astuce écriture

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

astuce écriture

#1 Message par Emma » vendredi 6 janvier 2006 à 18:59

Bonjour,

Maël ne supporte pas le frottement de sa main ou de quoi que ce soit contre une feuille de papier. Il écrit donc avec la main perpendiculaire à la feuille, ce qui bien sûr freine ses progrès en écriture :(

Comment faire? Qui aurait une astuce? :idea: Toutes les idées sont les bienvenues...

J'avais pensé glisser une feuille dans une pochette en plastique, qu'il sortirait au fur et à mesure qu'il écrit...Mais j'aimerais trouver plus pratique...Et je ne suis pas certaine qu'il supporte ça non plus...

Par ailleurs, il écrit très bien avec l'ordi et il écrit aussi "directement " sur du plastique, en posant sa main... 8)

Merci!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

#2 Message par Xavier » dimanche 8 janvier 2006 à 18:41

Bonsoir Emma,

Ma compagne a cherché sur le catalogue de "Hop'Toys" et n'y a rien trouvé permettant de solutionner le problème de Maël. A tout hasard tu peux regarder sur leur site www.hoptoys.com
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#3 Message par Murielle » mercredi 11 janvier 2006 à 15:17

Coucou Emma,
:shock: Ca va peut-être être idiot, mais si Maël mettait des gants de chirurgien...??? Le contact avec le papier n'aurait plus lieu, non? :? :roll:
Bon , c'est une idée comme ça.... on ne sait jamais, n'est-ce pas? :D
Bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Difficultés d'écriture

#4 Message par Murielle » jeudi 26 janvier 2006 à 15:39

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir comment vos enfants, vivent "l'écriture" au quotidien?
Pour mon fils , entré en CP cette année, tout ce passe bien mis à part l'écriture.Il écrit de façon énorme :cry: alors que parfois, losrqu'il est décidé, il peut écrire pas "petit", mais disons d'une taille raisonnable.
Sa maitresse me dit qu'il lui répond : "je veux pas écrire".De même la lecture, à faire en classe est laborieuse car il refuse.Pourtant à la maison, le soir, lorsque je lui propose un livre, il sait lire la plupart des mots et "décortique" ceux qu'il ne connait pas de grâce aux syllabes.(On lui a appris en disant "B+A=BA" car il adore les opérations mathématiques.!!! :D ) Du coup, je ne sais pas si on peut dire que son comportement est "capricieux" (Car parfois en se fâchant, on obtient de lui ce qu'on lui demande :shock: , surtout si il y a une carotte au bout.!) ou si on peut dire que c'est "pathologique"? :roll:
Qu'en pensez-vous? :?: :?: :?:
Merci à tous.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#5 Message par Emma » jeudi 26 janvier 2006 à 22:32

En ce qui concerne ton petit garçon, il est bien difficile de te répondre avec certitude, car chaque cas est unique, en revanche, en ce qui concerne l'écriture et le syndrome d'Asperger en général, les difficultés en écriture sont très fréquentes.

Je ne reviendrai pas sur le cas de Maël qui non seulement a des difficultés liés au graphisme mais en plus des problèmes sensoriels qui font qu'il ne supporte pas le bruit ni la sensation du "frottement" sur le papier, en revanche, nombre de témoignages d'amis asperger que j'ai eu semblent indiquer que la "macrographie" et la lenteur s'arrangent à l'adolescence, peut être par entraînement, peut être à cause d'une maturité neurologique...Ou les deux.

Ce qu'il faut à nos enfants, c'est du temps, des astuces, et...De la patience de la part des enseignants...

Quant à Maël, le problème est partiellement résolu par l'emploi d'un clavier (ordinateur) en classe, et d'une imprimante...Bien que son instituteur persévère quand même (et moi aussi) du côté du graphisme...L'ordinateur lui permet cependant d'avoir le même niveau que les autres enfants, de réussir ses "fiches", de copier ses devoirs et de ne pas se sentir en échec, ce qui à mon avis est très important quant à l'estime qu'il peut avoir de lui-même...

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#6 Message par Murielle » vendredi 27 janvier 2006 à 10:09

Bonjour Emma.!
Merci de ta réponse.Peux-tu me rappeler à quel moment Maël a eu son ordi et qui l'a financé?Y a-t-il eu des problèmes avec l'enseignant pour faire accepter cette aide en classe? :roll:
Lundi dernier , Léo ne voulait absolument pas écrire ses devoirs.Sophie , son AVS l'a emmené sur l'ordinateur de la salle d'informatique et il a "tapé" ses devoirs tout seul.Ils ont imprimé et collé ensuite la feuille sur son cahier de devoirs.Alors, c'est effectivement une solution, mais , j'ai peur qu'il n'y prenne goût et ne fasse plus aucun effort pour le graphisme...qu'en penses-tu? :(
Bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#7 Message par Emma » vendredi 27 janvier 2006 à 11:17

Bonjour Murielle,

Pour le moment, c'est un PC qui appartient à l'école mais je crois qu'une demande de portable avait été faite à Handiscol, en tous les cas elle est dans son PAI.

Je pense que l'usage de l'ordi doit être associée à une pratique du graphisme.Il faut continuer à développer ses capacités motrices tout en lui permettant de pouvoir faire son travail "comme les autres "en attendant que son graphisme s'améliore!(et ça viendra, n'en doute pas, mais il faudra sans doute attendre quelques mois, années...)

Léo a t il déjà vu des livres d'origami? Aime-t-il la géométrie?

Amicalement,

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#8 Message par Murielle » vendredi 27 janvier 2006 à 11:21

:shock: :shock: :shock: ORIGAMI ????
Je ne sais pas ce que c'est.... :(
Pour ce qui est de la géométrie, Léo débute, il est en CP.Mais oui, il semble beaucoup aimer tracer des traits à la règle pour refaire une figure originale.... :wink:

Merci Emma à +
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#9 Message par Emma » vendredi 27 janvier 2006 à 11:30

Murielle a écrit ::shock: :shock: :shock: ORIGAMI ????
Je ne sais pas ce que c'est.... :(
Pour ce qui est de la géométrie, Léo débute, il est en CP.Mais oui, il semble beaucoup aimer tracer des traits à la règle pour refaire une figure originale.... :wink:

Merci Emma à +
L'origami c'est l'art des pliages en papier (japonais, mais d'origine chinoise), Maël depuis des semaines s'endort tous les soir en lisant ses 5 livres d'origami, très techniques, il préfère cela aux photos de pliages...Il connait tout par coeur...Mais ne peut les faire à cause de son manque de dextérité manuelle, il n'a pas de "force" dans les mains pour fixer les plis comme il faudrait...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Origami

Quant à la géométrie...Je pense que parmi les premiers mots qu'il aie dit, il y avait "triangle, hexagone.."etc...(il avait deux ans) et comme Léo, malgré ses difficultés en écriture, ses figures tracées à la règle sont impeccables!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#10 Message par Murielle » vendredi 27 janvier 2006 à 12:38

Oui, c'est vrai, maintenant que tu le dis, dans les 1ers mots de Léo il y avait toutes les figures géomètriques: "rond, carré, triangle..etc" mais cela correspondait aussi à un jeu qu'il adorait à l'époque où il y avait toutes ces figures et les chiffres de 1 à 10 également.!Il les reconnaissait aussi, un peu avant ses 2 ans, sauf qu'il ne parlait pas.!Mais lorsque la voix off du jeu demandait où est le "8" , où est le "demi-rond"...? etc, il ne se trompait jamais.!
Pour les "origami" , je ne sais pas si il serait intéressé...Les manipulations de cet ordre, ne le passionne pas vraiment.Il préfère les collages (surtout pour "tartiner") ou la peinture...
Merci en tous cas, Bon WE.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#11 Message par Lila » jeudi 2 mars 2006 à 22:18

Juste pour revenir sur la "macrographie" : j'ai eu effectivement ce problème quand j'ai commencé l'écriture en CP. Je savais très bien lire, mais mes pages étaient vite remplies tellement j'écrivais grand !
On a expliqué ça par le fait que je suis gauchère. Du coup, j'ai fréquemment eu des problèmes genre lenteur, taches sur les doigts (au collège quand il a fallu apprendre la plume, parce que la main repasse sur l'encre).
Mais maintenant j'ai une écriture correcte, lisible, sans beaucoup de ratures, et suffisamment rapide pour prendre des notes. Donc je pense que cela s'améliore effectivement avec l'âge. Il ne vaut mieux pas laisser vos enfants se décourager maintenant ; après tout je n'avais pas d'ordi, et j'y suis finalement arrivée.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#12 Message par Murielle » mardi 7 mars 2006 à 10:28

Salut Lila.!
Merci pour ces paroles encourageantes.! :D As-tu quelque part , casé dans ta mémoire un souvenir , mis à part l'âge, qui t'aurais aidée à mieux écrire? Crois-tu qu'il faille insister , l'obliger ? Je crains qu'en le forçant il finisse par se décourager de ne pas réussir comme les autres :cry:
Qu'en penses-tu? Parce qu'en même temps , il doit bien écrire s'il veut être intégré avec les autres élèves.!!!
A bientôt.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#13 Message par Emma » mardi 7 mars 2006 à 11:15

Tout vient à point...A qui sait attendre :) (il paraît).

Murielle, pour aller dans le sens des propos de Lila, tous les témoignages d'autistes asperger qui ont eu des difficultés en graphisme vont dans le même sens: cela s'arrange avec le temps! Souvent, en début ou en cours d'adolescence (entre 11 et 16 ans...)

Emma, qui devient de plus en plus zen (qui aurait pu le penser? :wink: )

Répondre