voilà c'est fini commme dit la chanson de téléphone

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

test de QI

#106 Message par Jean » mercredi 4 février 2009 à 19:41

jakesbian a écrit :- au fait, si marilyn avait un QI de 120... elle dirait quoi, la directrice :?: :lol:
Elle ne dirait rien ... mais elle n'en penserait pas moins. Quoi ? Je n'en sais rien. :D

En ce qui concerne le CMPP, le test de QI fait par Lila avait donné des résultats excellents, sauf en mathématiques, parce qu'elle s'était mise à renacler.
Lorsqu'elle a participé récemment à des recherches à Marseille, nous avons demandé ces résultats au CMPP. Le résultat en mathématiques s'expliquait rétrospectivement par son autisme : quelque chose l'avait dérangé, et Lila refusait de continuer à jouer le jeu.

En fin de compte, à l'époque, le médecin du CMPP nous avait dit : "Lila n'est pas psychotique (sous-entendu : contrairement à ce qu'on pensait), car elle continue de suivre à l'école".

Le test de QI classique ne vaut que dans des circonstances normales. Il ne faut pas, à mon avis, tirer trop de conclusions dans le cas de résultats atypiques.

C'est ce qu'a expliqué Mottron, grâce aux remarques de Melle (?) Dawson, au sujet des matrices de Raven.
Modifié en dernier par Jean le jeudi 5 février 2009 à 19:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#107 Message par Michelle » mercredi 4 février 2009 à 20:44

:wink: oui Jean , je suis sure qu'elle trouverait un truc à dire pour minimiser :twisted: son test de QI.
L'UPI , je suis contre car c'est comme la CLIS une fois dedans dure d'en sortir . D'ailleurs c'est dans la mentalité .
Tu sais Murielle, marilyn voudrait aller dans un college où etait ses amies de CE2 le probleme c'est que marilyn est restait avec ses souvenirs de jeux..et que les filles ont grandis et ne jouent plus comme avant .
Marilyn joue soit avec des enfants tres jeunes
Le pour et le contre pour marilyn est donc vite fait :wink:
Ceci dit je suis encore hesitante à l'heure qu'il est que vais je faire ?
Mal de tete ce soir moi :lol:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#108 Message par Mars » mercredi 4 février 2009 à 21:29

Michelle, je suis pour temporiser , on en a déjà parlé. Etant donné l'état actuel de Marilyn, il est clair qu'elle doit se stabiliser avant de retourner à l'école où que ce soit. Si tu peux trouver quelqu'un, par le biais de la MDPH pour lui donner des cours à la maison, c'est important car il ne faut pas qu'elle perde confiance en elle. Si elle se rend compte qu'elle peut réussir en prenant le temps qu'il faut, avec un accompagnement adéquat, ce serait bon pour son moral.
Il faudrait aller à son rythme, ne pas forcer mais ne pas tout lâcher non plus. Je crois que le collège n'a pas la volonté de s'adapter à elle. Accepter d'inscrire un jeune autiste en voulant à toute force le faire rentrer dans le "moule" commun à (presque) tous les élèves, n'a pas de sens.
Ceci dit, je suis partante pour aller rencontrer la directrice si tu le souhaites.
Un test de QI pourrait valoir le coup pour clouer le bec à cette dame mais on sait que les résultats sont faussés par les situations de stress. De plus, le Dr Mottron pense que le test classique ne peut pas mesurer l'intelligence particulière des autistes. Parles-en quand même au Dr L. quand tu le verras, il aura peut-être un avis là-dessus.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#109 Message par Michelle » mercredi 4 février 2009 à 22:35

Chris , je suis d'accord avec toi et c'est ce que je compte faire .
Merci mille fois Chris .
je t'appellerai vendredi
:wink: bisous
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#110 Message par Jonquille57 » jeudi 5 février 2009 à 8:50

La 5ème a l'air d'être un palier dans le cursus du collège. Pour parler de l'exemple de Florent : début de 6 ème = 14,5 de moyenne, malgré un 2 en sport et de très mauvaises notes en arts plastiques et en technologie... Fin de 5 ème = 4 de moyenne ! Il faut dire qu' à la fin, il passait la plupart des cours en classe de permanence et que ses absences étaient concrétisées par un 0 ! :? ( appréciaiton des profs sur son dernier bulletin = " Florent a baissé les bras ! " )
J'étais régulièrement convoqué par le CPE pour me dire que le comportement de Florent posait problème, surtout aux inter-classes.

Un soir, je vais le chercher comme d'habitude et Florent vient me voir en me disant que le CPE voulait me voir une fois de plus. Il me dit aussi qu'il a passé la journée assis sur un banc dans le hall d'accueil !!!!! :shock: Que seul son prof de physique l'avait pris avec lui dans sa classe de 3ème pour 1 heure...
Je vais voir le CPE et celui-ci me dit que Florent est renvoyé et que ce n'est pas la peine de le ramener le lendemain... et que si je fais appel, de toute façon, plus aucun prof ne voudra le prendre dans sa classe et que ma demande sera de toute façon rejetée ( c'était un collège privé ).

Voilà comment Florent a été ejecté du système scolaire.... :evil:

Quand nous sommes arrivés en Mayenne l'année scolaire suivante, la directrice m'avait conseillée de passer un test de QI car elle pensait que Florent était un enfant précoce ( ce qui ne l'a pas empêché de renvoyer à son tour Florent dès le mois d'octobre avec tous ses regrets .... :evil: )
Le test que Florent a passé n'a rien donné : la psy qui nous a reçu à ce moment-là ( c'était une jeune ) nous a dit qu'elle n'avait jamais vu de test aussi décousu que celui de Florent : certains résultats montraient qu'il était en avance pour son âge, mais d'autres étaient bizarrement très très bas... et que finalement ce test ne voulait rien dire...

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#111 Message par bernard » jeudi 5 février 2009 à 11:06

Jean a rappelé plus haut que le test de QI classique a peu de sens pour les aspies (et les autistes en général).
J'ai eu le même problème avec mes 2 derniers enfants.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#112 Message par jakesbian » jeudi 5 février 2009 à 11:37

c'est sûre qu'ils doivent être fait dans les meilleures conditions;

il ne faut pas non plus le faire pour "chiffrer" de façon globale... mais le faire pour cerner les difficultés;

enfin, il y a des bons psys en la matiére... et des mauvais; nicolas l'avait fait avec un conseillére d'orientation psychologue du CIO... et elle avait fait un super-travail; les assos d'enfants surdoués ont en général les bonnes adresses... d'expérience, ils font un tri.

disons que souvent à l'école, on dit aux parents "le probléme est qu'on ne sait pas par quel boût prendre votre enfant"... et c'est là qu'il peut être utile... pour cerner, expliquer.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#113 Message par Murielle » jeudi 5 février 2009 à 13:07

Brigitte, quand je lis ton dernier "post"....la moutarde me monte au nez.!!!!Comment des personnes "dites" intelligentes, ou ayant simplement du bon sens, ne se posent-elles pas les bonnes questions.!?? :shock: :x
Pourquoi des enfants comme Florent ou Marilyn ont d'excellentes notes pendant la 6ème et que d'un coup ils s'effondrent.!!!!??? :?
ILS DOIVENT SE POSER les BONNES QUESTIONS.!Grrrrr :evil:
La solution est forcément du côté de la raison pour laquelle ils ont des baisses de niveau.!!! On sait tous qu'un enfant victime de violence, ou qui a vécu un décès va voir sa "moyenne" s'effondrer, mais pour nos aspies....Personne ne cherche donc à savoir pourquoi.! :twisted: ???C'est LA-MEN-TA-BLE!!!

En tous cas, je trouve Chris de bon conseil (comme toujours.! :wink: ), le fait de stabiliser Marilyn et de la laisser reprendre confiance tranquillement avant de prendre ta décision.

Et pour les QI....Comment s'y fier pour nos enfants? N'ayant pas la même approche que les NT, ni la même endurance dans l'épreuve , les résultats ne sont donc pas forcément "justes".!!!

Le test de Lila en maths est exemplaire .!

Brigitte, je sais que ça ne sert à rien, mais juste pour info, ils avaient Légalement le droit de "renvoyer" F. comme ils l'ont fait?

Pour finir sur une note plus légère : Brigitte n'a plus du tout d'avatar.!!!! :roll: Et pour l'autruche, Jean, j'avais vu que ce n'était pas ton emeu, mais je me demandais si tu n'avais pas utilisé celui de Brigitte pendant un moment???En tous cas, je suis sûre d'avoir vu cette image quelque part.....mais où.???Aïe,Aîe,Aïe.....Satanée mémoire.! :lol: :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#114 Message par Jonquille57 » jeudi 5 février 2009 à 13:24

Michelle, je ne voudrais pas envahir ton topic ( si cela te gêne, dis-le moi, j'efferais mes messages... ), mais je voulais répondre à Murielle.

Je ne sais pas si ils avaient le droit, mais il faut bien comprendre que c'était un collège privé ( quelle erreur de notre part de l'avoir mis en privé, d'ailleurs, mais nous pensions le protéger... ).
C'est le même directeur qui nous avait convoqués suite à une TS de F et qui nous a dit que dans son collège, il ne pouvait pas garder un enfant qui faisait ce genre de choses... sinon, les parents fuiraient son établissement et qu 'il avait une réputation à défendre..

Bref, son renvoi s'est fait en mai et en août, nous devions emménager en Mayenne, donc, ils m'ont dit que ce n'était pas la peine d'entreprendre une autre scolarisation dans un autre établissement....

Murielle, tu ne peux pas savoir à quel point je m'en veux de ne pas avoir tout casser à ce moment là ! J'aurais du plus me battre, mais il faut dire qu'à l'époque nous ne pensions absolument pas que F pouvait être autiste... Nous étions complètement dépassés et seuls au monde. Le psy qui le suivait à l'époque lui prescrivait du valium et disait qu'il était trop dans mes jupes. Enfin, tu connais le refrain : c'est la mère qui couve trop son enfant, alors, évidemment, à l'adolescence, il y a des problèmes !!!!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#115 Message par Jonquille57 » jeudi 5 février 2009 à 13:28

Je voulais aussi rajouter que c'est aussi pourquoi je suis tellement attérée devant l'histoire de Marylin , que pourtant, je ne connais pas, mais cela me rappelle tellement de mauvais souvenirs...

J'aimerais tellement que Michelle trouve de bons conseils, et l'énergie pour se battre pour sa fille, chose que moi, je n'ai pas eu la force ou l'énergie de faire...

Aucun enfant ne devrait être rejeté suite à un handicap, quelqu'il soit...

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#116 Message par Jonquille57 » jeudi 5 février 2009 à 13:29

Pour l'avatar; je l'avais pris sur le net et il est donc possible que tu l'aies vu ailleurs... :wink:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#117 Message par Murielle » jeudi 5 février 2009 à 14:26

Tu ne DOIS pas t'en vouloir Brigitte .!!!!!
Comment aurais-tu pu savoir?
Tu n'as HELAS eu QUE des incompétents autour de toi.! Des personnes qui ne pensent qu'à la réputation de leur établissement en rayant un enfant en difficulté: manque de professionnalisme et des "médecins" incapables de te fournir le bon diagnostic.!
Et pire.!CEs personnes lamentables osent te mettre tout sur le dos.!!!!
MAIS JE RÊVE.!!!!! :shock: :evil:
C'est le monde à l'envers???? :shock:
C'est un gâchis épouvantable dont seuls ces incompétents sont responsables.!Ils devraient même être poursuivis PENALEMENT.!
Arghhhh.!JE suis colère.!!!!!Michelle, ce qui est arrivé à Brigitte et F. doit être une motivation supplémentaire pour ne pas te laisser faire, car TOI tu SAIS aujourd'hui ce dont souffre Marilyn et On est tous là pour t'aider ce dont malheureusement Brigitte n'a pas pu à l'époque bénéficier.
J'espère malgré tout une issue favorable pour F., en prenant les chemins de traverse..... :? :D
Quant à Marilyn, je suis persuadée qu'après un repos et l'amour de sa famille, elle va les épater TOUS et prouver qu'elle est une formidable jeune fille.! :lol: NA!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#118 Message par jakesbian » jeudi 5 février 2009 à 14:46

même si il ne faut pas généraliser... brigitte a un peu raison ( désolée pour chris qui travaille dans un établissement privé... qui accueuille des élèves autistes).

- lorsque je cherchais un collége pour nicolas, j'ai entendu "à quoi bon l'accueuillir si on doit le renvoyer en novembre"... alors qu'il venait d'avoir 14.5 de moy en 4iéme; puis "et en plus tu es voleur" aprés l'avoir traité d'illétré, de faignant, d'instable... alors que nicolas (réflexe d'autiste) venait de lui conseiller de ranger ses clés dans le tirroir; et enfin "nous n'avons pas l'encadrement voulu"... en institut rural, dans une classe de 15 élèves.

- depuis, c'est toujours le publique qui nous a chaleureusement tendu la main.

maintenant, c'est sûr, il ne faut pas généraliser... tout est affaire de personne... mais j'ai senti comme brigitte, le besoin de ne pas avoir un élève qui dérange .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#119 Message par jakesbian » jeudi 5 février 2009 à 14:59

- je l'ai déjà dit... mais comme on en parle; la 5iéme est une classe difficile... dans la façon d'apprendre, de raisonner... également, dans les conportements; les élèves sont loins des bonnes habitudes du CM2... et ils sont préados... et ils se mettent à beaucoup grandir... dans leur corps et dans leur tête... et pas tous en même temps...

sans parler de réelles difficultés: élisabeth... 16.5 en 6iéme; 13.5 en 5iéme; et 16 de retour en 4iéme... donc même les bons élèves ressentent.

murielle, pour pauline c'est tout proche... elle n'a pas ressenti ce creux de la vague?

une petite remarque tout de même... les élèves jeunes (contrairement à ce que certains pensent); par exemple pauline, ou moi, dans mon jeune temps :lol: , qui ont un an d'avance... on ressent moins ce genre de choses... car tirés vers le haut (inconsciement) par des élèves plus agés.

enfin, ressenti personnel.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#120 Message par Jonquille57 » jeudi 5 février 2009 à 16:07

Je ne voulais surtout pas faire le procès des établissements privés... Il y en a certainement des très bien. Je pense néanmoins qu'ils peuvent se permettre d'exclure plus facilement un enfant que dans le public qui a obligation de scolariser les enfants ( enfin, c'est du moins écrit comme ça, même si ce n'est pas toujours respecté ! :roll: ).

Il faut dire qu'avant d'être en Mayenne, nous habitions dans l'Oise, qui se situe en Picardie, mais pas très loin tout de même des banlieues parisiennes Nord. Les établissements privés sont débordés ( plus de 30 élèves par classe ) car beaucoup de parents pensent préserver leur enfant de la délinquance en les enlevant du public ( nous avons fait aussi ce choix après un premier trimestre désastreux pour F en 6ème ... )

Je ne pense pas qu'il faille généraliser. Je me rends compte qu'en Mayenne, par exemple, le nombre d'établissements privés est aussi important que le nombre d'établissements publics ( certains villages ont même une école privée mais pas de publique ! ). ce qui est loin d'être le cas dans tous les départements. Ici ( en Mayenne ), il y a presque une guerre entre le privé et le public, ce qui n'est pas le cas dans l' Oise.

Mais quand F a été renvoyé du privé en Mayenne, on nous a dit qu'il n' y avait pas de budget pour un AVS dans le privé.....

Répondre