psy comportementaliste

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

psy comportementaliste

#1 Message par gilliane » vendredi 13 janvier 2006 à 18:52

Est ce que quelqu'un connaitrait un psy comportementaliste sur Rennes?nous avons revu le pédopsy à Nantes aujourd'hui et il met toutes les "bizarreries" d'Owen sur le fait qu'il veuille me manipuler."ses pbs sensoriels sont des détailsé.bref je suis effondrée.tout ce que je lui raconte il rit et me dit qu'Owen me fait marcher"beau cinéma "" lui a-t-il dit.on aura RV pour l'évaluation au CIERA qu'en novembre. je ne sais pas comment je vais tenir le coup.qu'on me dise que c'est trop d'amour qui le rend ainsi,c'est trop.si quelqu'un peut m'aider.mon mari pense que le médecin exagére mais préfére croire aussi que ce n'est pas grave et juste la fusion entre Owen et moi.je n'en peux plus.je finis apr me dire que je suis une mère nulle.Gilliane

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#2 Message par Emma » samedi 14 janvier 2006 à 20:20

Gilliane on est toutes, les mamans, passées par ces phases très éprouvantes de culpabilté.
Tu sais que tu connais bien ton fils, et aimer son enfant pour une maman est tout à fait naturel, ne te fais pas de soucis pour ça!
Si tu veux on peut s'écrire en MP, ou via MSN.
Courage, à très bientôt !

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#3 Message par gilliane » dimanche 15 janvier 2006 à 19:43

merci Emma.qu'est ce que tu m'as manqué. :D
Gilliane

Avatar du membre
Anne44
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 à 15:20
Localisation : Nantes

#4 Message par Anne44 » mercredi 18 janvier 2006 à 9:25

Bonjour Gilliane,

Comment peut on reprocher à une maman d'aimer trop son enfant ? :shock: Si le pédopsy d'Owen te rend mal à l'aise pourquoi continuer à le consulter ? Apporte t'il quelque chose d'efficace à ton fils ?

J'ai moi-même une relation trés fusionnelle avec Melissa (comme beaucoup de maman qui ont des enfants en difficultés et vulnérables) Aujourd'hui Melissa a 8 ans 1/2 et j'ai appris à déculpabiliser face à ses comportements "bizarres", ses automutilations et sa prise en charge (j'avais l'impression de m'en debarrasser). Les reproches, les reflexions, les non-dits... il faut en faire abstraction même si ça fait mal, même si c'est dur à digérer, il faut continuer à avancer pour nos enfants (la reflexion la plus douloureuse qui me revient le plus souvent : " et vous avez fais un troisième !!!" :( et je réponds que j'en suis fière)
Nous aussi on attend une évaluation au CIERA ! Quelle angoisse ! Et nous aussi (décidement ! :wink: ) nous sommes en train de rechercher des psys comportementalistes pour Melissa et Louca, vu le grand bien que l'on entend, je pense que ça ne sera pas peine perdu que de pouvoir parler de nos enfants encore un peu plus et comprendre leur comportement un peu plus et gérer un peu plus...!

Moi aussi je suis disponible sur mp et msn
A bientôt
Anne

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#5 Message par gilliane » jeudi 19 janvier 2006 à 19:33

merci Anne :D c'est vrai que je suis déjà de nature à culpabiliser!!!ce n'est pas évident de tenir tête aux médecins,d'aller contre leurs idées.j'ai parlé au pédopsy du texte de Temple trouvé ici avec les pbs sensoriels;le pédopsy d'Owen m'a regardé avec beaucoup de condescendance et m'a dit qu'il travaillait avec des autistes depuis des années et que moi je lisais beaucoup :evil: mais je vis avec Owen et je pense le connaître comme personne.je ne peux pas pensr une sconde qu'il me manipule depuis des années.je trouve trés grave que l'on puisse me sortir ce genre de choses.je suis vraiment pressée d'aller au CIERA.
Gilliane

aponi
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 25 décembre 2005 à 23:56
Localisation : St Brieuc

un psy pour thérapie cognito comportementale

#6 Message par aponi » lundi 6 février 2006 à 22:39

Je suis comme Gilliane, je suis toujours à la recherche d'un psy sur Rennes, vivant à St Brieuc, ce serait pour moi le plus proche (que 100km ! :roll: ) Ca a l'air d'être la croix et la bannière pfff !

Aponi
Maman de Sven 16 ans diagnostiqué du syndrome d'Asperger depuis peu.

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#7 Message par gilliane » mardi 20 juin 2006 à 10:51

pour vous donner des nouvelles,on a définitivement quitté notre pédopsy de Nantes :D aprés avoir rencontré la pédopsy qui avait diagnostiqué Owen il y a 5 ans.elle est super.c'est elle qui a fait la conférence à Brest avec Laurent Nottron.
Elle ouvre un SESSAD autisme à Rennes en septembre et a préinscrit Owen en attendant la confirmation du diagnostic du CIERA.j'ai enfin l'impression que ce n'(est pas moi qui débloque.depuis qu'on l'a vue,Owen qui n'avait jamais abordé le sujet n'arrête pas de dire qu'il est Asperger et qu'il lui faudrait un médecin Asperger pour qu'il le comprenne :D est ce que vos enfants posent beaucoup de questions sur leurs "particularités"?
Gilliane

Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

#8 Message par Topaze » mercredi 28 juin 2006 à 14:13

Bonjour Giliane!

Oui mon fils aussi verbalise beaucoup et pose beaucoup de questions sur ses troubles.

Il a eu un diag d'hyperactif à 6 ans (9 ans 1/2 aujourd'hui), je lui ais donc à l'époque expliqué ce qu'était l'hyperactivité et lui ai acheté un livre pour enfants sur le sujet.

Il a contracté une maladie de Crohn l'année dernière, je lui ais montré avec une interne un shéma (dans un livre pour enfants) du système digestif et on lui a expliqué ce qu'il avait.

Maintenant il a le diag tout frais d'Asperger. Je découvre cette pathologie, il va falloir donc que je trouve les mots pour lui expliquer.

Il a vraiment, vraiment besoin de savoir, de comprendre.

Sa cousine (10 ans 1/2), son cousin (8 ans) et sa meilleure amie (12 ans 1/2) aussi ont besoin de comprendre, ils ont besoin de mettre des mots sur les maux. Ils me demandent "Mais qu'est-ce qu'il a exactement? Et bla bla bli et bla bla bla...". Beaucoup d'interrogations.

Je trouve que c'est bien. Aprés reste à trouver la façon de le dire...

J'ai lu tes messages + haut et je trouve bien que tu ais changé de pedopsy, apparemment il n'était pas du tout à votre écoute.
Tu sais je pense sincèrement que mon fiston à moi me manipule ainsi que tant d'autres personnes trés régulièrement (surtout pour obtenir ce qu'il veut en fait). Mais ça ne lui ôte pas ses grandes difficultés et ses troubles.
Il est intelligent et sait s'en servir le ptit malin, c'est tout... C'est là d'ailleurs que je trouve trés difficile de faire la part des choses. Est-ce que tel ou tel comportement est dû à la pathologie ou fait-il du cinéma?... Ou y a t-il un peu des deux? dur...

Mais dire qu'il n'y a que de la manipulation, c'est du délire à mon avis, je pense que tu as eu raison d'aller voir ailleurs car on sait, on sens dans nos coeurs de mamans quand il y a un truc qui cloche.

Bon courage et à bientôt! :D

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Annonce du diagnostic

#9 Message par Xavier » mercredi 28 juin 2006 à 15:03

Bonjour,

Nous sommes aujourd'hui à la veille de l'étape de l'annonce du diagnostic, puisque Romain sait qu'il est différent et veut comprendre en quoi il l'est et surtout pourquoi. Au début des vacances scolaires, nous allons travailler avec le livre de Catherine FAHERTY "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?". Les pictos sont prêts pour des séances consacrées à cela dans son planning hebdo et la psychologue comportementaliste pourra reprendre cela avec lui lors des séances de Juillet.
On peut se procurer le livre chez http://autismediffusion.com
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#10 Message par gilliane » jeudi 29 juin 2006 à 6:35

bonjour Topaze et merci de tes encouragements :D Xavier,on a le livre et il est super.C.Owen se pose de plus en plus de questions.il m'a redit qu'il avait peur de devenir adulte ,qu'il n'y arriverait pas avec travail et enfants :( .je lui ai dit qu'il avait encore beaucoup de temps;et il a répondu"c'est déjà dur d'être adulte pour quelqu'un de normal mais pour un Asperger" :roll: quand je pense qu'il y a pas lontemps un psychologue nous a reparlé de psychose :twisted: moi je trouve au contraire qu'il est bien plus conscient de la réalité que bien des enfants de son âge. il voudrait rencontrer des enfants Asperger.il me dit "j'ai toute une armée de clones dans le monde" :roll: Ca le rassure tellement de savoir qu'il n'est pas seul.
Amicalemnt Gilliane

Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

#11 Message par Topaze » mercredi 5 juillet 2006 à 21:10

Gilliane, mon fils a eu un diag de psychose :evil: et on m'a également parlé de confusion réalité/imaginaire.
Chose que je ne comprenais pas car je trouve qu'il a bien conscience de beaucoup de réalités de la vie. Un petit peu comme ton ptit bout.

Comme quoi, pfff...

Répondre