Questions

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Questions

#1 Message par Emma » mardi 6 décembre 2005 à 15:11

Comment "faire face"aux incessantes questions d'un enfant asperger?Je ne parle pas de deux ou trois questions par jour, mais de dizaines de questions, qui arrivent à n'importe quel moment, et n'ont aucun rapport avec l'activité en cours!

Doit-on lui demander de se "taire", ou de se débrouiller tout seul? (Par ex. quand il vous questionne sur les différentes républiques africaines, ou encore sur l'épaisseur de la neige à 2000 mètres d'altitude sur l'Himalaya, ou sur les différences entre le GX 327-bus- de Montbéliard et celui de Dijon,ou sur quel type de bactéries on peut trouver dans le l'eau à différents types de températures, ou si le nuage de Oort tourne-et à quelle vitesse-, ou si Huygens avait raison-ou pas-, et j'en passe.... :? )

Je pose cette question parce que finalement, quand il aura à faire face à toutes sortes de gens, ça risque d'être tout à fait incongru, tant au niveau du moment ou il fait sa demande, qu'au niveau du sujet de la demande! (Surtout que la plupart du temps il connait les réponses et vous traite de "nul" quand vous ne savez pas... :mrgreen: )

Bien sûr, il fait des recherches sur internet seul. Mais en général, il pose des questions après avoir trouvé les réponses! :twisted: (allez, une petite dernière, plus facile: quelle et la différence entre un onglet et une fenêtre?)

Emma.

ps: quelques réponses :wink:

http://www.infoscience.fr/histoire/biog ... hp3?Ref=77
http://snobibus.free.fr/
http://www.astrofiles.net/article15.html
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Georges Huard
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 3:08
Contact :

Les questions des personnes Asperger

#2 Message par Georges Huard » mardi 6 décembre 2005 à 17:39

Bonjour à tous,

Un enfant asperger pose beaucoup des questions, même après avoir trouvé la réponse dans une encyclopédie, ou wikipédia sur le web. C'est parce qu'il à besoin de converser, et évidemment son apport de sujet est acontextuel.

Si un adulte "valide" sa recherche, cela l'encourrage à poser plein de questions. Souvant sa recherche pourrait tourner en rond, et aller vers une boucle infini. Si son entourrage change d'idée souvant, il posera la même question à intervale plus ou moins régulier pour voir si la personne vas donner une réponse différente. C'est dure pour son entourrage, et parfois c'est difficile de le convaincre d'arrêter de poser des questions.

Dans la conversation de tous les jours, les NT, parlent surtout de leur vécu dans le temps et le contexte qui compte. Le sujet s'épuise lorsque le contexte ne s'y prête plus.

Pour un aspie le sujet s'épuise, lorsqu'il a une confirmation satisfaisante de se réponse.

Dans mon présent, même à l'âge adulte, j'ai des petites passions. Une fois je faisais une recherche sur quelle est la plus haute prison au monde (nombre d'étages), et j'ai trouvé un centre de détention à Chicago, haut de 27 étages. Un journal à sensation américain (National Enquirer) à comme slogan "Enquiring minds want to know" (Les esprits inquisiteurs veulent en savoir plus).

Dans l'âge de l'internet l'enfant veut qu'un adulte confirme où infirme ce qu'il à trouvé, ou bien partagé sa "découverte". C'est sa façon de communiquer, car il ne peut pas trop capter d'informations de son environnement.

A bientôt,


Georges

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#3 Message par Emma » mardi 6 décembre 2005 à 18:39

Merci beaucoup Georges pour ta réponse, lumineuse comme toujours! :idea: Je me suis souvent demandé pourquoi il pose des questions sur les choses qu'il connaît déjà, et maintenant, grâce à toi, EUREKA! 8)

Donc ce que Maël attend de moi, c'est une confirmation, et cela serait un thème "d'échange" pour lui...Me voilà donc condamnée à être connectée à Wikipédia à perpétuité :D :wink: (parce que j'avoue humblement qu'il sait beaucoup plus de choses que moi dans certains domaines :roll: ).

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

wikipedia

#4 Message par Mars » mardi 6 décembre 2005 à 21:25

Pour Georges et Emma (et les autres...)
Ma conscience professionnelle me pousse à vous informe que Wikipedia est une encyclopédie en ligne, certes intéressante, mais dont les articles ne sont pas validés par des experts.
En fait, chacun apporte sa contribution dans son "domaine de compétence", ce qui est quand même sujet à caution. D'ailleurs il y a un droit de rectification...
Je me mets à votre place : si votre enfant SA vous fait valider une information approximative, voire totalement fausse trouvée sur Wikipedia, pour laquelle des corrections sont apportées ultérieurement, vous ne pourrez jamais le satisfaire... ça risque d'engendrer une insécurité chez lui. Bref, pensez à vérifier dans une encyclopédie ayant un bon éditeur, ce que vous avez trouvé dans Wikipedia...
Je pense au vertige de celui qui court toujours après une vérité que personne ne détient, c'est déjà très perturbant pour les NT...


Si quelqu'un veut continuer à philosopher sur la "vérité", qui est toujours relative, il y a du boulot.
Modifié en dernier par Mars le lundi 18 mai 2009 à 21:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Wikipedia

#5 Message par Emma » mercredi 7 décembre 2005 à 9:52

Je trouve que tu as tout-à-fait raison, Chris. Il faut vérifier les infos, pour les raisons que tu mentionnes.

En revanche, je trouve ça très intéressant cette idée d'encyclopédie "interactive"...Cela nous lie dans notre condition d'humains...Cela brise un peu un carcan élitiste...C'est sympa, quoi 8)

Et puis cela peut aussi intéresser les personnes asperger, qui souvent connaissent des tas de choses et qui, là, ont l'occasion de mettre leur "grain de sel" :!:

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Gingko
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 21:19
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Wikipedia

#6 Message par Gingko » mercredi 7 décembre 2005 à 14:36

Bonjour,
chris a écrit :[...] que Wikipedia est une encyclopédie en ligne, certes intéressante, mais dont les articles ne sont pas validés par des experts.
Peut-être pas, mais en revanche, ils sont perpétuellement revus et corrigés par des centaines de personnes, ce qui fait que même s'il y a une erreur, elle ne subsiste pas bien longtemps.

Ce n'est pas la même chose que si une encyclopédie avait été mise en ligne par une personne unique (ou même par un groupe de personnes), dont on ne connait pas les références, et qui aurai(en)t tout pouvoir pour décider de ce qui y est dit ou pas.

Et puis n'oubliez pas que, sur Wikipédia, même les experts ont le droit de participer. :-)

De mon expérience personnelle de navigation dans cette encyclopédie (à laquelle j'ai aussi occasionnellement contribué, le plus souvent pour des ajustements mineurs), je constate que les dérives qui pourraient se produire tendraient plutôt à venir de personnes partiales sur un sujet donné qui tendraient à vouloir faire du prosélytisme à propos de leur opinion.

Généralement, quand ils constatent ce genre de problème, les administrateurs de Wikipédia incluent un avertissement en tête d'article, incitant ainsi les contributeurs à rectifier.

Ceci étant dit, je m'étonne quand même de voir mettre ici en avant, de cette manière, les qualités d'experts, compte tenu des déboires rencontrés par beaucoup avec les experts en matière d'autisme. :-) :-) :-)

Gingko

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Re: Wikipedia

#7 Message par Emma » mercredi 7 décembre 2005 à 14:56

Gingko a écrit :Bonjour,

Ceci étant dit, je m'étonne quand même de voir mettre ici en avant, de cette manière, les qualités d'experts, compte tenu des déboires rencontrés par beaucoup avec les experts en matière d'autisme. :-) :-) :-)
Gingko
En matière d'autisme il n'y a pas d'experts, seulement des gens plus ou moins expérimentés (et qui peut l'être davantage que les autistes eux-mêmes? )... Enfin, tu m'as bien fait sourire tout de même... :)

Emma, experte en bavardage (sisi).
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

wikipedia (suite)

#8 Message par Mars » mercredi 7 décembre 2005 à 22:17

Cher Gingko,

Merci de nous faire part de ton expérience d'utilisateur/contributeur de Wikipedia. Je ne fais que relayer les conseils que j'ai pu lire dans mes revues professionnelles. Je n'ai moi-même pas le recul suffisant, ni le temps pour me prononcer dans la plupart des cas.
J'ai quand même eu la curiosité de comparer les articles "austisme" dans Wikipedia et dans l'Universalis (cf la contribution de Lila à ce forum). Il faut bien dire que la parole des "experts" de l'Universalis ne vaut pas lourd. C'est un euphémisme ! Bravo donc pour cette pierre dans mon jardin.
Si l'article de Wikipedia est nettement plus intéressant et plus proche de la "réalité", il faut noter quand même un sommaire un peu bancal et quelques fautes d'orthographe.
Chiche que tu y mettes ton grain de sel...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

experte

#9 Message par Jean » jeudi 8 décembre 2005 à 21:04

Chris a bien sûr toujours raison.

Voir la page concernant une personne citée comme participant à l'assassinat de J.F. Kennedy :
http://www.atelier.fr/article.php?artid=30992&catid=29

Cependant, Wikipedia développe des procédures de validation des modifications. Wikipedia reste plus fiable qu'un sermon à l'église ("parole d'Evangile", paraît-il). Il faut seulement admettre que ce qui est admis aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain, qu'il n'y a pas de vérité définitive (des 2 côtés des Pyrénées).

L'esprit critique, c'est çà.

C'est pas très rassurant pour un enfant, autiste ou pas.

Mais c'est comme çà

Répondre