Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Pour discuter entre parents...

#1 Message par bidouille » lundi 4 juillet 2016 à 13:54

Je propose de créer ce post, pour créer du lien entre parents d'enfant autistes. Afin de discuter de nos enfants, de tout de rien de nos difficultés, coup de gueule, se soutenir...

Qu'en pensez vous ?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#2 Message par Aby » lundi 4 juillet 2016 à 18:52

C'est une excellente idée ! :)

Ici, l'école est finie. :) Je ne sais pas pour quelle raison, tous les élèves de l'école de mon p'tit homme commencent un jour avant la rentrée officielle et finissent aussi un jour plus tôt.
J'ai récupéré Tom à l'école et au moment de dire au revoir à la maîtresse, il lui a fait un gros câlin et un bisou ; cela l'a apparemment touchée même si c'est une attitude un peu "inadaptée" pour un enfant de 11 ans vis à vis de sa maîtresse mais on s'en fou, hein !
A la directrice qui surveille les sorties au portail, il a dit plutôt assez naturellement : "merci B. de m'avoir accompagné pendant ces deux années".
Et dans la voiture, il a fondu en larmes et a pleuré pendant tout le trajet du retour... :( parce qu'il était triste de quitter son école et ses ami(e)s même s'il y a eu des moments difficiles, m'a t-il dit.
La gestion des émotions est difficile, il s'attache "trop" mais il ne sait pas faire autrement. Heureusement, une fois que les émotions ont été extériorisées quand il y arrive, il passe assez vite à autre chose. Il est en train de faire une liste de tout ce qu'il a envie de faire pendant les vacances. :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#3 Message par bidouille » lundi 4 juillet 2016 à 19:06

Il est très émotif ton garçon aby, j'ai une amie qui est enseignante en primaire et elle s'attache beaucoup a ses élèves (le dernier soir elle fond en larme), alors je pense que ca a fait très plaisir a la maitresse de ton loulou ce bisous et ce câlin, ca a du la toucher.

Nous mes deux garçon ont encore école demain, tous les deux auront la même enseignante l'an prochain. Mon grand sera en CM1, et le petit en CP CE1(parmi les CE1). Ca me fais un peu peur le double niveau pour mon petit. Ils vont faire un stage de théâtre durant 5 jours, ils ont hâte d'y être. 3 jours sur la confiance en soi, l'affirmation de soi... et 2 jour d'impro. Je pense que ca va leur faire beaucoup de bien.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: poste pour discuter entre parents...

#4 Message par Mars » lundi 4 juillet 2016 à 19:58

Très bonne idée Bidouille :bravo:
Ma fille a 33 ans (incroyable comment le temps passe vite) mais j'ai des souvenirs vivaces et puis je m'interroge encore.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: poste pour discuter entre parents...

#5 Message par meï » lundi 4 juillet 2016 à 20:51

oui c'est une bonne idée.
ici l 'année a été compliquée , avec des hauts et bas, et on a failli repasser par l'hospitalisation. mais mon bonhomme s'est repris, et a terminé sa 3è et a passé son DNB (dont il a les resultats demain..) et je suis hyper fière de lui! :love:
comme quoi rien n'est jamais acquis mais ils sont capable de beaucoup.
là on attend aussi la reponse de l'internat qui arrivera mi juillet.

(ce que je trouve dur en tant qu'aspie c'est justement de me trouver dans la double position parent et autiste.....mais bon c'est ainsi.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#6 Message par bidouille » mardi 5 juillet 2016 à 7:09

C'est super que ça vous plaise.
Mars, ta fille est déjà adulte j'imaginai pas... ou en est elle?
Meî c'est quoi le DNB? diplôme national du brevet? tu nous diras ses résultats? il part en internat?
J'imagine que c'est pas simple d'être aspie et maman d'aspie. Déjà que c'est pas simple quant on est pas aspie.
Est ce que ça t'aide a comprendre tes loulous TSA?

aujourd'hui dernier jour d 'école pour les garçon et dernier jour de boulot pour moi.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: poste pour discuter entre parents...

#7 Message par meï » mardi 5 juillet 2016 à 13:55

bidouille a écrit : Meî c'est quoi le DNB? diplôme national du brevet? tu nous diras ses résultats? il part en internat?
J'imagine que c'est pas simple d'être aspie et maman d'aspie. Déjà que c'est pas simple quant on est pas aspie.
Est ce que ça t'aide a comprendre tes loulous TSA?
oui c'est ca mais en fait il s'est trompé c'est demain ses resultats!... :mryellow:
je le dirai ici.je suis déjà fière qu'il l'ai passé! parce que c'etait pas gagné! :wink:

non, c'est pas simple d'etre maman aspie d'un aspi ado . ..et dans un sens certes on se comprends Y et moi, mais ca ne m'aide pas à l'aider....parce que finalment je suis en panique autant que lui dans certains cas...et je n'ai pas les solutions miracles , donc ca m'enerve... :innocent: et puis je culpabilise souvent de ne pas pouvoir mieux faire.
pour ma puce on vera en grandissant si elle est egalement tsa. ..pour le moment c'st le coté hpi qui domine, mais je sais qu'elle est deja très "carrée" et exigeante pat ex sur certaines choses... (et a quelques petites choses atypiques, façon de parler etc.):innocent: et puis elle pourra developper des traits plus tard, ou pas.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: poste pour discuter entre parents...

#8 Message par Mars » mardi 5 juillet 2016 à 14:45

Mars, ta fille est déjà adulte j'imaginai pas... ou en est elle?
J'ai raconté son parcours ici, ça fait 10 ans : http://www.asperansa.org/hist_lila.html

Depuis, elle a obtenu son master de documentation malgré une soutenance catastrophique ("on souffrait pour elle" disait son maître de stage...) tout en étant major de sa promo. Une preuve qu'elle avait fait le bon choix d'orientation. Son diag, obtenu en master 1, lui a servi pour désamorcer certaines situations dues à des comportements mal compris de part et d'autre.
Il lui a aussi servi pour obtenir la RQTH et trouver du travail.
Son embauche relève du conte de fées : elle a été recrutée par le médecin qui l'a diagnostiquée. En effet, le CRA s'est trouvé, en 2006, dans l'obligation d'embaucher un(e) documentaliste. Le médecin s'est battu pour qu'elle obtienne le poste. Ce qui n'a pas été facile : difficile d'accepter qu'un patient devienne collègue de travail. Après une période de stage de 3 ans (spécifique aux travailleurs handicapés), elle a été titularisée. C'est donc la 10ème année qu'elle travaille au CRA et elle adore ce qu'elle fait. Elle est également très bien intégrée dans l'équipe.
Malgré quelques "couacs" inévitables, tout va donc pour le mieux question travail.
Dans la vie quotidienne c'est plus difficile. Côté sociabilité, elle a fait d'énormes progrès puisqu'elle a maintenant une équipe d'amis "geeks" comme elle. Il a fallu attendre près de 30 ans mais tout arrive.

J'ai bien conscience que nous avons une chance insolente mais nous en avons "bavé" pendant 20 ans.

Ce que je retire comme "enseignement" de son parcours c'est que tout peut arriver, y compris ce à quoi on ne s'attendait pas du tout.
Bien sûr, le fait d'arriver "à suivre" à l'école constitue un sacré avantage.
J'espère que vos "petits", pris en charge plus tôt s'en sortiront également plus tôt.
Bonnes vacances à toute la famille chez toi Bidouille.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#9 Message par Aby » mardi 5 juillet 2016 à 19:51

@ Mars : l'embauche de ta fille, c'est en effet un vrai conte de fées ! :)
L'orientation professionnelle de mon fils me met la boule au ventre quand j'y pense même si ce n'est pas pour demain mais cela viendra vite. L'avenir de mon ptit homme me préoccupe beaucoup et pourtant je ne suis pas d'une nature anxieuse. J'essaie de vivre au jour le jour mais je ne suis pas non plus assez inconsciente pour ne pas y penser.
meï a écrit :non, c'est pas simple d'etre maman aspie d'un aspi ado . ..et dans un sens certes on se comprends Y et moi, mais ca ne m'aide pas à l'aider....parce que finalment je suis en panique autant que lui dans certains cas...et je n'ai pas les solutions miracles , donc ca m'enerve... :innocent: et puis je culpabilise souvent de ne pas pouvoir mieux faire.
Merci pour ta réponse Meî même si ce n'est pas moi qui ait abordé le sujet puisque je me suis déjà posée la question de savoir comment les mamans Aspies qui ont des enfants Aspies abordaient les différentes situations. Je pense que dans certaines situations ce doit être plus facile dans le sens où tu comprends mieux que personne les problèmes qu'il rencontre mais dans certains contextes, ce doit être plus compliqué (les conseils de classe, les démarches, le déchiffrage de ses émotions...)
meï a écrit : et je suis hyper fière de lui! :love:
Je pense qu'on est bien conscientes qu'il y a tellement de choses plus compliquées pour nos enfants, qu'on ne peut être que doublement fières quand ils réussissent.
bidouille a écrit :Il est très émotif ton garçon aby, j'ai une amie qui est enseignante en primaire et elle s'attache beaucoup a ses élèves (le dernier soir elle fond en larme), alors je pense que ca a fait très plaisir a la maitresse de ton loulou ce bisous et ce câlin, ca a du la toucher.
J'ai l'impression qu'il devient plus émotif en grandissant...où bien il arrive à mieux extérioriser ses émotions... En ce moment, quand il est en colère, triste ou heureux, il me dit souvent "faut que ça sorte !"
Une des maîtresse de Tom m'avait dit qu'elle partait toujours en vacances le lendemain du dernier jour de classe pour éviter la dépression après avoir quitté ses élèves.
bidouille a écrit :Ca me fait un peu peur le double niveau pour mon petit
Je ne sais pas vraiment qu'en penser ; cela peut sans doute être bénéfique pour quelques enfants mais pour un enfant avec des troubles de l'attention, je ne crois pas que cela soit une bonne idée. Il a plus de chances d'être distrait quand la maîtresse donnera ses explications aux CP. En plus les CP ont une gros programme de travail avec l'apprentissage de la lecture, ce pourrait être au détriment des enfants du CM1 qui ont besoin qu'on leur consacre plus de temps.
Je pense qu'il faudrait que tu parles de tes préoccupations assez rapidement avec la maîtresse.
Pour le reste, on en a déjà discuté. :wink:
Modifié en dernier par Aby le mercredi 6 juillet 2016 à 13:54, modifié 1 fois.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#10 Message par bidouille » mardi 5 juillet 2016 à 22:37

Mars le parcours de ta fille est magnifique, félicitation , ça donne tellement d'espoir. :kiss:
Moi j'avoue l'avenir je n'y pense pas trop, je me dit avec sa passion des trains il pourra toujours bosser a la SNCF ou RATP... bon il a 7 ans y'a le temps, mais ca doit pas etre simple de choisir la bonne orientation.

J'ai lu le poste de Meî sur l'orientation de son loulou... C'est déja pas simple je pense pour un enfant "lambda", mais c'est vrai que c'est plus compliqué pour un aspie il faut choisir une orientation qui va être adapter a l'autisme...

Meî c'est déja super d'arriver a comprendre ton loulous. Quant a les aider je me sent aussi très mauvaise a ce niveau.
Quant mon loulou me dit "moi quant je suis énervé je deviens violent", je sais pas trop quoi faire, je lui ai dit "Faut qu'on trouve une autre façon d'exprimer ta colère" mais il reste encore dans la violence et c'est de plus en plus. J'ai essayé de lui dire de respirer, mais quant il est pas en crise il me dit qu'il va essayé, quant la crise commence, si je lui dit respire, il s’énerve encore plus. Je lui ai dit plutôt que de taper les autre ou taper la porte, tape dans ton oreillé. ... Chaque fois il semble d'accord quant il est pas encire, mais une fois en crise il casse tout frappe les autres...

Ta puce est adorable, si pour le moment ca va bien a l'école pas de quoi s’inquiéter.

Aby c'est biens que ton loulou extériorise ses émotions, les exprime de cette manière. Ici mon loulou n'exprime rien, au point que lors de l’équipe éducative, la question a été posé par la psy scolaire a la psychologue libérale qui suit mon loulou "vous êtes sure qu'il ressent quelque chose?".
Enfin si il exprime sa colere c'est déja ca, meme si c'est pas ideal
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: poste pour discuter entre parents...

#11 Message par meï » mercredi 6 juillet 2016 à 11:43

je suis super fière et même émue!
Y a eu son DNB mention bien!! :love: :bravo:

il est content...et quand je pense qu'à la veille de l'histoire de l'art il ne voulait plus le faire, il voualit tout abandonner et rester à la maison...
ça valait la peine de le soutenir.et ce depuis la maternelle!!
parce que j'en ai entendu, et on a traversé des difficultés avec lui, (et surtout les ecoles etc mal adaptées...)le dispo ehpi du collège l'a sauvé.
grace a elles,(la prof spé et l'AVS collective ) il a pu faire son collège malgres difficultés anxieuses et ses tocs...(et une hospi...) et garder confiance!
et là il peut aller au lycée plus serein.
j'espère juste que le PAI et l'accompagnement sera bien.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: poste pour discuter entre parents...

#12 Message par Mars » mercredi 6 juillet 2016 à 12:07

Super, bravo à lui et à toi aussi qui l'a soutenu :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#13 Message par Aby » mercredi 6 juillet 2016 à 13:19

:bravo: Félicitations à ton garçon, il a beaucoup plus de mérite que ses camarades qui n'ont pas de difficultés ! :D eh oui, plus les difficultés sont grandes et plus la satisfaction d'être allé au delà, est forte.
Qu'est-ce que c'est que le dispositif ehpi ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: poste pour discuter entre parents...

#14 Message par meï » mercredi 6 juillet 2016 à 17:40

Aby a écrit :Qu'est-ce que c'est que le dispositif ehpi ?
c'est le dispositif qui l'a accueilli de la 6è à la 3è qui est pour les elèves haut potentiel, mais les personnes au dispo ont vite repéré les difficultés TSA et les ont accompagnées aussi.
d'ailleurs l'année prochaine un autre asperger est prévu ds le dispo.....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#15 Message par bidouille » mercredi 6 juillet 2016 à 20:28

Grand bravo a Y pour la réussite de son brevet en plus avec mention
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre