La puberté, l'arrivée des règles

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#61 Message par EnHans » dimanche 30 août 2020 à 14:44

freeshost a écrit : dimanche 30 août 2020 à 13:34 Plus sale et polluant que les autres méthodes et outils ? :mrgreen:
C'est clair, le dioxyde de chlore utilisé pour blanchir les tampons, ça c'est dégueulasse.
Si ma femme utilisait des culottes pour les règles, je les laverais à part car le sang pourrait tâcher les autres vêtements. Ça ne me poserait absolument aucun problème s'il fallait le faire à la main mais ça serait moins bien fait qu'en machine.
Elle utilise des coupes menstruelles sauf la nuit (risque de "choc sceptique"). Elle a banni les tampons depuis qu'une de ses collègue a failli avoir une hystérectomie totale. Il faut juste être très vigilant sur la désinfection (faire bouillir dans l'eau bouillante 5 mn) et ça m'arrive souvent de lui venir en aide à ce niveau là car c'est un peu galère parfois...
Un enfant diag en 2012

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#62 Message par Mylie » dimanche 30 août 2020 à 15:23

Pour le coup, je lave systématiquement mes culottes de règles et serviettes lavables à la main (enfin je les rince à l'eau tiède comme indiqué sur le site sur lequel je les ai achetées), puis ensuite ça part à la lessive classique. Le rinçage permet de sortir tout le sang, et le lavage à la machine fait le reste. Aucun soucis à remarquer sur les vêtements lavés avec (au pire, si j'ai un doute sur le rinçage, je rince, fais tremper une nuit puis re-rince). Je trouve ça hyper pratique, même s'il m'arrive d'acheter parfois des serviettes du commerce (si je suis en déplacement, ou si j'ai des pertes dans le cycle à quelques jours de ma date de règles, histoire de ne pas me retrouver à devoir faire une lessive en catastrophe - je pense augmenter progressivement mon stock de protections lavables pour ne plus avoir ce genre de soucis).
Par contre, je m'occupe seule de leur nettoyage, pour la partie rinçage, je ne me verrais pas demander à mon époux de le faire pour moi.. (je suis sûre qu'il le ferait si je le lui demandais, mais ça me gênerais je pense).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#63 Message par Alpha » mercredi 9 septembre 2020 à 12:51

Marisol a écrit : dimanche 30 août 2020 à 8:59
Alpha a écrit : vendredi 28 août 2020 à 15:36 Elle trouve ça sale :roll:
L'entretien peut poser questions :
laver avec tout le reste ?
lessive a part ?
a la main ? (qui s'y colle ?)
Les conseils prodigués par les marques sont les suivants :
- rincer à l'eau froide pour que le sang parte et ne pas le faire "cuire" dans une machine (le sang part bien à l'eau froide). Cette action est plus ou moins longue selon le flux de la personne. Personnellement, j'ai un petit flux, donc cela me prend moins d'une ou deux minutes. J'imagine que pour celles qui ont un flux plus important, cela peut être plus long. Certaines ne rincent pas abondamment la culotte mais les font tremper. Je pense que le rinçage est toutefois plus efficace, mais à vérifier.
- lavage en machine avec le reste du linge, avec une lessive sans glycérine ajoutée pour ne pas 'imperméabiliser' la culotte. Les lessives du commerce sont ok pour la plupart si pas d'adoucissant ajouté (donc exit les 'pods' où tout est dans la capsule). Lavage à 40 (pas au delà, ça endommagerai le tissu imperméable (PUL)), avec un essorage pas trop violent.

Pas de séchage sur radiateur et sèche linge déconseillé (mais certaines le font quand même).

Personnellement, ça ne me prend pas plus de temps qu'une protection jetable, puisque dans tous les cas j'aurai des machines de vêtements à laver.
Diag TSA

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#64 Message par Marisol » jeudi 10 septembre 2020 à 10:41

Alpha a écrit : mercredi 9 septembre 2020 à 12:51
Marisol a écrit : dimanche 30 août 2020 à 8:59
Alpha a écrit : vendredi 28 août 2020 à 15:36 Elle trouve ça sale :roll:
L'entretien peut poser questions :
laver avec tout le reste ?
lessive a part ?
a la main ? (qui s'y colle ?)
Les conseils prodigués par les marques sont les suivants :
- rincer à l'eau froide pour que le sang parte et ne pas le faire "cuire" dans une machine (le sang part bien à l'eau froide). Cette action est plus ou moins longue selon le flux de la personne. Personnellement, j'ai un petit flux, donc cela me prend moins d'une ou deux minutes. J'imagine que pour celles qui ont un flux plus important, cela peut être plus long. Certaines ne rincent pas abondamment la culotte mais les font tremper. Je pense que le rinçage est toutefois plus efficace, mais à vérifier.
- lavage en machine avec le reste du linge, avec une lessive sans glycérine ajoutée pour ne pas 'imperméabiliser' la culotte. Les lessives du commerce sont ok pour la plupart si pas d'adoucissant ajouté (donc exit les 'pods' où tout est dans la capsule). Lavage à 40 (pas au delà, ça endommagerai le tissu imperméable (PUL)), avec un essorage pas trop violent.

Pas de séchage sur radiateur et sèche linge déconseillé (mais certaines le font quand même).

Personnellement, ça ne me prend pas plus de temps qu'une protection jetable, puisque dans tous les cas j'aurai des machines de vêtements à laver.
Le rinçage à la main est quand même l'étape obligatoire (ou trempage, selon).
C'est peut-être là que ça coince pour ta mère ? surtout si c'est elle qui doit rincer/gérer la lessive ?
L'adoucissant est à proscrire, si j'ai bien compris mais est-ce que ta mère en utilise ? (pas gênant, d'après moi : j'aime pas ces odeurs chimiques)

Bref, si c'est ta mère qui gère la lessive, pour ELLE, ça fait beaucoup de changements vs un truc à jeter à la poubelle
Spoiler : 
perso je trouve ça beaucoup mieux que les bidules qui collent dans le fond de la culotte (dans le meilleur des cas) ; polluants et mauvais pour la santé, en plus
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#65 Message par Alpha » jeudi 10 septembre 2020 à 13:51

Oui, je pense qu'elle se dit que ma sœur ne rincera jamais la culotte et que du coup elle devra le faire et que c'est une gestion qu'elle n'a pas envie de se rajouter.
Je peux concevoir. Mais c'est sans prendre en compte l'aspect chimique des protections jetables en effet et surtout le bénéfice pour ma sœur ! Avec les maillots de bain de règles, ça doit être tellement mieux pour les ado ! Si j'avais connu ça à l'époque... et puis ma sœur est tout à fait capable de rincer sa culotte, par contre il faudrait certainement lui rappeler.
Par contre en effet, je crois qu'elle utilise une lessive avec adoucissant ajouté.
Diag TSA

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#66 Message par Cardamome » mercredi 7 octobre 2020 à 19:11

J'ai vu des culottes de règle en vente au supermarché ("chez Édouard"). C'est la première fois. Ils vendent déjà des coupes becup.
Spoiler : 
intimy en S, L ou M
11,83€
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#67 Message par Alpha » vendredi 16 octobre 2020 à 17:30

Il parait qu'elles sont plutôt pas mal. Il y en a en pharmacie aussi.
Je ne les ai pas personnellement testés mais je trouve ça bien qu'ils rendent ce produit accessible (tant au niveau du lieu d'achat que niveau budget).
Diag TSA

amelia0452
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 5 mai 2021 à 13:22

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#68 Message par amelia0452 » mercredi 5 mai 2021 à 13:47

Bonjour à tou.te.s,

J'utilise la culotte de règles depuis bientôt 1 an, j'utilise les culottes menstruelles. Elles sont super confortables et absorbantes et l'entretien est super facile, c'est une nouvelle habitude à prendre :D Pour laver mes culottes menstruelles, je les rince abondamment à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien clair, je l'essore à la main puis je les mets en machine à 30° avec un cycle de lavage délicat. Je précise que j'utilise la lessive écologique, ne surtout pas utiliser de javellisant ni de savon surgras type savon de Marseille qui aurait tendance à altérer les capacités d'absorption de la culotte menstruelle (ce serait dommage qu'elle devienne imperméable!) et pour finir je les étends à l'air libre comme un sous-vêtement ordinaire et c'est reparti pour un nouveau cycle. :-)
Modifié en dernier par amelia0452 le jeudi 6 mai 2021 à 0:44, modifié 1 fois.
Atypique maman d'un aspie préadolescent de 12 ans et demi, au collège en milieu ordinaire à temps complet avec un accompagnement par AESH de 13 heures

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#69 Message par WinstonWolfe » mercredi 5 mai 2021 à 16:10

Bienvenue sur le forum.

Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation ferait aussi le plus grand bien.
Par avance, merci !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#70 Message par EnHans » mercredi 5 mai 2021 à 18:53

30° avec un cycle de lavage délicat.
Je les passe à 40°
ne surtout pas utiliser de javellisant ni de savon surgras type savon de Marseille qui aurait tendance à altérer les capacités d'absorption de la culotte menstruelle
... ni d'adoucissant
je les étends à l'air libre comme un sous-vêtement ordinaire et c'est reparti pour un nouveau cycle
Surtout pas de sèche linge (une fois j'ai pas fais gaffe et une est passée au sèche linge, ça l'a fait finalement mais ma femme voulait me tuer :lol: )
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#71 Message par Cardamome » mercredi 5 mai 2021 à 19:45

cette semaine encore chez Édouard une promo de 3 culottes menstruelles 12,90€ de XS à XL.
Spoiler : 
Des F...l Nat..... Si je peux citer en partie la marque :innocent:
Seront elles vendues ou feront elles partie des rayons textile non accessible en supermarché ?
Je ne sais pas.
ça peut permettre de franchir le pas de tenter, vu que c est vendu au supermarché...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#72 Message par EnHans » mercredi 5 mai 2021 à 20:06

Cardamome a écrit : mercredi 5 mai 2021 à 19:45 cette semaine encore chez Édouard une promo de 3 culottes menstruelles 12,90€ de XS à XL.
Spoiler : 
Des F...l Nat..... Si je peux citer en partie la marque :innocent:
Seront elles vendues ou feront elles partie des rayons textile non accessible en supermarché ?
Je ne sais pas.
ça peut permettre de franchir le pas de tenter, vu que c est vendu au supermarché...
Peut-être dans le rayon des serviettes ? Tout petit prix... celles de ma femme, c'était 20 € chacune (en promo) : https://blooming.rocks/products/culotte ... ming-chloe
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#73 Message par freeshost » mercredi 5 mai 2021 à 21:12

Bienvenue ! amelia0452 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

amelia0452
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 5 mai 2021 à 13:22

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#74 Message par amelia0452 » vendredi 7 mai 2021 à 10:20

Bonjour!
Oh merci Freeshot :D
Atypique maman d'un aspie préadolescent de 12 ans et demi, au collège en milieu ordinaire à temps complet avec un accompagnement par AESH de 13 heures

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#75 Message par Cardamome » vendredi 7 mai 2021 à 13:36

Cardamome a écrit : mercredi 5 mai 2021 à 19:45 cette semaine encore chez Édouard une promo de 3 culottes menstruelles 12,90€ de XS à XL.
Spoiler : 
Des F...l Nat..... Si je peux citer en partie la marque :innocent:
Seront elles vendues ou feront elles partie des rayons textile non accessible en supermarché ?
Je ne sais pas.
ça peut permettre de franchir le pas de tenter, vu que c est vendu au supermarché...
Elles sont au milieu des produits de beauté en promo, avec la cire d épilation etc etc. Donc accessible à la vente, classées dans les produits d'hygiène indispensables.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre