Y-a-t'il des papas & mamans (parents) aspie/autistes ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Y-a-t'il des papas & mamans (parents) aspie/autistes ?

#1 Message par mashka » vendredi 2 janvier 2015 à 17:18

Je connais bien ce forum j'y venais beaucoup par le passé. Aujourd'hui je suis maman d'un petit Aaron qui a 1 mois. Pour me présenter brièvement: J'ai 22 ans. Je travail a l'hôpital. Je suis diagnostiquée asperger a HQI. J'aimerais échanger avec des parents qui sont eux mêmes aspi pour communiquer sur nos ressentis car beaucoup de choses sont loin d'être évidentes pour moi dans mon rôle de maman .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#2 Message par Pupuce » vendredi 2 janvier 2015 à 17:26

Rebienvenue mashka :)

Je ne suis pas diagnostiquée asperger mais HPI pour le moment. Je suis maman de trois enfants dont deux atypiques et ça n'a rien de facile. Je suivrai ton topic de près :geek: .
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#3 Message par mashka » vendredi 2 janvier 2015 à 17:29

Merci pour ton accueil. Quel âge on tes enfants ?
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#4 Message par Manichéenne » vendredi 2 janvier 2015 à 17:35

Bienvenue Mashka. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#5 Message par mashka » vendredi 2 janvier 2015 à 17:38

Merci a toi.
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#6 Message par Manichéenne » vendredi 2 janvier 2015 à 17:43

Hem, j'ai validé mon message trop tôt, dérangée par mes enfants. En plus le "bienvenue" n'est pas très adapté. :oops:
Félicitations pour ton fils. :)

J'ai aussi des enfants, le dernier à 5 mois, et le sujet m'intéresse donc. Je suis en attente de diagnostic également.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#7 Message par Pupuce » vendredi 2 janvier 2015 à 17:53

mashka a écrit :Merci pour ton accueil. Quel âge on tes enfants ?
14, 12 et 9 ans. Les plus atypiques sont ma fille de 12 ans et mon fils de 9 ans.
Ton loulou à 1 mois, je me rappelle que pour ma première, ce fut un enfer de fatigue et de stress à gérer.

Qu'aimerais-tu savoir?

Je peux te dire ce que je regrette de ne pouvoir faire que très difficilement :

- jouer avec eux
- supporter leur présence H24(pendant les vacances) sans pouvoir trop souffler(c'est-à-dire être totalement seule chez moi) sauf quand ils sont coucher, ce qui me fait me coucher très tard en vacances pour avoir mon quota(4/5h du mat).

Mais j'ai aussi je pense une relation de qualité avec eux.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#8 Message par meï » vendredi 2 janvier 2015 à 18:32

bonjour Mashka!
je suis maman et aspie hpi.
j'ai 4 enfants (enfin 3 ados entre 13 et 17 ans, et une petite puce de 19 mois.)
et j'ai une maternité assez "animale"...parmi mes 4, pour l'instant 2 atypiques (un surement SA et l'autre , spécial.......et de gros soupçons déja pour ma puce (menfin son papa et sa maman sont aspis donc..)

je n'ai pas trop mal vécu leur petite enfance, car avoir mes enfants a été une vraie découverte, et surtout très salvateur pour moi.
mais en effet c'est usant, et surtout quand eux aussi sont atypiques et demandent donc des démarches, des accompagnements , (bon à la maison ça passe totu seul parce que on se comprends mais puor le "dehors"...)
malgré totu j'ai eu plutot de la chance car ils sont sympas et "faciles".

le bruit, c'est vrai, c'est pénible, mais à la maison on sait que je n'aime pas et que je suis vite submergée....aujourd'hui ils savent pour le SA et c'est plus simple.
si tu as des questions...bonne soirée!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#9 Message par mashka » vendredi 2 janvier 2015 à 19:45

@manichéenne : merci :wink:
comment avez vous tous repéré que vos enfants étaient aspis ? quels sont les signes qui vous on interrogés et à partir de quel âge ?

ce que je trouve très compliqué c'est déjà le fait qu'il ne parle pas , alors je ne comprend pas toujours pourquoi il pleure ( même si c'est un enfant très calme qui pleure très peu j'ai de la chance sur ce coup là mais ça à le temps de changer ) . de plus , je suis assez égoïste , j'aime ma petite routine rassurante , j'aime énormément dormir , me retrouver seule , et un enfant il faut s'en occuper H24 alors comme dit pupuce je trouve ça très compliqué et ' étouffant ' parfois . mais même sur ce point je n'ai pas trop à me plaindre car le papa s'occupe beaucoup de lui et me laisse des temps dans la journée pour que je fasse la sieste ou que je me retrouve seule . sinon je ne suis pas une maman stressée . je suis très zen , mon but étant qu'il devienne autonome le plus rapidement possible . je ne suis pas ' gaga ' de mon fils , ni fusionnelle , en tout cas moins que ce que l'est son père .

arrivez vous a être affectueux avec vos enfants , à dire vos sentiments ?
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#10 Message par Manichéenne » vendredi 2 janvier 2015 à 20:30

C'est très dur, je trouve, de comprendre pourquoi un bébé pleure. Surtout au début. Il faut prendre le temps de se connaitre, et d'acquérir les bases de la parentalité.
mashka a écrit :comment avez vous tous repéré que vos enfants étaient aspis ? quels sont les signes qui vous on interrogés et à partir de quel âge ?
J'en suis toujours à m'interroger pour mon fils de 3 ans, mais le premier signe source de question pour moi est dès un an, un enfant qui ne s'intéresse pas aux autres. Puis le refus des câlins (passé depuis), le regard fuyant, les habitudes/routines, les stéréotypies (attention à ne pas voir des signes de tsa partout, certaines stéréotypies sont normales chez les tout petits), la maladresse et l'insensibilité à la douleur.
arrivez vous a être affectueux avec vos enfants , à dire vos sentiments ?
Ca dépend de mon humeur, mais généralement oui. Bien plus que je ne l'aurai pensé, le lien avec eux n'est pas du tout le même qu'avec des gens autres.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#11 Message par meï » vendredi 2 janvier 2015 à 20:35

Manichéenne a écrit :Ca dépend de mon humeur, mais généralement oui. Bien plus que je ne l'aurai pensé, le lien avec eux n'est pas du tout le même qu'avec des gens autres.
idem.autant je peux etre affectueuse avec mes enfants (plus quand ils sont "petits" quand même mais bon je reste dispo ensuite) autant les enfants des autres m'infdifèrent et m'agacent.
sauf ceux que je connais depuis tout petti t dont je suis l'evolution, donc très proche, mais la encore ça depend si il y a un feeling ou non.

je soupçonne mon loulou d'etre aspi; (il fera un bilan bientot) pas depuis toujours, mais surtout depuis que ses difficultés ont explosés avec la preadolescence.l'autre est atypique peut etre tendance tsa (c'est lui que je soupçonnais aspi au depart..il garde des traits....)et ma puce j'ai un fil ou j'en parle ( signes precoces de tsa....)ds cette partie. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#12 Message par mashka » samedi 3 janvier 2015 à 18:52

j'irais lire ton post quand j'aurais du temps mei . en ce moment le peu de temps que j'ai pour moi je le consacre à dormir . c'est très compliqué car je suis une vraie marmotte . je pourrais rester des jours sous la couette et depuis qu'Aaron est la je dois sacrifier cette activité et je trouve cela très dur . je dois sacrifier aussi pas mal de temps pour mes interêts bien que comme dit plus haut j'ai vraiment de la chance car il est très calme , pleure peu et dors beaucoup ( tiens donc comme sa mère ^^ ) . concernant l'affection j'aime lui faire des bisous mais je ne suis pas gaga de lui . d'ailleurs quand j'ai accouché la première chose que j'ai dite c'est ' mais il est moche ' !!!! :lol: et la sage-femme a été choquée , bon il s'est bien arrangé depuis mais sur le moment j'étais pas fière ^^ je vois tellement de mamans qui ne vivent qu'à travers leurs enfants , une chose que je ne comprend pas .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#13 Message par mashka » lundi 5 janvier 2015 à 20:25

comment faites vous pour gérer les pleurs ?
arrivez vous à reconnaître ce que l'on appel les ' caprices ' ?
mon fils fait souvent des sourires , comment puis-je savoir si ce sont des sourires volontaires ou bien juste un de ces réflexes archaïques dont sont bourrés les petits bébés ?
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#14 Message par Manichéenne » lundi 5 janvier 2015 à 20:41

mashka a écrit :comment faites vous pour gérer les pleurs ?
Ca dépend de ce que tu entends par "gérer". Calmer les pleurs ? Les supporter quand on ne sait pas comment l'aider ?
Vers 1 mois, les bébés pleurent souvent le soir sans qu'on y puisse vraiment quelque chose. C'est toute la fatigue de la journée accumulée qui ressort, avant qu'il ne trouve le sommeil. Tous les bébés ne le font pas, mais quand ça arrive, je trouve ça très dur.
Sinon, je cherche simplement parmi les causes courantes des pleurs : faim, sommeil, couche sale, mal au ventre (le ventre est alors souvent dur), besoin d'être rassuré.
arrivez vous à reconnaître ce que l'on appel les ' caprices ' ?
Non, ce mot n'a pour moi aucun sens, ou pas avant plusieurs années. Un bébé ou un enfant peut faire une crise qu'on ne comprends pas, ou qui n'a pas de sens pour nous, je ne qualifie pas ça de caprice. J'ai beau chercher, je ne vois rien que je puisse qualifier de caprice avant assez tard. Et même là, est-ce que par exemple un autiste qui refuse de sortir de sa routine fait un caprice ? On est typiquement dans le genre de comportement ainsi qualifié pourtant : une crise pour une petite chose insignifiante selon les adultes. (j'explique mal ma pensée là, je sens bien que je fais un raccourci mais j'arrive pas à détailler le cheminement). A voir au cas par cas pour la meilleure réponse à apporter à l'enfant : c'est acceptable ou ça ne l'est pas et on gère en fonction.
mon fils fait souvent des sourires , comment puis-je savoir si ce sont des sourires volontaires ou bien juste un de ces réflexes archaïques dont sont bourrés les petits bébés ?
Sourire aux anges : généralement fait sans regarder quelque chose de précis, souvent en s'endormant. De la naissance à quelques mois.
Sourire réponse : généralement fait avec les yeux grands ouverts, bébé pleinement éveillé. Souvent en voyant ses parents. La bouche est généralement grande ouverte. Possible à partir de 1 mois environ.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: y a t'il des papas/mamans aspi ?

#15 Message par mashka » lundi 5 janvier 2015 à 22:27

merci pour ces informations .

pour les pleurs : c'est assez douloureux car il pleure très aiguë . c'est un son qui m'est assez désagréable mais je pense que j'ai de la chance car il pleure peu ( essentiellement quand il a faim ) . les fameux pleurs du soir la pédiatre m'a expliqué , il le fait de temps en temps , dans ce cas soit le papa gère car bien souvent cela me colle une migraine pas possible , soit on le laisse se défouler un bon coup dans son lit tout en continuant à lui parler pour ne pas qu'il se sente seul et bien souvent il fini par s'endormir .

je comprend ce que tu veux dire par rapport aux caprices , en fait je n'ai pas utilisé le bon mot , je pense plutôt à une sorte de ' manipulation affective ' que les enfants maîtrisent assez bien .

je m'explique : j'ai pu remarquer en analysant plusieurs fois le comportement de mon neveu qui a 1 an et demi qu'il ne se comporte pas du tout pareil avec son père ou sa mère , il ' joue ' souvent avec les faiblesses de ma soeur alors qu'il obéit à son père sans rechigner . de plus chez sa nourrice il ne se comporte pas du tout comme avec ses parents ou là il fait énormément marcher l'affectif pour avoir gain de cause et bien souvent sa marche , pourquoi ? ma soeur me dit que c'est parce qu'elle se sent coupable et qu'elle a peur que son fils ne l'aime plus = concept que je ne comprend pas du tout .

merci pour l'explication sur les sourires . je ne savais pas . il doit encore être au stade des sourires aux ' anges ' alors .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Répondre