signes precoces des tsa?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

signes precoces des tsa?

#1 Message par meï » jeudi 13 novembre 2014 à 15:19

bon je devais bien ouvrir un jour cette discussion puisque evidemment je vois ma puce grandir et s'épanouir, je ne suis pas "inquiète" car elle est gaie et vive.
Mais étant une maman asperger et sachant que son papa aussi est surement tsa, bien evidemment, il y a des choses, même petites, que je "vois" (sans m'en angoisser pour autant).
après, n'ayant pas eu de tout petits depuis 12 ans avant, je ne sais plus ce qui est du "normal pour un tout petit" et ce qui est "assez tsa"...
elle aura 18 mois demain (déjà!... :love: )
elle a marché à 14 mois, cause bcp avec quelques "mots" dedans (papa, maman, mimi, chat, pomme, etc.. :mryellow: )..et adoore imiter les animaux.
il y a deux ou trois petites choses que j'avais envie de partager pour avoir des avis.

ma puce trie tout par catégorie depuis qu'elle joue avec des objets (dinette, ou cartes de memory qu'elle affectionne pour les "trier", etc)..et par couleur aussi.
elle est assez "carrée"..dans le tempérament, elle,aime que ça soit "comme il faut" (fermer les tiroirs, mettre droit...),
elle fait du flapping (elle bat des mains et des bras, surtout quand elle est contente, elle marche sur la pointe des pieds bcp , et adore regarder 100 fois les mêmes choses qu'elle aime (mimi, totoro..)
elle est très strict sur ses vêtements et certains elle ne veut pas les mettre (texture, etc..).
elle a des "'habitudes" deja bien ancrées.(oui à 18 moi...) même si j'essaie de l'ouvrir à autre chose.

d'un autre coté, elle est ultra caline (avec moi surtout, peu avec d'autres.et un peu avec papa, et son très grand frère.)mais elle est très anxieuse, (et traverse sans doute en ce moment une "crise" de peur des etrangers des 18 mois...) donc pas facile de savoir.
elle est passionnée par les bouquins, et peut rester longtemps dedans.(elle est très maline.on s'en rend compte régulièrement à des analogies qu'elle fait, des reflexions , des logiques..))
moi qu'elle soit un peu spé ça ne m'étonne pas du tout, je m'y attends même.quelle chance y a t-il pour qu'ayant des parents tous 2 aspis, elle ne soit pas du tout tsa? :crazy:

le plus important pour nous étant qu'elle s'en sorte au mieux, quelle ne souffre pas trop dans le société et à l'école, par ex.....
evidemment c'est tr-ès tôt pour se poser ce genre de question, mais quand je la vois se promener avec ses ptites mains qui papillonnent, et avoir ses petites manies, je ne peux pas m'empecher d'y penser. :oops:
je ne peux ps m'empecher de me dire que le plus important sera l'accompagnement, de lui apprendre à bien vivre parmi les autres, sans se mentir à elle même si se cacher.
c'est ce que je fais déja avec mes grands "atypiques"....
j'espère par ex, que si elle est aspie, elle ne souffrira pas de même contexte que celui que nous avons nous , et que sa géénration sera plus ouverte et tolérante..soupir.
(rien que pour ça je fais des infos sur le SA auprès des gens quand je peux...pour plus tard..)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: signes precoces des tsa?

#2 Message par KoaKao » jeudi 13 novembre 2014 à 15:44

Je suis pas un expert mais il me semble que 18 mois soit trop tôt pour faire une véritable différence.

Si ses deux parents sont aspie il y a des chance pour les TSA mais pas obligé.

Aimerais tu qu'elle soit aspie ? Ou préfèrerais-tu qu'elle soit NT ou NT atypique ?

Personnellement je m'était dit que si un jour j'aurais un enfant j'aimerais bien qu'il soit aspie, mais sans les souffrances et le rejet.
loup autiste

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: signes precoces des tsa?

#3 Message par Herlock Martin » jeudi 13 novembre 2014 à 16:10

Comme Wombat je pense que 18 mois c'est peut être un peu tôt...
L'article qui parle du M-CHAT-R doit sans doute donner des indications sur l'âge à partir duquel on peut investiguer.
Mon fils va sur 16 mois et vu mes démarches, et le repérage positif du fils de mon meilleur ami...je le regarde parfois sous l'angle TSA... Il est très vite agacé par ce qui ne va pas dans son sens où ce qu'il n'arrive pas à faire, il flappe quand il est content, il crie parfois bizarrement à tue tête (en sur aigu, il est fasciné par les mouvements rotatoires et certaines lumière, pour autant rien à signaler sur l'ordre, le contact visuel ou physique, autrui, marcher sur la pointe des pieds, etc...
Pour en revenir à ta fille, elle semble avoir des traits, mais que va-t-il en rester dans quelques semaines ou mois...
Ma compagne m'a dit quand elle a démasqué mon inquiétude à ce sujet, de toute façon c'est avant tout notre enfant, comme tout un chacun il aura ses qualités et ses défauts, une chose est sûre on sera là avec tout l'amour possible et il ne vivra pas ce que son père aura vécu.
Je crois que c'est la même pour ta petite, tu sauras de toute façon la faire évoluer dans un environnement épanouissant où qu'elle se situe cognitivement, elle a une maman forte de son expérience, et pleine d'amour, je ne m'inquiète pas trop pour elle, désolé je la pense bien entourée. :D
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: signes precoces des tsa?

#4 Message par meï » jeudi 13 novembre 2014 à 17:28

Wombat a écrit : Aimerais tu qu'elle soit aspie ? Ou préfèrerais-tu qu'elle soit NT ou NT atypique ?
je ne sais pas vraiment. :innocent:
Herlock Martin a écrit :désolé je la pense bien entourée. :D
:oops:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: signes precoces des tsa?

#5 Message par Manichéenne » jeudi 13 novembre 2014 à 18:48

Les signes, tu les connais déjà. :)
Après, ce qui n'est pas évident, c'est de savoir si c'est suffisant pour s'inquiéter. Selon l'intensité de tel ou tel signe, l'âge, le nombre de particularités, ça influe sur la probabilité d'un tsa.
Je me suis pas mal intéressée à ce sujet ces derniers mois, en voyant les différences de comportement entre mes deux ainés.

Pour le flapping, de ce que j'en ai retenu, jusqu'à 2 ans, c'est pas important. Ca dépend un peu de l'intensité aussi.
Marcher sur la pointe des pieds, ça peut arriver au début lorsque la marche n'est pas bien acquise, ou ça peut être causé par des problèmes de posture, des tendons d'Achille trop courts, etc. Du coup, c'est un signe de tsa surtout si aucune cause physiologique n'est trouvée, et s'il y a d'autres indices à côté.

(pas le temps de finir mon message)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: signes precoces des tsa?

#6 Message par zad » jeudi 13 novembre 2014 à 18:51

puis il doit y avoir les signes "flagrants", comme ne pas pointer, ne pas regarder les personnes, ne pas aimer rester ds les bras (se jeter en arrière par ex) ... des trucs comme ça ?
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: signes precoces des tsa?

#7 Message par Lilette » jeudi 13 novembre 2014 à 18:58

Ce ne sont pas tous les autistes qui n'aiment pas être touchés Had tu sais.
TSA.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: signes precoces des tsa?

#8 Message par zad » jeudi 13 novembre 2014 à 19:04

oh, je parle ds bébés, là. le gosse qui glisse des bras, gigotte qd on le prends, se jette la tete en arrière, etc.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: signes precoces des tsa?

#9 Message par meï » jeudi 13 novembre 2014 à 19:47

tu as raison manichéenne en effet je ne vais pas non plus m'inquieter avant qu'elle soit à l'école je pense.(je verrai surtout se relations aux autres...à mon avis ça sera très révélateur.)

had elle est plutot caline avec moi, (et seulement moi...pour les "vrais" calins, avec tête posée et accrochée à moi.)et se laisse prendre ds les bras par papa, et son grand frère, mais tout les autres non. elle ne supporte pas les bras de personne d'autre, ni les calins ou embrassades qu'elle repousse.
mais, comme dis manicheenne c'est bien trop tot pour que ca soit quelque chose de tsa.
je pense que ça se revelera avec l'ecole.

je veux juste echanger sur mes observations en attendant,; sans vraiment pouvoir dire si ça m'inquiète ou pas...pluto, que je souhaite qu'elle ait une meilleure ouverture autour d'elle si elle est concernée.Et moins de "freins" que je n'en ai eu ou son père.... :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: signes precoces des tsa?

#10 Message par FinementCiselé » jeudi 13 novembre 2014 à 19:51

meï a écrit :bon je devais bien ouvrir un jour cette discussion puisque evidemment je vois ma puce grandir et s'épanouir, je ne suis pas "inquiète" car elle est gaie et vive.
Mais étant une maman asperger et sachant que son papa aussi est surement tsa, bien evidemment, il y a des choses, même petites, que je "vois" (sans m'en angoisser pour autant).
après, n'ayant pas eu de tout petits depuis 12 ans avant, je ne sais plus ce qui est du "normal pour un tout petit" et ce qui est "assez tsa"...
elle aura 18 mois demain (déjà!... :love: )
elle a marché à 14 mois, cause bcp avec quelques "mots" dedans (papa, maman, mimi, chat, pomme, etc.. :mryellow: )..et adoore imiter les animaux.
il y a deux ou trois petites choses que j'avais envie de partager pour avoir des avis.

ma puce trie tout par catégorie depuis qu'elle joue avec des objets (dinette, ou cartes de memory qu'elle affectionne pour les "trier", etc)..et par couleur aussi.
elle est assez "carrée"..dans le tempérament, elle,aime que ça soit "comme il faut" (fermer les tiroirs, mettre droit...),
elle fait du flapping (elle bat des mains et des bras, surtout quand elle est contente, elle marche sur la pointe des pieds bcp , et adore regarder 100 fois les mêmes choses qu'elle aime (mimi, totoro..)
elle est très strict sur ses vêtements et certains elle ne veut pas les mettre (texture, etc..).
elle a des "'habitudes" deja bien ancrées.(oui à 18 moi...) même si j'essaie de l'ouvrir à autre chose.

d'un autre coté, elle est ultra caline (avec moi surtout, peu avec d'autres.et un peu avec papa, et son très grand frère.)mais elle est très anxieuse, (et traverse sans doute en ce moment une "crise" de peur des etrangers des 18 mois...) donc pas facile de savoir.
elle est passionnée par les bouquins, et peut rester longtemps dedans.(elle est très maline.on s'en rend compte régulièrement à des analogies qu'elle fait, des reflexions , des logiques..))
moi qu'elle soit un peu spé ça ne m'étonne pas du tout, je m'y attends même.quelle chance y a t-il pour qu'ayant des parents tous 2 aspis, elle ne soit pas du tout tsa? :crazy:

le plus important pour nous étant qu'elle s'en sorte au mieux, quelle ne souffre pas trop dans le société et à l'école, par ex.....
evidemment c'est tr-ès tôt pour se poser ce genre de question, mais quand je la vois se promener avec ses ptites mains qui papillonnent, et avoir ses petites manies, je ne peux pas m'empecher d'y penser. :oops:
je ne peux ps m'empecher de me dire que le plus important sera l'accompagnement, de lui apprendre à bien vivre parmi les autres, sans se mentir à elle même si se cacher.
c'est ce que je fais déja avec mes grands "atypiques"....
j'espère par ex, que si elle est aspie, elle ne souffrira pas de même contexte que celui que nous avons nous , et que sa géénration sera plus ouverte et tolérante..soupir.
(rien que pour ça je fais des infos sur le SA auprès des gens quand je peux...pour plus tard..)
Tu pourra commencer a t'inquiéter quand elle en aura 36 de mois, encore trop tôt pour savoir si c'est du mimétisme ou un comportement propre.
Edit : commence a chercher un pedopsy ceci dit :)
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: signes precoces des tsa?

#11 Message par Manichéenne » jeudi 13 novembre 2014 à 20:50

FinementCiselé a écrit :Tu pourra commencer a t'inquiéter quand elle en aura 36 de mois, encore trop tôt pour savoir si c'est du mimétisme ou un comportement propre.
Et à 36 mois, qu'est-ce qui doit inquiéter ?
Parce que c'est bientôt pour mon cadet. :)

Ce sujet me parle beaucoup parce que, comme Meï, je me suis pas mal posé de question sur l'évolution normale ou non, et quand est-ce qu'il faut s'inquiéter, ou agir. Et à ce jour, je n'ai pas de réponse.
Je me disais que l'école serait un révélateur. Mais j'ai l'impression qu'au début ils ne se soucient que de la propreté et du langage, je n'ai donc pas de retour. Alors, soit il s'est miraculeusement mis à s'intéresser aux autres enfants, soit ça ne se voit pas.
Il a quelques stéréotypies légères (flapping, hausser les épaules, bouger les doigts) mais c'est rare. Il marche très souvent sur la pointe des pieds, mais ce n'est plus continu. Il refusait les câlins jusqu'à 2 ans passés, maintenant il les demande. Il est très maladroit et tombe souvent. Il a des difficultés avec les textures des aliments. Il ne craint presque pas la douleur, au point de ne pas pleurer après s'être arraché un ongle. etc.
Toutes ces petites choses sont quasiment invisibles pour autrui, parce que faibles en intensité et en fréquence. Ca ne pose pas de réel problème au quotidien. Du coup, j'ai pas vraiment envie de chercher un professionnel attentif si ce n'est pas nécessaire, et je suis à peu près sûre que les généralistes du coin me diraient que je m'inquiète pour rien. Ce qui pourrait être le cas, mais venant de quelqu'un qui ne connait rien au sujet, ça ne m'avancerait pas beaucoup.

Est-ce que repérer des signes évocateurs de tsa suffit à lancer des démarches ? Si oui à quel âge ? Si non, que faut il de plus : une réelle gène au quotidien ?

(désolée si je m'étends un peu sur mon cas dans ton sujet, Meï)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: signes precoces des tsa?

#12 Message par meï » jeudi 13 novembre 2014 à 21:37

Manichéenne a écrit : (désolée si je m'étends un peu sur mon cas dans ton sujet, Meï)
pas de souçis c'est ouvert justement! :D
je trouve qu'échanger avec d'autres experiences c'est justement interessant, en fait je ne pose pas la question que pour moi, d'ailleurs, mais pour discuter sur le sujet des signes précoces en général.

en ce qui concerne les raisons de s'inquiéter ou pas, je suis assez peu inquiète pour le moment.
et je me dis que si un jour bilan il doit y avoir, j'attendrai que ma puce semble avoir des difficultés, et en souffrir, .sans doute avec la collectivité, c'est prévisible.(mais si ça trouve elle sera super bien!...)
juste que même si elle grandi bien, s'épanouit bien, y'a des trucs quand même qui sont repérables, en particulier pour moi qui connait le sujet des tsa vraiment bien.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: signes precoces des tsa?

#13 Message par 3enfants » jeudi 13 novembre 2014 à 22:02

Perso je dirais qu'il faut commencer les démarches quand on en sent le besoin, quand on n'y arrive pas avec l'enfant ou qu'on sent qu'il est gêné voire en souffrance.
Pour h, j'ai très tôt posé des questions, je pense qu'un bon pédiatre ou généraliste aurait pu m'orienter vers un bilan sa dès ses 2 ans.
Pour g, on a commencé à suspecter un tsa vers 4-5 ans, mais zone frontière, pas très clair, en grandissant le décalage devient de + en + flagrant... ted ns
Quant à f, qui alignait tout, on a aussi pendant un temps parlé de traits autistiques. Il est précoce, peut être un peu hyperactif.

Alors 18 mois... certes c'est trop tôt pour un diagnostic définitif, mais s'il y a des trucs qui gênent, c'est intéressant de consulter ; quelqu'un qui connaît bien le sujet saura dire que tel ou tel comportement peut être un trait autistique ou être normal à cet âge là, et inviter à revoir l'enfant 6 mois ou un an plus tard pour voir l'évolution ; et dire que telle particularité n'est pas normale à cet âge, que telle difficulté peut être prise en charge par tel professionnel, psychomot par exemple...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: signes precoces des tsa?

#14 Message par Manichéenne » jeudi 13 novembre 2014 à 22:19

meï a écrit :et je me dis que si un jour bilan il doit y avoir, j'attendrai que ma puce semble avoir des difficultés, et en souffrir, .sans doute avec la collectivité, c'est prévisible.(mais si ça trouve elle sera super bien!...)
Ce qui amène au sujet : vaut-il mieux prévenir ou guérir ?
Il n'y aura peut-être jamais de réel problème. Mais faut il attendre que ce soit le cas ?
Mais parents n'ont pas vu la majorité mes souffrances, et quand ils ne pouvaient nier ils n'ont pas plus agit. D'accord, je suis plus vigilante, mais comment être sûr de ne pas passer à côté ? Surtout si, comme moi, mes enfants ne parlaient pas de ce qui ne va pas ?
3enfants a écrit :Perso je dirais qu'il faut commencer les démarches quand on en sent le besoin, quand on n'y arrive pas avec l'enfant ou qu'on sent qu'il est gêné voire en souffrance.
Pour h, j'ai très tôt posé des questions, je pense qu'un bon pédiatre ou généraliste aurait pu m'orienter vers un bilan sa dès ses 2 ans.
Pour g, on a commencé à suspecter un tsa vers 4-5 ans, mais zone frontière, pas très clair, en grandissant le décalage devient de + en + flagrant... ted ns
Quant à f, qui alignait tout, on a aussi pendant un temps parlé de traits autistiques. Il est précoce, peut être un peu hyperactif.
Par curiosité, pour g, il n'y avait pas de signes avant ? Quels ont été les premiers signes ?
Mon aîné, A, n'avait aucun signe visible avant 5 ans, contrairement à son frère. Du coup je pensais qu'il n'était même pas dans le "phénotype élargi". Mais maintenant je me rends compte qu'il prend tout au premier degré, est très naïf, fait beaucoup d'erreurs sociales, présente un test de qi et des troubles orthoptiques assez typiques, commence à aligner et trier... Mais bon, pour lui nous avons fait quelques démarches car il était visiblement en souffrance.
quelqu'un qui connaît bien le sujet saura dire que tel ou tel comportement peut être un trait autistique ou être normal à cet âge là
Comment trouver quelqu'un qui connait bien le sujet sans "sortir les grands moyens" ? A part le CRA, qui connait bien ?
Quand j'ai parlé à sa généraliste du fait que T, mon 2ème, marche sur la pointe des pieds, elle a juste dit qu'il faudrait vérifier sa croissance. Quand j'ai parlé de son insensibilité à la douleur, on m'a rétorqué qu'il doit la ressentir mais qu'il faut lui expliquer qu'il a le droit de pleurer. :roll:
Pour ma demande de diag au CRA, j'ai du expliquer moi même ce qu'était le SA à ma généraliste (pas la même que mes fils), elle n'en avait jamais entendu parler.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: signes precoces des tsa?

#15 Message par 3enfants » vendredi 14 novembre 2014 à 1:04

Pour g, les premiers signes ne sont pas typiques tsa.
Pas d'hypersensibilité comme la soeur.
Pas de problème moteur, la marche sur la pointe des pieds est venue après, avec tout un tas d'histoires autour de douleurs aux jambes... qui en fait chez lui peuvent aussi bien être des douleurs aux jambes que n'importe quoi d'autre.
des difficultés à se nourrir... petite malformation de la lèvre et allergie aux plv...
aucune particularité évidente du regard comme la soeur.

Le temps passe, et il se met à faire de violentes colères quotidiennes...
Quand on a vu pour la première fois le docteur qui connaît bien les tsa qui les suit, elle n'a pas su dire s'il était autiste léger ou non autiste...
Et puis en début d'année, j'ai déménagé, 400 m plus loin, même école, mais sans son papa... certains comportements sont apparus suite à ce changement, il a montré au docteur une belle réaction bien caractéristique, d'où diagnostic... Là je poursuis les bilans, car dr très bien, mais pour adapter les prises en charge il faut en savoir plus...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Répondre