Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#361 Message par bidouille » lundi 25 septembre 2017 à 10:17

Je suis contente que cela ai pu t'aider :bravo:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: poste pour discuter entre parents...

#362 Message par Pupuce » lundi 25 septembre 2017 à 10:30

...........................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 12 novembre 2017 à 11:28, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#363 Message par bidouille » lundi 25 septembre 2017 à 11:48

Je lui en ai parlé et il a emi le souhaite d'avoir un sac de frappe. Pourquoi pas mais ca prend de la place et le fixer... et en fouinant je decouvre des sorte de coussin de frappe qui se fixent au mur.
https://www.amazon.fr/Wing-Chun-Poin%C3 ... 38&sr=1-17

c'est pas trop cher vous croyez que ca pourrait l'aider?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: poste pour discuter entre parents...

#364 Message par Pupuce » lundi 25 septembre 2017 à 13:01

Oui, certainement, d'autant plus qu'il en a émis le souhait :bravo:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#365 Message par Cardamome » lundi 25 septembre 2017 à 13:02

Bidouille, avez-vous réussi à trouver ce qui a déclenché la crise ? Est ce que c'est un truc précis ? Ou suite à un déclencheur plus flou : la fin d'une terrible semaine à l'école ?

Je suis en train de faire une formation proposée par notre CRA, pour les aidants familiaux, c'est super...
Nous avons vu que les comportements problème surviennent souvent si la personne avec TSA n'a pas su communiquer ou est en surcharge émotionnelle...
Oui, c'est sur mais comment y remédier ?

http://neurodiversite.com/gardez-votre- ... apricieux/

Perso, j'ai encore du mal à toujours rester calme... Surtout si commentaires autour, en général, ça n'aide pas.
J'attends la demie journée de formation consacrée justement aux comportements problème et leur gestion.

Je ne connais pas ce système de sac de frappe. Je pense que ça peut être un exutoire convenable en cas de crise...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#366 Message par bidouille » lundi 25 septembre 2017 à 13:46

Je fais aussi cette formation du CRAIF j'ai fais le cycle 1 et maintenant le cycle 2. Par contre la journée sur la "gestion de comprotement probleme" c'est dans 2 semaines.
Je sais que souvent les crises se passe avant les changements.
Mais j'ai pas fait l'ABA pour celle ci ce soir je m'y colle

Il est vrai que la crises etait a 17h et que hier soir nous allions chercher un ptit lapin qui vien de rejoindre notre famille. Est ce ca??? ou une semaine difficile a l'école?
La maitresse mercredi m'a dit que cela se passait bien, si ce n'est que quant son AVS n'est pas la il choisi son travail (il fait les math et pas le francais). alors peut etre qu'il prend beaucoup sur lui a l'école et resultats explosion a la maison.
Est ce la presence du ptit copain de son frere?

c'est pas simple, je sais bien que les crises cache un probleme de saturation, d'angoisses... que c'est pas juste un caprice.
Ca a commencé par ce que les deux grands ne voulaient pas jouer avec lui. il a commencé a grogner. Son frère qui a l'habitude est venu me chercher pour me dire qu'il partait en crise.
J'y suis aller , je l'ai isolé dans sa chambre et l'ai laissé lui disant de se calmer (quant il est en crise la methode qui marche le mieu c'est de l'isoler et ne plus du tout interagir avec lui). Sauf qu'apparement il est ressorti de sa chambre, et voyant la porte de son frère fermé il a taper un grand coup dans le mirroir...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: poste pour discuter entre parents...

#367 Message par hazufel » mardi 26 septembre 2017 à 18:23

Je trouve ça bien le punching ball ou équivalent si ton fils le demande. En l'encadrant un minimum au début quoi. La venue du copain et du lapin sont sans doute en grande partie responsables. Mais ce sera peut-être aussi difficile de le verbaliser pour ton fils :innocent:
Mon fils adore les animaux, et si l'un d'entre eux a un problème / est nouveau chez nous, il va être très agité sans dire pourquoi mais j'ai repéré ça.
Idem la semaine dernière, son frère s'est fait un nouvel ami en classe. Je pense que c'est ce qui l'a rendu si énervé ce week-end :innocent:
Le lien vers la crise émotionnelle est très intéressant.
Même si, tout en sachant tout ça, c'est sacrément pas évident de réagir toujours comme il faudrait...
Courage.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#368 Message par Cardamome » mardi 26 septembre 2017 à 18:58

j'avais aussi trouvé ce document, qui avant d'avoir le diagnostic pour fiston, m'éclairait beaucoup sur ses "crises". Elles n'étaient pas des "colères" classiques; fiston n'a jamais été un capricieux et quand les crises sont apparues, j'étais très désarçonnée!

mais après, gérer une crise dans le concret...la pratique c'est encore autre chose.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#369 Message par 3enfants » mardi 26 septembre 2017 à 21:12

les "explosions", je connais ça avec l'un des garçons.
- s'il pense qu'un coussin de frappe peut l'aider, fais en l'essai.
- essaye de "décoder" la cause pour pouvoir contourner le problème et ainsi éviter la crise la fois suivante. Pour mon fils, parmi les choses qui l'ont aidé, il y a eu selon les années le travail en psychomotricité, annoncer / anticiper les changements, une maîtresse avec qui ça se passait mal (il prenait sur lui et explosait dès qu'il sortait de l'école) qui est tombée malade et a été remplacée plusieurs mois, etc.
- pendant une crise, je me mets derrière lui et le maintient pour l'empêcher de se faire mal / faire mal aux autres / tout détruire, c'est "sportif" ! heureusement, les crises sont actuellement très rares / brèves / peu intenses. Par périodes, ça a pu durer environ 1 heure par jour...
- si crises intenses et fréquentes : en parler au pédopsychiatre qui le suit pour voir ce qui pourrait l'aider...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#370 Message par bidouille » mardi 3 octobre 2017 à 11:37

bon ben finalement il n'en veut pas de sac de frappe. Je vais continuer ma tente sensorielle.
Sinon hier autre crise mais la d'angoisse. Il voulait collé deux morceau de papier et n'avait pas de colle, or nous avions rdv chez le medecin. Bref grosse crise d'angoisse en salle d'attente par ce qu'il n'avait pas de baton de colle J'ai essayé de le faire respirer calmement il n'a pas voulu, essaye de lui chagner les idées en regardant le jardin, il n'a pas voulu... Et finalement lorsque le médecin est venu nous chercher il a oublié son baton de colle.
Le matin papa avait oublié de donner la ritaline, alors la matiné d'école avait été catastrophique donc je pense que cela a joué. J'ai l'impression qu'il accumule du stress et qu'ensuite une fois avec moi il evacue tout sur un motif futil la un baton de colle, et je pense aussi l'inhabituel rdv chez le médecin... bref encore un changement dans ses habitudes.
En fait pendans lontemps on pensait qu'il n'avait pas de probleme avec le changement mais en fait j'ai l'impression que si, le changement le stresse, mais qu'il ne l'exprime pas et utilise un motif futil, une petite contrariété pour finalement exprimer ce stress cet angoisse.

J'arrive assez bien a voir pourquoi mais je ne sais pas trop comment l'aider. Dans l'ensemble on est assez routinier, mais parfois on a pas le choix. La pourtant je l'avait anticipé ce rdv toubib... :mryellow:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: poste pour discuter entre parents...

#371 Message par hazufel » mardi 3 octobre 2017 à 12:47

Malheureusement comme tu le dis, on ne peut pas toujours tout anticiper, et ils seront amenés, de toute façon, à subir des changements, des moments difficiles, des endroits complexes en terme de sensibilités, même si on les en protège un maximum.
Les y préparer un maximum, comme tu le fais, c'est déjà super. Après, gérer la crise le moment donné, c'est difficile, et anxiogène, alors je dirais, essayer d'avoir un échappatoire de secours qu'il adore, pour créer un effet surprise (un livre, un jeu sur tablette, un petit carnet et un crayon de couleurs) :innocent: Le top dans la salle de la psychomot : un immense aquarium.
Pour le fait qu'il se lâche avec toi, ça rejoint tout ce que j'ai lu dans les ouvrages d'éducation positive et assimilé (et pas les discours des grands mères qui disent qu'ils font n'importe quoi quand leurs parents arrivent :roll: ) : les parents, et plus souvent la mère (mais pas toujours) sont le refuge, les personnes avec qui on a enfin le droit d'être soi même, de relâcher la pression qu'on a maintenue tout le temps avant, et là, en l’occurrence ton fils a eu une matinée difficile à gérer, sans médicament.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: poste pour discuter entre parents...

#372 Message par Papillons » mardi 3 octobre 2017 à 13:20

Bonjour
Bidouille, je te conseille de l'habituer le plus possible aux changements, car effectivement la vie en est faite. Ça peut être de petites choses au départ, en fonction de son seuil de tolérance, comme faire une course imprévue en rentrant de l'école, changer le menu du soir au dernier moment, etc. Ou bien plus s'il supporte bien deja ce genre de choses.
Et effectivement, prévoit qq chose dans ton sac pour l'aider à passer le moment s'il ne supporte pas bien.
Je l'ai beaucoup fait avec mon fils ( je reconnais assez spontanément, car nous ne sommes pas super organises :wink: ) et franchement, maintenant il est très rare qu'un changement se passe mal, voire même qu'il le commente.
Bonne journée!
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#373 Message par Cardamome » mardi 3 octobre 2017 à 17:37

Quand tu écris "j'ai l'impression que si, le changement le stresse, mais qu'il ne l'exprime pas et utilise un motif futil,",
je retrouve complètement mon fils !
Quand ça ne va pas, il va rester sur une broutille au lieu directement de parler de ce qui ne va pas... Au début je croyais que je jugeais mal et que ce que je prenais pour une broutille n'en était pas une pour lui mais en fait non. Un truc "A" l'incommode, je perçois des signes de son stress et qu'il ne va pas ... Lui va focaliser sur "B" et en parler, un truc qui n'a rien à voir ... Et soit ça dégénère parce que personne n'a fait le lien avec "A", soit (le plus souvent c'est moi qui y parvient je le connais bien !) l'adulte en présence fait le lien avec "A" en lui tirant les vers du nez mais des fois il n'arrive pas à parler de ce truc qui l'incommode...
Ça lui a été reproché de nombreuses fois, notamment à l'école !
L'an dernier encore, il se fait malmener par un autre. Il parvient à aller à la vie scolaire et se met à parler à un surveillant d'une histoire de ballon qui concerne un autre enfant, tournant autour du pot puis, au moment où ça sonne et ou le surveillant se débarrasse de lui il glisse 2 mots sur l'élève qui l'embête... Donc il se fait envoyer bouler parce que les gens ne peuvent pas imaginer que c'était ça son problème, celui pour lequel il vient parler au surveillant...
C'est une façon de procéder assez déroutante mais j'ai remarqué qu'il fait souvent ça. On lui reproche ensuite de pas avoir parlé du souci...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#374 Message par Cardamome » dimanche 5 novembre 2017 à 10:26

Demain, l'école reprend...
Comment ça se passe chez vous ?
Fiston s'est beaucoup reposé durant les vacances. Il dormait 11 à 12h chaque nuit.
Vendredi, il réalise que bientôt c'est la reprise et m'a dit "dans 2 jours c'est fini, c'est ça ? On doit repartir ?". Ça ne l'enchante guère. L'année scolaire va de nouveau nous sembler très très longue...
J'ai essayé de l'encourager à se coucher de moins en moins tard et ce matin je l'ai réveillé à 8h30.
Il a un prof absent toute la semaine et donc des heures d'étude inhabituelles.
On va bien voir.
Courage pour accompagner vos enfants pour la reprise!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#375 Message par Aby » dimanche 5 novembre 2017 à 21:45

Belle cure de sommeil aussi pour Tom, pendant ces vacances de Toussaint. Il a compté le nombre de semaines avant les vacances de Noël, c'est dire avec quel enthousiasme il va retourner au collège...

Trop de temps passé encore derrière les écrans (à part la TV) à mon goût, mais il a aussi fait beaucoup de musique, du roller et quelques sorties. Il a été invité chez un nouveau copain, et c'est sans surprise maintenant, que j'ai vu qu'il s'agissait à nouveau d'un enfant atypique avec qui il a un certain nombre de points communs. J'ai parlé à sa maman du diagnostic de Tom ; elle n'avait jamais entendu parlé du Syndrome d'Asperger...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Répondre