La puberté, l'arrivée des règles

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Nusch
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : samedi 25 février 2012 à 13:14
Localisation : A l'orée de la forêt de Brocéliande

La puberté, l'arrivée des règles

#1 Message par Nusch » mardi 2 décembre 2014 à 20:28

Ma fille, 14 ans, est réglée depuis ce WE. 1ère fois, bien préparée en amont donc pas de surprise/panique mais lundi, j'ai du la cherché au collège à 11h car "elle ne se sentait pas bien" (dixit la vie scolaire), et aujourd'hui, impossible pour elle d'y aller, elle demande à rester encore à la maison demain.
J'ai pu discuté avec elle, elle est pas mal angoissée. Pas de douleurs, juste une gène mais des angoisses +++ quand aux fuites éventuelles, un inconfort permanent, elle change de protection hyper souvent (dès qu'elles sont un peu souillées-désolée des détails), etc.

bref, comment avez-vous, ou vos filles aspie ont-elles, vécu ce passage? Comment la rassurer, faut-il que je la garde à la maison pour toute la période de ses règles, chaque mois si elle se sent si mal? Elle ose à peine bouger, même à la maison.
Nusch, maman pas commune de :
Chloé en début de parcours diag
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#2 Message par freeshost » mardi 2 décembre 2014 à 20:43

Discussion avec gynécologue(s), dirais-je.

Après, je ne sais pas si les adolescentes Asperger vivent différemment ce changement par rapport aux adolescentes non autistes.

Est-ce que Rudy Simone en parle dans L'Asperger au féminin ?

Dans Mon Corps - Les Trois Accords :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#3 Message par isra » mardi 2 décembre 2014 à 20:50

Oui, Rudy Simone en parle dans son livre "L'Asperger au féminin"
Entre autres:
Alors que pour les filles neurotypiques l’arrivée des règles marque l’entrée dans la féminité, les aspergirls vivent cet événement comme une intrusion fâcheuse dans leur enfance voire dans leur identité individuelle.
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#4 Message par meï » mardi 2 décembre 2014 à 20:58

je l'ai vécu comme cité par Rudy Simone.(bien que moins de souçis que ta fille quand même mais grognon.) et j'ai eu une puberté tardive (15 ans).

je 'n ai pas eu à gérer ce souçis avec mes enfants puisque 3 garçons..... :mryellow: mais...RV dans une douzaine d'années pour ma puce. :?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Nusch
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : samedi 25 février 2012 à 13:14
Localisation : A l'orée de la forêt de Brocéliande

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#5 Message par Nusch » mardi 2 décembre 2014 à 21:12

merci, je vais tenter de me procurer ce bouquin...
Nusch, maman pas commune de :
Chloé en début de parcours diag
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#6 Message par meï » mardi 2 décembre 2014 à 22:46

(oh mais Nush, on se connait je pense de FB...sous 2 noms differents....(ton profil me dit qulque chose...)je t'envoie un mp.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#7 Message par Liya » mercredi 3 décembre 2014 à 11:53

Bonjour Nusch

Je ne suis pas maman, ni diagnostiquée, mais je me permets quelques suggestions:Voilà ma façon de voir:

1) Si c'est vraiment une histoire de fuites, il est important de dédramatiser ça de suite, pas en disant "mais non aucun risque ça n'est pas grave", mais en démontrant par A + B que ces risques sont quasi inexistants.
La quantité de sang perdu lors des règles est variable, mais grosso modo ça ne dépasse pas 100mL dans les cas normaux pour toute la durée (c'est même souvent bien moins). Par jour ça ne fait pas grand-chose!
Ma suggestion: tu attrapes ton verre doseur ou un petit verre à moutarde, de l'eau, quelques serviettes neuves du modèle utilisé par ta fille, et vous regardez ensemble combien on peut mettre d'eau dans une serviette sans que ça pose problème. Ta fille pourra ainsi voir qu'effectivement ça ne risque pas de déborder facilement.

2) Attention au modèle choisi: le plus doux possible (certaines marques peuvent être très irritantes selon la matière utilisée), surtout pas de parfum ou truc chimique, et avec les rabats sur le coté, qui sont une "sécurité" supplémentaire. Il existe des marques "bio" où il n'y a que du coton mais la qualité laisse parfois un peu à désirer: il faut tester.

3) Peut-être ritualiser légèrement le change, sans tomber dans l'excès: par exemple toutes les deux heures en journée / à chaque récré / etc… selon ce qui la rassure le plus.

4) Si contraire c'est le contact qui pose souci, voir si elle peut supporter les tampax (mini, avec applicateur), mais ça il n'y a qu'elle qui peut dire.

Courage! :)
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#8 Message par cosima » mercredi 3 décembre 2014 à 21:34

isra a écrit :Oui, Rudy Simone en parle dans son livre "L'Asperger au féminin"
Entre autres:
Alors que pour les filles neurotypiques l’arrivée des règles marque l’entrée dans la féminité, les aspergirls vivent cet événement comme une intrusion fâcheuse dans leur enfance voire dans leur identité individuelle.
Par moment je me dit que je suis vraiment asperger... :?

Pas d'enfant non plus mais souvenir de la même gène par rapport aux fuites. J'étais hyperangoissée que les autres puissent s'en apercevoir, qu'on puisse voir mes serviettes au travers de mes vêtements etc...
L'utilisation des tampons à partir de 15 ans a beaucoup calmé ces angoisses. Mais toute ma vie j'ai eu du mal à m'habituer à ces saignements répétés.

Peut être continuer à parler avec elle de la gène qu'elle ressent et voir avec elle ce qui la calmerait le mieux : tampons, serviettes, les deux, en parler à une gynéco, à l'infirmière scolaire, la garder à la maison au début le temps qu'elle s'habitue...?
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#9 Message par -Nora- » mercredi 3 décembre 2014 à 21:48

Je vois que vous parlez de tampons et serviettes hygiéniques et je ne peux m'empêcher de vous dire: ce ne sont pas les seules solutions, il y a aussi la cup (coupe menstruelle).
Alors j'avoue que pour quelqu'un qui commence tout juste à avoir ses menstruations ce n'est pas forcément le plus simple. Encore plus lorsque l'on a une méconnaissance de son corps. J'ai été puberte à 11 ans et j'ai pourtant attendu mes 20 ans avant de m'y mettre. Par contre, je dois avouer que ça change la sensation que l'on a de cette période assez difficile du mois. Au début, il faut l'avouer: ça fait peur. Ça semble énorme et surtout pas très ragoutant. Au final on ne la sent absolument si elle est bien placée, beaucoup plus hygiénique qu'un tampon ou une serviette (bourrés d'agents chimiques en plus) et c'est très économique (10 à 30€ et ça dure 5 ans).
Voilà, pour les personnes gênées par cette sensation d'avoir une couche à cause des serviettes ou que son vagin se transforme en zone aride à cause des tampons, ce peut être une solution :D

Sinon bon courage pour ta fille, je suis toujours assez fâchée avec ce désagrément que mon corps m'impose malgré plusieurs années d'expérience.

PS: J'ai une Meluna avec boule (au lieu de tige) couleur verte, à l'époque où j'avais regardé c'était la marque qui faisais la plus petite taille. Et puis verte quoi, il suffit d'un rien pour me motiver :lol:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#10 Message par meï » mercredi 3 décembre 2014 à 22:23

Nora moi j'y reflechis en ce moment à la cup....(jamais utilisé de tampon, je ne sais pas pourquio!..impossible! :? )
mais la cup le derangerait moins.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Nusch
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : samedi 25 février 2012 à 13:14
Localisation : A l'orée de la forêt de Brocéliande

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#11 Message par Nusch » jeudi 4 décembre 2014 à 21:05

Merci pour vos témoignages et pistes à creuser.
Bon youpi après 3 jours à la maison, elle est retournée au collège aujourd'hui et a juste fait une pause en milieu de matinée à l'infirmerie !
Ses règles sont sur la fin, pour le moment, elle en reste aux serviettes mais m'a demandé de tester la cup, il faut juste que je lui achète. J'en utilise moi depuis 10 ans et oui, ça a changé ma vie aussi !

je suis heureuse de voir la confiance qu'elle a en moi, qu'elle me parle de tout ça même si ça la gène beaucoup, j'avais un peu cette crainte qu'elle n'ose pas m'en parler tellement elle est pudique et mal à l'aise avec son propre corps. Mine de rien, aujourd'hui je suis soulagée !

J'ai rencontré le principal de son collège encore mercredi matin, pour expliquer un peu son absence de 3 jours consécutifs et il propose de lui faire un emploi du temps aménagé, sans pps, ppre ou autres trucs officiels pour ne pas que l'on soit dans un truc trop figé, que le médecin scolaire mette le nez dedans etc. Il était directeur d'un IM-pro avant, l'autisme il connait, et dans le bon sens d'après ce que j'ai pu l'entendre me dire. Franchement, il est top, quel dommage qu'il parte à la fin de l'année!
Nusch, maman pas commune de :
Chloé en début de parcours diag
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#12 Message par freeshost » vendredi 5 décembre 2014 à 1:38

Est-ce que la coupe est connue du grand public ?

On voit peu de publicité pour la coupe (contrairement aux tampons), sûrement parce que ça rapporte moins. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#13 Message par Lilette » vendredi 5 décembre 2014 à 1:47

C'est encore un peu "confidentiel" pour l'instant oui ...
TSA.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#14 Message par Liya » vendredi 5 décembre 2014 à 12:39

franchement la cup j'ai jamais pu essayer, je trouve ça juste immonde :oops:
Le principe de faire ma petite vaisselle pour ce genre de truc, berk quoi! :sick:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#15 Message par Lilette » vendredi 5 décembre 2014 à 12:41

C'est vrai que ça rebute pas mal :mrgreen:
TSA.

Répondre