emploi des personnes Asperger

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

emploi des personnes Asperger

#1 Message par Mars » lundi 24 octobre 2005 à 22:27

Bonjour,
Je suis maman d'une jeune fille de 22 ans, diagnostiquée Asperger depuis 1 an. Ma fille est actuellement en fin d'études (2eme année de Master) et je souhaite échanger avec des parents et professionnels au sujet des emplois que nos enfants sont susceptibles d'exercer.
Les quelques expériences professionnelles de ma fille se sont à peu près correctement passées, dans un environnement préparé à sa différence. Par contre les entretiens d'embauche étaient catastrophiques.
Les jeunes Asperger sont-ils condamnés à des tâches peu valorisantes (dans des CAT ou autre structure "adaptée" ) ou peuvent-ils intégrer une entreprise "normale" ?
L'intégration scolaire se met difficilement en place mais commence à exister. N'en restons pas là et préparons leur entrée dans la vie active en sensibilisant les employeurs potentiels autour de nous.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: emploi des personnes Asperger

#2 Message par Jean » lundi 24 octobre 2005 à 22:58

Tout à fait d'accord.

L'obstacle est l'entretien d'embauche : un candidat "bizarre" est éliminé d'emblée.

S'il se présente avec l'étiquette de travailleur handicapé, il a toutes chances de ne pas être convoqué à l'entretien d'embauche! Comment faire ?
chris a écrit :Bonjour,
Je suis maman d'une jeune fille de 22 ans, diagnostiquée Asperger depuis 1 an. Ma fille est actuellement en fin d'études (2eme année de Master) et je souhaite échanger avec des parents et professionnels au sujet des emplois que nos enfants sont susceptibles d'exercer.
Les quelques expériences professionnelles de ma fille se sont à peu près correctement passées, dans un environnement préparé à sa différence. Par contre les entretiens d'embauche étaient catastrophiques.
Les jeunes Asperger sont-ils condamnés à des tâches peu valorisantes (dans des CAT ou autre structure "adaptée" ) ou peuvent-ils intégrer une entreprise "normale" ?
L'intégration scolaire se met difficilement en place mais commence à exister. N'en restons pas là et préparons leur entrée dans la vie active en sensibilisant les employeurs potentiels autour de nous.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

PAs facile en effet.!

#3 Message par Murielle » mardi 25 octobre 2005 à 11:17

Pour ma part, je suis maman d'un petit Léo Asperger de 6 ans et demi :lol: , et parler d'embauche nous parait loin et pour l'instant inaccessible.! :roll:
Ce que vous dites est vrai, il FAUT trouver une solution pour eux, car ils ont de très belles compétences, et certaines entreprises seraient bien inspirées de les trouver.Pourquoi ne pas faire de la "formation" en amont, c'est à dire aller à la rencontre des entreprises pour parler du syndrome et surtout des "avantages" de leur particularités comme la "méticulosité" ou bien leur phénoménale capacité de mémoire...etc, etc.Montrer au futurs employeurs que leur "handicap" peut être une force pour l'entreprise.!
C'est en parlant et en informant, que nous pourrons faire bouger les choses.!
A bientôt,
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

lenteur des Asperger

#4 Message par Mars » samedi 29 octobre 2005 à 13:23

D'accord avec toi Murielle, il faut valoriser les qualités spécifiques de nos enfants, je pense notamment à la méticulosité, la mémoire et le respect des règles mais comment rivaliser avec les autres sur la rapidité d'exécution ?
Connaissez-vous des personnes Asperger qui ont réussi à surmonter leur lenteur ? Si oui, avez-vous des trucs ?
En ce qui concerne Lila, à partir de la 2nde, elle a rarement pu finir ses contrôles en classe, elle rendait parfois des demi-devoirs. Je l'ai donc entraînée, avec l'aide de son prof de français. Nous avons donc fixé des objectifs restreints à atteindre de plus en plus vite (ou plutôt de moins en moins lentement) avant de multiplier ces mêmes objectifs, toujours montre en main
Le résultat a été probant et elle a pris une habitude que je trouve excellente, qui est d'organiser ses activités en fonction d'un réveil, puis maintenant de son téléphone portable. Celà concerne son travail scolaire, mais aussi ses loisirs, notamment les promenades et l'ordinateur (où le temps est très distendu...). Bon, elle pourra vous dire elle-même les limites de ce "truc", mais ça vaut le coup de le tester quand les enfants sont assez grands.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

emploi des personnes Asperger

#5 Message par Jean » dimanche 30 octobre 2005 à 22:48

Le problème principal ne me semble pas être la lenteur, mais l'adaptation au changement.

Dans une entreprise, on te demande de t'adapter à un changement qui n'a pas été explicite. Il faut inventer de nouvelles stratégies compte tenu d'un nouveau contexte. Et cela se fait souvent inconsciemment...

Georges plaisantait en disant (reportage TV québécoise) que les syndicats sont comme les autistes (ou vice-versa) : "ils résistent aux changements". Généreusement, il indiquait qu'un autiste accepte le changement quand il est introduit graduellement. Merci pour les syndicats!

Dans les procédures d'embauche, la singularité de l'autiste apparaîtra. Pas sa méticulosité, sa dextérité... : çà, c'est la pratique professionnelle qui les mettra en évidence.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#6 Message par Emma » lundi 31 octobre 2005 à 12:42

Bonjour tous,

J'ai posé la question à un ami Asperger qui travaille, qui m'a dit que selon lui, le problème est la résistance face à l'adversité (changement, difficultés sensorielles, sociales etc).Plus on est résistant, plus on a de chances de s'intégrer en tant que salarié.

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Gingko
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 21:19
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: lenteur des Asperger

#7 Message par Gingko » lundi 31 octobre 2005 à 13:17

chris a écrit :Connaissez-vous des personnes Asperger qui ont réussi à surmonter leur lenteur ? Si oui, avez-vous des trucs ?
Jean a écrit :Le problème principal ne me semble pas être la lenteur, mais l'adaptation au changement.
[...]
Bonjour,

Je me suis permis un petit développement à ce sujet, en changeant de forum au passage.

Voir ici.

Gingko

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Peut-être une idée

#8 Message par Murielle » mercredi 2 novembre 2005 à 12:45

Bonjour à tous.! :D
Je me disais qu'il serait peut-être faisable de "créer" au cas par cas, un genre de livre de bord, qui serait indiscociable de l'adulte Asperger dans le milieu du travail.Tout serait "répertorié", le travail à faire disséqué par séquence, avec des supports visuels afin de les aider à se repérer dans le temps et dans leur tâches.Evidemment, cela demandera un peu de temps au début, mais je suis sûre que cela pourrait aider et rendre très efficaces ces jeunes adultes à entrer dans le monde du travail...Car leurs capacités sont grandes pour peu qu'on leur donne les MOYENS de les montrer, ce "livre de bord" pourrait être une solution, qu'en pensez-vous? :D
Avec une "trame" devant leur yeux, ils prendraient confiance en eux, et à chaque changement, il suffirait de rajouter la tâche à venir.!
Bon , ce n'est qu'un idée, lancée, comme ça, mais à nous tous nous pourrions en trouver d'autres et les mettre dans un "pot commun" afin de trouver LA solution.! :lol: :lol:
A bientôt
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#9 Message par Jean » mercredi 2 novembre 2005 à 20:20

La suite de la discussion est dans le forum TED :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=22

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Présentation de Hugues.

#10 Message par Emma » vendredi 6 avril 2007 à 10:19

Bonjour, j'ai déplacé le message de présentation de Hugues dans le partie "Accueil" du forum, là où sont tous les messages de présentation (titre: "Bonsoir, j'ai à vous parler").

La modératrice
.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

laure1966
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 6 avril 2007 à 13:40
Localisation : Chatellerault
Contact :

Re: emploi des personnes Asperger

#11 Message par laure1966 » samedi 7 avril 2007 à 11:29

Bonjour,

Je m'appelle Laure, je suis Asperger et j'ai 40 ans.

J'ai réussi à travailler pendant 15 ans comme Cadre Commerciale parce que j'avais la chance de travailler depuis chez moi (comme la plupart des Commerciaux itinérants du reste) et j'arrivais donc à cacher mes troubles à mon employeur grace à cela. J'ai occupé en 15 ans plusieurs postes à responsabilités avec succès et un salaire on ne peut plus décent. Si mon expérience vous intéresse et peut-être d'une quelconque utilité par rapport à votre fille, nous pouvons en discuter. J'ai su mettre en place des stratégies d'adaptation que je suis toute prête à partager.

Alors A bientôt peut-être
Laure[/img]

Répondre