Service d'aide aux personnes autistes

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

#16 Message par Xavier » mardi 22 novembre 2005 à 20:52

Bonsoir Emma et tout les autres,

Combien de personnes atteintes (si l'on peut parler ainsi) du Syndrome d'Asperger savent justement qu'elles en sont atteintes ?
Ne diagnostique-t-on pas que les enfants en France ?

Combien de personnes atteintes du Syndrome d'Asperger ou d'autisme de haut niveau, en raison des difficultés sociales liées à leur handicap, n'ont-elles pas développées une pathologie psychiatrique (dépression, paranoïa) ? En ce cas, la prise en charge de cette pathologie par la psychanalyse ne peut aboutir qu'à un échec car la pathologie mentale est le résultat d'un handicap neurologique.

Les termes employés ne sont probablement pas les plus adéquates pour nommer des problématiques liées au handicap mais je ne suis pas un professionnel de santé.
Aujourd'hui, nous savons (mais nous sommes minoritaires en France) que l'autisme est fortement lié à une origine génétique. Je ne vais pas lancer ici le débat sur "génétique" et "hérédité" mais combien de parents d'enfants autistes de haut niveau ou atteints du Syndrome d'Asperger ne se reconnaissent-ils pas plus ou moins dans les traits de leur enfant ?

En Mai dernier, Tony ATTWOOD :P disait à peu près ceci : "Sur un puzzle de 100 pièces, il faut considérer que lorsque l'on a réuni 80 pièces (en sachant que les coins et les bords sont essentiels) le diagnostic du Syndrome d'Asperger est confirmé. Les parents peuvent présenter quelques fragments de ce puzzle (40 ou 60 pièces), mais pas assez pour présenter le SA. Nous dirons alors que le syndrome est sous-jacent." Cette réflexion m'a beaucoup marqué, car outre le fait pour un parent de vouloir se sentir proche de son enfant le plus faible, des points communs liés à la génétique peuvent exister.

:evil: Bonjour le Hors Sujet. Désolé !!!
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Combien ça coûte ?

#17 Message par Xavier » mercredi 23 novembre 2005 à 7:45

:D Bonjour,

On va essayer de revenir au sujet initiale avec quelques éléments de réponses à la question : Combien ça coûte :?:
Sous l'intitulé "renforcement de la psychiatrie infanto-juvénile", on peut lire :shock: dans un document de la DDASS de l'un des quatre départements de la Bretagne historique, d'il y a quelques mois (printemps 2005) :
Pour une unité de 10 places de CATTP à ... (Préfecture) :
-1 etp de Médecin psychiatre 102.000 €
-1,5 etp de psychologue psychothérapeute 82.500 €
-5 etp d'IDE (infirmier) et éducateurs 210.000 €
-0,5 etp de secrétariat 17.500 €
-0,5 etp d'ASH (aide soignant) 14.000 €
Pour 7 places d'hôpital de jour à ... (sous-préfecture) :
-0,5 etp de Médecin psychiatre 51.000 €
-1 etp de psychologue 55.000 €
-6 etp d'IDE (infirmier) et éducateurs 252.000 €
-0,5 etp de secrétariat 19.500 €
-0,5 etp d'ASH (aide soignant) 14.000 €
Les dossiers restent cependant à élaborer et les moyens à mobiliser sont à définir plus précisément par les équipes concernées.

Les finances publiques telles que celles de la DDASS ne sont pas concernées par le "secret défense". 8)
Ne comprend-on pas mieux pourquoi certains s'arqueboutent sur leurs certitudes et leurs doctrines ? :evil:
Ca peut rapporter gros !!! :twisted:
:idea: Mais ces moyens ne pourraient-ils pas être mieux utilisés ? :wink:
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

safe (suite)

#18 Message par Mars » mercredi 23 novembre 2005 à 22:26

Je suis très intéressée par tout ce que tu dis, Xavier. Enfin un pro ! Tu nous es très précieux.
Je ne pense pas que ton message précédent soit hors-sujet. En effet, si on tient compte des adultes (jeunes ou moins jeunes), présentant un SA plus ou moins détecté, et hors-circuit du monde du travail - et par conséquent de la société - , en invalidité, IME, HP etc..., il y aurait largement de quoi justifier la création d'une structure adaptée.
De ce fait, ces personnes en grande détresse (ainsi que leur famille), pourraient trouver une estime d'elles-mêmes et un rôle social à leur mesure.
Je pense qu'il ne faut pas attendre. Les retards de diagnostic et d'accompagnement idoines ont déjà fait trop de dégâts.
Lorsque nous avons été reçus aux Amitiés d'Armor, j'ai conçu quelque espoir que l'on puisse mettre sur pied une structure de ce genre, mais je crains que ce ne soit pas pour demain.
Je suis partante pour que nous réfléchissions ensemble à des propositions concrètes allant dans ce sens. Avec le concours d'Emma, et de tous les volontaires bien sûr.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Merci

#19 Message par Xavier » vendredi 25 novembre 2005 à 11:42

Bonjour Chris,

Merci beaucoup pour ton remerciement qui me touche beaucoup. :oops: Je suis certes un "pro", mais comme chacun dans son domaine de compétences professionnelles. Mon champs d'intervention n'est pas celui de l'autisme, ni de la santé d'ailleurs mais je dois souvent associer militantisme à professionnalisme pour faire bouger les choses. Cela passe par la solide conviction que l'on est, au moins partiellement, acteur de notre vie. Sur ce forum, je suis avant tout un père convaincu qu'il nous faut bouger. Je suis donc volontaire (et volontaire pour rejoindre le groupe de réflexion). Je pense que j'irai faire un petit tour dans le "Salon d'accueil" pour me présenter (ce soir ou ce week-end).
A bientôt. :wink:
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

aponi
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 25 décembre 2005 à 23:56
Localisation : St Brieuc

A propos du lien

#20 Message par aponi » lundi 2 janvier 2006 à 0:41

Merci Jean pour le lien sur tim Burton !!! C'est un peu HS par rapport aux réflexions pour faire avancer les choses sur l'autisme en bretagne. Mais j'ai imprimé l'article pour montrer au père de mes enfants qui est un fan de Tim Burton(tout comme moi) et cela l'aidera peut-être a accepté les besoins de son fils, que j'élève pratiquement seule avec sa soeur DA avec un peu d'hyper...depuis bientôt 5 ans... :(
Maman de Sven 16 ans diagnostiqué du syndrome d'Asperger depuis peu.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Idée fixe

#21 Message par Xavier » samedi 7 janvier 2006 à 9:35

Bonjour,

Après avoir bu mon café ce matin, en lisant mon journal, je suis tombé sur un article présentant le samsah. La lecture de cet article me donne beaucoup d'espoir pour la création d'un service pour autistes.
On peut trouver cet article sur le lien suivant http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 323933.php .
Pour l'édition papier, il est en page "Région" de l'édition des Côtes d'Armor de ce jour.

Bonne lecture et bon week-end.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Y a quelqu'un ?

#22 Message par Xavier » dimanche 12 mars 2006 à 9:28

Bonjour,

Je souhaite réactiver les échanges à ce sujet, d'où mon appel afin que les prochains connectés viennent voir mon message.
Y'a quelqu'un ?

Bon dimanche :idea:
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#23 Message par Emma » dimanche 12 mars 2006 à 11:27

Bonjour Xavier,

Plus ça va, plus je suis perplexe en ce qui concerne véritablement des "structures " à mettre en place pour nos enfants. Suite aux réunions, conférences et toutes les discussions auxquelles j'ai pu participer, je constate que la meilleure chose pour nos enfants, celle qui les aide le plus, c'est dans grandir en milieu ordinaire, de se frotter à la réalité, d'apprendre...Tout cela associé à quelques aménagement et EVIDEMMENT (mais là je crois qu'on est tous d'accord)un diagnostic précoce et de l'information aux familles !

Maintenant, tout dépend de quoi l'on parle avec ce terme de structures :)

Moi l'idée de services à domicile me plaît davantage (à priori).Cette idée d'aller voir les enfants, de les aider (et d'aider les parents) sans les "extraire" de leur milieu , sans en faire des "particularités" apporte de l'humanité...Mais bon, c'est sans doute mes 40 pièces de puzzle qui s'expriment ici ! (cf Tony Attwood ) :wink: :lol:

Alors...De quoi parle-t-on?

Emma.

Répondre