Collège : évaluations à l'oral

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
sabéth
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 9 avril 2013 à 15:51
Localisation : cotes d'armor

Collège : évaluations à l'oral

#1 Message par sabéth » dimanche 19 juin 2016 à 15:24

Bonjour,
Nous nous questionnons pour savoir comment faire lorsque les évaluations n'ont pas lieu à l'écrit mais à l'oral ou en groupe.
E. ne parle quasiment pas aux autres élèves ni aux profs sauf quand il est en individuel avec certains profs et beaucoup de patience. Il lui faut du temps car au bout d'un an qu'il est dans ce collège , il dit qu'il ne leur parle pas parce qu'il ne les connait pas. Il a réussi 2 fois sur toute l'année scolaire à dire sa leçon devant les autres et une fois à participer à un travail de groupe.
Les professeurs de langues ne savent pas comment faire pour leurs notes d'oral.
Il ne supporte pas le regard des autres pour le sport car il a des difficultés et se dévalorise tellement que c'est plus l'avs qui fait du sport pour lui courir derrière et calmer ses crises de colère que lui qui fait du sport au final. Il ne fait quasiment que les échauffement et un peu les exercices mais dès que c'est les matchs ou les "vrais" activités, il perd ses moyens. Du coup, la prof ne l'a pas pris en piscine et lui a mis 0 toute l'année du fait qu' on avait dit qu'il avait les capacités et qu'il devait faire l'effort de participer. Ce sera revu l'année prochaine mais comment faire?
Avez-vous des exemples ou des astuces pour ces difficultés?

Rayz
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mardi 12 janvier 2016 à 23:07
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Collège : évaluations à l'oral

#2 Message par Rayz » lundi 20 juin 2016 à 22:51

Bonjour,

Je n'ai pas d'expertise dans ce domaine, mais étant passé par là au collège (E. doit être en sixième si j'ai bien suivi?), je sais ce qu'il ressent. Pour l'oral, ce qui marchait avec moi, c'était les oraux "en privé", où je parlais directement à la prof, assis devant son bureau, pendant que la classe faisait autre chose. Ça permet de créer une petite "bulle" où on ose se libérer un peu plus. L'idéal étant d'être seul avec la prof (ma prof d'espagnol faisait très souvent passer les oraux dans le couloir, et ça se passait toujours très bien).

Concernant le sport, peut-être qu'une activité physique "douce" pourrait lui plaire? Je pense par exemple à la randonnée, ou aux sorties à vélo, mais à votre rythme. Même si ça n'est pas noté, le fait de voir qu'il est quand même capable de faire des activités physiques pourrait l'aider à garder l'estime de lui-même. En puis les sorties en pleine nature permettent de se couper temporairement de tout un tas de stimulis urbains. En plus, quand il aura atteint un certain niveau, il aura gagné en force et en endurance et il aura peut-être moins de mal à suivre dans les cours de sport.

Et sinon, j'imagine qu'il y a des domaines plus intellectuels dans lesquels il est plutôt à l'aise? Peut-être qu'il pourrait les creuser et les élargir un peu pour les faire correspondre à ce qu'il fait au collège. Il récoltera quelques très bonnes notes dans les matières en rapport, et ça c'est super pour l'estime de soi et l'image des autres. D'ailleurs, avec les camarades, il n'a pas trop de problèmes? (Parce que à 12 ans, on peut être harcelé sans même en avoir conscience.) Par ailleurs, je pense que le fait de rencontrer un enfant de son âge qui ai une personnalité équivalente pourrait grandement l'aider (c'est ça qui m'a "sauvé", et je le souhaite de tout mon cœur).

Bon courage !
18 ans, pas encore diagnostiqué, démarches en cours pour trouver un psychiatre qui connaisse le SA.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Collège : évaluations à l'oral

#3 Message par Daredevil » mardi 21 juin 2016 à 0:47

Je ne suis jamais performant quand c'est solennel, pour de vrais. Peut être que c' est ce qui est le plus intimidant. A 15 ans quand j'en ai plus eu rien à "battre", j'ai commencé à être mieux, comme si l'enjeu ne me paralysait plus, Le droit à l'erreur. Dire des bêtises sans peur qu'on me le reproche.
Quand je n'ai plus rien à perdre, je me lance.

Si on lui fait croire que l'entraînement n'est pas noté (langues) , ça pourrait aider.
Le professeur nous faisait passer des "oraux blancs" , plein et ne prenait que le meilleur. 2 3 minutes chacun. Un peu comme une tournante au ping-pong, t'es concentré sur ton tour. La routine de le faire souvent ainsi que "l'absence d'enjeu" destressait la plupart des grands timides ;)
Comme tout le monde y passait rapidement : pas le temps de stresser pas le temps de se moquer, etc.
Moi ça me stressait quand même mais moins que "Daredevil au tableau !"

Je n'ai jamais rien compris à l'intérêt du jeu de sport en équipe, de la stratégie, et j'avais des problèmes de coordination mais vu ma corpulence, ça pouvait paraître normale.
Donc faire ce qu'on me dit oui mais le replacer dans l'ensemble de l'action non...
Alors pour bien faire, avec mon air un peu hagard, un remplaçant du prof de sport m'a juste dit ce que j'aurais voulu entendre plus tôt, de vrais consignes claires : :"tu marques celui-là, tu le suis partout et tu l'empêches d'avoir le ballon, tu t'occupes pas du reste"
Je focalise sur le joueur et hop ! bonne note :)

Je témoigne j'espère que ça aidera un peu :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Collège : évaluations à l'oral

#4 Message par 3enfants » mardi 21 juin 2016 à 13:09

je vous ai mis des liens "officiels" sur le fil concernant l'écrit.
pas simple... car tout dépend notamment de la bonne volonté des enseignants face à l'inclusion et, pour ceux qui souhaitent avoir une démarche inclusive, de ce qu'ils réussiront à faire. C'est censé faire partie de leurs obligations, mais ils n'ont pas été formés, c'est peut-être la première fois qu'ils rencontrent un élève TED... donc voyez qui peut intervenir, les former... Par exemple voyez ce que l'enseignant référent peut avoir envie de proposer (si pas complètement déborder par une trop grande charge de travail).
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

sabéth
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 9 avril 2013 à 15:51
Localisation : cotes d'armor

Re: Collège : évaluations à l'oral

#5 Message par sabéth » mercredi 22 juin 2016 à 9:04

Bonjour, merci beaucoup de partager vos expériences. Certains ressentis sont tellement proches de ce que E. peut donner l'impression de vivre aussi. J'ai presque envie de les relire avec lui pour qu'il me dise ce qu'il en pense et qu'il voit qu'il n'est pas seul.
Il participe depuis cette année à un groupe d'habiletés sociales avec d'autres ados autistes. Je ne peux pas dire que j'ai remarqué de changement au quotidien dans les relations mais au collège, sa prof principale me dit qu'ils ont vu l'amélioration depuis qu'il y va.
C'est vrai que gagner en estime de lui-même faciliterait parfois la prise de parole. Il a besoin d'attention particulière pour pouvoir réaliser certaines tâches et en même temps il déteste se faire remarquer et a l'impression que tout le monde se fout de lui. Du coup il s'angoisse ou s'énerve et là effectivement tous les regards se tournent vers lui.
J'espère que le fait d'être plus au point sur l'adaptation des consignes vont faire diminuer ses sensations dévalorisantes.
Bonne journée

Répondre