Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: poste pour discuter entre parents...

#46 Message par meï » samedi 3 septembre 2016 à 15:04

la rentrée est passée pour tous mes grands et petite.

pour mes grands rien de special.second est content de sa classe, troisieme est en découverte du lycée et il est (très) motivé.
puce est aussi dans une nouvelle classe (nouvelle maitresse...) mais ça semble aller, j'ai eu de bons retours (comme d'hab, elle est toujours souriante et très participative.)..donc j'espère cette année sereine.
je vais appeler l'infirmière scolaire quand même lundi pour demander coment se passe le PAI.(de troisième)

j'espère que tout va bien pour vos loulous! :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: poste pour discuter entre parents...

#47 Message par Rem 82 » lundi 5 septembre 2016 à 19:18

Aby a écrit :
Aby a écrit :Malheureusement, comme je le pressentais vu l’avancement du dossier, il démarre cette nouvelle rentrée sans AVS. Je vais tout de suite prendre mon téléphone pour essayer d’avoir des informations.
Comme chaque fois depuis début juin, je n'ai jamais la personne qui s'occupe du dossier de mon fils au téléphone mais sa boite vocale. Comme chaque fois, je laisse un message pour qu'elle me rappelle mais elle ne rappelle jamais :evil:
Ahahhh tout comme mon amie ! :mrgreen:

Pfffff mais M*RDE quoi !!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Courage Aby !!! :kiss:
Spoiler :  : 
Vu ton MP t'inquiètes pas ! :kiss: Je suis juste HS pour parler là... :crazy: :crazy: :crazy:
Modifié en dernier par Rem 82 le mardi 6 septembre 2016 à 0:33, modifié 2 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#48 Message par 3enfants » lundi 5 septembre 2016 à 21:08

ici, rentrée top pour ma fille en 6ème, le principal adjoint est vraiment quelqu'un de bien, elle a une prof principale - prof de français qui semble avoir entendu un certain nombre de choses importantes, avs dès aujourd'hui avec période de 15 jours où l'avs sera très présente pour connaître ma fille, voir où sont les besoins, et ensuite son emploi du temps sera défini (10h par semaine selon la mdph)
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#49 Message par Aby » lundi 5 septembre 2016 à 23:50

Spoiler : Rémy : 
stp, peux-tu remettre une taille normale de caractères quand tu me cites ; c'est juste que même si je suis en colère, je ne crie pas fort. :wink:
Cette journée a été difficile pour Tom ; il n'a pas retrouvé sa classe ce matin mais je pensais que cela avait des chances d'arriver, il est dépassé par la vingtaine de cahiers différents qu'il a à gérer, par l'emploi du temps, ne ramène pas les bons cahiers le soir. Il trouve que tout va trop vite pour lui. Ce soir, il était très angoissé, je pense que demain matin le lever sera compliqué. :(
Je vais prendre rendez-vous rapidement avec la professeur principale et en attendant, je vais mettre un mot sur le cahier de liaison pour expliquer tout cela.
La MDPH à qui j'ai laissé plusieurs messages ne daigne pas rappeler. :evil:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: poste pour discuter entre parents...

#50 Message par Rem 82 » mardi 6 septembre 2016 à 0:34

Bon courage Aby pour Tom !!! :kiss:
Spoiler :  : 
C'est fait ... et désolé pour la maladresse. :oops:
Bonne nuit et demain je croise les doigts hein ?!! Très fort !!! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#51 Message par 3enfants » mardi 6 septembre 2016 à 6:27

Suggestion... un emploi du temps coloré
Pour ma fille, 6eme, on a choisi une couleur par matière, mis les protèges cahiers de la couleur choisie et mis la couleur sur l'emploi du temps.
Pour un élève de seconde dans un très grand lycée où chaque couloir a une couleur, l'emploi du temps sera mis aux couleurs des couloirs et je lui ai montré le fléchage prévu pour aider les nouveaux à repérer les lieux
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#52 Message par Aby » mardi 6 septembre 2016 à 8:46

Merci Rémy.
J'ai réussi à motiver Tom ce matin mais il faut déployer des trésors d'ingéniosité.
Hier soir, il avait scotché une feuille sur son lit où il avait écrit : "je suis dans un sommeil profond, ne me réveillez pas". :(

3enfants a écrit :Pour ma fille, 6eme, on a choisi une couleur par matière, mis les protèges cahiers de la couleur choisie et mis la couleur sur l'emploi du temps.
Oui, il y a des choses simples à mettre en place et j'avais commencé à réfléchir aux couleurs ; je vais mettre cela en place rapidement.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#53 Message par bidouille » mardi 6 septembre 2016 à 8:49

Aby a écrit : Comme chaque fois depuis début juin, je n'ai jamais la personne qui s'occupe du dossier de mon fils au téléphone mais sa boite vocale. Comme chaque fois, je laisse un message pour qu'elle me rappelle mais elle ne rappelle jamais. :evil:
Pas facile l'administration, et les usine a gaz qu'ils nous pondent... Moi même je bosse dans une grosse administration et je me dit que nos adhérents doivent galérer...

Et je galère aussi quant faut joindre la MDPH, ou le medecin scolaire...
Aby a écrit :Cette journée a été difficile pour Tom ; il n'a pas retrouvé sa classe ce matin mais je pensais que cela avait des chances d'arriver, il est dépassé par la vingtaine de cahiers différents qu'il a à gérer, par l'emploi du temps, ne ramène pas les bons cahiers le soir. Il trouve que tout va trop vite pour lui. Ce soir, il était très angoissé, je pense que demain matin le lever sera compliqué. :(
Je vais prendre rendez-vous rapidement avec la professeur principale et en attendant, je vais mettre un mot sur le cahier de liaison pour expliquer tout cela.
La MDPH à qui j'ai laissé plusieurs messages ne daigne pas rappeler. :evil:
Dis lui qu'avec l'équipe enseignante vous allez l'aider a s'y retrouver, que ca va venir avec le temps et l'habitude petit a petit. Est ce qu'a l'école il pourrait y avoir un gamin dégourdit et empathique qui pourrait l'aider par exemple. S'assurer avec lui qu'il va dans la bonne salle au bon moment, ou qu'il prend bien le bon cahier et lui expliquant... tu peux peut etre lui faire une liste du matériel et des livre a avoir pour chaque matière. lui mettre un plan du collège dans la pour lui faire des repères. ou demander a l'accompagner une heure, ou il n'a pas cour pour faire un jeu de repérage tous les deux...
J'espère que ca va vite aller mieux pour ton loulou.
meï a écrit :la rentrée est passée pour tous mes grands et petite.

pour mes grands rien de special.second est content de sa classe, troisieme est en découverte du lycée et il est (très) motivé.
puce est aussi dans une nouvelle classe (nouvelle maitresse...) mais ça semble aller, j'ai eu de bons retours (comme d'hab, elle est toujours souriante et très participative.)..donc j'espère cette année sereine.
je vais appeler l'infirmière scolaire quand même lundi pour demander comment se passe le PAI.(de troisième)

j'espère que tout va bien pour vos loulous! :D
T'es drôlement au taquet Meî on sent que t'es habituée, tu gères bien, mois je me mélange pas mal dans tout ca.
3enfants a écrit :ici, rentrée top pour ma fille en 6ème, le principal adjoint est vraiment quelqu'un de bien, elle a une prof principale - prof de français qui semble avoir entendu un certain nombre de choses importantes, avs dès aujourd'hui avec période de 15 jours où l'avs sera très présente pour connaître ma fille, voir où sont les besoins, et ensuite son emploi du temps sera défini (10h par semaine selon la mdph)
Une année qu'il semble très bien commencer , une AVS qui est bien présente et semble prendre au sérieux son role, une equipe enseignante positive....


Je vous souhaite a tous ainsi qu'a vos enfants, grand ou petit une très belle année scolaire.

Ici les garçon on reprise le chemin de l'école, il ne sont pas trop dépaysé vu qu'ils sont dans la même école et qu'ils ont la même enseignante que l'an dernier. C 7ans est en CP CE1. Je les soupçonne de ni vu ni connu lui faire faire des trucs de CP, vu comme il lit ca ne m'étonnerai pas. Sauf que l'école est contre l'AVS du fait qu'il n'aurait aucune difficulté... Enfin bon je les sent encore bien hypocrites sur les bords... Mais sinon ca se passe bien.
C a reprise ses séances de psychomotricités, la psychomotricienne a trouvé qu'il avait régressé surtout au niveau du regard, je lui ai donc expliqué les 2 mois chez les grands parents avec mon père qui l'a forcé a regarder dans les yeux ... a mon avis il me l'a braqué.
Je l'ai remis a l'étude le soir, bien entendu vendredi il s'est retrouvé avec le chargé d'étude qui le maltraitait l'année dernière, alors j'ai appelé la responsable de la mairie pour lui rappeler de dire a son équipe de mettre mon fils avec quelqu'un d'autre, c'est elle qui me l'avait proposé, donc hier nickel il a eu une autre personne.
Il a aussi reprise son traitement quasym mais on est encore a mi dose, on monte la dose progressivement alors niveau attentionnel c'est pas encore ca. Il n'a pas réussi a copier ses devoirs hier d'ailleurs.
On attend la réponse du dossier MDPH, vu que le groupe d'habileté sociale augmente fortement son tarif, je dois faire un courrier.
Cette année il fera du théâtre avec une prof de théâtre qui l'adore, et de l'escalade.

A, 9 ans CM1, lui on fait un essais arrêt des prises en charges, donc plus de psychomotricité, et on arrête aussi le quasym. Pour le moment c'est difficile mais il est content et me dit que ca va, qu'il fait des efforts et qu'il s'en sort... En tout cas il est content d'aller a l'école. Par contre pour lui je touche l'AEEH, vous savez si du fait qu'il arrête la psychomotricité je dois demander a la MDPH d'arrêter de me verser l'AEEH? comment ca se passe dans ce type de cas. Je ne compte pas faire de renouvellement de dossier. Mais j'ai encore quelques mois d'AEEH et complement 2.
Lui aussi fera escalade cette année avec son frangin. En ce moment il est particulièrement gentil avec son ptit frere.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#54 Message par Aby » mardi 6 septembre 2016 à 14:25

bidouille a écrit :Dis lui qu'avec l'équipe enseignante vous allez l'aider a s'y retrouver, que ca va venir avec le temps et l'habitude petit a petit. Est ce qu'a l'école il pourrait y avoir un gamin dégourdit et empathique qui pourrait l'aider par exemple. S'assurer avec lui qu'il va dans la bonne salle au bon moment, ou qu'il prend bien le bon cahier et lui expliquant... tu peux peut etre lui faire une liste du matériel et des livre a avoir pour chaque matière. lui mettre un plan du collège dans la pour lui faire des repères. ou demander a l'accompagner une heure, ou il n'a pas cour pour faire un jeu de repérage tous les deux... J'espère que ca va vite aller mieux pour ton loulou.
Oui bien sûr, je le rassure du mieux que je peux. Il a une grosse peur de l’échec que j’ai du mal à lui enlever mais il est volontaire.
L’équipe éducative est prévue le 23 septembre et en attendant, je vais essayer de mettre des petites choses en place pour lui simplifier la vie. Pour l’aide d’un camarade, je trouve le principe bon mais j’ai peur que ce soit lourd à porter pour l’autre enfant surtout que le début d’année en sixième est plus ou moins difficile pour tout le monde. J’espère que l’AVS de son ami autiste qui est dans sa classe pourra l’aider un peu.

Jeudi après-midi, les élèves ont fait un rallye (en groupe de 5 - pas bon pour lui -) pour se familiariser avec les locaux mais Tom a vite lâché puisque ça allait trop vite pour lui. Au final, il est allé à la bibliothèque où se trouvaient déjà son ami autiste qui n’arrivait pas à suivre non plus, et son AVS. Je dois passer ce soir récupérer un plan des locaux, je pense que ça devrait être beaucoup plus efficace pour lui.

Tom reprend son atelier de groupe "interactions (sous forme de théâtre")ce soir après la fin des cours et il continue son travail pour améliorer sa vitesse d'écriture avec son ergothérapeute qui semble très compétente. Mais j'aimerais trouver une psychologue TSA qui travaille sur des points bien ciblés qui lui posent problème.
Pour les activités, ce sera piscine ainsi que multisports avec les éducateurs sportifs qui le connaissent bien et qu'il adore.

Je suis contente de voir que pour tes garçons, ça se présente assez bien.

bidouille a écrit :Par contre pour lui je touche l'AEEH, vous savez si du fait qu'il arrête la psychomotricité je dois demander a la MDPH d'arrêter de me verser l'AEEH? comment ca se passe dans ce type de cas. Je ne compte pas faire de renouvellement de dossier. Mais j'ai encore quelques mois d'AEEH et complement 2.
Je ne sais absolument pas répondre à ce genre de questions.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#55 Message par Aby » mardi 6 septembre 2016 à 22:22

La prof principale a répondu à mon mot et m'a rassuré à propos des débuts difficiles de Tom. Elle m'a dit que le collège était actuellement en relation avec la MDPH et que la réunion de l'équipe éducative programmée le 23 septembre avait également pour objectif de remplir... le GEVASCO. :roll:
Je ne sais pas s'il faut comprendre que ce fameux document n'a jamais été rempli par l'école primaire après l'équipe éducative du 1er mars 2015... J'ose espérer que ce n'est pas le cas :evil:
On peut supposer que la MDPH a demandé un nouveau GEVASCO pour recibler les besoins en classe de sixième...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#56 Message par bidouille » jeudi 8 septembre 2016 à 12:10

Hier quant j'ai récupéré mon Célestin la maitresse a voulu me parler. Résultat ca se passe mal, il ne veut pas travailler elle a essayer pleins de chose, et la directrice aussi sans succès. Elle trouve qu'il a régréssé, qu'il est dans l'opposition, qu'il s'est renfermé sur lui meme... J'en ai donc parlé avec mon fils, lui ai remis les points sur les i pour le boulot, il m'a dit qu'il était dérangé par le bruit donc j'ai mis le casque antibruit dans son cartable avec un mot pour la maitresse.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#57 Message par davia8 » jeudi 8 septembre 2016 à 14:29

Bonjour à toutes :D

Aby bon courage à Tom sa petite phrase "ne pas déranger" m'a beaucoup émue on sent son angoisse :(

ici la reprise en Itep c'est bien passé apparemment , après le bilan du CRA on nous a conseillé un Sessad autisme plutôt que l'Itep, mais en attendant vu que c'est une petite structure de 10 enfants et qu'ils comptent le réinclure à l'école au début pendant 1h30, on reste dans cette structure pour l'instant.
Mais il faut que je demande une réunion pour bien insister sur les spécificités de mon fils , par exemple mercredi, il est revenu avec sa chemise à l'envers et ce n'est pas la première fois.
Sinon l'année dernière il refusait d'appliquer les principes de la multiplication, le maître a essayer de lui prouver que son résultat était faux en utilisant la calculatrice, Loulou a persisté et a dit que les piles étaient mortes, le maître a changé les piles et Loulou lui a redit que sa calculatrice ne fonctionnait pas de toute façon :twisted: .
Si vous avez des astuces je suis preneuse...


Bidouille bon courage à Célestin, la reprise c'est pas facile.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: poste pour discuter entre parents...

#58 Message par meï » jeudi 8 septembre 2016 à 14:32

j'ai contacté l'infirmerie du lycée, elles sont 3 infirmières!
bref, je dois prendre RV avec la prof principale, et une equipeeducative sera décidée en debut d'année pour faire le point avec les profs et le medecin scolaire.
(on va donc reprndre le dossier mdph qui n'avait pas été utilisé durant le collège puisqueY etait dans un dispo deja très enveloppant.)

et ensuite y'a plus qu'à voir comment ça se passe.
je ne sais pas trop quoi leur dire lors de la reunion, je vais deja faire un rappel de son parcours, cibler les eventuelles difficultés de Y au lycée, et ce qui peut le mettre en difficulté (bruits, conditions...)
et expliquer ce qu'est le SA aussi en detail.(et dans le cas de Y.)
il y a des documents à l'intention des etablissements qui sont bien faits?(pour expliquer les TSA?) je me souviens de celui avec des titres encadrés en rouge, un power point je crois...il faut que je le retrouve.

edit et autre chose, je ne sais pas si je dios parler pour plus de transparence, de mon diag de TSA (en même temps pour leur montrer qu'on peut etre TSA et "sans gros souçis" aussi...pour les rassurer, et leur faire comprendre que je connais très bien les troubles de mon fils. )qu'en pensez vous...dois je dire mon diag de TSA ou le taire?

pour le moment ça va bien.je veille car Y a tendance à faire systematiquement une grosse deprime dès l'hiver approchant....et je n'ai pas encore trouvé de remède, cete année je compte tenter des choses pour réduire ça, si vous avez des idées?

bon courage bidouille pour ton petit. la rentrée semble pas simple pour lui! quand l'année commence come ça on s'angoisse.
(complements alimentaires etc..)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#59 Message par davia8 » jeudi 8 septembre 2016 à 14:36

Mei Pai envisagé aussi pour mon grand qui connait des soucis de santé il n'a pas passé son bac cette année et recommence sa terminale, il a de grosses difficultés de concentration à cause des médicaments qu'il prend, grosse déprime pour lui aussi, il me parle d'être en décalage avec les autres. Je pense sincèrement à le faire voir par le docteur E qui avait prédiagnostiqué mon Loulou asperger.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#60 Message par 3enfants » jeudi 8 septembre 2016 à 21:53

mei, je peux fournir des documents si besoin
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Répondre