Aide lors d'évaluations écrites par rapport dyspraxie

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
lea
Familier
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2011 à 22:29

Aide lors d'évaluations écrites par rapport dyspraxie

#1 Message par lea » mardi 10 novembre 2015 à 16:30

Bonjour,

J'ai mon fils cette année qui est en sixième (nouveau lieu nouvelle evs ,lui et nous on a dû s'adapter),dans l'ensemble scolairement tout se passe bien .
Du point de vue interactions sociales encore beaucoup de mal.Mais ses pairs ne le laissent pas de côté .Il a une dyspraxie et dysgraphie donc problème :
bien sûr en géométrie (figures...pose opérations donc erreur de calcul..), écriture...
On lui demande de devenir autonome pour beaucoup de choses et il ne peut pas tout faire ,la semaine est chargée déjà pour lui.Il fait des progrès mais j'ai parfois l'impression qu'on ne lui facilite pas toujours la tâche.

Je voulais savoir si lors d'évaluations(de maths ou dans d'autres matières) si vos enfants ont droit à l'aide de leurs avs pour poser leurs opérations ,les aider à faire figures géométrie lors d'interrogations écrites .....ou s'ils doivent se débrouiller seuls sans leur aide ?

Aujourd'hui j'ai eu réunion pour bilan et j'ai soulevé le problème mais l'avs ne l'a pas aidé lors de son contrôle
d'où ma question?(Et je sais qu'il s'est trompé,cela me fait mal en tant que maman car c'est là qu'on voit sa différence ).
Pour moi , l' evs doit l'aider dans son parcours scolaire et cela m'a beaucoup peiné car on se bat assez
au quotidien pour eux et dans la vie.

J'aimerai avoir votre avis par rapport à cela .
Lea;
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Aide lors d'évaluations écrites par rapport dyspraxie

#2 Message par 3enfants » mardi 10 novembre 2015 à 21:05

il me semble qu'il y a des possibilités d'aménagement de type informatique, écrire sur traitement de texte bien sûr (apprentissage avec ergothérapeute), mais aussi des logiciels de géométrie
-> demander un ordinateur portable à la MDPH avec logiciels adaptés (faire faire devis) + séances d'ergo pour apprendre à l'utiliser (idem, devis) + emploi de l'outil informatique précisé dans le PPS
-> ça ne résoudra pas le problème pour cette année, certes, mais rien n'empêche d'informer l'enseignant de cette demande, et une fois ces demandes accordées par la MDPH, ce sera plus simple...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

sabéth
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 9 avril 2013 à 15:51
Localisation : cotes d'armor

Re: Aide lors d'évaluations écrites par rapport dyspraxie

#3 Message par sabéth » dimanche 19 juin 2016 à 10:10

Bonjour,
E. est aussi en 6ème et pour les évaluations, j'ai l'impression que l'aide de l'avs est aléatoire. ça doit dépendre de plein de choses: la position du prof. , la vision qu'elle se fait de la façon d'aider, sa disponibilité ...
E. a des profs qui n'ont pas dérogé du 0 de moyenne pour non participation ( avec possibilité d'adaptation mais l'année prochaine, patience...) et d'autres qui ont pris l'initiative de lui faire refaire ses interro au calme avec l'avs ou le prof.
J'ai commencé à noter sur une feuille les aménagements qu'il faudrait demander pour l'année prochaine, histoire d'éviter les 0 qui ne veulent rien dire et qui lui mine complètement le moral. On doit faire cet été le bilan pour l'ergo et l'ordi.Pour les évaluations écrites, je ne sais pas trop ce qu'il est possible concrètement de demander à part des devoirs plus courts. Il y a sûrement d'autres choses (adapter les intitulés, ...??).
Définir l'intervention de l'avs, ça doit être faisable.
Peut-être l'enseignant référent de la mdph peut-il proposer des choses?
Je cherchais justement les mêmes infos sur les évaluations orales quand j'ai ouvert ce post. Si la question ne s'est pas déjà posée , je ferai un message là-dessus.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Aide lors d'évaluations écrites par rapport dyspraxie

#4 Message par gog » dimanche 19 juin 2016 à 12:11

Je crois qu'il est possible de demander 1/3 temps supplémentaire pour passer les contrôles.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F15112
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Rayz
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mardi 12 janvier 2016 à 23:07
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Aide lors d'évaluations écrites par rapport dyspraxie

#5 Message par Rayz » lundi 20 juin 2016 à 21:56

Je crois qu'il est possible de demander 1/3 temps supplémentaire pour passer les contrôles.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F15112
En effet, mais je crois que c'est surtout pour les examens officiels (et le prochain, c'est le brevet en fin de 3ème, dans un moment donc). Cela dit, il est fort possible que ce soit négociable avec le collège.

Sinon, concernant la dysgraphie, j'ai cru remarquer lors de mes propres contrôles que mon écriture est souvent un peu plus lisible quand j'écris grand et vite (et si possible en essayant de "boucler" les lettres). Ça permet d'écrire les mots en un seul mouvement ample et ça laisse moins le temps aux petits tremblements d’apparaître. Ah et j'ai aussi remarqué que quand je suis stressé, j'écris parfois mieux en "contractant" les muscles de la main, alors que quand je suis détendu, ça passe mieux en tenant le stylo du bout des doigts et en faisant bouger le poignet. A voir si ça marche aussi avec lui.
18 ans, pas encore diagnostiqué, démarches en cours pour trouver un psychiatre qui connaisse le SA.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Aide lors d'évaluations écrites par rapport dyspraxie

#6 Message par Daredevil » mardi 21 juin 2016 à 1:07

Spoiler :  : 
à force d'avoir des zéros au collège de 12 à 14 pour oraux ratés (muet)
J'ai fait de nombreuses lignes d'écriture de punition. Ce qui m'a permis de tester de nombreuses formes d'écriture :P
Bien meilleur dans cet exercice que dans les leçons
Il y a le rythme aussi, pour écrire, l'hésitation de ce qu'on doit écrire déformait mon écriture.
Donc rythme régulier et mouvements de grattage légèrement circulaire (comme le coloriage) , la pointe pour moi devait être du style gros bic (on ne voit pas les tremblements.)
J'avais tendance à ne pas sentir ma force et je me faisais mal aux doigts en tenant très serré le stylo.
Je ne suis pas sûr que ça aide :|
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Aide lors d'évaluations écrites par rapport dyspraxie

#7 Message par 3enfants » mardi 21 juin 2016 à 13:02

voici tout ce qui peut officiellement être demandé dans un PAP (et à fortiori dans un PPS) :
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 420828.pdf

et la nomenclature concernant les PPS :
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 391997.pdf
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

sabéth
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 9 avril 2013 à 15:51
Localisation : cotes d'armor

Re: Aide lors d'évaluations écrites par rapport dyspraxie

#8 Message par sabéth » mercredi 22 juin 2016 à 8:25

Bonjour, merci beaucoup pour vos messages. ça me donne plein d'idées pratiques à réfléchir et voir si ça pourrait convenir pour E.
bonne journée

Répondre