Flapping bébé 6 mois?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

Flapping bébé 6 mois?

#1 Message par Topaze » jeudi 30 juin 2016 à 22:56

Bonjour,

Voila, je suis maman d'un jeune aspi de 19 ans. Je suis également maman d'un bébé de 6 mois (mais pas du même père). Je sais que l'autisme vient de mon côté.

Notre petit fait un mouvement très répétitif de la main gauche qui fait penser à du flapping selon notre pédiatre. Ce qui m'intrigue c'est que c'est toujours de la même main (gauche) et rarement de la droite. Il ouvre et ferme sa main sans arrêt et très vite jusqu'à en trembler parfois. Hormis cela son développement est ordinaire (bon contact oculaire, sourires, rires, beaucoup d'interactions avec l'extérieur, par contre il ne sait toujours pas se retourner mais il pèse 11kg et à un RGO, la position allongée ou sur le ventre lui plaît donc moyennement, il préfère tenter de s'assoir).

Il fait ce mouvement depuis environ 1 mois en toutes circonstances mais bien plus lorsqu'il est excité. Je sais qu'il est tôt pour se poser des questions mais y aurait-il de jeunes parents (ou des parents avec une bonne mémoire de cette période) à qui ça évoquerait quelque chose? La pédiatre dit que c'est à surveiller mais nous ne la revoyons que dans 3 mois (visite des 9 mois) et nous hésitons à prendre rdv avec un neuropédiatre (ou une pychomotricienne?) avant.

A savoir, je ne sais pas si ça a un lien ou pas (hormis le côté "neuro", il se servait très peu de la main gauche jusqu'à il y a peu de temps (normalement les bébés se servent autant d'une main que de l'autre sinon on songe à une hémiparésie mais il n'en était pas à ce stade là).

Merci pour vos réponses.
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: Flapping bébé 6 mois?

#2 Message par davia8 » vendredi 1 juillet 2016 à 18:33

Je ne saurais te renseigner, mon fils faisait du flapping des deux mains à cet âge. Comme tu le dis attend de voir si cela passe ou si cela s'installe dans la durée mais pour en conclure quoi... si tu trouves qu'il interagit "normalement" ne t'inquiètes pas trop (facile à dire je sais).
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Flapping bébé 6 mois?

#3 Message par meï » vendredi 1 juillet 2016 à 22:13

11 kg à 6 mois?;...et bien il se porte bien didonc! :shock:
ma puce elle fait a peine du 12/13 kg à 3 ans...(et elle est bien ds les courbes....)
pour le reste je ne saurais pas dire. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Flapping bébé 6 mois?

#4 Message par Daredevil » vendredi 1 juillet 2016 à 22:40

Mon filleul le faisait des deux mains à partir de 8 mois environ. (quand je le gardais mais je n'avais pas toutes les informations glanées aujoird'hui) et il a continué longtemps après. Après il sautait dans tous les sens, ne tenait pas en place, il est hyperactif et n'a aucun autre diagnostique. Il a été difficile à canaliser jeune mais aucune complication aujourd'hui il a 14 ans et fait beaucoup d'activités extra scolaire et de sport. Il le fait moins mais ça arrive que ça revienne pendant les grandes vacances (moins de sport ? ) , "faut que ça sorte"
Heureusement il fait des stages de sport en été.

Témoignage extérieur donc pour l'anecdote.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Flapping bébé 6 mois?

#5 Message par bidouille » mardi 5 juillet 2016 à 12:33

De ce que j'ai lu le flapping c'est fréquent chez les bébés ca deviens signe d'autisme si l'enfant continue au dela de 2 ou 3 ans.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

Re: Flapping bébé 6 mois?

#6 Message par Topaze » mardi 19 juillet 2016 à 21:57

Merci pour vos réponses et désolée si la mienne est tardive, avec notre bébé "aux besoins intenses" j'ai du mal à prendre le temps d'écrire des messages. :)

En effet, il est en surpoids et pourtant il est allaité. Nous avons commencé la diversification il y a 4 semaines mais il ne mange pas plus de 45g de légumes + 45g de fruits/jour donc il n'y a aucune raison à ce qu'il grossisse autant (à creuser aussi si ça continue).

Pour le flapping et l'autisme il semblerait oui qu'il y aie des questions à se poser plutôt si ça continue après les deux ans, je vais donc ne pas me focaliser là-dessus mais nous sommes quand même intrigués par le fait que au-delà de la stéréotypie ce ne soit que d'une seule main (ou très peu de l'autre) et très nerveusement/rapidement parfois (lorsqu'il est excité). Par ailleurs, ironiquement mon premier qui est aspie ne faisait pas ça :)

Autre évènement nouveau, à deux reprises il a eu des réactions bizarres en voiture en regardant le paysage. Comme des absences d'environ 1 minutes. Juste avant il riait et communiquait avec son père puis plus rien, regard vide, pas de réaction aux appels, le papa à dû s'arrêter pour aller le voir. + Une autre fois (toujours dans la voiture) ses yeux se sont révulsés puis il a penché la tête et a semblé à nouveau "absent", ça me fait penser à une forme d'épilepsie (petit mal) mais il ne faut pas que l'on s'alarme, c'est juste que je n'ai jamais vu ce genre de réaction chez un bébé. Il est dos à la route et le fait que les images défilent très vite à l'envers n'ont pas l'air de lui réussir.

Bon.. A part ça je vous rassure tout va bien, il se porte comme un charme et nous fait littéralement craquer :)
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Flapping bébé 6 mois?

#7 Message par bidouille » jeudi 4 août 2016 à 9:44

Pour les absence j'en parlerai au médecin pour s'assurer que ce n'est pas de l'épilepsie.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Flapping bébé 6 mois?

#8 Message par Jean » jeudi 4 août 2016 à 12:15

D'accord avec bidouille.

Le flapping, même s'il se retrouve chez des autistes, n'est pas spécifique à l'autisme. Aucun ne l'est d’ailleurs.

Je cherche un article sur le sujet.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre