Troubles du sommeil

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Problème de sommeil

#16 Message par Jean » dimanche 22 mai 2011 à 20:09

Kat0672 a écrit :mais très souvent il fini la nuit avec nous (je sais, ce n'est pas une solution !).
Ce n'est pas une solution, ni un problème non plus. C'est culturel : chez nous, les enfants ne doivent pas dormir dans le lit des parents. Dans d'autres pays, c'est normal. Je pense à la République Tchèque, par exemple :?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Problème de sommeil

#17 Message par Mars » dimanche 22 mai 2011 à 20:51

Chez nous ça a cessé quand notre fille s'est mise à lire (enfin à feuilleter) dans son lit. Le matin, nous trouvions régulièrement une pile de bouquins sur son lit, ça nous a drôlement soulagés.
S'il n'aime pas lire, peut-être une autre occupation ferait-elle l'affaire (pas trop bruyante, bien en tendu :? )
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème de sommeil

#18 Message par Jonquille57 » dimanche 22 mai 2011 à 22:24

Ce qui est rassurant, c'est que ton petit garçon soit en pleine forme, donc, qu'il n'est pas perturbé par le manque de sommeil.

Effectivement, lui proposer une activité silencieuse pourrait être une solution, à condition que cela ne l'empêche tout de même pas de se rendormir.

Si cela peut te rassurer, notre fils a passé ses nuits avec nous jusqu'à l'âge de 6 ans... et ensuite, cela s'est fait tout seul : il a enfin dormi dans sa chambre.

Avatar du membre
Kat0672
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2009 à 10:20
Localisation : Saint Etienne

Re: Problème de sommeil

#19 Message par Kat0672 » lundi 23 mai 2011 à 8:29

Bonjour et merci pour vos messages, qui ont pr 1er effet de me déculpabiliser.

Pr ce qui est de la lecture, il adore ça, et sait pratiquement lire seul. Mon soucis, c'est que je crains qu'une activité pour laquelle il aura besoin d'allumer la lumière ne l'empêche de se rendormir, ou pire, qu'il vienne nous chercher pr qu'on lui lise l'histoire....
Cette nuit, j'ai essayé de lui proposer le "retour" à la sucette (il l'avait abandonnée de lui même il y a quelques mois), et cette nuit, pas de réveil. Il nous a rejoint, toujours en pleine forme, à 5h30.
Au coucher, je lui ai bien expliqué que c'était uniquement pour l'aider à se rendormir lorsqu'il n'y arrivait pas, durant la nuit, et que comme ça, il pouvait rester dans son lit, et ne pas nous réveiller (je sais, c'est un discours un peu égoïste !). :oops:
Je me dis que la sucette encore un peu la nuit, à 6 ans, ce n'est pas si grave, si ça peut résoudre le problème. Les enfants NT qui sucent leur pouce le font généralement bien plus tard....
Affaire à suivre donc !

Si d'autres idées vous viennent à l'esprit, surtout N'HESITEZ PAS :wink:
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème de sommeil

#20 Message par Jonquille57 » lundi 23 mai 2011 à 8:42

Malheureusement, je n'ai pas d'autres idées, mais surtout, ne culpabilise pas.... :naugty:

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour pouvoir s'occuper de nos enfants la journée. :bravo: Sinon, on perd vite patience, on s'énerve, et personne n'est gagnant...

Si ton filston n'a pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil et qu'il est en forme la journée, il n'y a pas vraiment de gros problèmes...

Peut-être peux-lui lui dire de se raconter une histoire pour lui tout seul ( dans sa tête ), d'en inventer une...

Courage... :wink:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Problème de sommeil

#21 Message par Murielle » lundi 23 mai 2011 à 10:22

Bonjour KAT,
Nous aussi, nous avons connu ce souci pendant des années.! Ca arrive encore de temps en temps, mais c'est beaucoup plus gérable. Mon fils continue de se réveiller de bonne heure, et aussi en pleine forme.! :crazy:
On a adopté le RESCUE NUIT des Fleurs de Bach qui ont semble-t-il eu un effet positif sur la qualité de son sommeil....A-t-il un veilleuse dans sa chambre?
Léo ne peut pas dormir sans.....C'est assez léger: c'est une lampe de sel.
Pour info, il a cessé la sucette à l'âge de 10 ans.! :mryellow:
Comme Lila, il adore regarder ses magazines...(Lui c'est :bricolage et autres catalogues BUT, Conforama ....)S'il se réveille il les consulte et fini par se rendormir.... :bravo:
Beaucoup ont besoin de mélatonine aussi, peut-être que pour ton fils ça pourrait aider? :roll:
Bon courage en tous cas.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: Problème de sommeil

#22 Message par Schehade » lundi 23 mai 2011 à 12:20

Bonjour Kat,

En ce qui me concerne il a fallu batailler sur tous les fronts. Déjà, la lumière. On a dû changer la fenêtre et installer un modèle avec volet roulant intégré parfaitement occultant + serrure à clé sinon il cherchait à aller sur le toît la nuit pour admirer la lune et les étoiles.

Ensuite, on lui a acheté une veilleuse qui peut se promener, rechargeable. Un modèle solide de préférence. Maintenant il s'en sert pour lire ou jouer sur son lit le soir avant de s'endormir.
Il ne s'endormait jamais avant minuit dans le meilleur des cas. Les livres peuvent parfois finir encore aujourd'hui déchirés au petit matin si on lui laisse.

Mais en fait, c'est quand on l'a changé d'école et qu'il a d'une part compris qu'il ne retournerait pas dans son ancienne école et qu'il a d'autre part visité la nouvelle école. Le soir même, il s'est endormi à 20H. Depuis, il dort de longues nuits complètes.
Finalement, on a d'abord réglé les problèmes évidents, avant d'en venir à la conclusion que l'origine des problèmes d'endormissement étaient dû à un mal être dans la journée. Avec le recul, c'est vrai qu'il dormait mieux pendant les grandes vacances, surtout si la journée avait été bonne.

Les problèmes nocturnes sont souvent d'origine diurne. Un jour, il saura gérer ce qui le dérange, ou les aléas de la vie l'éloigneront de ce qui lui pose problème... ce jour là, ca s'arrangera tout seul. En attendant, on peut essayer de comprendre, pas évident, et on peut essayer de lui rendre ses nuits les plus douces possibles.

Il semble qu'une anémie ou une hypocalcémie peuvent avoir un effet sur la qualité du sommeil. L'anémie provoquant des grosses fatigues et donc de l'irritabilité, l'hypocalcémie provoquant un état de surexcitation notoire. Peut-être une autre piste.

En attendant, courage :) Ménagez-vous des temps de repos alternativement. Le manque de sommeil rend irritable et la patience reste de loin la qualité première à conserver avec nos enfants.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Problème de sommeil

#23 Message par Mars » lundi 23 mai 2011 à 17:46

mon souci c'est que je crains qu'une activité pour laquelle il aura besoin d'allumer la lumière ne l'empêche de se rendormir, ou pire, qu'il vienne nous chercher pr qu'on lui lise l'histoire....
N'est-il pas angoissé par l'obscurité ? C'est la cas de beaucoup d'enfants, particulièrement les aspies.
Lila a toujours dormi avec une veilleuse allumée, de ce fait, elle pouvait avoir des activités silencieuses et se rendormir sans faire de bruit.
Si la sucette peut aider, pourquoi pas ? En effet, comme dit Schehade (et ce n'est pas du tout égoïste), il faut que les parents puissent se reposer pour bien gérer les difficultés de la journée... et ce n'est pas ça qui manque !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème de sommeil

#24 Message par Jonquille57 » lundi 23 mai 2011 à 17:53

Heu, moi aussi, je l'ai dit.... :oops:

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Problème de sommeil

#25 Message par Mars » lundi 23 mai 2011 à 17:58

Sorry Jonquille :oops:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème de sommeil

#26 Message par Jonquille57 » lundi 23 mai 2011 à 18:00

Pas grave ! :D :kiss:

Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: Problème de sommeil

#27 Message par Schehade » lundi 23 mai 2011 à 18:05

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :P
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).

Avatar du membre
Kat0672
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2009 à 10:20
Localisation : Saint Etienne

Re: Problème de sommeil

#28 Message par Kat0672 » mardi 24 mai 2011 à 10:02

Merci à tous pour votre humour et votre réconfort. :bravo:

Pour ce qui est de la veilleuse, Estéban en a eu une pendant un temps, puis ça l'a plutôt dérangé. Alors nous l'avons laissée tomber. Pour les volets, ils sont roulants, et nous laissons un peu de jour passer, c'est lui qui choisi la quantité de lumière, ça ne semble donc pas lui poser de problème.
Les fleurs de Bach ont été testées, mais un mélange spécifique autisme, puis spécifique à Estéban (essentiellement axé sur l'agitation, la concentration et le sommeil), mais ça n'a eu aucun effet. :hotcry:
Pr ce qui est de la mélatonine, on nous en a parlé, mais nous sommes vraiment réticents, nous avons accepté l'idée de la rispéridone, mais allons essayer de l'arrêter durant les vacances d'été, sur les conseils de la psy ABA, pour voir si le traitement n'a pas une insidence trop importante sur sa personnalité, et après nous verons si nous devons lui en redonner ou pas (tt dépendra du retour ou non des crises et de la violence, ce pour quoi nous lui donnons !).
Concernant le lien jour-nuit, je constate plutôt l'effet inverse, comme pour nous, adultes, si la nuit a été bonne, la journée qui suit l'est également. Par contre, en périodes de vacances, même s'il fait durant la journée des balades, des choses qu'il aime.... il dort encore plus mal, car je crois que le rythme bien cadré de l'école lui manque. Et même si on essaye de conserver un rythme (repas à heures fixes...), c'est tjs plus difficile pendant les vacances.
Cette année, nous aurons la chance d'avoir le soutien de la psy ABA qui vient de commencer son travail avec Estéban, ça devrait donc mieux se passer.
De plus, elle nous a confirmé hier qu'Estéban était Aspie, ce qui m'enlève un poids énorme, car après 3,5 ans de questionnement, quelqu'un a ENFIN mis un mot sur la différence de notre fils. Bien sûr, nous avions une idée assez précise, mais aucun thérapeute n'avait encore dit clairement la chose, et ça, c'est terrible, vous le savez tous !
Nous espérons donc qu'en passant au CP, il trouvera un équilibre qui lui permettra peut-être de trouver un meilleur sommeil, qui sait !!!!!
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »

Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: Problème de sommeil

#29 Message par Schehade » mardi 24 mai 2011 à 11:47

Lui fais-tu un topo sur son programme de la journée du lendemain en le couchant le soir ? L'angoisse de ne pas savoir ce qu'il va faire au réveil peut le déranger. Surtout en vacances donc.
Par contre si tu prévois un programme bien défini pour le lendemain il faut absoluement le tenir. Eviter les changements de dernière minute.
S'il a besoin d'un cadre, il a besoin de savoir ce que sera l'activité suivante quand il en termine une. La journée se terminant, il doit vouloir savoir ce qu'il fera au réveil. C'est à peu près l'idée.
Modifié en dernier par Schehade le mardi 24 mai 2011 à 22:05, modifié 1 fois.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Problème de sommeil

#30 Message par Murielle » mardi 24 mai 2011 à 13:04

Bien vu Schehade.!
C'est exactement ce dont a besoin mon fils aussi.!!!Quelle angoisse de ne pas savoir ce qu'on fera le lendemain.! :crazy:
Nous aussi nous avions remarqué que durant les vacances, ne pas savoir "à l'avance" ce qu'on fera....du genre "on verra..."...Arghhhhh.! :?

Mais rien n'empêche de lui dire: tu sais demain, on est tous fatigués alors ce sera REPOS à la maison.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre