Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#61 Message par Aby » vendredi 9 septembre 2016 à 10:40

bidouille a écrit : J'en ai donc parlé avec mon fils, lui ai remis les points sur les i pour le boulot, il m'a dit qu'il était dérangé par le bruit donc j'ai mis le casque antibruit dans son cartable avec un mot pour la maitresse.
Ce n'est pas toujours simple de savoir s'il s'agit de réelles difficultés ou de mauvaise volonté, il faut passer toutes les possibilités au peigne fin pour trouver d'où vient le problème. Le bruit est un vrai problème pour être attentif en classe et j'espère que ça ira mieux avec le casque antibruit.
davia8 a écrit :Aby bon courage à Tom sa petite phrase "ne pas déranger" m'a beaucoup émue on sent son angoisse :(
Oui, ça sent l'angoisse...je voudrais éviter qu'elle s'installe à cause de tant de nouveautés, de problèmes d'organisation, cela peut vite conduire à la phobie scolaire. J'ai un rendez-vous avec la prof principale jeudi prochain pour faire un premier point.
davia8 a écrit :Sinon l'année dernière il refusait d'appliquer les principes de la multiplication, le maître a essayer de lui prouver que son résultat était faux en utilisant la calculatrice, Loulou a persisté et a dit que les piles étaient mortes, le maître a changé les piles et Loulou lui a redit que sa calculatrice ne fonctionnait pas de toute façon .Si vous avez des astuces je suis preneuse...
Je n'ai malheureusement pas d'astuces si ce n'est faire preuve de patience, laisser courir et y revenir plus tard sans trop espérer un changement d'attitude d'ailleurs. C'est drôle, j'ai rencontré le même genre de problème avec Tom l'an dernier pendant les devoirs avec aussi une opération ; je lui avais prouvé avec la calculatrice (je n'étais pas allée jusqu'à changer les piles) qu'il faisait une erreur mais rien à faire, il me disait : "c'est toi qui te trompe, pourquoi tu ne veux pas me faire confiance ? ". Cet été, on a rencontré le même problème : en revenant de ballade, Tom était persuadé d'avoir reconnu la route qui menait à la location et même aperçu la maison mais il se trompait et il n'a pas voulu, pas pu reconnaître son erreur...(nous avons eu tort de ne pas penser à revenir sur nos pas sur le moment pour lui prouver qu'il se trompait).C'est totalement désarmant et ça laisse impuissant. Je ne sais pas mais je pense que cela peut correspondre à leur logique à eux pour les 'opérations...
meï a écrit :cibler les eventuelles difficultés de Y au lycée, et ce qui peut le mettre en difficulté (bruits, conditions...)
et expliquer ce qu'est le SA aussi en detail.(et dans le cas de Y.)

il y a des documents à l'intention des etablissements qui sont bien faits?(pour expliquer les TSA?) je me souviens de celui avec des titres encadrés en rouge, un power point je crois...il faut que je le retrouve.
C'est exactement ce que j'ai commencé à préparer ; pour les particularités directement liées à Tom, je n'ai pas de problème mais je cherche aussi un doc aussi précis que possible qui explique le S.A. et directement ciblé pour les profs du collège.
3enfants a écrit :je peux fournir des documents si besoin
Si tu peux nous donner un lien, ce serait gentil. :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#62 Message par 3enfants » vendredi 9 septembre 2016 à 22:53

en mp, car j'ai tout collecté dans un dossier perso, dont je donne le lien, par exemple au principal adjoint du collège de ma fille, par exemple à l'avs d'un de mes élèves qui est autiste (euh... je pense qu'il doit aussi être précoce, à part la prosodie assez particulière, franchement, je l'ai remarqué par son côté organisé, intelligent, sociable, pouvant devenir un élément moteur pour la classe)... Bref, dossier de type personne ressource en lycée général.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: poste pour discuter entre parents...

#63 Message par meï » samedi 10 septembre 2016 à 9:04

oui ca m'interesse aussi d'avoir ce lien s'il te plait. :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: poste pour discuter entre parents...

#64 Message par meï » samedi 10 septembre 2016 à 10:29

merci bcp 3 enfants! très interessant et utile!! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#65 Message par Aby » samedi 10 septembre 2016 à 10:36

Re merci aussi ! :bravo:
Meï : c'est le doc. dans les encadrés rouges sur le SA et l'AHN fait avec AAF que tu recherchais entre autre ?
En fait, je l'avais déjà lu mais je ne savais plus où le retrouver. Je crois que désormais je vais prendre le temps d'archiver les docs qui m'intéressent.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: poste pour discuter entre parents...

#66 Message par meï » samedi 10 septembre 2016 à 13:39

Aby a écrit :Meï : c'est le doc. dans les encadrés rouges sur le SA et l'AHN fait avec AAF que tu recherchais entre autre ?
En fait, je l'avais déjà lu mais je ne savais plus où le retrouver. Je crois que désormais je vais prendre le temps d'archiver les docs qui m'intéressent.
oui c'est celui çi!! super. :bravo: ideal pour les profs ou autre encadrant.
moi aussi je vais les garder précieusement.(même si maintenant mon loulou concerné par le TSA est grand et donc les docs plus durs à trouver, ceux pour les enfants ne convenant plus vraiment.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#67 Message par 3enfants » samedi 10 septembre 2016 à 15:35

je finirai sans doute par créer un doc tranche d'âge seconde, peut-être d'ici peu pour créer un doc synthétique à l'intention des personnes qui viendront pour ma certification, puisque selon toute probabilité je serai certifiée dans la classe d'un élève ayant un syndrome d'asperger... j'ai déjà un doc à l'intention de mes collègues, spécifique des particularités de mes 2 sa. trop cool pour la certif., je connais par coeur, plus facile que si j'avais un hyperactif remuant ou un jeune ayant je ne sais trop quel handicap cognitif un peu complexe à comprendre (euh... comme le S.A. sauf que ça, je connais au quotidien depuis plusieurs années) et que j'aurais à découvrir et maîtriser comme ça du jour au lendemain.
d'ailleurs... connaissiez-vous l'hypersensibilité aux images, le jeune qui peut avoir un malaise face à certaines images émotionnellement fortes ou bien où il y a du sang ? (je sais d'ailleurs qu'il ne pourra probablement pas rester en classe le jour où on pratiquera la dissection du coeur, déjà en image ça passe pas, alors en vrai...)
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#68 Message par davia8 » samedi 10 septembre 2016 à 17:33

Aby a écrit :
Je n'ai malheureusement pas d'astuces si ce n'est faire preuve de patience, laisser courir et y revenir plus tard sans trop espérer un changement d'attitude d'ailleurs. C'est drôle, j'ai rencontré le même genre de problème avec Tom l'an dernier pendant les devoirs avec aussi une opération ; je lui avais prouvé avec la calculatrice (je n'étais pas allée jusqu'à changer les piles) qu'il faisait une erreur mais rien à faire, il me disait : "c'est toi qui te trompe, pourquoi tu ne veux pas me faire confiance ? ". Cet été, on a rencontré le même problème : en revenant de ballade, Tom était persuadé d'avoir reconnu la route qui menait à la location et même aperçu la maison mais il se trompait et il n'a pas voulu, pas pu reconnaître son erreur...(nous avons eu tort de ne pas penser à revenir sur nos pas sur le moment pour lui prouver qu'il se trompait).C'est totalement désarmant et ça laisse impuissant. Je ne sais pas mais je pense que cela peut correspondre à leur logique à eux pour les 'opérations...
adhésion inébranlable à leurs croyances.... mon fils est souvent dans le même mode de fonctionnement, il faut toujours qu'il ai raison m^me si cela est faux :innocent:
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#69 Message par Aby » samedi 10 septembre 2016 à 19:43

3enfants a écrit :connaissiez-vous l'hypersensibilité aux images, le jeune qui peut avoir un malaise face à certaines images émotionnellement fortes ou bien où il y a du sang ? (je sais d'ailleurs qu'il ne pourra probablement pas rester en classe le jour où on pratiquera la dissection du coeur, déjà en image ça passe pas, alors en vrai...)
Pas au point de faire un malaise mais l'hypersensibilité à certaines images et surtout s'il y a du sang oui, Tom ferme les yeux dans ces cas là et l'angoisse est nettement perceptible.
Un de ses plus vieux cousins (qui pourrait être autiste d'ailleurs...) peut tomber dans les pommes au cinéma (pour un film "mignon" selon sa femme) et faire un malaise en visitant la salle d'accouchement de la maternité.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#70 Message par Aby » samedi 10 septembre 2016 à 19:50

davia8 a écrit :adhésion inébranlable à leurs croyances.... mon fils est souvent dans le même mode de fonctionnement, il faut toujours qu'il ai raison m^me si cela est faux
Je ne sais pas si c'est cela qu'on appelle de la psychorigidité...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#71 Message par Hyme » dimanche 11 septembre 2016 à 11:21

Rentrée en 6eme du mini pas trop mal passée... il suit les deux personnes de sa classe qu'il connait, il rentre le midi et rentre parfois plus tôt suivant s'il a étude en fin de journée. Il est seul souvent en classe mais ça n'a pas l'air de le déranger. A vrai dire a part ses deux anciennes camarades de primaire il a du mal à me citer un ou deux autres de ses camarades. pareil en recré il regarde de son petit coin. Le soir je l'aide aux devoir et on fait son sac pour le lendemain ensemble... il oublie souvent de marquer des choses dans son agenda mais on a un site internet bien pratique ou les profs notent tout.
Il va avoir une avs pour sa dysgraphie et le manque de compréhension dans les consignes. Il adore l' SVT, techno et physique. Le reste beaucoup moins. avoir déménagé pour etre à 50m du collège a été génial pour lui, on le voit partir, on voit le collège de l'appart... bref après une semaine ça va juste très fatigué et ne parle pas beaucoup.


Plein de courage pour vos enfants et pour Tom !
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

crilo
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 à 11:04

Re: poste pour discuter entre parents...

#72 Message par crilo » dimanche 11 septembre 2016 à 19:52

Ici, la rentrée en 6e s'est bien passée. En général, elles se passent bien, c'est sur la longueur que ça s'essouffle... on verra bien, une chose après l'autre.
La bonne surprise, c'est que mon fils a une AVS. Je ne sais pas pour combien d'heures... je n'ai pas reçu de notification (c'est mon fils qui me l'a appris). Je dois prochainement la rencontrer avec sa prof principale.
Il prend le bus matin et soir (grosse nouveauté qui a été un peu anxiogène) et mange au self le midi (il a l'habitude de la cantine, mais pas du self...).
J'espère qu'il va suivre côté travail (mon fils n'aime pas le travail, cest aussi pour ça que ça s'essouffle). Il faut dire aussi qu'il fatigue vite (tsa, tda et dyspraxie). Et puis comme ton Tom, Aby, il y a toute cette organisation à gérer.... j'espère que Tom aura son AVS (courage pour les demarches infernales).
Bidouille, est ce que tu veux que je t'envoie le tableau de comportements de mon fils par mp (je pense que je dois l'avoir) ?
Mei, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais une cure de vitamines D, à l'automne, pourrait faire du bien à ton fils (et bravo pour toutes ces rentrées réussies).
Davia8, bravo aussi à ton fils pour sa bonne rentrée, et à toi pour avoir trouvé l'établissement qui lui convient.
3enfants, si ça ne t'ennuie pas de partager, je suis aussi preneuse pour ton lien.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: poste pour discuter entre parents...

#73 Message par meï » lundi 12 septembre 2016 à 18:45

j'ai eu ce soir un premier RV imprévu avec la maitresse de ma puce.
(la maitresse proposait des RV aux parents pour mieux connaitre les enfants et échanger sur des choses importantes.elle m'a proposé ce soir même.
j'ai appris que ma puce etait donc plutot bien dans ses baskets, même si assez peu volubile, participe très bien....est à l'aise( mais pas "bavarde" avec les autres)
elle a besoin de ses petites habitudes, est un peu perturbée par les changement (comme le vendredi, nouvelle maitresse par ex)

la question des connaissances est vite arrivée, venant de la maitresse.(les aprentissages sont faits en autonomie, et elle connait déjà bcp de choses....etc)
j'ai parlé un peu de la fratrie atypique car la maitresse semblait très ouverte à ces questions, et demandait quelques précisions sur la famille/le contexte.
.(elle m'a dit être très interessée par le sujet haut potentiel au passage... :shock: )
du coup, la miss est déjà cataloguée sans que je m'en sois rendue compte... :innocent:
Mais après tout pas grave, je 'y attendais un peu de toute façon.et les échanges que nous avons eu sont très satisfaisants.
ma puce est entre de bonnes mains avec cette maitresse cette année et ç'est déjà un soulagement.

je n'aurai peut etre pas une maitresse aussi ouverte toute sa scolarité alors on en profite cette année au moins! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#74 Message par bidouille » mardi 13 septembre 2016 à 13:06

Meï c'est super que ta puce soit si bien tombée avec une enseignante qui s'intéresse au sujet ... ta fille a l'air bien dans ses pompes a l'aise a l'école.

Crilo je veux bien ton tableau de comportement par mp
Le bus , le collège, je commence a y penser pour mon grand aussi il est en CM1 déjà ca passe vite.
Je me souviens de mon entrée en 6eme, je devais prendre un bus aussi et j'avais peur de me tromper d'arrêt.

Hyme c'est vrai que c'est très bien ce site ou les devoirs sont noté... c'est bien aussi d'habiter proche du collège. au moins pas le stress du bus , le risque qu'il prenne le mauvais ou qu'il oublie de descendre a l'arrêt...

3enfantsMon conjoint a tendance a tomber dans les pommes c'est arrivé une fois ou il assistait a une de mes prises de sang pendants la grossesse.
t'as l'air super organisée ...

Je vois qu'il y'a beaucoup d'entrée en 6eme cette année, c'est un sacré changement... chapeau a tout les nouveaux petits collégiens.
Pour la psychorigidité mon loulou est aussi pas mal a persister dans ses erreurs.

Ici j'ai eu la MDPH au téléphone je leur ai expliqué que la rentrée se passait mal pour mon loulou, je pense qu'il aura son AVS. au moins a la cantine. je devrait avoir ma notification en fin de mois. on a tenté le casque antibruit, sans résultat, on l'a mis a pleine dose pour le quasym pas de résultat non plus...

Pour le grand , il est très motivé a fond pour réussir sans traitement et sans prises en charge, il s'accroche. Mais le retour de la maitresse est mauvais elle vois clairement la différence avec et sans quasym et c'est la panique il est ailleurs ne parviens pas a s'y mettre... on a dit a notre loulou qu'on lui donnais un trimestre pour vois si il parviens a se débrouiller sans. Je lui fais confiance il est motivé et part en gagnant.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#75 Message par 3enfants » mardi 13 septembre 2016 à 14:12

ici... sur l'ent du collège il y a des doc sur les eip et des liens concernant tdah et dys :-)

la prise en charge transport demandée a été refusée, comme je le mets dans mon courrier de "contestation", j'ai l'impression que c'est "jouer à la roulette russe" si je la laisse se débrouiller toute seule. J'essaye de voir avec une autre structure si la mise en place d'un éducateur serait possible, avec qui tous les scénarios seraient vus et revus, avant de la laisser y aller toute seule... (nous, il s'agit d'un long trajet avec des chiens qui aboient = panique, des personnes croisées avec qui elle pourrait ne pas avoir les bonnes interactions et ainsi se mettre en danger...). Je croise les doigts...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Répondre