d'avoir des problèmes de sante avec vu que tout le monde en mangeait , de plus notre corps et couvert de bactéries donc c'est pas rationnel d'avoir peur d'une bacterie
En général, tant qu'on ne se laisse pas envahir,
on n'a pas grand chose à craindre des bactéries ...
Mars a écrit :Je rajoute que Franck a réussi à manger 2 fois de la ratatouille faite maison (avec des légumes du jardin) ainsi qu'un gâteau à la rhubarbe (du jardin aussi). Pour lui, c'est un énorme effort mais aussi une grande victoire. Bravo Franck :bravo:
Frank, au delà de l'effort, j'espère
que tu as apprécié gustativement ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: Problèmes comportement hygiène

#11 Message par Franck Derrien » dimanche 11 août 2013 à 23:28

bonjour
En général, tant qu'on ne se laisse pas envahir,
on n'a pas grand chose à craindre des bactéries ...
dans mon cas particulier ca serait irrationel d'avoir peur d'avoir des bactéries en effet par exemple j'ai une angoisse a laver les vêtements et je porte des vetemetns tres sales que je ne lave jamais donc pleins de bactéries cela n'est donc pas rationnel de tout le temps se laver les mains je m'en rends compte

bonne journee

franck derrien

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Problèmes comportement hygiène

#12 Message par Mars » lundi 12 août 2013 à 18:58

De même que se laver souvent les mains et pas du tout le corps !
Tu sais que ce n'est pas rationnel mais tu n'arrives pas à surmonter cette peur du bain et de la lessive.
Par contre, si tu es convaincu que ce n'est pas rationnel, tu y parviendras peut-être. Un psy comportementaliste pourrait t'aider.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Paucoluz
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 19 mars 2021 à 10:46
Contact :

L'hygiène corporel de l'adolescent

#13 Message par Paucoluz » lundi 22 mars 2021 à 11:51

Modération (Curiouser) : Fusion d'un message unique avec un sujet existant

Bonjour,
je me demande si d'autres parents rencontre ce problème... Peut-être que ça a déjà été abordé dans d'autres discussions mais je n'ai pas trouvé...
Mon fils de 12 ans a énormément de mal à se laver car:
- il ne supporte pas bien les douches (bruit+gouttes+gestion robinet/savon/rideau etc)
- il prend des bains mais ça lui porte beaucoup peine
- il n'en voit pas l'intérêt
- il n'aime pas faire des choses pour le regard des autres...

Bref c'est compliqué... Nous avons eu des discussions sur les conséquences du manque d'hygiène mais c'est vrai qu'à part si vraiment c'était poussé très loin (ce qui n'est pas le cas), les problèmes sont surtout pour les autres ou pour l'apparence!

Quelqu'un a des expériences ou des idées?
Parent d'un enfant de 12 ans HQI en cours de diagnostique de SA
HQI + Suspicion de SA

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Problèmes comportement hygiène

#14 Message par Curiouser » lundi 22 mars 2021 à 12:54

Il y a également ce sujet-ci dans l'espace Parents, concernant l'hygiène (notamment bucco-dentaire).
En attendant d'autres témoignages, plus récents, qui seront susceptibles de t'aider... :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Paucoluz
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 19 mars 2021 à 10:46
Contact :

Re: Problèmes comportement hygiène

#15 Message par Paucoluz » lundi 22 mars 2021 à 18:27

Curiouser a écrit : lundi 22 mars 2021 à 12:54 Il y a également ce sujet-ci dans l'espace Parents, concernant l'hygiène (notamment bucco-dentaire).
En attendant d'autres témoignages, plus récents, qui seront susceptibles de t'aider... :)
Merci pour le transfert et le lien
Parent d'un enfant de 12 ans HQI en cours de diagnostique de SA
HQI + Suspicion de SA

Répondre