Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Cardamome
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#406 Message par Cardamome » mercredi 3 janvier 2018 à 10:24

tout pareil!
j'aime bien la culpabilisation sous jacente...l'enfant ne fait pas de différence entre lui et sa mère...qui peut très vite basculer dans la tête de ces professionnels par "la mère ne fait pas de différence entre elle et son fils"...
dingue
c'est ce genre de théorie qui (m' ou lui?) a fait perdre 6 ans avant d'avoir enfin un diagnostic.

je souris aussi car ça me rappelle un peu cette histoire pour les hauts potentiels, d'immaturité!
on est immature parce qu'un garçon de 10 ans ne doit pas pleurer? (une fille...ça passe encore, c'est pas pareil :crazy: )
qu'est-ce que l'immaturité?
théorie aussi de la dyssynchronie, (intéressante à la base) maintes fois déformée au gré des interlocuteurs qui ne peuvent s’empêcher de mettre le doigt sur un "retard" tandis que dans d'autres domaines l'enfant est "à l'avance"...et dériver sur des culpabilisations à consonances psychanalytiques!
ça donne des discours très surprenant parfois.
Une psychologue (soi disant reconnue spécialiste en haut potentiel) avait ainsi décrété que tel enfant, si brillant en classe au CP, avait de bons résultats scolaires uniquement parce que "comme tous les adoptés, il avait peur d'être renvoyé au pays d'origine en cas de mauvais résultats" ...et sa maladresse en écriture, bah...pour "équilibrer" son avance à l'oral (????)
(enfant par la suite diagnostiqué avec TSA, dysgraphique et HP).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
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3enfants
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#407 Message par 3enfants » mercredi 3 janvier 2018 à 15:20

dysharmonie, c'est issu de mes lectures, pas du discours de la psychologue. pas de culpabilisation non plus.

C'est juste que quand mon fils reçoit quelque chose, il vient me le dire en me demandant si je suis contente, comme si c'était à moi que ça devait faire plaisir (pas comme si je devais être contente pour lui) et ne dit jamais que ça lui a fait plaisir ou qu'il est content, c'est vraiment comme si c'est moi qui suis censée ressentir ce que, logiquement, lui devrait ressentir. C'est très bizarre, y compris le ton qu'il emploie pour parler à ces moments là.
De même s'il tombe ou s'il fait tomber quelque chose et que je suis dans les parages, il me demande pourquoi je l'ai poussé, pourquoi j'ai fait tomber ce qu'il a fait tombé, et il semble convaincu que c'est moi alors que c'est lui.
Ce genre d'incident, où c'est comme s'il y avait confusion entre lui et moi, c'est quotidien...
Le côté "pot de colle" va avec, d'autant que c'est un pot de colle remuant qui n'est pas conscient quand il se cogne à l'autre.
Donc l'hypothèse qu'il n'a pas conscience de qui il est, conscience qui dans le développement normal de l'enfant s'acquiert progressivement à partir de 8 mois, l'hypothèse que cette étape du développement n'a pas eu lieu est possible.
De même que l'orthophoniste de ma fille m'expliquait, la concernant, que certaines de ses difficultés (comme l'apprentissage des tables de multiplication) provenait du fait que dans la petite enfance, le développement de certaines compétences n'avaient pas eu lieu car elle était envahie par autre chose, la manière de travailler de l'orthophoniste est de reprendre des bases de proto-logique (avant le développement de la logique, chez le tout-petit), et quand ces bases se mettent en place (en décalage certes), et bien l'enfant devient capable d'acquérir ce qu'il doit apprendre (les tables par exemple).
Pour moi c'est du même ordre, une étape du développement qui n'aurait pas eu lieu, non pas à cause de moi, mais parce qu'à ce moment là du fait de l'autisme (à confirmer pour lui, mais en tout cas c'est valable en cas d'autisme) a empêché ce développement normal (pas à cause d'un parent : pas de culpabilisation).
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
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Cardamome
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#408 Message par Cardamome » mercredi 3 janvier 2018 à 18:11

Perso, je m'arrêterai à "il n'a pas conscience de son corps"...
C'est "connu" je crois oui comme souci possible...à voir avec un psychomotricien.
Mais le fait qu'il "t'accuse" c'est peut être parce que n'ayant vraiment pas une bonne conscience de son corps, de son encombrement si je peux dire... Ben tu es là, à côté donc pour lui... C'est toi !
Parce que l'hypothèse qu'il se confond encore avec sa maman... Ça sonne beaucoup trop psychanalytique...
De même pas sûre que le TSA empêche le développement de certaines étapes... Je sais pas du tout, c'est nouveau pour moi ce genre d'hypothèse...
Je me méfie++++ après en avoir entendu soit personnellement, soit en groupe de parole !
Certains pros sont à éviter...

Fiston avait vu vers ses 4,5 ans une super psychomotricienne, pour des soucis liés à la nourriture (il mangeait beaucoup trop)...
Malgré cela, derrière ses propos, je sentais poindre une psychologie de comptoir qui m'exaspère !
Il n'était pas encore si maladroit que ça (nous irons faire faire un bilan psychomoteur plus tard je pense !) mais dessiner voire les prémices d'écriture étaient laborieux, de même que pâte à modeler etc etc
Bref, voilà qu'elle me dit faite lui colorier des intérieurs de dessin en noir et blanc, il doit apprendre à ne pas dépasser les limites...
(Aucun problème de désobéissance par ailleurs mais l'allusion était très très appuyée)
Elle n'avait pas perçu qu'il était peut être tout simplement dysgraphique ...
J'ai pas cherché à lui faire colorier très longtemps des choses car il avait dessinée une bulle de BD avec "je préfér lir ke déciné"
Voilà c'est dit. :bravo:
Et il se faisait tellement suer en classe, notamment en dessin et activités manuelles... Je sentais bien qu'il avait besoin d'autre chose que de faire du coloriage en plus à la maison !

(Cette pro a le culot de dire à une personne de mon entourage qui lui dit fiston est dysgraphique et avec TSA..."ah je sentais bien"...
Elle ne m'avait rien dit du tout !!!!)
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hazufel
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#409 Message par hazufel » lundi 8 janvier 2018 à 8:29

Bon courage à tous pour la rentrée.
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bidouille
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#410 Message par bidouille » lundi 8 janvier 2018 à 14:01

bonne année et meilleurs voeux.
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#411 Message par neigeetlumières » lundi 8 janvier 2018 à 22:59

Meilleurs voeux à vous aussi. On le vaut bien nous et nos loulous ! :kiss:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
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#412 Message par Papillons » mardi 9 janvier 2018 à 7:45

Bonne année à tous et bonne rentrée à nos enfants :)
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#413 Message par 3enfants » dimanche 14 janvier 2018 à 21:47

des nouvelles de celui qui n'a pas de diag. Le pédopsy ne réfute pas un possible TSA puisqu'il contacte un confrère hospitalier pour un nouveau bilan complet de chez complet... Heureusement qu'on est en région parisienne, ça permet de faire des bilans dans plusieurs centres de référence ! On a quand même été dans un premier centre qui, sans bilan, a affirmé que mes 2 fils sont précoces, ensuite deuxième hôpital où ils ont su être clairs pour l'un mais pas du tout pour l'autre, donc troisième hôpital en prévision pour évaluer l'efficience intellectuelle, la théorie de l'esprit, l'empathie... et entre temps, plein de RV avec le pédopsy qui fait plus ample connaissance avec mon fils...
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#414 Message par bidouille » lundi 15 janvier 2018 à 11:01

Ca avance trois enfants, comment vit il ces investigations ton garçon?
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#415 Message par 3enfants » lundi 15 janvier 2018 à 16:58

il n'apprécie pas d'aller chez le pédopsy (je pense que c'est juste une absence totale d'intérêt) donc j'associe les sorties paris - pedopsy avec une visite plus sympa.
il a une idée du type de test qu'on va lui demander de passer, pas de réaction particulière, j'ignore ce qu'il en pense, il semble "neutre".
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#416 Message par freeshost » lundi 15 janvier 2018 à 17:10

Vive la neutralité ! :mrgreen:
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Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

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#417 Message par davia8 » mercredi 17 janvier 2018 à 12:59

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien
De même s'il tombe ou s'il fait tomber quelque chose et que je suis dans les parages, il me demande pourquoi je l'ai poussé, pourquoi j'ai fait tomber ce qu'il a fait tombé, et il semble convaincu que c'est moi alors que c'est lui.
Ce genre d'incident, où c'est comme s'il y avait confusion entre lui et moi, c'est quotidien...
J'ai la m^me réaction avec le mien 3 enfants c'est :crazy:
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

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#418 Message par hazufel » vendredi 30 mars 2018 à 7:27

Nous avons eu une réunion avec l’institutrice d’un de mes fils hier pour faire un point.
Grâce à tous les documents que je lui ai transmis, elle pense avoir repérer deux autres enfants de sa classe. Elle a essayé d’en parler à une des maman, qui n’a pas voulu écouter :?
Je lui ai dit qu’elle pouvait me contacter, que je veux bien en parler avec eux, lui donner des adresses, quelques consignes si ça peut l’aider.
La maîtresse semblait attendre que je lui propose cette aide là. Elle m’a redemandé si je pouvais leur dire. Elle essaie des « trucs » qu’elle fait avec mon fils, avec les autres et ça a l’air de fonctionner.

La maîtresse était contente d’avoir appris tout ça, et s’apercoit que la plupart des gens ne connaissent absolument pas l’autisme, ou en ont une image totalement erronée. Je ne vous apprends rien, mais ça vaut le coup de transmettre tous les documents qu’on peut, pour que la compréhension essaime, pour que les instituteurs puissent avoir un œil aguerri, et transmettre. Pour aider ces enfants.
J’en suis sortie totalement retournée et ébranlée d’entendre que des parents ne veulent rien entendre, mais j’espere qu’en voyant les documents, le chemin se fera.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

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#419 Message par bidouille » vendredi 30 mars 2018 à 8:00

Bonjour

C est super d avoir une enseignante autant à l'écoute. Qui lit les documents...
Nous avons eu l'ess, et que du positif en est ressorti.
Par contre ces derniers temps il est fatigué donc crise hier au centre et le soir c'était dur à la maison.

Par contre nous avons un souci, son père n'a aucune autorité sur lui ou bien il refuse d'obéir à son père.
Exemple ce matin.
Il est debout sont père lui dit de venir manger, le ptit met ses gants de boxe et danse... Le père vient me la dire, j'arrive je lui dit "enlevés t'es gants" il enlevé ses gants, et je dis "vas manger" et il y va.

C est à la fois pénible pour son père qui est seul avec les enfants le matin... Et pour moi qui ne peux pas déléguer.

Le père a peur de aller au clash, il est déstabilisé des que le petit fait une crise. Et je pense que ça joue. Il s'en occupe peu donc il a du mal à le comprendre et anticiper ses réactions. J'ai aussi fait des formations à l'autisme qui m'aide probablement.


Si vous avez des conseils
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#420 Message par hazufel » vendredi 30 mars 2018 à 9:23

Super pour le pps, et le positif à l’école :bravo:
Est-ce que tu sais ce qu’il s’est passé hier au centre pour qu’il soit perturbé ?

Je vois bien la crainte de la crise et la difficulté de gérer de ton mari. Quelques idées en vrac, mais tu en as peut-être déjà en place :
- mettre le déroulement du matin sur des pictos par heure, une colonne heure de départ (avec horloge à aiguilles dessinée ou heure numérique selon ce qu’il connait), colonne action écrite (ex : déjeuner), colonne dessin ou photo, dernière colonne heure de fin.
- mettre des alarmes pour les actions les plus difficiles à réaliser (parce que pas envie, ex se brosser les dents). Chez nous c’est une tablette qui sonne quand c’est l’heure des dents, ça évite de crier et ils l’acceptent mieux ...
- mettre un timer ou minuteur pendant l’action (chez nous ils ralent moins en se lavant les dents quand le minuteur de mon téléphone défile..., ils le regardent)
- chez nous on a un grand calendrier familial sur le frigo. Chacun a un « index ». Un mini post it. S’ils font une action interdite (taper son frère, etc) l’index est décalé. L’index par défaut est au jour et quand il se décale (une fois ou plus) il indique le jour auquel ils pourront de nouveau avoir accès à un écran (tablette, dessin animé, film ou ordi). Ça évite les hurlements dans tous les sens... et quand ils ne viennent pas quand on les appelle (je préviens toujours quand ils font un truc qu’ils aiment : dans 15 min on mange, dans 5, etc) à l’heure de l’action prévue, on leur dit, « au bout de trois rappels : décalage d’index). En général ils rappliquent :lol:
On a énoncé les règles dès le départ. Il faut les rappeler mais c’est quand même nettement mieux.
Tu peux essayer un truc dans ce genre que ton mari suive vraiment.
Et oui expliquer (mais tu as du le faire mille fois) que parfois on doit dire non, même si la réaction est forte derrière, toujours expliquer quand et comment on mène les actions dans la journée et qu’il y a des étapes obligatoires pour y arriver.
Voilà quelques idées en vrac, auxquelles je pense.
Courage, dis nous ce qui fonctionne et ce que tu trouves, ça aide :wink:
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