groupe d'habileté sociale

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

groupe d'habileté sociale

#1 Message par bidouille » lundi 9 septembre 2013 à 16:48

Bonjour a tous,

Mon grand, 6 ans toujours pas de diag, va commencé a aller a un groupe d'habileté sociale 1 mercredi sur 2 (8h30 sur Paris va falloir se lever a l'aube). Encadré par une orthophoniste et une psychologue. Un groupe de 10 enfants de niveau CP.
Est ce que vos enfants ont profité de ce genre de groupe? Cela les a t'ils aider dans leur relation avec leurs camarades de classes?
Qu'en avez vous pensé?
Est ce que vous en tant qu'adulte avez participé a ce type de groupe?
...
Bref avez vous des retous d'experience sur les groupes d'habileté sociale?
Modifié en dernier par bidouille le lundi 9 septembre 2013 à 17:01, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: groupe d'habileté sociale

#2 Message par chawacee » lundi 9 septembre 2013 à 16:52

Je suis intéressée par cette question aussi.. c'est le souci majeur de mon garçon de 5 ans.. l'habilité sociale... et en effet, des "cours" théoriques ça me semble intéressant.. :oops:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Bayaca
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 18:58

Re: groupe d'habileté sociale

#3 Message par Bayaca » lundi 9 septembre 2013 à 18:18

Au CRA ils m'ont conseillé d'en faire partie au CRA de Dijon mais du coup je ne sais pas si ils ont ont adaptés aux adultes. :D

Idtoto
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012 à 21:35

Re: groupe d'habileté sociale

#4 Message par Idtoto » lundi 9 septembre 2013 à 19:35

Bonjour,

Ma fille (pour rappel 11,5 ans, collégienne, diagnostiquée cet été) a participé à son premier groupe d'habiletés ce samedi.
Les enfants sont un peu plus grands que les votres, mais elle en est ressorti enchantée. Ils ont pu échanger, parler de leurs difficultés, ils ont fait des jeux de rôles sur des situations réelles, se sont auto "critiqués", proposés d'autres solutions...

Bref, cela avait l'air extrèmement positif et ma fille était ravie de l'expérience.

Je pense que c'est très bien pour eux, car particulièrement concret.
La fragilité du cristal n'est pas une faiblesse, mais une qualité, c'est ce qui en fait toute la beauté...

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: groupe d'habileté sociale

#5 Message par bidouille » mardi 10 septembre 2013 à 9:43

Merci pour ton témoignage Idoto, ta fille penset'elle que ca va l'aider dans sa relation aux autres ?

Bayaca, il faut se renseigner il y'a aussi des groupe pour adultes, forcement ca dois se passer differement.

Chawacee bienvenue je te raconterai ce que ca aura donner pour mon fils.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: groupe d'habileté sociale

#6 Message par malala » mardi 10 septembre 2013 à 9:55

bidouille a écrit : Mon grand, 6 ans toujours pas de diag, va commencé a aller a un groupe d'habileté sociale 1 mercredi sur 2 (8h30 sur Paris va falloir se lever a l'aube). Encadré par une orthophoniste et une psychologue. Un groupe de 10 enfants de niveau CP.
Est ce que vos enfants ont profité de ce genre de groupe? Cela les a t'ils aider dans leur relation avec leurs camarades de classes?
Qu'en avez vous pensé?
Mon petit dernier participe à ces groupes tous les mercredis depuis l'âge de 4 ans (il va avoir 11 ans); ce sont des groupes de 3 à 5 enfants et oui, cela l'a beaucoup aidé (même si, depuis l'année dernière, il traine un peu la patte pour y aller)

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: groupe d'habileté sociale

#7 Message par malala » mardi 10 septembre 2013 à 10:11

bidouille a écrit : Mon grand, 6 ans toujours pas de diag, va commencé a aller a un groupe d'habileté sociale 1 mercredi sur 2 (8h30 sur Paris va falloir se lever a l'aube)
Eh ben, ils sont matinaux ! (nous, ça ne commençait qu'à 11h30)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: groupe d'habileté sociale

#8 Message par bidouille » mardi 10 septembre 2013 à 10:51

oui avec plus d'une heure de transport va nous falloir la motivation :lol:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: groupe d'habileté sociale

#9 Message par chawacee » mardi 10 septembre 2013 à 12:36

On ne m'a jamais rien proposé de tel.. Je ne suis même pas sûre que ça existe par chez moi. Je vais me renseigner tiens ! :bravo:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: groupe d'habileté sociale

#10 Message par bidouille » mercredi 11 septembre 2013 à 7:36

y'en a un sur Paris pour adulte, si tu peux te deplacer je te donne le numéro. Mais si y'en a sur Paris dois y'en avoir ailleurs.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: groupe d'habileté sociale

#11 Message par chawacee » mercredi 11 septembre 2013 à 9:00

Je commence à être loin de Paris là. Je suis dans l'ouest vers la Bretagne (Ille et Vilaine précisément). Peut être sur Rennes ? Mais j'en serai la première étonnée.

Pourtant, je trouve le principe vraiment vraiment intéressant.. je m'étais toujours dit qu'on donnait littéralement des "cours" d'interprétation sociale à Noam, et je pensais créer un cahier lorsqu'il saurait lire, pour qu'il ait des "rappels". Mais si ces cours existaient à plus grande échelle, je pense sincèrement que ça peut être vraiment utile dans le cas de nos enfants autistes (ou adultes :kiss: )
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: groupe d'habileté sociale

#12 Message par malala » mercredi 11 septembre 2013 à 9:27

C'est la psy scolaire, quand mon enfant avait 3 ans qui nous en a parlé; elle nous a parlé des CMP et CMPP et nous a dit que les CMP proposaient ce genre de groupe. C'est pour ça qu'on a choisi de s'adresser à un CMP.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: groupe d'habileté sociale

#13 Message par bidouille » mercredi 11 septembre 2013 à 13:38

moi c'est en liberal, le CMP j'aurai pas osé.

Chawace t'as essaye d'appeler le cra de Bretagne pour leur demander si ils ont des coordonnées d'asso qui font des groupe d'habilete sociale pour adulte?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: groupe d'habileté sociale

#14 Message par malala » mercredi 11 septembre 2013 à 14:13

Ben, à l'époque, je ne connaissais pas les CMP (ni les CMPP d'ailleurs) et je dois dire que je n'ai pas eu à me plaindre de ce CMP. La pédopsy a vu tout suite que mon enfant avait un TED (qu'elle a fait confirmé par la suite) et elle a assuré un très bon suivi.

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: groupe d'habileté sociale

#15 Message par Nath62 » mercredi 11 septembre 2013 à 20:42

Toujours pareil, il y a les bons et les pas bons.
Ici, mon pédo psy à la mords moi le N... est soit disant sensiblisé à l'autisme car il organise des groupes d'habileté sociale (avec la pédo psy que j'ai vue à Lille, aussi formatice en packing), j'avoue que cette expression me fait donc peur parce que j'ai bien peur que par ici, ça ne soit pas très utile si organisé par ce genre de ... personnes.
Mais d'après ce que j'en ai lu, quand c'est bien fait, c'est génial.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Répondre