Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#16 Message par laboulette » lundi 6 juillet 2015 à 17:50

atao a écrit :GéromineLe mien à même été jeté hors de l'école pendant une semaine (le médecin généraliste qui le connais bien lui a fait un arrêt d'une semaine) en CE2 par sa maîtresse à la sortie de l'école et elle m'a dit "faites en ce que vous voulez je n'en veux plus!!" tout cela devant les autres parents et les autres camarades (une lourde épreuve pour lui et pour moi). c'est pour cela que maintenant je suis bien décidée à ne plus me laisser faire.
J'ai eu des problèmes similaires avec la directrice du centre de loisirs qui disait des choses similaires (en maternelle), devant, parents et enfants. Avec tout ce que cela peut avoir de traumatisant. Récemment, j'en ai rediscuté avec le médecin scolaire, quand elle me demandait comment c'était passé le parcours de mon fils. Elle dit que ce genre d'attitude d'humiliation publique, c'est considéré comme une forme de maltraitance.

atao
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : dimanche 21 juin 2015 à 20:51

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#17 Message par atao » mardi 7 juillet 2015 à 16:41

oui Laboulette c'est une honte mais comment condamner???
Je finissais par le prendre en retard à l'école pour que le "plus gros" des parents soit parti, j'en avais la boule au ventre à chaque sortie d'école en me disant que vont-ils me lancer à la figure aujourd'hui? :hotcry:

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#18 Message par laboulette » mardi 7 juillet 2015 à 16:53

Nous, on était sur Paris à l'époque. et un jour, il a été victime de jeux dangeureux (étranglement), mais comme il a mordu la main de l'enfant hauteur du serrage de cou, c'est lui qui a été apostrophé devant nous, les autres parents et enfants...
La directrice du centre de loisirs ne voulait rien entendre, et honte à moi, j'ai paniqué. Le lendemain, mon mari a voulu lui parler, elle ne voulait rien entendre.
Mon mari a fini par contacter la direction des affaires scolaires, en disant qu'on voulait simplement éviter un accident parmi les enfants. il ne s'agissait pas pour nous de faire de la délation, mais on ne pouvait plus tolérer son attitude de stigmatisation.
C'était en grande section. Jusqu'à la fin de l'année, elle ne m'a plus rien dit. Et c'est tant mieux. J'avais aussi l'estomac retournée d'aller le chercher le soir. je me sentais bien loin des autres parents souriants, qui bavardaient entre eux.
en attendant que les portes s'ouvre, je me tenais en retrait... Bref, je vois que tu connais cela.

atao
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : dimanche 21 juin 2015 à 20:51

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#19 Message par atao » mardi 7 juillet 2015 à 18:15

Ce qui est d'autant plus dingue Laboulette c'est de se dire qu'on nous regarde presque en nous montrant du doigt et que nous on se sent super mal, alors qu'en fait on veut simplement que notre enfant soit aidé et traité comme il se doit! Dans les petits villages c'est très dur car en plus tout le monde est au courant qu'on a un enfant "capricieux" et "mal élevé".
Une fois le diagnostique poser je sais à qui en parler pour que cela fasse justement le tour du village exprès pour qu'on me "f..... la paix!" je ne supporte plus le regard méchant et méprisant des gens qui se sentent supérieur! alors qu'il n'en ferais peut-être pas autant pour leur enfant!! auraient-ils la force de se battre comme nous!!! ce n'est pas sûr!
Je suis très fatiguée, à bout de force en permanence mais fière d'être la maman que je suis pour mes loulous. :love:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22476
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Exclusion de mon Loulou de TOUT le temps périscolaire

#20 Message par Jean » mardi 22 décembre 2015 à 21:24

Décision du défenseur des droits

Décision MDE-2015-231 du 6 octobre 2015 relative au refus d’accès à une cantine scolaire en raison des troubles de santé d’un enfant scolarisé au sein de la commune

Le Défenseur des droits a été saisi des difficultés rencontrées par une famille concernant la restauration scolaire de leur commune de résidence.

Le maire s’est opposé à la signature d’un projet d’accueil individualisé (PAI)d’un tel document, mettant en avant la responsabilité engagée par la commune dans le cadre de la mise en œuvre d’un tel PAI et motivait son refus d’accueillir l’enfant à la cantine par l’application du principe de précaution.

Le Défenseur des droits recommande au maire de procéder à l’accueil de l’enfant au sein du service de restauration scolaire communal, lui rappelle l’importance et l’intérêt à établir un projet d’accueil individualisé et l’invite enfin à prendre des mesures appropriées pour former certains des personnels amenés à encadrer les enfants afin qu’ils puissent intervenir en cas d’urgence.

DDD_DEC_MDE-2015-231.pdf
(302.21 Kio) Téléchargé 73 fois
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre