Page 1 sur 5

[Index Méfiage] Ecole Steiner-Waldorf (anthroposophie)

Posté : lundi 22 février 2016 à 13:41
par Echlhean
Salut

Mon fils de 3 ans et demi va a la preschool et y restera jusqu'a ses 5 ans, mais la question de l'inscription a l'école primaire pour l'année 2017/18 se pose déjà.
Près de chez nous il y a une école Steiner-Waldorf assez réputée, ils ont encore de la place pour la rentrée 17/18, mais plus beaucoup il va falloir confirmer assez vite. Sur le papier on est plutôt séduits, mais quand j'en ai parlé a une amie prof française ce weekend elle m'a hurlé dessus comme si c'était la connerie du siècle... :innocent: Ici en Irlande, tout le monde me dit que c'est une chance. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Notre loulou est en cours de bilan, probable TSA de haut-niveau léger + TDA/H. C'est un petit garçon extrêmement curieux, qui comprends vite et qui adore les expériences et la musique. Par contre il se distrait vite et se lasse des choses, veut tout faire debout, seul, a sa façon... De l'avis général de ses éducatrices (et du notre), ça risque de coincer un peu quand il faudra qu'il reste assis devant un sujet imposé, il se ferme complètement.

En parlant avec la responsable de l'école SW ce matin pour elle, ce type de profil ne leur font pas peur au contraire, ils ont déjà des enfants TDA/H, Asperger, précoces ou juste inadaptés au système scolaire traditionnel. Pour elle le fait qu'il soit curieux est primordial sur le reste.

Je n'avais jamais envisagé les pédagogies alternatives jusque la je n'y connais pas grand-chose. Avez-vous des retours d'expériences ? Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 13:44
par Lilette
Je ne connais pas cette école, c'est comme une école Montessori ?
Comme tu parles de pédagogie alternative ça m'a fait penser à ça.

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 13:53
par bidouille
Les avantages sont ceux que tu décris, petits effectifs, l'habitude des profil atypique...

Le principal soucis c'est que le fondateur de ces écoles est le fondateur de l'antroposophie

Rudolf Steiner et le charlatanisme - La "médecine" anthroposophique

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/16361886

http://www.unadfi.org/lendoctrinement-% ... er-waldorf

http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 17%2Cd.bGQ

...
Bref il faut savoir ou tu mets les pieds et rester vigilant je pense, c'est un peu plus qu'une simple pédagogie alternative. tu as raison de creuser


Modifications (Tugdual) :
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 14:07
par Echlhean
Oui c'est du même genre que Montessori, ou Freinet... J'aurais préféré Montessori, mais pas d'école primaire par chez nous. Ils mettent l'accent sur la créativité, l'expression corporelle, l'expérimentation, les sorties pédagogiques, le respect du rythme de chaque enfant, des travaux en petits groupes, une classe d'âge avec un professeur qui suit la classe... Pas de technologies...

Apparemment ce qui pose "problème", comme tu dis Bidouille, c'est la philosophie un peu particulière du fondateur Steiner, un gloubi d'ésotérisme XIXe que certains qualifient de sectaire, mais toutes les écoles ne suivent pas ces préceptes a la lettre, ça dépend beaucoup du directeur et des profs.
Enfin je lis ca en France, ici on a que du bien a nous en dire et tout le monde fait les yeux ronds quand je parle de dérive sectaire.

C'est une "national school" reconnue par l'état, une des meilleurs du pays niveau résultats. D'après les collègues de mon mari, c'est plutôt une fréquentation tres bourgeoise, d'ailleurs ca nous forcerait a déménager dans un coin nettement plus huppé qu'actuellement.
Je sais pas, je me dis que si c'était vraiment sectaire, ca resterait marginal ? :crazy: Je sais pas trop quoi en penser.

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 14:11
par Tugdual
À lire aussi :
->Rudolf Steiner et le charlatanisme - La "médecine" anthroposophique ...


Modifications (Tugdual) :
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 14:13
par bidouille
non ca ne reste pas nécessairement marginal, regarde l'essor de la psychanalyse en France.


Après tu peux peut etre ni vu ni connu, poser des questions sur la vaccination pour voir ce qu'ils en disent? ou demander comment devenir enseignant dans leur école?
https://gregoireperra.wordpress.com/201 ... r-waldorf/

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 14:40
par Echlhean
Tugdual
Voila, c'est typiquement le genre de lecture qui me fait flipper et douter... Je suis quelqu'un d'extrêmement pragmatique, les médecines alternatives, c'est pas vraiment mon truc, mon fils est vaccine, c'est pas un sujet de débat. Je suis très vigilante sur ce type de discours en général. Par contre le cote purement "scolaire" me séduit et me semble réellement plus adapté...
Peut-etre parce que j'ai moi-meme eu un vécu scolaire épouvantable, qui m'a cassé, mais c'est vraiment quelque chose qui me tracasse énormément. Peur de faire le mauvais choix... :(

Je pense a mon fils, je connais sa manière de fonctionner, ses besoins, et je pressens qu'on cours a la catastrophe a l'école et les éducatrices de preschool nous sous-entendent la même chose a demi-mots. Et on a pas des masses d'options devant nous.

Bon je vais y réfléchir, bidouille tu as raison, je pense qu'on va tâter le terrain lors de la visite, merci pour vos avis.

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 15:10
par Flower
Il y a pas mal d'écoles Waldorf en Allemagne, même si elle sont souvent l'objet de moqueries ("ouais, on y apprend aux enfants de danser leur prénom"), elles sont parfaitement reconnues et certaines sont aujourd'hui même habilitées à faire passer l'équivalent allemand du brevet des collèges. J'ai connu des gens qui étaient dans de telles écoles, aucun n'était particulièrement "bizarre", et je n'ai de manière générale jamais entendu parler de risques de dérives sectaires... Il y a juste des inquiétudes par rapport au niveau scolaire des enfants, mais les écoles ont su s'adapter et les jardins d'enfants Waldorf sont très prisés. Après, effectivement, c'est plutôt un truc pour la bourgeoisie (ces écoles ne sont généralement pas publiques aussi, donc il y a un aspect financier).
Donc si c'est une école reconnue par l'Etat, réputée pour ses résultats, je pense que ça vaut tout à fait la peine. Enfin, si ce n'est pas trop compliqué à organiser avec un déménagement etc., ça risque d'être un peu déstabilisant pour ton fils...
Spoiler :  : 
J'ai parfois l'impression en France que dès que c'est "alternatif", on parle tout de suite de dérives sectaires. A quand les dérives sectaires pour la psychanalyse?! En Allemagne, Steiner n'a pas du tout cette réputation-là, alors que les Allemands devraient pourtant le connaître mieux que les autres. D'ailleurs les cosmétiques Weleda sont super-réputés aussi, on les trouve partout en Allemagne et je crois bien que personne ne sait même que ça a un lien avec Steiner.

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 15:35
par Lilette
Pourquoi tu parles de déménagement Flower ?
Spoiler :  : 
Eh bon, pourquoi dès que c'est "alternatif" la France voit directement secte ?
Je ne sais pas, tout ce que je sais, c'est que ça, pris sur le lien de Tugdual, me fait plutôt flipper :
Nous sommes en bonne santé lorsque l'organisme physique est correctement "aligné" avec trois corps non-physiques qui se manifestent durant la vie humaine : (1) le "corps éthérique" (un ensemble de forces vitales), (2) le "corps astral" (les forces de l'âme) et (3) le "I" (une obscure individualité divine, ou ego, qui sépare les vrais humains des animaux et des sous-hommes).
Une mauvaise santé, d'autre part, reflète souvent l'aboutissement d'une des "destinée karmique". Si quelqu'un vient au monde porteur d'impuretés spirituelles à cause des pêchés et des erreurs commises lors de ses vies antérieures, la maladie peut servir de rite de passage, en purgeant le mal du système corporel/spirituel. Ainsi, l'intervention médicale n'est souvent pas une bonne idée : un docteur qui guérirait un patient par des médicaments, etc, pourrait bloquer le processus d'auto-guérison "karmique" du patient.

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 15:45
par freeshost
Parfois, les écoles que l'on cherche ne sont pas dans le quartier, et ça peut pousser à déménager.

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 15:47
par Lilette
Echlhean a écrit :Près de chez nous il y a une école Steiner-Waldorf
Loupé.

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 15:50
par freeshost
À voir, entre près et près. C'est subjectif. :mrgreen:

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 15:53
par Lilette
... :roll:

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 16:05
par Tugdual
Flower a écrit :J'ai parfois l'impression en France que dès que c'est "alternatif", on parle tout de suite de dérives sectaires.
Pour ma part je m'en tiens aux faits. Et le fait est que
le milieu alternatif manque cruellement de rigueur ...

Pour en revenir aux écoles Steiner-Waldorf, le fait
est que les théories revendiquées par son fondateur
ont tout pour inquiéter et se poser des questions ...

Re: Ecole Steiner-Waldorf

Posté : lundi 22 février 2016 à 16:08
par Flower
@Lilette: C'est à cause de cette phrase-là que je parle de déménagement:
Echlhean a écrit : d'ailleurs ca nous forcerait a déménager dans un coin nettement plus huppé qu'actuellement.
Spoiler :  : 
Les gens que j'ai rencontré qui avaient été dans des écoles Waldorf allaient tous chez le médecin de manière tout à fait normale et se faisaient vacciner aussi. Vu le nombre d'enfants scolarisés dans de telles écoles en Allemagne, s'il y avait un problème en matière de santé/soins, je pense qu'il y aurait eu des interventions publiques pour remédier à ça. Ces écoles reprennent des éléments de la pédagogie de Steiner, mais pas forcément toute sa philosophie non plus.