mémoire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

mémoire

#1 Message par lunasa » vendredi 2 janvier 2015 à 12:21

Bonjour,

Ma fille peut acquérir des choses qu'elle va oublier très vite depuis toujours.
cependant, ces derniers temps je suis plus inquiète car parfois elle a du mal à exprimer une phrase simple (hier elle cherchait une crème hydratante pour calmer son eczéma, elle a dit : Ou est la crème qui nettoie ce qui pique?)
Elle n'arrive plus du tout à compter mentalement , même une opération très simple (150+50 par exemple)

Avez vous déjà été confronté à ce souci ?
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: mémoire

#2 Message par Nova » vendredi 2 janvier 2015 à 23:35

Il faut impérativement aller voir un neurologue, j'ai aussi des problèmes de mémoire immédiate mais dans mon cas c'est simplement du a un problème de gestion des priorités
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Mr.Spleen
Prolifique
Messages : 632
Enregistré le : mercredi 5 mars 2014 à 2:25
Localisation : Vosges

Re: mémoire

#3 Message par Mr.Spleen » samedi 3 janvier 2015 à 2:58

Je ne me sens pas trop légitime de répondre mais j'ai aussi des trous dans ma mémoire immédiate.
J'ai le même problème. Par exemple quand je cherche un : "heu le truc là ... quand on se coupe ... nan le papier-scotch ... qui absorbe ... ah oui voilà, un pansement !" Ça bloque un peu quoi.

Donc elle est peut aussi être perturbée par : Réflexions, introspection, sentiments, préoccupations, déprime, dépression, stress, fatigue, bruits, pensée en image... etc.

Quand j'étais amoureux et en dépression je n'étais même pas capable de me concentrer sur une question d'examen du Bac.

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: mémoire

#4 Message par calande » samedi 3 janvier 2015 à 8:18

Les trous de mémoire, ça arrive tout le temps. À journée entière. On cherche nos mots, on ne sait plus ce qu'on était venu faire, on se rappelle plus des noms des gens, des termes, de formules, de recettes, etc...Ça fait partie du handicape :innocent:

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: mémoire

#5 Message par mashka » samedi 3 janvier 2015 à 22:00

Je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut. J'ai énormément de trous de mémoire a ne plus me rappeler ce que je voulais faire a la base ; les noms des choses etc. Par contre mon cerveau enregistre tout et j'ai une mémoire de stockage assez impressionnante que ce soit pour des choses futiles ou importantes. Tout est rangé dans des tiroirs colorés . D'ailleurs pendant la scolarité je n'ai jamais pris de notes. Je dormais la plupart du temps et mon cerveau retenait le cours . Une fois devant la copie je me repassait le cours en tete comme une cassette. Ce qui me valait d'être détestée de tous les camarades .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

Re: mémoire

#6 Message par lunasa » dimanche 4 janvier 2015 à 11:39

Merci à tous pour vos réponses.
Les trous de mémoire ne m'inquiètent pas et je sais que c'est propre au syndrome .
Ce qui m'interpelle plus ,c'est qu'elle ne sache plus faire la moindre opération de tête ,même la plus simple :innocent:
effectivement , il est possible qu'elle soit préoccupée....
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: mémoire

#7 Message par zad » dimanche 4 janvier 2015 à 14:48

oui pareil, pas mal de pbs de mémoire(s). mais c'est tres dépendant de mon état de fatigue : si je suis crevé, c'est pire. et si je suis bien reposé, ya moins de pbs.
elle est peut etre en stress, fatiguée et tout (ou alors, elle a 16 ans, et elle fume des gros pétards comme tout les jeunes) :mryellow:
TSA :mryellow:

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: mémoire

#8 Message par calande » dimanche 4 janvier 2015 à 16:57

lunasa a écrit :Ce qui m'interpelle plus ,c'est qu'elle ne sache plus faire la moindre opération de tête ,même la plus simple :innocent:
Je comprends très bien ce qui se passe, car j'ai aussi ces "blancs" pour des tâches toutes simples. C'est pas un problème de mémoire à mon avis (même si à côté, elle peut très bien avoir des problèmes de mémoire), mais pour les calculs à faire, et face auxquels on est figé, c'est lié au stress, même si apparemment il n'y a pas de stress environnant. L'autiste se met la pression sans le vouloir, et il est sensible à la pression imposée par les autres, que ce soit de manière tacite ou explicite.

Moi ça m'arrive même tout seul à la maison. Incapable de calculer de tête, ou de retenir un N° de téléphone. Mais à côté de ça, je vais retenir certains détails qui datent d'il y a longtemps.

rosalie
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 12 mars 2014 à 21:02

Re: mémoire

#9 Message par rosalie » dimanche 4 janvier 2015 à 21:02

J'ai longtemps pensé que mon fils n'avait quasi pas de mémoire. Il ne parlait jamais du passe, ne se souvenait pas des livres lu, oubliait ce que je lui disais... Et la maîtresse m a fait remarquer qu'il avait une mémoire incroyable. Alors dans son cas je ne pense pas qu il y ait de problème de memoire mais comme dit plus haut, une selection différente des informations.
Maman d'Axel, presque 4 ans.

Répondre