vacances difficiles enfant asperger.

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
petit lu
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : mardi 19 mai 2015 à 13:25

vacances difficiles enfant asperger.

#1 Message par petit lu » vendredi 24 juillet 2015 à 14:56

Bonjour à tous!

Depuis le début des vacances mon fils de bientôt 7 ans se sent mal. Il déclenche de plus en plus de colères, pleure, se sent persécuté quand on le regarde, n'est pas gentil avec sa petite soeur. Le sommeil est une catastrophe malgré la mélatonine 4mg quand même, il dit que la nuit il s'ennuie du coup il lit des dizaines de bd, livres. Il se met à faire pipi à des endroits improbables. Il a également développé de nouvelles manies, il renifle tous les 15secondes, il garde tous les bouts de papiers bonbons, bâtons de sucettes, cailloux. J'essaie de structurer sa journée, mais avec 3 enfants se n'est pas tous les jours facile. Il travaille sur un livre qu'il écrit avec mon aide sur l'aventure de 3 enfants au moyen âge ( le moyen âge est sa passion depuis ses 4 ans), il a pour projet de faire lire son livre à un éditeur une fois terminé, mon mari gère toute la partie dessins. Je l'amène visiter des sites de cette époque.
En ce moment il est chez ses grands-parents avec sa soeur, il a souhaité y aller une semaine alors que d'habitude 3 jours c'est bien assez, et le comportement n'est pas mieux. Du coup j'angoisse à fond parce qu'il n'y a que moi qui sais le gérer et ma belle-mère est dépassée par les réaction de mon fis. Les vacances sont épuisantes et là je manque d'astuces pour le temporiser. En plus il a une soeur de 4 ans et un frère d'un an qui réclament aussi mon attention. Je suis vidée!
Si vous avez des idées je suis preneuse ! merci pour votre attention à tous.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#2 Message par zad » dimanche 26 juillet 2015 à 12:36

up (je remonte votre question)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#3 Message par Baobab » dimanche 26 juillet 2015 à 13:17

bonjour Petit Lu,

....si aucun parent n'a répondu jusqu'à présent ce n'est à mon sens pas par indifférence .... je n'ai aucune "astuce" à proposer et j'ai l'impression que chacun dans la famille fait beaucoup et au mieux (s'appuyer sur les intérêts spécifiques, donner du temps particulier, essayer un traitement médicamenteux pour le sommeil ...implication forte de la maman, du papa, des grands-parents ..) tout cela me parait très adapté et très positif ...c'est loin de tout résoudre, et j'entends l'épuisement et le souci de préserver le reste de la fratrie et de lui donner aussi du temps et de l'attention ... dans le cas présent l'idéal serait de pouvoir agrandir le cercle de cette prise en charge pour que parents, grands-parents et fratrie puissent se ressourcer régulièrement ...grâce à des amis proches ou famille élargie ou bénévoles sensibilisés à l'autisme qui accepteraient de donner un peu de leur temps et de leur énergie (en ayant préalablement été "formé/informé" sur les difficultés particulières de fiston) ....en soulageant un les parents l'épuisement serait sans doute évité ....à voir comment cela se mettre en place ... créer un groupe informel ? une asso ? ....

...ma réponse ne t'apporte peut-être pas grand chose Petit Lu ...mais elle souhaite t'exprimer toute mon empathie et mon soutien :kiss:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#4 Message par Athéna » dimanche 26 juillet 2015 à 20:01

petit lu a écrit :Bonjour à tous!

Depuis le début des vacances mon fils de bientôt 7 ans se sent mal. Il déclenche de plus en plus de colères, pleure, se sent persécuté quand on le regarde, n'est pas gentil avec sa petite soeur. Le sommeil est une catastrophe malgré la mélatonine 4mg quand même, il dit que la nuit il s'ennuie du coup il lit des dizaines de bd, livres. Il se met à faire pipi à des endroits improbables. Il a également développé de nouvelles manies, il renifle tous les 15secondes, il garde tous les bouts de papiers bonbons, bâtons de sucettes, cailloux. J'essaie de structurer sa journée, mais avec 3 enfants se n'est pas tous les jours facile. Il travaille sur un livre qu'il écrit avec mon aide sur l'aventure de 3 enfants au moyen âge ( le moyen âge est sa passion depuis ses 4 ans), il a pour projet de faire lire son livre à un éditeur une fois terminé, mon mari gère toute la partie dessins. Je l'amène visiter des sites de cette époque.
En ce moment il est chez ses grands-parents avec sa soeur, il a souhaité y aller une semaine alors que d'habitude 3 jours c'est bien assez, et le comportement n'est pas mieux. Du coup j'angoisse à fond parce qu'il n'y a que moi qui sais le gérer et ma belle-mère est dépassée par les réaction de mon fis. Les vacances sont épuisantes et là je manque d'astuces pour le temporiser. En plus il a une soeur de 4 ans et un frère d'un an qui réclament aussi mon attention. Je suis vidée!
Si vous avez des idées je suis preneuse ! merci pour votre attention à tous.
Bonjour Petit Lu,
je ne suis pas maman mais certains comportements de ton fils me rappelle mon enfance (collections ce cailloux, papiers, feuilles... lectures nocturnes compulsives, écriture d'histoires...) Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner pour améliorer le moral de ton fils mais j'ai l'impression que tu fais déjà beaucoup ! Il a beaucoup de chances d'avoir une maman et un papa aussi attentifs et qui cherchent à le comprendre et à l'aider à s'épanouir de tant de manières ! Je ne sais pas si cela aidera car chacun est différent mais je sais que la musique a un effet apaisant sur moi. C'est peut-être à essayer ? le magnésium aussi, j'en prends pour mon anxiété et pour le sommeil et ça aide un peu mais il en faut beaucoup. En tous les cas, bravo de tout ce que tu fais déjà !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

petit lu
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : mardi 19 mai 2015 à 13:25

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#5 Message par petit lu » jeudi 30 juillet 2015 à 15:18

Merci pour vos réponses je suis très touchée.
On lui a offert un télescope pour son anniversaire, pour occuper ses soirée et peut être trouver un apaisement. Il nous a demandé de l'inscrire à des cours de piano à la rentrée . La musique va peut être lui permettre d'atténuer les angoisses.

Noune
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 14 août 2015 à 11:25

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#6 Message par Noune » vendredi 14 août 2015 à 11:29

Bonjour
Je compatis aussi.
Je retrouve mon fils dans la description des nuits à lire et des angoisses à tourner, à s'embêter la journée sans point d'ancrage. C'est usant pour l'ensemble de la famille. Le mien a 11 ans, des intérêts restreints aux écrans divers et variés et aux bd en ce moment..pas envie de bouger, beaucoup moins envie de découvrir qu'avant, quand il était petit....
Plein de courage !

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#7 Message par 3enfants » vendredi 14 août 2015 à 22:16

Pas simple... quand on n'est plus dans le rythme très ritualise de l'école et des suivis, tout peut devenir plus compliqué... j'imagine que la présence de 2 tout petits à la maison n'aide pas... alors bien sûr, ritualiser, planifier, déléguer quand on peut, confier tel ou tel enfant parce que 1 ou 2 c'est plus simple que 3 aux besoins différents... bon courage !
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#8 Message par Baobab » dimanche 16 août 2015 à 7:30

coucou Petitlu ! j'espère que les choses se sont un peu calmées ...bonne idée le piano car la musique ça apaise et c'est un pur bonheur quand on aime :D
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

petit lu
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : mardi 19 mai 2015 à 13:25

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#9 Message par petit lu » vendredi 21 août 2015 à 15:03

Bonjour à tous.
Enfin de retour des vacances! Verdict pas top!
Il se faisait une joie de partir en Dordogne voir tous les châteaux du moyen âge mais ce n'était pas le même camping en quelques minutes les angoisses ressurgissent, les tics augmentent ...
Nous étions avec des amis, heureusement parce que les enfants du camping lui ont fait la misère. Il a été traité de fou, de malade, de bebe, de chinois ( c'est nouveau je ne savais pas que c'était une insulte). Les autres lui jetaient du sable dans le visage, lui donnaient des coups de boule. Il a beaucoup pleuré. Il disait se sentir seul avec les autres. J'avais mal aux tripes de voir mon amour de fils dans cet état, c'est vraiment un gentil bonhomme.
Puis dernière visite des vacances j'ai eu la réflexion ultime de touristes voyant mon fils en crise. Celle ou l'on vous traite de mauvaise mère, celle qui fait ressortir toute la rage, s'en était trop ! Nous avons raccourci les vacances pour retrouver le nid rassurant de la maison. La rentrée va être pénible pour mon fils qui n'est plus que tics, angoisse et maintenant il se déplace en marchant sur la pointe des pieds.
Merci à tous pour vos messages ça fait un bien fou mais un peu égoïste de ne pas être seul dans ce cas.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#10 Message par Lilas » vendredi 21 août 2015 à 15:15

Oh ! Désolée d'apprendre que cela s'est si mal passé.
Plein de courage pour toi et pour lui. :kiss:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

crilo
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 à 11:04

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#11 Message par crilo » vendredi 21 août 2015 à 20:24

Bonjour petit lu,
J'espère que ton fils va vite retrouver un peu de sérénité, et toi aussi.
C'est étrange comme les enfants peuvent être cruels entre eux... et les adultes parfois stupides (et amnésiques aussi... la plupart des parents ayant connu au moins un moment de solitude concernant la réaction de leur(s) enfant(s)).
Courage pour la suite.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#12 Message par 3enfants » samedi 22 août 2015 à 0:48

Ici, j'ai choisi des mini campings. Dans un, nous étions les seuls campeurs. Dans l'autre... au vu du comportement d'un enfant, je me suis permis d'aborder la question de l'autisme (en fait c'est l'un de mes fils qui a posé la question), bien vu, ça a permis de discuter... si tu veux des adresses...

En ce qui concerne la marche sur la pointe des pieds, fais tu quelque chose? Ici, suivi annuel par un orthopédiste pédiatre, kine une fois par semaine, g a porté des attelles de nuit pendant 6 mois, je pense qu'il n'a plus besoin de kine, il ne marche plus sur la pointe des pieds. Pour sa soeur ça va mieux, on verra ce que prescrira l Orthopédiste dans un mois, lan dernier il menaçait de lui faire faire des attelles de nuit... à 10 ans 1/2, bof !
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#13 Message par davia8 » samedi 22 août 2015 à 19:14

petit lu a écrit :Bonjour à tous.
Enfin de retour des vacances! Verdict pas top!
Il se faisait une joie de partir en Dordogne voir tous les châteaux du moyen âge mais ce n'était pas le même camping en quelques minutes les angoisses ressurgissent, les tics augmentent ...
Nous étions avec des amis, heureusement parce que les enfants du camping lui ont fait la misère. Il a été traité de fou, de malade, de bebe, de chinois ( c'est nouveau je ne savais pas que c'était une insulte). Les autres lui jetaient du sable dans le visage, lui donnaient des coups de boule. Il a beaucoup pleuré. Il disait se sentir seul avec les autres. J'avais mal aux tripes de voir mon amour de fils dans cet état, c'est vraiment un gentil bonhomme.
Puis dernière visite des vacances j'ai eu la réflexion ultime de touristes voyant mon fils en crise. Celle ou l'on vous traite de mauvaise mère, celle qui fait ressortir toute la rage, s'en était trop ! Nous avons raccourci les vacances pour retrouver le nid rassurant de la maison. La rentrée va être pénible pour mon fils qui n'est plus que tics, angoisse et maintenant il se déplace en marchant sur la pointe des pieds.
Merci à tous pour vos messages ça fait un bien fou mais un peu égoïste de ne pas être seul dans ce cas.
Oh la la pauvre petit bout, les enfants sont cruels parfois (chinois une nbouvelle insulte :shock: ils ont de l'imagination ces enfants) bon retour à vous, j'espère qu'il sera plus apaisé dans son milieu habituel, bon retour.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#14 Message par Baobab » dimanche 23 août 2015 à 9:31

l'ignorance l'intolérance et la bêtise entrainent des comportements affreux et très dommageable pour nos petits ... je suis triste de lire ce que tu relates, mais pas étonnée car hélas pratiquement la totalité de nos enfants particuliers ont été moqués et maltraités ...j'espère que ton petit parviendra à s'apaiser un peu d'ici la rentrée scolaire, je te serre dans mes branches :kiss:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: vacances difficiles enfant asperger.

#15 Message par seul » mardi 25 août 2015 à 2:59

Les tics sont plus présent lorsque l'on rencontre des difficultés et si ces difficultés viennent des autres je pense aussi qu'il n'y a pas vraiment de chose à faire . Vous parlez de ces différences qui vous font peur mais n'est-ce pas une chance d'avoir un enfant si différent ? Il se sent persécuté quand on le regarde , c'est peut être dû a une mauvaise image qu'il conserve de certaines personnes et donc un problème de confiance en l'autre , il s'imagine peut être que les autres représentent un danger car on est parfois violent avec lui . Pourquoi ne pas lui faire aller à la rencontre de personnes aimant aussi cette époque pour qu'il puisse en discuter et ainsi se rendre compte des qualités humaines ? Cela a peut être déjà été fait je ne sais pas en tout cas bonne chance la vie peut être très difficile lorsqu'on est spécial . Avoir une passion peut aider plus tard à faire des rencontres c'est un don qu'on lui a fait je pense en se passionnant autant pour un sujet , écrire c'est aussi une très bonne idée je faisais des bandes dessinés à son age .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Répondre