Troubles du sommeil

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

sommeil

#91 Message par lunasa » samedi 24 novembre 2012 à 16:44

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,

Ma fille a passé la nuit dernière un bilan polysomnographique car elle a un sommeil très léger, perturbé car fractionné et s'endort difficilement.

Le neuropédiatre m'a dit que cela était fréquent lorsque ted il y a , il souhaite que je lui donne de la mélatonine.

(Plusieurs études ont déjà rapporté un taux de mélatonine bas chez les personnes avec autisme parait-il...)

seulement , ça mfiche la trouille ...
De plus comment administrer de la mélatonine sans même s'assurer qu'elle en manque réellement ?

Qui a déjà entendu parler de ce traitement et qu'en pensez vous ?

Merci :wink:
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: sommeil

#92 Message par Mars » samedi 24 novembre 2012 à 18:13

Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

Re: sommeil

#93 Message par lunasa » samedi 24 novembre 2012 à 21:50

Super :bravo:
Merci :wink:
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)

lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

Re: sommeil

#94 Message par lunasa » dimanche 25 novembre 2012 à 10:58

:D
Apres lecture (merci encore Mars), je vais essayer en premier :
le sac de couchage :bravo:
les bouchons d'oreilles (mieux que de se boucher les oreilles avec l'index comme elle fait chaque soir) :bravo:
la lampe de sel :bravo:
Les tisanes :bravo:
et le pshitt huiles essentielles (Murielle, tu pourras m'apporter stp des précisions :kiss: )

En parallèle, la psychomot' va lui apprendre des techniques de relaxations, ça devrait l'aider aussi ,du moins j'espère .
Bon Dimanche à tous :kiss:
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: sommeil

#95 Message par Mars » dimanche 25 novembre 2012 à 11:53

J'espère que ça va marcher.
Tiens-nous au courant :D


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

sabéth
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 9 avril 2013 à 15:51
Localisation : cotes d'armor

troubles du sommeil

#96 Message par sabéth » lundi 31 mars 2014 à 10:48

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Je me lance pour poser une question. C'est pas évident pour moi de participer alors qu'on n'a pas eu de diagnostic précis. D'un autre côté si je suis à nouveau le forum et que j'attends avec hâte le rdv d'E. au CRA, c'est pas par hasard.
Nous sommes en ce moment dans une période ou E. a beaucoup de difficultés à dormir. Depuis la petite enfance il n'est pas un gros dormeur, il a eu des périodes de cauchemars il y a maintenant quelques années et ça c'était calmé, même si il avait toujours de temps en temps, des épisodes d'angoisses, de crises de colère au moment du couché .
Depuis quelques semaines, les difficultés d'endormissement sont devenues de plus en plus fréquentes et maintenant c'est tous les soirs et je pourrais dire toutes les nuits qu'E. ne trouve pas le sommeil. il reste le lève-tôt qu'il a toujours été malgré le peu d'heures de sommeil.
C'est pas évident à gérer ni pour lui ni pour nous et j'aimerais bien avant d'aller plus loin savoir si c'est une difficulté qui se retrouve pour les enfants ayant des diagnostics plus précis.

Avatar du membre
Norma78
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2014 à 15:42
Localisation : Suisse

Re: troubles du sommeil

#97 Message par Norma78 » lundi 31 mars 2014 à 15:38

bonjour Sabéth.
Mon fils a aussi eu de gros troubles du sommeil qui ont commencé vers ses 2 ans, avec une période très compliquée entre ses 2 et 4 ans.
Depuis il y a des nuits correctes d'autres moins bonnes. En général notre fils peine à s'endormir et se réveille régulièrement la nuit et systématiquement très tôt le matin.
Pour aider aux problèmes d'endormissement le médecin nous a prescrit des comprimés de circadin qui l'aident bien.
Mon fils a eu un diagnostic d'autisme.
Norma, maman d'une petite puce née en 2006 et d'un petit loup né en 2004, autiste.

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: troubles du sommeil

#98 Message par cosima » lundi 31 mars 2014 à 16:38

Le piou piou de ma nièce (3 ans), diagnostiqué TED, a de gros problèmes d'endormissement. Il ne fait pas de crise, ne pleure pas mais joue dans son lit très tard ou bien elle le retrouve sur les coups de 23h ou minuit allongé dans le couloir en train d'aligner ses voitures (son jeu préféré). C'est plus un problème pour sa soeur (5 ans) qui dors dans la même chambre et qu'il réveille. Pour la sieste c'est pareil, il met deux heures à s'endormir ce qui est un peu problématique dans la perspective d'une scolarisation en septembre prochain.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

sabéth
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 9 avril 2013 à 15:51
Localisation : cotes d'armor

Re: troubles du sommeil

#99 Message par sabéth » lundi 31 mars 2014 à 18:13

Au début les difficultés étaient surtout dues aux conditions avant le coucher et pas systématiques. D'ailleurs je me suis souvent fâchée, trouvant qu'il exagérait de ne rien supporter à ces moments-là (le fait d'entendre la télé du salon, les voix des plus grands qui discutent,..., et même le bruit dans la maison le soir de noël!) alors que d'autres fois , ça allait.
Je précise que E. est sensible voir ne supporte pas certains sons depuis tout bébé.
J'essaie de ne plus m'énerver car avec le temps, je vois bien qu'il aimerait que ça ne se passe pas comme ça, mais c'est pas toujours facile quand il fait sursauter tout le monde en faisant claquer une porte ou en piétinant sur son lit au milieu de la nuit! Sans parler des cris quand il n'arrive plus à se maîtriser, ce qui n'arrive pas souvent quand même.
Ce week-end, il a réussi à venir silencieusement frapper à la porte de notre chambre ce qui est déjà une petite victoire, comme de ne pas aller réveiller sa soeur à chaque fois.
Lecture pendant le temps qu'il veut, petit jeu silencieux autorisés, mais au bout de 1/2h ou 1h, il voudrait dormir et n'y arrive pas. C'est le cercle vicieux et du coup il va se coucher en appréhendant de ne pas dormir de la nuit, ce qui ajoute au stress et ne facilite pas le sommeil.
Je le rassure , dédramatise, lui fait des massages à l'huile essentielle de lavande.
Ce week-end, dodo entre 1h et 2h du matin (coucher entre 9h et 10h)et réveil vers 8h.
Si vous avez d'autres idées qui peuvent aider... activité physique? ou cérébrale?( les tables de multiplication ça le fait tellement bailler, que je me suis dit... mais je lui en ai parlé en plaisantant, ça ne l'a pas enthousiasmé).

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: troubles du sommeil

#100 Message par 3enfants » lundi 31 mars 2014 à 21:33

Ma fille est du même âge. En général elle dort tôt car fatiguée. Mais certains soirs elle ne veut peut pas dormir sans aide :
- si elle a une chanson qu'elle ne supporte pas dans la tête, par exemple parce que ses frères ont chanté quelque chose qui ne lui plaît pas, je lui mets le disque de son choix, et tout va bien elle s'endort en écoutant la musique
- si elle a peur de faire un cauchemar parce qu'elle en a fait les nuits précédentes... je fais ce que je peux pour la rassurer, pas toujours facile...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

sabéth
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 9 avril 2013 à 15:51
Localisation : cotes d'armor

Re: troubles du sommeil

#101 Message par sabéth » vendredi 4 avril 2014 à 9:31

la musique... c'est une idée. J'y avais pas pensé.
Merci. Je vais voir si l'idée lui plait car le son ça peut être plaisant ou insupportable, mais si on n'essaie pas...

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: troubles du sommeil

#102 Message par laboulette » mardi 10 juin 2014 à 17:29

Mon petit loulou, qui a maintenant 10 ans, a eu beaucoup de problèmes de sommeil sa première année, ce qui m'a vallut une situation d'épuisement. Il avait un sommeil très fractionné, jour et nuit.
ça a finit par se régler au fil des années.

Sauf que ça resurgit. Ces derniers temps, il est tracassé, parce que son grand père (mon père) a reçu un diagnostic comme quoi il n'a plus que quelques mois à venir. ça fait resurgir chez lui tout un tas de questionnements sur la vie et la mort. Il avait déjà eu une période comme ça vers 5/6ans.
Avec un sommeil difficile à l'endormissement et des réveils la nuit.

Ainsi, cette nuit, en allant au toilette, je l'ai trouvé éveillé dans sa chambre en train de lire à 3 heures du matin, et il venait visiblement de s'enfiler 2 chapitres, et il y avait une pile de BD au bord du lit.

Et je pense que c'est sans doute plus fréquent que je ne l'avais pensé, et ça expliquerait des réveils difficiles et de la fatigue malgré un coucher à une heure raisonnable, et aussi les bouquins au pieds du lits.

Bon, après, je ne sais pas si c'est une caractéristique TED ou asperger. Où même si ça l'est, si c'est de là que viennent ces problèmes de sommeil là.

Sinon, j'aurais du mal à te donner des conseils. Peut être de l'activité physique, mais pas trop tard dans la journée car ça excite. J'ai remarqué que le lundi soir mon fils dort bien, c'est le jour où il fait du roller.

Et trouver peut-être des petits rituels apaisants comme ce que tu essayes de faire avec les petits massages. Une petite histoire, une veilleuse qui a une couleur qui l'apaise, un tissus tout doux...

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: troubles du sommeil

#103 Message par Madu » mardi 10 juin 2014 à 18:03

est ce que vous connnaissez la mélatonine ?
Cela aide beaucoup mon enfant à s'endormir.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=4626
ARAPI-dormir.pdf
(413.28 Kio) Téléchargé 118 fois
ARAPI-melatonine.pdf
(413.71 Kio) Téléchargé 108 fois
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

crilo
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 à 11:04

Re: troubles du sommeil

#104 Message par crilo » mardi 10 juin 2014 à 19:00

Selon le neuropediatre qui suit mon fils, les problèmes de sommeil sont fréquents chez les personnes ayant un TSA. La mélatonine (hormone du sommeil) peut être une solution. J'en donne à mon fils quand il est dans une période où il a du mal à trouver le sommeil (le médicament, c'est, comme dit auparavant, du circadin). Il faut une ordonnance pour se le procurer.
Je profite aussi de ce post, pour dire qu'il faut également surveiller les taux de fer et de vitamine D (s'ils sont fatigués)
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: troubles du sommeil

#105 Message par laboulette » mercredi 11 juin 2014 à 10:48

LA mélatonine, j'en prends. ça ne fais pas de miracles, en revanche, pour les réveils nocturnes, ils sont un peu moins nombreux et je dirais que l'endormissement suite à un reveil est plus rapide.
Après, pour un enfant, il faut peut être mieux demander un avis médical, car, je ne sais pas s'il ont besoin des même dosage que les adultes.

Répondre