Troubles du sommeil

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème de sommeil

#31 Message par Jonquille57 » mardi 24 mai 2011 à 13:43

Puis-je me permettre de te demander pourquoi tu es réticente vis à vis de la mélatonine ? Il y a un topic à ce sujet ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=519

Pour le cadre, les emplois du temps, je confirme ce qu'à expliqué Schehade : avoir un emploi du temps précis et s'y tenir peut être important pour nos enfants... :wink:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problème de sommeil

#32 Message par Jean » mardi 24 mai 2011 à 22:07

Jonquille57 a écrit :Puis-je me permettre de te demander pourquoi tu es réticente vis à vis de la mélatonine ? Il y a un topic à ce sujet ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=519
Oui, s'il y a des problèmes d'endormissement (à distinguer de problèmes de sommeil), la mélatonine est bonne. Elle n'est pas sédative.

Je serais plus prudent sur la risperidone ! Parfois utile, mais aller avec précaution ...
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: Problème de sommeil

#33 Message par Schehade » mardi 24 mai 2011 à 22:24

En ce qui me concerne, tout ceci masque les symptômes, mais aucun ne soigne le problème à l'origine des troubles d'endormissements ou de la qualité du sommeil.
La rispéridone reste un neuroleptique utilisé pour traiter la schyzophrénie.
Source Wikipédia :
De nos jours, une « nouvelle génération » de neuroleptiques est mise sur le marché. Dits antipsychotiques atypiques, ils auraient des effets secondaires bien moins importants, mais peuvent être une atteinte à la santé (parmi ces neuroleptiques, on compte la clozapine). La prudence est de mise, le recul en la matière est réduit, certains antipsychotiques se révèlent par exemple négatifs pour la prise de poids. Il s'agit toujours de médicaments puissants dont il faut user avec discernement. Les antipsychotiques atypiques (aussi appelés antipsychotiques « de deuxième génération », ou simplement antipsychotiques) désignent une sous-classe pharmacologique des neuroleptiques utilisés dans le traitement médicamenteux de troubles psychiatriques. Ils sont en particulier utilisés dans le traitement de la schizophrénie, mais aussi pour d'autres types de psychoses. Le qualificatif « atypique » est utilisé pour distinguer ces médicaments des antipsychotiques « typiques ». En effet, les antipsychotiques atypiques sont réputés être plus spécifiques (moins d'effets indésirables), plus efficaces (notamment sur les schizophrénies dites « résistantes » ainsi que sur les symptômes négatifs de la schizophrénie).
Quand à la mélatonine :
Wikipédia est mon ami :
La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, et d'un certain point de vue, de pratiquement l'ensemble des sécrétions hormonales, chez l'humain, chez tous les mammifères et semble-t-il chez la plupart des espèces animales complexes. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane, un acide aminé essentiel. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière.
La mélatonine semble avoir de multiples fonctions, autres qu'hormonales chez l'humain et les mammifères, en particulier comme antioxydant. Elle semble aussi jouer un rôle dans le système immunitaire.
Diverses algues et plantes produisent aussi de la mélatonine, ou phytomélatonine,. L'organisme peut d'ailleurs l'extraire de ces sources végétales (riz, bananes, ananas etc.).
J'avoue qu'elle aurait ma préférence entre les deux, mais ca reste une hormone, et de trop nombreux traitements d'origine hormonale ont été incriminés ces dernières années.
Rien ne vaut l'écoute, l'intuition, l'expérience et la patience. C'est juste plus long et plus compliqué.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).

Avatar du membre
Kat0672
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2009 à 10:20
Localisation : Saint Etienne

Re: Problème de sommeil

#34 Message par Kat0672 » mardi 24 mai 2011 à 23:04

Tout ceci est très intéressant.
Le problème est que nous n'avons pas toujours le choix (je veux dire par là que nous étions vraiment à bout lors de la prescription et c'était soit le traitement, soit le suicide collectif - et je dis ça sans rire) :oops:
Ce qui est sûr, c'est qu'Estéban est exactement le même qu'avant le traitement (speed, têtu...) mais juste sans autres colères que celles normales pour un enfant de son âge.
Mon médecin traitant m'a confirmée que ce traitement était donné aux schizophrènes, mais que ce n'était pas avec de micro-doses, comme c'est le cas pour Estéban. Il m'a dit également dit que chez les personnes atteintes d'Alzeimer, ça permettait d'éviter les crises, sans les abrutir.
Pour ce qui est des effets secondaires, c'est tout à fait ce que nous voulons éviter autant que possible, d'où notre aversion pour tout ce qui est chimique (du moins pr nos enfants !).
Je sais que le temps et travail avec la psy ABA nous permettront de remettre très rapidement Estéban "au vert". Quand je vois le chemin parcouru en 3,5 ans, je ne peux qu'être optimiste. Estéban est intelligent (voire même au dessus de la moyenne), bien encadré, et très combatif lorsqu'il est motivé. Nous croyons en lui, lui répétons très souvent combien nous sommes fier de lui, de son travail, de ses progrès.
Et puis n'oublions pas que nous cherchons toujours la cause lorque le stress arrive, et que nous sommes toujours en quête de solutions, d'astuces, que c'est épuisant, mais que régulièrement, nous avons de belles surprises en retour !
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »

Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: Problème de sommeil

#35 Message par Schehade » mardi 24 mai 2011 à 23:29

régulièrement, nous avons de belles surprises en retour !
Je ne te le fais pas dire ! :bravo: :)
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème de sommeil

#36 Message par Jonquille57 » mercredi 25 mai 2011 à 7:41

En aucun cas, nous voulons de culpabiliser, Kat. :naugty: Ce que tu écris, bon nombre de parents l'ont vécu.

Malgré tout, on a souvent aussi entendu les psys dire : " Je vous donne une micro-dose, il n'y a donc aucun risque ". Et la plupart d'entre nous avons vu les doses augmenter au fil des mois ou des années.... Quand mon filston avait 8 mg de risperdal par jour ( parmi bien d'autres médicaments... ), le psy aussi me disait que c'était une toute petite dose ! :evil:

Les médicaments peuvent être en effet une aide temporaire. Mais je reste persuadée que cela ne peut en aucun cas être une aide à long terme, sauf si on n'a pas trouver d'autres solutions. C'est, bien entendu, mon avis perso. J'ai l'impression que depuis que les enfants sont diagnostiqués beaucoup plus jeunes qu'avant, les médecins ne peuvent s'empêcher de proposer des médicaments... médicaments qui au départ, n'étaient pas destinés aux enfants autistes. Peut-être qu'un médecin ne faisant pas d'ordonnance à la fin de sa consultation se sentirait moins efficace ? Je me suis souvent posé la question.

En tout cas, Kat, j'espère que tu trouveras une solution pour les problèmes de sommeil de ton fils. On m'avait conseiller ici un spray : du Puressentiel, en vente dans les pharmacies. C'est un cocktail de 12 huiles essentielles que l'on peut vaporiser dans la chambre et qui apaise.

Bon courage ! :love:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Problème de sommeil

#37 Message par Murielle » mercredi 25 mai 2011 à 11:32

Jonquille57 a écrit : C'est un cocktail de 12 huiles essentielles que l'on peut vaporiser dans la chambre et qui apaise.
Mon fils adore et ça sent super bon.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Kat0672
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2009 à 10:20
Localisation : Saint Etienne

Re: Problème de sommeil

#38 Message par Kat0672 » jeudi 26 mai 2011 à 21:45

Pour répondre à ton commentaire Jonquille, je connais un peu le parcours de ton fils (qui je l'espère va bien), le pédo-psy qui suit Estéban n'est pas si mal que ça (par rapport à d'autres !), car il nous avait parlé de l'existence du produit, en soulignant que si nous le jugions utile, il pourrait le prescrire. Je l'apprécie, car il est très respectueux des méthodes naturelles que ns avons testées, sans jamais les critiquer ni se moquer (ce qui arrive aussi parfois, alors que les gens n'ont qu'à se mêler de ce qui les regarde :twisted: ).

Pr le spray, je veux bien essayer, car je met parfois de l'huile essentielle de lavande sur l'oreiller d'Estéban, il adore ça, mais je ne sais pas si c'est suffisant...
Je vous tiens donc au courant !
Et merci pour l'idée. :bravo:
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème de sommeil

#39 Message par Jonquille57 » vendredi 27 mai 2011 à 8:17

Il est vrai que nous avons tous des avis qui diffèrent selon nos propres expériences...

Oui, mon fils va mieux : il est enfin heureux, et pour moi, cela n'a vraiment pas de prix... :wink:

Avatar du membre
Kat0672
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2009 à 10:20
Localisation : Saint Etienne

Re: Problème de sommeil

#40 Message par Kat0672 » vendredi 27 mai 2011 à 9:02

Je suis vraiment ravie d'apprendre cette bonne nouvelle ! :bravo:
Le bonheur de nos enfants est vraiment ce qui compte le + pour des parents.
Et saches que je pense souvent à ton fils, et ce, même si l'on ne se connaît pas...

Bonne journée.
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problème de sommeil

#41 Message par Jonquille57 » vendredi 27 mai 2011 à 9:13

Merci Kat... :kiss:

Mon fils est en effet plus serein car il a trouvé enfin un encadrement qui lui convient parfaitement. :wink:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Problème de sommeil

#42 Message par Murielle » vendredi 27 mai 2011 à 9:30

Si tu as de l'huile essentielle de Lavande (vraie et bio si possible), tu peux en plus d'en mettre sur l'oreiller , lui poser une goutte sur chaque poignet que tu fais pénétrer .....Je fais cela tous les soirs avec mon fils depuis quelques années maintenant.! Il adore et je trouve que ça le rend plus calme au moment du coucher. :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Problème de sommeil

#43 Message par Rose » vendredi 27 mai 2011 à 9:36

Jo a toujours eu des problèmes de sommeil, mais vivables pour lui comme pour moi. Avec l'âge cela empire +++. Sa psy, dans son fameux centre, lui donne des dodes de somnifères qui ne lui font rien, mais rien du tout. Je lui ai conseillé d'arrêter, si cela n'a aucun effet, mais pas facile à vivre...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

cath
Familier
Messages : 120
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 11:14
Localisation : 79

Re: Problème de sommeil

#44 Message par cath » vendredi 27 mai 2011 à 11:21

Concernant mon fils, le régime spécifique lié a ses intolérances alimentaires ( gluten, caséine, amande, noisette etc...) lui a permis de ne plus se réveiller plusieures fois par nuit.

Il s'endort toujours tard, a besoin de sa veilleuse mais ne se réveille plus !!

courage, a force de chercher , on finit par trouver même si chaque cas est différent. :love:
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE

Avatar du membre
Kat0672
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2009 à 10:20
Localisation : Saint Etienne

Re: Problème de sommeil

#45 Message par Kat0672 » vendredi 27 mai 2011 à 14:11

Estéban est au régime sans gluten ni lactose depuis 1 an maintenant, ce qui l'apaise déjà grandement, car toute réintroduction, même infime est très vite détectable à son état de nervosité.

Nous creusons encore..... mais ce qui est sûr c'est que ce soir nous testerons le spray aux 12 huiles de Puressentiel, croisons les doigts ! :yawn:
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »

Répondre